Remaniement : déserts médicaux, urgences, fin de vie... Les chantiers qui attendent Aurélien Rousseau au ministère de la Santé
L'ex-directeur de cabinet de la Première ministre a rejoint le gouvernement d'Elisabeth Borne jeudi soir.
Remaniement : déserts médicaux, urgences, fin de vie... Les chantiers qui attendent Aurélien Rousseau au ministère de la Santé
L'ex-directeur de cabinet de la Première ministre a rejoint le gouvernement d'Elisabeth Borne jeudi soir.
"On ne peut pas faire de miracles" : un directeur d'hôpital confie ses difficultés à l'aube d'un nouvel été difficile
Face à un nouvel été probablement difficile dans les hôpitaux, en raison de la pénurie de personnel et des congés, Pierre-Henri Guillet, à la tête des hôpitaux de Romorantin et Bourges, détaille ses doutes, ses difficultés et les moyens dont il dispose.
Pénuries de médicaments : il est temps de gérer le problème politiquement, conclut le rapport de la commission d'enquête du Sénat
Le Sénat a rendu son rapport sur les pénuries de médicaments en France. Après cinq mois d'enquête et plus de cinquante auditions d'acteurs de la santé, les sénateurs dressent un constat "alarmant".
Inde : comment un gourou des médecines traditionelles a construit un empire en trompant les patients
Baba Ramdev s'est bâti un empire sur l'Ayurveda, médecine traditionnelle plébiscitée en Inde et à l'étranger. Mais ses excès commencent à interroger les autorités et les autres professionnels. Côme Bastin a enqueté sur les dérives de son entreprise Patanjali avec le soutien du Centre Pulitzer.
Emmanuel Macron annonce que les amendes pour possession ou consommation de cannabis "pourront être payées immédiatement", par carte bancaire ou en espèces
Dans un entretien à "La Provence", le chef de l'Etat s'est ému du faible taux de recouvrement de ces amendes, inférieur à 35%, et annonce que 5 000 terminaux de paiement vont équiper les agents d'ici la fin de l'été.
Macron "président du vin", partenariat avec les banques alimentaires, étiquetage... L'association Addictions France dénonce les pratiques des lobbies de l'alcool
Dans son rapport annuel publié mardi, l'association s'en prend notamment au chef de l'Etat, qu'elle accuse de soutenir le secteur du vin, au détriment des enjeux de santé publique.
Chasse aux arrêts maladie de complaisance : "C'est de la maltraitance vis-à-vis des médecins de famille", dénonce un représentant des généralistes
La Caisse nationale de l'assurance maladie demande à plus d'un millier de médecins de limiter les arrêts maladie pour ne pas risquer de pénalités financières. Luc Duquesnel les appelle mardi sur franceinfo à refuser "cette mise sous objectif".
La caravane "Tous Aidants" repart sur les routes de France
L'objectif de la caravane est d’aller au-devant des aidants; afin de répondre à leurs questions et les orienter vers des structures locales adaptées à chaque situation.
Soins dentaires : il n'y a pas de "baisse du remboursement, mais une répartition différente", assure la directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie
Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie, explique à franceinfo ce vendredi comment la baisse de la prise en charge des soins dentaires devra être compensée par les complémentaires santé.
Frais dentaires déremboursés par la Sécu : "Les personnes les plus précarisées vont être le plus impactées" avec "un risque de renoncement aux soins", estime France assos santé
Féreuze Aziza, chargée de mission Assurance maladie à France assos santé, réagit vendredi sur franceinfo à l'annonce de la Direction de la sécurité sociale de la baisse de la prise en charge des soins dentaires de 70% à 60% à partir du 1er octobre prochain.
Déremboursement d'une partie des frais dentaires par la Sécu : "La facture finale" pour les patients "augmentera de fait", selon la directrice générale de la Mutualité française
Selon Séverine Salgado, il est "prématuré" d'essayer d'estimer la hausse que représentera pour les patients le déremboursement d'une partie des frais dentaires par la Sécu sur le prix de leur mutuelle.
Relocalisation de la production de 50 médicaments en France : "Nous verrons les bénéfices dans dix ans", déclare la Fédération des syndicats pharmaceutiques
"Il faut aussi qu'on ait des solutions à court terme", a déclaré sur franceinfo Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. "On a besoin sur la santé et notamment sur le médicament, d'avoir une indépendance au moins européenne".
Déserts médicaux : faut-il encadrer l'installation des nouveaux médecins ?
Depuis lundi 12 juin, les députés examinent une proposition de loi visant à trouver un remède au manque de soins, en encadrant l'installation des nouveaux médecins. Mais cette idée ne fait pas l'unanimité.
Médicaments : face aux pénuries, la France à la reconquête de son indépendance pharmaceutique
Alors que la France connaît des tensions sur les stocks de plusieurs médicaments, le chef de l'État doit annoncer un plan pour accélérer "la reconquête sanitaire".
