Hôpitaux : que va changer le plan d’Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a annoncé la réorganisation du système de soins dans les hôpitaux, vendredi 6 janvier. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?
Hôpitaux : que va changer le plan d’Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a annoncé la réorganisation du système de soins dans les hôpitaux, vendredi 6 janvier. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?
Dans la peau de l'info. Ce que l'on sait des vœux d'Emmanuel Macron au secteur de la Santé
Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Le vrai du faux. Toute la France est-elle un désert médical, comme l'affirme Aurore Bergé ?
Selon la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, l'intégralité du pays, Paris comme régions, connaît une pénurie de médecins.
Hausse des tarifs des mutuelles : "Les dépenses de santé ont plus que doublé en vingt ans", justifie la Fédération nationale de la Mutualité française
Selon Éric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité française, le report de l'âge de départ à la retraite à 65 ans "aura des conséquences pas anodines" pour les mutuelles, avec des impacts "plus élevés en matière de prévoyance".
Le Samu alerte sur le manque d’opérateurs : "Si on met 30 minutes pour décrocher, à côté de combien d’arrêts cardio-respiratoires peut-on passer ?"
Les Assistants de Régulation Médicale (ARM), ceux qui décrochent et orientent les patients qui contactent le 15, sont débordés. Ils font face à un trop grand nombre d'appels au vu des effectifs et tirent la sonnette d’alarme.
Médecins libéraux en grève : "Ce n'est pas responsable de faire grève notamment dans une période de fêtes", affirme Elisabeth Borne
La grève menée par les médecins libéraux depuis le 26 décembre n'est "pas responsable" et a "augmenté les tensions sur l'hôpital", estime sur franceinfo la Première ministre Elisabeth Borne.
Préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans : comment va se passer la distribution en pharmacie ?
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier, la gratuité des préservatifs pour les mineurs et les 18-25 ans pose toutefois quelques questions pratiques. franceinfo y répond.
Dry January : "Chacun change son rapport à l'alcool en fonction de ce qu'il peut", rappelle un addictologue
L'objectif ultime de ce défi reste de ne pas boire une goutte d'alcool durant le mois de janvier. Cette initiative doit aussi permettre de s'interroger sur sa consommation d'alcool, quitte à s'autoriser quelques écarts.
Grève des médecins libéraux : le gouvernement ne veut "ni travailler ni répondre à nos propositions", dénonce le collectif "Médecins pour demain"
Prévue jusqu'au 2 janvier, la grève des médecins libéraux est prolongée d'au moins une semaine. A l'origine de la mobilisation, le collectif "Médecins pour demain" fait part de sa "colère" face au manque de dialogue avec le gouvernement.
Hôpital : le système est "sur la corde raide", s'inquiète le président de la commission médicale d’établissement des Hôpitaux de Marseille
Pour le professeur Jean-Luc Jouve, il faut que les hôpitaux puissent avoir les moyens de se préparer aux crises à venir plus en amont.
Hôpital : "Les centres 15 sont sursollicités" et "les services d'urgences complètement engorgés", alerte le président de Samu-Urgences de France
Face à la triple épidémie, Covid-19, grippe et bronchiolite, les services d'urgences sont saturés dans les hôpitaux, notamment à cause des fermetures de lits qui ralentissent la prise en charge des patients.
Fumeurs, Covid-19, hôpital et pénurie de médicaments... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Braun
Le Ministre de la Santé et de la Prévention était l'invité de franceinfo, mardi 13 décembre 2022.
"On passe notre temps à passer des coups de fil" : pharmaciens et médecins s'organisent face aux pénuries de médicaments
Plus de 2 100 signalements de tension ou de rupture d'approvisionnement de médicaments ont été rapportés aux autorités de santé depuis le début de l'année, selon l'Agence de sécurité du médicament.
Covid-19 : La France insoumise préconise "la gratuité des masques", affirme Alexis Corbière
Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, était l'invité des "4V" sur France 2, vendredi 9 décembre.
"Cash Investigation". Hold-up sur la Sécu : à qui profite la fraude ?
Le magazine "Cash Investigation" propose des enquêtes sur le monde des affaires et ses côtés les moins connus, des stratégies de détournement de l'argent public, des comportements d'évasion fiscale, des actions d'influence menées par des lobbies… Ce nouveau numéro lève le voile sur les plus gros fraudeurs de la Sécu.
Fraude à la Sécu : un journaliste de "Cash Investigation" s’est fait embaucher par l’Assurance maladie
En échange de la mise en place du tiers payant, les professionnels de santé ont obtenu une garantie de paiement. L’Assurance maladie doit désormais les payer sous sept jours, sous peine de sanction. Résultat, il n’y a quasiment plus de contrôle au moment de ce paiement… Extrait de "Hold-up sur la Sécu : à qui profite la fraude ?", une enquête de Donatien Lemaître, diffusée jeudi 8 décembre 2022 à 21h10 sur France 2.
