Pour quelles raisons sommes-nous droitiers ou gauchers ?
La préférence pour une main ou l’autre viendrait, notamment, de certains variants génétiques, selon des travaux publiés dans la revue "Nature communication".
Pour quelles raisons sommes-nous droitiers ou gauchers ?
La préférence pour une main ou l’autre viendrait, notamment, de certains variants génétiques, selon des travaux publiés dans la revue "Nature communication".
Santé : qu’est-ce que le lixisénatide, cet antidiabétique qui pourrait stopper la progression de Parkinson ?
Un médicament de la même famille que l’antidiabétique Ozempic, qui fait un carton aux États-Unis où il est parfois détourné de sa fonction, pourrait stopper l’évolution de la maladie de Parkinson. Explications, jeudi 11 avril sur le plateau du 20 heures, par le médecin et journaliste Damien Mascret.
Japon : des chercheurs assurent qu'on peut apaiser sa colère en déchirant une feuille de papier
Ils ont testé des pratiques ancestrales de purification de l'esprit et affirment que déchiqueter une feuille de papier, sur laquelle on a rapidement rédigé ses différents ressentiments, permet de réduire son exaspération.
Les oiseaux aussi font des gestes symboliques
Lors des visites des nids, la femelle mésange se pose sur une branche et bat des ailes afin d’inviter son compagnon à rentrer le premier. Pour les ornithologues japonais qui ont très précisément observé ce comportement, c’est la première fois que l’on prouve que ces oiseaux sont capables d’un tel langage gestuel symbolique.
Toute pensée est une "cassure" de l'ADN
Depuis quelques années, les neuroscientifiques, ébahis, se rendent compte que les neurones, lorsqu’ils s’activent, brisent le brin d’ADN qu’ils protègent en leur cœur, afin d’accélérer leur réactivité. Et cela vient d’être montré dans l’hippocampe, une région du cerveau, lors de la mémorisation à long terme.
Épidémie de goutte en Polynésie française
Une publication dans le "Lancet Global Health" souligne la gravité de la situation, puisque la goutte en Polynésie française, touche 15% de la population (environ 16 fois plus qu'en métropole).
Police scientifique : des chercheurs australiens parviennent à récupérer de l'ADN dans l'air d'une climatisation
Jusqu’ici, lors d'une enquête de police, on savait trouver l’ADN résiduel sur un vêtement porté, un verre touché ou sous les ongles d’une victime agressée. Il est désormais possible de le récupérer dans l’air de la pièce.
Iseult, l'IRM le plus puissant au monde, dévoile ses premières images en France
C'est dans les laboratoires du commissariat à l'énergie atomique que l'IRM Iseult a livré ses premières images de cerveaux humains.
Santé : un test sanguin pour diagnostiquer la bipolarité
Les troubles bipolaires touchent plus de 1,5 million de personnes en France. Le diagnostic, qui peut être long, va être facilité grâce à la commercialisation d'un test sanguin.
Santé mentale : la bipolarité bientôt diagnostiquée par test sanguin ?
La journée mondiale des troubles bipolaires a lieu samedi 30 mars. Cette maladie psychique touche plus de 1,5 million de personnes en France, mais le diagnostic pourrait être facilité grâce à un test sanguin.
L’effet retors des arbres en ville
Bonne idée, celle de planter des arbres en ville pour lutter contre la pollution. Sauf que l’effet n’était pas prouvé. Il vient d’être étudié en profondeur : résultat, les arbres n’abaissent que très peu la quantité de particules fines. Pire, ils peuvent augmenter localement la pollution.
L'IA réinvente les médicaments
Oui, bien sûr, l’IA fait peur. Mais il est un domaine où cette technologie fait rêver : la biochimie. Des chercheurs viennent de présenter de nouveaux anticorps thérapeutiques, conçus entièrement par l’IA, pour viser des bactéries ou des virus spécifiques. Une prouesse inimaginable il y a quelques années.
Voici comment les humains ont perdu leur queue ou appendice caudal
C’est arrivé subitement un jour à un premier primate : à sa naissance, il était dépourvu d’appendice caudal. Ce qui a dû lui conférer quelques avantages puisque ce sont ses descendants qui ont engendré tous les grands singes jusqu’à nous. L’origine de cette disparition vient tout juste d’être révélée par une équipe américaine.
Rein de porc transplanté sur un patient vivant : "c'est une date extrêmement importante", assure un spécialiste des greffes
Un homme de 62 ans atteint d'une insuffisance rénale au stade terminal est devenu, en mars, aux États-Unis le premier humain à recevoir une greffe de rein provenant d'un porc génétiquement modifié.
États-Unis : avec la réussite de la greffe d'un rein de porc sur un humain, un horizon s'ouvre pour les firmes de biotechnologie
C'est une première mondiale. Cette semaine, une équipe de médecins de Boston a annoncé la réussite d'une greffe de rein de porc génétiquement modifié sur un humain. Cette étape suscite beaucoup d'espoir et renforce la recherche autour des modifications du génome.
