Épidémie de mpox : la France hausse à son tour son niveau d’alerte
Après un premier cas détecté jeudi 15 août, hors de l’Afrique, en Suède, le gouvernement français a décidé de placer le système de santé français en vigilance maximale.
Épidémie de mpox : la France hausse à son tour son niveau d’alerte
Après un premier cas détecté jeudi 15 août, hors de l’Afrique, en Suède, le gouvernement français a décidé de placer le système de santé français en vigilance maximale.
Hôpital : 1 510 postes d'internes en moins à la rentrée
Selon les chiffres publiés au Journal officiel début juillet, il y aura moitié moins de postes ouverts en chirurgie plastique et -15% pour la médecine d'urgence.
Variole du singe : le chef de l'OMS envisage de convoquer un comité d'urgence pour statuer sur le déclenchement de l'alerte maximale de santé
Tedros Adhanom Ghebreyesus a précisé dimanche que l'agence onusienne et les centres africains sur le contrôle et la prévention des maladies sont en train d'accroître leurs efforts pour interrompre la transmission du virus.
Les Européens restent les plus gros consommateurs d'alcool dans le monde, selon l'OMS
Dans les pays de l'Union européenne, "il n'y a pas eu de changements significatifs dans les niveaux de consommation d'alcool depuis plus de dix ans", déplore l'Organisation mondiale de la santé.
Epidémie de coqueluche : cinq questions sur la recrudescence des cas et les nouvelles recommandations de vaccination
Depuis janvier 2024, les cas de coqueluche se multiplient en France, si bien que le ministère de la Santé a chargé la Haute Autorité de santé de rendre un nouvel avis sur la nécessité de la vaccination.
"Ici on est reconnues à notre juste valeur" : le Québec, eldorado des infirmières françaises
De plus en plus d'infirmières choisissent de partir exercer au Québec. Malgré quelques inconvénients, elles y trouvent de meilleures conditions de travail et une meilleure reconnaissance. C'est le choix de franceinfo.
Paris 2024 : Covid-19, infections sexuellement transmissibles, dengue... On vous explique pourquoi ces maladies sont surveillées par les autorités
Avec des millions de visiteurs attendus pendant les Jeux olympiques et paralympiques jusqu'à début septembre, les autorités sanitaires scrutent de près certaines maladies, comme le Covid-19 ou celles transmises par le moustique tigre.
Soins palliatifs : des équipes mobiles se déplacent à domicile
L’Assemblée nationale a adopté un amendement concernant la loi sur la fin de vie, mercredi 29 mai. Il prévoit de fixer des objectifs de développement des soins palliatifs, qui peuvent être dispensés à domicile par des équipes mobiles. Reportage.
Sécurité sociale : la Cour des comptes préconise de ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours
Pour faire des économies et lutter contre la fraude, la Cour des comptes a proposé, jeudi 30 mai, d'augmenter à sept le nombre de jours de carence durant lesquels les salariés ne seront pas payés.
Sécurité sociale : la Cour des comptes propose de ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours
La Cour des comptes préconise de durcir les règles des arrêts maladie, jeudi 30 mai. Ils ont notamment proposé d'augmenter à sept le nombre de jours de carence durant lesquels les salariés ne seront pas payés pour faire des économies et lutter contre la fraude.
Déficit de la sécurité sociale : la Cour des comptes suggère un sérieux tour de vis sur les arrêts maladie
La situation financière de la Sécurité sociale continue de se dégrader, pointe la Cour des comptes qui publie son rapport annuel sur l'Assurance maladie. Ce qu'elle propose pour y remédier ressemble à une potion amère.
Mélanome : comment détecter ce cancer de la peau ?
Une étude récente signale l’importance du dépistage du cancer de la peau, que l'on appelle le mélanome. Un des deux principaux types de cancers de la peau, explique Martin Ducret.
Lundi de Pentecôte : à quoi sert la journée de solidarité pour les personnes âgées ou handicapées ?
Cette journée, dont les modalités d'application varient selon les entreprises, devrait rapporter 3,4 milliards d'euros cette année à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Hausse des tarifs de consultations de médecine générale : "Il y a des points bloquants dans cet accord qui concernent les spécialistes", observe Agnès Giannotti, présidente du syndicat MG France
La consultation chez un médecin généraliste pourrait passer à 30 euros, après un accord gouvernemental. Pourquoi cette hausse ? Éclairage avec Agnès Giannotti, présidente du syndicat MG France, invitée du 19/20 info.