"J’ai été plongé dans le bain des 'dengsters'", affirme un ancien employé de centre dentaire à "Cash Investigation"
Il existe 1 300 centres dentaires associatifs en France. Entre 2017 et 2021, il y a eu plus de 60% de hausse du nombre d’ouvertures… Parmi eux, certains factureraient à l’Assurance maladie des soins inutiles, voire même fictifs… Extrait de "Hold-up sur la Sécu : à qui profite la fraude ?", une enquête de Donatien Lemaître, diffusée jeudi 8 décembre 2022 à 21h10 sur France 2.
Covid-19 : quelles sont les personnes qui peuvent recevoir une nouvelle dose de rappel du vaccin ?
Alors que le taux d'incidence est en forte hausse fin novembre, le gouvernement incite les plus fragiles à se faire vacciner face à une neuvième vague de Covid-19.
Le vrai du faux. Covid-19 : à quel moment le gouvernement peut-il rendre le masque obligatoire dans les transports ?
Le ministre de la Santé, François Braun, assure que le retour de l'obligation de porter le masque dans les transports est "bien sur la table" et que son "bras ne tremblera pas" s'il fallait prendre cette décision. Les moyens d'imposer cette obligation sont toutefois assez limités aujourd'hui.
Droit à l'IVG : quelles sont les nouvelles règles qui s'appliquent
Les règles ont récemment changé en matière de droit à l'interruption volontaire de grossesse, et notamment avec la loi adoptée le 3 mars 2022.
Le vrai du faux. Grève des médecins libéraux : le montant de la consultation en France est-il le plus bas d'Europe ?
"La moyenne européenne d'une consultation est à 46 euros", selon le collectif "Médecins pour demain" qui réclame un doublement du tarif de la consultation en France pour la passer de 25 à 50 euros.
Nitrites dans la charcuterie : le gouvernement n'est pas encore prêt à les interdire malgré les risques de cancers
Faut-il réglementer les nitrites dans la charcuterie ? Les autorités de santé ont confirmé un lien entre ces additifs et les risques de cancer mais le gouvernement n’imagine pas, pour l’heure, les interdire. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
"On va rester suspendus dix ans ?" : la question de la réintégration des soignants de nouveau soumise à l'avis des autorités médicales
Le ministre de la Santé a indiqué dimanche attendre deux nouveaux avis, dont celui de la Haute Autorité de Santé, avant de statuer sur un retour ou non de ces personnels. Selon leur syndicat, près d'un millier d'infirmières et infirmiers ne sont pas vaccinés contre le Covid-19.
Désintox. Non, la Covid ne tue pas une personne toutes les dix minutes en France.
Refusant la fin de l'isolement après un test positif, le ministre de santé François Braun a déclaré : « même si la situation épidémique est plutôt calme depuis trois semaines, une personne meurt encore du Covid toutes les dix minutes en France ! C’est trop et on sait que, tôt ou tard, une nouvelle vague pourrait arriver ».
"Info ou Intox" : Covid-19 : Une fausse campagne de vaccination à destination des bébés
Ces derniers jours, une affiche publicitaire est relayée sur les réseaux sociaux notamment par des internautes hostiles à la vaccination contre le Covid-19. Alors qu'il est affirmé qu'il s'agit d'une campagne de vaccination en France à destination des bébés, c'est en réalité un photomontage.
Le vrai du faux. Une personne meurt-elle du Covid-19 toutes les dix minutes aujourd'hui en France ?
Selon le ministre de la Santé, le coronavirus continue de circuler aujourd'hui en France si bien qu'un malade du virus meurt toutes les dix minutes. Sauf que c'est faux.
Santé : une maison de santé plébiscitée dans la Drôme
Cléon-d'Andran, dans la Drôme, est un village de 900 habitants qui a réussi à attirer 6 médecins. Une prouesse possible grâce au regroupement des professionnels de santé dans un même pôle.
Les hommes peuvent-ils avoir le cancer du sein ? Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses pour la santé ? Le Vrai du Faux Junior
Cette semaine dans le Vrai du Faux Junior, les élèves s'interrogent sur le cancer du sein des hommes et sur les cigarettes électroniques jetables.
"Le gouvernement souhaite d'un côté la relocalisation et de l'autre impose le 100% santé qui favorise les produits fabriqués en Chine", dénonce le PDG d'Atol
La chaîne d'opticiens Atol a rapatrié en France, une partie de sa production de lunettes, il y a 15 ans. La marque est présente pour la première fois au salon salon Made in France qui ouvre ses portes jeudi 10 novembre porte de Versailles à Paris.
Le vrai du faux. Les 21 000 fermetures de lits d'hôpitaux entre 2016 et 2021 en France sont-elles "temporaires", comme l'affirme Olivier Véran ?
Selon le porte-parole du gouvernement, les 21 000 lits d'hôpitaux qui ont été supprimés entre 2016 et 2021 vont rouvrir à court-terme dès qu'il y aura plus de personnel soignant. La cellule vrai du faux a vérifié.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.