Neuralink : la start-up d'Elon Musk diffuse une vidéo d'un patient implanté jouant aux échecs par la pensée
Contrôler un ordinateur par la pensée, on s’en rapproche un peu plus tous les jours. Neuralink, la start-up d'Elon Musk, vient de montrer une vidéo de son premier patient humain en train de jouer aux échecs par télépathie grâce à son implant. Impossible de vérifier toutefois.
La génétique réécrit l’histoire de l’Europe
Grâce à la génétique, on retrace toutes les migrations qui ont fait l’Europe d’aujourd’hui. Un travail énorme mené par une équipe de généticiens des populations. Ils ont réuni des échantillons d’ADN d’humains, retrouvés partout en Europe et en Asie de l’ouest, datant de 10 000 ans, jusqu’à l’âge de bronze, vers 2700 ans.
Les microplastiques s'accrochent même à la paroi de nos vaisseaux
Après l'identification de microplastiques dans des placentas, des chirurgiens italiens viennent d'en trouver dans les dépôts qui s'accumulent dangereusement sur la paroi des artères.
Textile : bientôt des vêtements tranformables selon le look souhaité ?
Une technique pourrait transformer le secteur du prêt-à-porter. Les vêtements fabriqués en modèle unique, seraient adaptés au style désiré et à la taille grâce à la chaleur. Ces vêtements produits de façon industrielle pourraient être refaçonnés indéfiniment, contribuant à limiter la fast-fashion.
On a vu pour la première fois des éléphants enterrer leurs morts
On connaissait déjà pas mal de rites funéraires connus chez les animaux : celui des éléphants qui enterrent leurs morts est extrêmement rare. Les précisions d'Hervé Poirier.
Environnement : au large de la Nouvelle-Calédonie, une bouée bardée de technologie pour mieux comprendre la capacité des océans tropicaux à capter le CO2
Cette embarcation a été mise à l'eau samedi. Elle va collecter des échantillons d'eau pendant quatre ans pour permettre aux scientifiques d'évaluer la capacité des océans tropicaux à piéger le CO2.
Le castor protège les écosystèmes du réchauffement climatique
Les chercheurs en écologie s’intéressent au castor. Cette espèce considérée comme nuisible – ou chassée pour sa fourrure – est en train de s’imposer pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.
N'utilise-t-on vraiment que 10% des capacités de notre cerveau ?
Cette idée reçue, selon laquelle le cerveau humain serait sous-exploité, trouve depuis des années un certain écho auprès du grand public et dans la culture populaire. Mais elle ne repose sur aucune base scientifique.
Océan Pacifique : des scientifiques affirment avoir fait des découvertes "époustouflantes" d'espèces sous-marines inconnues
Cette expédition du Schmidt Ocean Institute a "largement dépassé nos espérances", se réjouit un des responsables de la mission, menée en janvier et février au large du Chili.
Les baleines bleues aiment s’hybrider avec les rorquals communs
Une nouvelle analyse de l’ADN des géantes de l’Atlantique Nord montre qu’elles possèdent en moyenne 3,5 % du génome des rorquals communs – une espèce de baleine assez éloignée sur le plan évolutif et affichant 80 tonnes de moins. Ces improbables hybrides devaient être stériles, or les biologistes ont constaté qu'ils se reproduisent et se perpétuent.
L'additif alimentaire E551 favorise l’intolérance au gluten, selon une étude
Il est couramment utilisé dans les aliments en poudre pour éviter la formation de grumeaux et des chercheurs français et canadiens viennent de démontrer son lien avec la survenue de la maladie cœliaque.
L'intelligence artificielle transforme une étude scientifique en un zoo très étrange
Une étude scientifique sur les molécules de petits mammifères a été retirée d'Internet à la suite de la découverte d'images générées par l'IA. L'une d'elles transformait un rat en un monstre disproportionné.
"C'est tout aussi incroyable et excitant pour eux que pour les archéologues" : des ouvriers découvrent des ossements de mammouth sur le chantier du métro de Bruxelles
Des ouvriers ont eu la surprise de découvrir des ossements d'un mammouth de plus de 11 000 ans, à huit mètres de profondeur, sur le chantier du métro de la capitale belge.
Le virus qui fait pousser des ailes
Un virus du riz déploie une incroyable stratégie pour se répandre. C'est une découverte toute récente menée par des chercheurs chinois. L'infection de cicadelle par le virus de la rayure du riz provoque une hausse de la transcription d’un gène chez ses larves, qui provoque la présence du type "longues ailes" chez les insectes mâles.
Le tai-chi permet de réduire la tension artérielle : une étude chinoise le prouve
Une étude chinoise montre que pour réduire la tension artérielle, mieux vaut faire 40 minutes de tai-chi que 40 minutes de montée d'escalier, de vélo ou de marche rapide.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.