Le plan des députés PS pour "reconstruire l'hôpital public" et "sortir de la vision libérale" de la santé
En plein débat sur les déserts médicaux à l’Assemblée, le groupe PS à l'Assemblée va publier un "plan pour reconstruire l’hôpital public". Ce document, que franceinfo a lu en avant-première, promet de "redonner envie aux soignants de soigner". Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Santé : contraindre les médecins à s’installer dans les déserts médicaux est-ce une bonne idée ?
Les députés débattent à partir du lundi 12 juin autour d’une proposition de loi qui vise à inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux. Comment lutter contre cette pénurie ? Le point avec Damien Mascret, docteur et journaliste sur le plateau du 19/20.
Santé : le quotidien difficile des patients et praticiens situés dans les déserts médicaux
Attendre pendant des mois pour obtenir un rendez-vous chez un gynécologue ou un trouver médecin généraliste qui prend de nouveaux patients, voici le quotidien de millions de Français qui vivent dans des déserts médicaux.
"Notre santé ne peut pas dépendre de notre code postal" : le député (PS) de Mayenne Guillaume Garot plaide pour la régulation de l'installation des médecins
Alors que plus de 10 millions de Français n'ont pas de médecin traitant, les députés débattent dès ce lundi 12 juin d'une proposition de loi sur l’accès aux soins. Le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, va déposer un amendement sur la régulation de l'installation des médecins.
Déserts médicaux : ce que contient la proposition de loi visant à "améliorer l'accès aux soins" débattue lundi à l'Assemblée nationale
Les députés examinent un texte soumis par le député Frédéric Valletoux (Horizons), qui ne souhaite pas toucher à la liberté d'installation des médecins.
"Ce n'est pas ce qu'on demande" : les généralistes vent debout contre la proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux
La proposition de loi Valletoux visant à améliorer l'offre de soins, est discutée à partir de lundi à l’Assemblée nationale. Mais plusieurs syndicats et collectifs de professionnels de santé dénoncent des mesures coercitives.
REPLAY - Pourquoi les Français fument toujours autant ? Le Talk de franceinfo
Selon Santé Publique France, 12 millions de Français déclarent être des fumeurs quotidiens. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Patiente retrouvée morte aux urgences douze heures après son admission : l'infirmière qui a découvert le décès témoigne pour la première fois dans "Complément d'enquête"
Une patiente retrouvée morte sur un brancard dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital Lariboisière, douze heures après son admission. Ce drame survenu en 2018 a conduit à la mise en examen en mars 2021 de l’AP-HP pour homicide involontaire. Que s'est-il passé ? Dans cet extrait de "Complément d'enquête", voici le témoignage de deux membres du personnel soignant présents à ce moment-là.
Médecin: enquête sur des téléconsultations express
Un rendez-vous chez le médecin, c’est en général dans un cabinet, en tête-à-tête. Mais depuis la crise sanitaire, les téléconsultations ont explosé: notamment dans des cabines connectées où le médecin peut nous ausculter à distance. Face aux déserts médicaux, la solution est plébiscitée par des patients et des élus.Une révolution dans la santé que certains médecins voient pourtant d’un mauvais oeil.
REPLAY - Violences, bas salaires, conditions de travail… : pourquoi les infirmièr.es rendent leurs blouses ? Le débat du Talk franceinfo
En dix ans, le nombre d'étudiants inscrits pour devenir infirmiers ou infirmières qui abandonnent avant l'obtention de leur diplôme a triplé. Comment expliquer ce phénomène ? C'est le sujet du Talk. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Ludovic Pauchant et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Covid-19 : le grand retour des soignants non-vaccinés
Les soignants qui avaient refusé le vaccin du Covid peuvent désormais reprendre leur poste en France.
"S'il n'y avait pas eu cet accompagnement, je ne serais pas là pour vous en parler": au cœur d'une maison "Athos" qui accueille les soldats victimes de stress post-traumatique
Le gouvernement prévoit la construction de plus de maisons Athos, des lieux de vie dans lesquels les anciens militaires victimes de stress post-traumatiques peuvent se reconstruire. Aujourd'hui il en existe quatre en France.
Emploi : comment attirer les soignants ?
Les hôpitaux de Paris misent sur de nouvelles mesures pour recruter des soignants. L’AP-HP propose notamment à certains de ses infirmiers des aménagements de planning.
Covid-19 : vif débat sur la vaccination des enfants à l'approche de la rentrée scolaire
Vacciner contre le Covid-19 les moins de 12 ans est exclu par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Mais de nombreuses voix s'élèvent sur la hausse du nombre d'enfants contaminés jeudi 19 août.
Loi immigration, mortalité dans la campagne... Les informés du matin du vendredi 21 avril 2023
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély.
Santé : tout savoir sur l’endométriose
Le médecin et journaliste Damien Mascret évoque, sur le plateau du 19/20 mercredi 19 avril, les symptômes et les problématiques autour de l’endométriose.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.