L’acné, c’est bon pour la santé
On réhabilite l’acné : la bactérie responsable des boutons de l’adolescence n’est pas si méchante finalement. Les explications de Mathilde Fontez.
L’acné, c’est bon pour la santé
On réhabilite l’acné : la bactérie responsable des boutons de l’adolescence n’est pas si méchante finalement. Les explications de Mathilde Fontez.
Le chromosome Y enfin décrypté
On revient sur un exploit : ça y est, le dernier chromosome humain a été séquencé, le chromosome Y.
Un ver de huit centimètres découvert dans le cerveau d'une Australienne
Ce ver rond est, selon les chercheurs, un parasite des kangourous et des pythons, en Australie. Il n'avait encore jamais été détecté sur un être humain.
Cancer : l'anticorps NP137 "donne beaucoup d'espoir pour arriver à avoir un traitement qu'on peut positionner dans plusieurs indications thérapeutiques", estime un cancérologue
D'après une étude scientifique, cet anticorps "universel" pourrait permettre des traitements capables de détruire des cellules cancéreuses.
Greffe d'un rein de porc sur un homme : "C'est indiscutablement un espoir", estime un expert de la greffe
Après la greffe d'un rein de porc génétiquement modifié sur un humain en état de mort cérébrale aux Etats-Unis, le Pr Olivier Bastien, expert de la greffe, salue un espoir indiscutable.
Une chanson des Pink Floyd reconstituée en écoutant les ondes cérébrales de plusieurs patients
Une équipe de neurologues américains qui travaillait depuis longtemps sur le déchiffrage de la parole dans le cerveau a réussi à y décoder de la musique faisant naitre d’immenses espoirs.
Xénogreffe : pour la première fois, un rein de porc transplanté sur un humain fonctionne pendant plus d'un mois
Pour la première fois, des scientifiques new yorkais ont annoncé qu'un rein de porc génétiquement modifié a continué à fonctionner plus d'un mois après sa transplantation dans le corps d'un être humain. Cela pourrait pallier la pénurie d'organes.
Archéologie : le mystère d'une guerrière de l'âge du fer élucidé grâce à une technique de recherche sur les protéines
Les archéologues cherchaient à comprendre pourquoi cette sépulture du 1er siècle avant Jésus-Christ, découverte sur une île britannique, contenait une épée et un miroir.
Des chercheurs créent des mouches capables de se reproduire sans accouplement ni fécondation
Pour la première fois, des femelles modifiées génétiquement – en l’occurrence, des mouches – ont eu des petits sans l’intervention d’un mâle. Cela suscite beaucoup d’espoir et quelques questions aussi.
Mathématiques et carrelage : un amateur parvient à dessiner une tuile de pavage pour couvrir une surface sans répétition
Les carreleurs pourront bientôt avoir la possibilité de recouvrir les murs de parfaits pavages "apériodiques", grâce à la découverte d'un retraité, aidé par trois mathématiciens et informaticiens professionnels.
Santé : les bébés qui bénéficient d'une alimentation variée seront moins allergiques plus tard
Une étude nous apprend que leur développement est lié à l'alimentation des tous petits. On parle des allergies alimentaires : aux laits, aux blés, aux œufs, ou encore aux poissons.
Chez les chasseurs-cueilleurs, les femmes chassaient aussi
Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, les chasseurs n’étaient-ils que des hommes ? Les femmes chassaient-elles aussi ? Une nouvelle étude apporte des éléments. Les femmes chassaient autant que les hommes. Un mythe qui s’effondre.
Santé : un potentiel nouveau traitement de la maladie d’Alzheimer, mais pas sans risques
Un traitement de la maladie d’Alzheimer a donné des résultats très prometteurs après une étude clinique. Une source d'espoir, mais il faut rester prudent. Explications avec le médecin et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau du 12/13, vendredi 21 juillet.
"Vingt mois plus tard, le virus n'est pas réapparu" : un sixième patient atteint du VIH est en phase de rémission
Ce patient a bénéficié d'une greffe de moelle osseuse, tout comme les malades précédents qui ont guéri du VIH. Mais cette fois la méthode est un peu différente.
Ils ont fait l'actu. Lionel Suchet, "objectif Lune" avec la mission Artemis I
Retour avec Sandrine Etoa-Andegue sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Lionel Suchet, directeur général délégué du Centre national d'études spatiales (CNES), revient sur le lancement de la mission Artemis I.