Fin de vie : le critère du pronostic vital engagé "à court ou moyen terme" remplacé par la notion d'affection "en phase avancée ou terminale"
Les députés ont défendu leur volonté de clarifier le texte, face à la difficulté de définir le "moyen terme".
Santé : le choléra, une maladie de la pauvreté
Une petite fille de trois ans est morte mercredi 8 mai du choléra à Mayotte. En visite sur place, Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé, s’est voulu rassurant quant à la réponse des autorités.
Santé : le covoiturage bientôt obligatoire dans les transports sanitaires ?
Un projet de décret très contesté imposerait aux malades de partager leurs ambulances ou leurs taxis sanitaires, avec un possible détour pouvant aller jusqu'à 30 km.
Enseignement supérieur : face à la difficulté des études, près d’un étudiant en médecine sur deux envisagerait de changer de voie
Près d’un étudiant en médecine sur deux envisagerait de changer de voie. En cause, une année de stress décrite comme constant. En deuxième année, les redoublements seraient de plus en plus nombreux.
Fin de vie : Emmanuel Macron et la Convention citoyenne sur la même longueur d'ondes
Après avoir échangé avec la Convention citoyenne sur la fin de vie, le chef de l'État a détaillé les différents points clé du projet de loi à venir sur l'aide à mourir.
"On sait que les vaccins peuvent éviter des maladies mortelles et prévenir des maladies infectieuses", déclare l'ancien président du Comité consultatif national d'éthique
Le professeur d'immunologie, Jean-François Delfraissy était invité sur franceinfo, mercredi.
Soins dentaires : l’Assurance Maladie sanctionne dix centres Nobel Santé+
En raison de pratiques frauduleuses, l'Assurance Maladie a décidé de déconventionner dix centres dentaires en France.
Travail, justice, éducation… Où en sont les "chantiers prioritaires" d'Emmanuel Macron, un an après la réforme des retraites ?
Un an après la feuille de route présentée par le chef de l'Etat au cours d'une allocution, plusieurs réformes ont bien été initiées, mais la plupart des chantiers sont toujours en cours.
#MeToo à l'hôpital : "Il est important de mettre des visages sur ce qu'il se passe à l'hôpital", estime Karine Lacombe après ses accusations contre Patrick Pelloux
Dans une interview accordée à franceinfo, Karine Lacombe revient sur les dénonciations formulées dans son livre "Les femmes sauveront l'hôpital" paru aux éditions Stock.
"Taxe lapin" : Doctolib refusera de prélever les empreintes bancaires des patients
La "taxe lapin", qui prévoit de payer cinq euros lorsqu'un rendez-vous chez le médecin n'est pas annulé en laissant une empreinte bancaire aux professionnels ou aux plateformes, divise. Doctolib a annoncé qu'il refusera de prélever les empreintes bancaires des patients.
Nouveau coronavirus, virus grippal... Quels sont principaux risques sanitaires dans les cinq prochaines années en France ?
Au cours des prochaines années, les maladies susceptibles de menacer le plus gravement la santé humaine seront liées aux zoonoses, transmises de l'animal aux humains et inversement, prévient, mercredi, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars).
Taxe "lapin" : Doctolib défavorable à contraindre les patients à enregistrer leurs coordonnées bancaires en prenant leur rendez-vous en ligne
Interrogé par France Inter, le PDG de la plateforme estime que c'est à l'assurance maladie de gérer cette taxe et c'est aux médecins de décider quel patient sanctionner.
Santé : une taxe "lapin" de cinq euros pour les rendez-vous médicaux manqués ?
Pour lutter contre les rendez-vous non honorés, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé samedi 6 avril qu'une taxe de cinq euros pourrait être prélevée au patient en cas d'annulation effectuée sous moins de 24 heures à partir de janvier 2025.
Rendez-vous médicaux non honorés : quatre questions sur la "taxe lapin" voulue par Gabriel Attal
Cette mesure, qui ne convainc pas les professionnels de santé, doit permettre selon le Premier ministre de récupérer chaque année 15 à 20 millions de créneaux.
La taxe pour les rendez-vous médicaux non-honorés est une mesure de "culpabilisation", dénonce France Assos Santé, qui représente les usagers
Selon l'association, les 'lapins' s'expliquent en partie par la longueur du délai avant d'obtenir un rendez-vous avec un médecin.
Tarifs hospitaliers : le syndicat de médecins UFML dénonce un "sabotage" du gouvernement et annonce un "mouvement dur" en soutien aux cliniques privées
Le président du syndicat Union française pour une médecine libre, Jérôme Marty, était invité sur France Inter jeudi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.