L'aspartame "peut-être" cancérogène selon l'OMS, faut-il changer d'urgence nos habitudes ?
Cet édulcorant sans valeur nutritive est largement utilisé depuis les années 1980 comme édulcorant de table, mais on le retrouve également dans de nombreux domaines du quotidien.
Anthropocène : est-on entré dans un nouveau chapitre de l'histoire de la Terre ?
L'anthropocène est une nouvelle époque géologique que des scientifiques tentent de faire reconnaître officiellement.
Canada : des scientifiques proposent que le lac Crawford soit la référence de l'anthropocène, période marquée par l'action de l'homme
Les couches géologiques au fond de cette petite étendue d'eau sont chargées de microplastiques, de cendres de combustion du pétrole et du charbon et de retombées des explosions de bombes nucléaires.
Pérou : une nouvelle espèce de grenouille découverte dans les Andes
La grenouille a un dos épineux et appartient au genre "osteocephalus", une espèce qui habite le parc naturel situé sur les pentes orientales des Andes péruviennes, dans le bassin du fleuve Amazone.
La photosynthèse commence avec une seule particule de lumière
C’est sans doute la réaction chimique la plus étudiée, mais personne n’avait pu en observer les premières étapes : c’est chose faite, une expérience a pu observer l’absorption d’un unique photon, et le déclenchement de la transformation de la lumière en énergie.
Les cyclones enfouissent la chaleur dans les océans
Ce n’est pas franchement une bonne nouvelle : des chercheurs trouvent que les ouragans ne se contentent pas de brasser l’eau à la surface, mais ils poussent la chaleur profondément dans l'océan, d'une manière qui peut l'enfermer pendant des années, et finalement affecter des régions éloignées de la tempête.
Espace : cette roche pourrait nous livrer de précieuses informations sur une vie primitive sur Mars
Des scientifiques ont identifié une roche qui a la capacité de préserver des traces de vie. Explications.
La thérapie génique semblerait prête à éradiquer le sida
Une double thérapie, fondée sur l’utilisation de la technologie Crispr, vient juste de faire ses preuves chez la souris. Avec ces progrès, c'est une promesse de thérapie, qui serait à même d'éradiquer la maladie partout dans le monde, qui prend consistance.
Les bolides de la galaxie
Six étoiles, repérées par le télescope Gaia dans la Voie lactée, battent tous les records de vitesse : les deux plus rapides atteignent 1 694 km/s, et 2 285 km/s. Elles auraient été propulsées par des explosions d’étoiles particulières. Une preuve spectaculaire du grand désordre qui règne dans le cosmos, derrière son apparence impavide.
"Néandertal était un artiste" : les plus anciennes gravures de France identifiées près de Tours
La découverte est exceptionnelle. Des traces dans une grotte à Langeais représentent des figures géométriques gravées dans la craie qui datent de plus de 57 000 ans.
Un traitement révolutionnaire pour faire repousser les dents ?
Des scientifiques japonais mettent au point un traitement qui permettra de faire repousser naturellement les dents endommagées. Les tests sur humains devraient commencer en juillet 2024.
Environnement : l'explorateur Jean-Louis Étienne part pour sa première mission depuis Marseille
Jeudi 15 juin, l'explorateur et médecin Jean-Louis Étienne quittera Marseille (Bouches-du-Rhône) à bord de son navire "Persévérance", conçu pour naviguer dans les eaux polaires de l'Antarctique.
Le voilier "Persévérance", inauguré à Marseille, va naviguer dans les eaux polaires de l'Antarctique
Le navire abrite à son bord un laboratoire conçu pour collecter des données dans les zones polaires. Le périple scientifique du "Persévérance" débutera en 2025.
"Ces résultats vont changer la donne" : une thérapie ciblée permet de réduire de moitié la mortalité dans certains cancers du poumon
Cette thérapie ciblée a été présentée au congrès de Chicago, qui réunit tous les ans les spécialistes du cancer venus du monde entier. En France, cela pourrait concerner 1 500 à 2 000 patients par an.
La recherche contre le cancer du poumon au cœur des attentions au Congrès du cancer du Chicago
Les principales annonces ont eu lieu dimanche 4 juin dans ce congrès qui fait référence. L’étude la plus remarquée concerne notamment un traitement contre le cancer du poumon.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.