Serial donneurs
Comme il faut souvent attendre très longtemps pour bénéficier d’un don de sperme auprès d'un centre officiel, certaines femmes passent par un "marché noir" sur les réseaux sociaux. Un don illégal, et parfois risqué...
Serial donneurs
Comme il faut souvent attendre très longtemps pour bénéficier d’un don de sperme auprès d'un centre officiel, certaines femmes passent par un "marché noir" sur les réseaux sociaux. Un don illégal, et parfois risqué...
"Serial donneur" de sperme : "Superpapa", 65 ans et une centaine d'enfants
Sur son profil Facebook, "Superpapa" en a fait le "S" de son pseudo : le spermatozoïde est devenu une denrée rare et convoitée. Face à la pénurie qui occasionne une longue attente dans le circuit légal, des dons "sauvages" de sperme s'organisent sur les réseaux sociaux. "Envoyé spécial" a rencontré un "serial donneur" français.
"C'est vraiment un beau geste, on n'attend rien en retour" : une campagne de sensibilisation pour le don de gamètes fait un tour de France
L'Agence de la biomédecine passe dans une dizaine de villes en France pour encourager le don de sperme et d'ovocytes, alors que les délais d'attente s'allongent pour les personnes demandeuses.
Dons de sperme et d'ovocytes, l'eau du robinet polluée et Emilia Pérez en route pour les Oscars : ça dit quoi ce 19 septembre ?
Ce jeudi 19 septembre, l'Agence de la biomédecine cherche de nouveaux donneurs de gamètes chez les étudiants, 43% des eaux du robinet testée par Radio France sont polluées aux PFAS cancérogènes, et le film Emilia Pérez a été choisi pour représenter la France aux Oscars.
La gestation pour autrui est-elle illégale ?
Sur les réseaux sociaux, une polémique particulièrement virulente a visé l’animateur de télévision Christophe Beaugrand. Ce dernier répondait à Marion Maréchal, qui a avancé que la GPA était illégale.
Il n'existe pas d'augmentation du risque de cancer pour les enfants nés d'une PMA, selon une étude
Les scientifiques se sont penchés depuis plusieurs années les risques de cancers des enfants nés d'une procréation médicalement assistée, selon une étude que France Inter a pu consulter.
"Nous, les Européens". Danemark : des bébés à tout prix !
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.
Taille, couleur des yeux, domaine d'études, origine ethnique... Au Danemark, une banque de sperme mondiale où l'on peut choisir son donneur sur catalogue
A cause des trop longs délais d'attente depuis la loi rendant la PMA accessible à toutes les femmes, de nombreuses Françaises décident d'aller au Danemark pour se faire inséminer. Un pays où l'on peut choisir son donneur selon ses critères.
Enquête : la PMA, vraiment pour toutes ?
En France, la PMA est accessible à toutes les femmes, âgées de 18 à 45 ans, depuis le 2 août 2021. Elle a permis la naissance de plus de 350 bébés : un chiffre très faible par rapport aux 30 000 demandes enregistrées. Enquête.
PMA : pourquoi de plus en plus de femmes choisissent de faire un enfant seules
La PMA est accessible aux femmes célibataires depuis un peu plus de deux ans. De plus en plus d'entre elles optent pour cette option.
PMA pour toutes : de nombreuses femmes choisissent de faire un enfant seules
La PMA est ouverte aux femmes célibataires depuis deux ans. Bon nombre d'entre elles font le choix d'avoir un enfant sans forcément avoir de partenaire pour les accompagner.
PMA : les délais s'allongent en raison d'une hausse des demandes et d'un manque de donneurs
L'Agence de la biomédecine a dévoilé jeudi ses chiffres sur la procréation médicalement assistée pour le premier semestre 2023. Il faut près d'un an et demi en moyenne pour une première tentative avec don de spermatozoïdes.
"Ça ne demande pas grand-chose par rapport au bonheur qu'on procure" : cinq personnes expliquent pourquoi elles ont donné leurs gamètes
L'Agence de la biomédecine a lancé, mercredi, une campagne de sensibilisation au don de sperme et d'ovocytes. Par altruisme, parce qu'ils ont eux-mêmes bénéficié d'un don ou par militantisme, cinq donneurs et donneuses racontent pourquoi ils ont sauté le pas.
La secrétaire d'Etat Sarah El Haïry annonce être enceinte et avoir eu recours à une PMA
La co-présidente du MoDem était devenue la première ministre à faire son coming out lesbien il y a six mois.
PMA : 434 demandes d’accès à l’identité du donneur
Cela fait maintenant plus d’un an qu’il est possible pour les enfants issus de PMA, de connaître leurs parents biologiques, avec la levée de l’anonymat. Les demandes explosent mais n’aboutissent pas toujours, car les donneurs ne sont pas toujours d’accord.
Un an après la fin de l'anonymat pour les donneurs de gamètes, seuls 19 ont accepté de dévoiler leur identité
La révision de la loi de bioéthique de 2021 a levé l'anonymat des donneurs de gamètes à partir du 1er septembre 2022. Un an plus tard, le bilan est mitigé.
Personnes nées par PMA : 434 demandes d'accès à l'identité du donneur reçues par la Capadd
Dans ce document que franceinfo a pu consulter, on apprend aussi que parmi les 101 donneurs identifiés, 19 ont accepté de dévoiler leur identité.
PMA : "Une femme qui viendrait pour une congélation d'ovocytes, je lui dirais que je ne peux rien faire avant un an et demi", regrette un gynécologue
Le gouvernement a annoncé mercredi 2 août qu'il allait élargir le nombre de centres autorisés à conserver les ovocytes. Une bonne nouvelle pour le gynécologue et obstétricien Michael Grynberg, qui considère toutefois que cela ne règlera pas la totalité du problème.
PMA : pour réduire les délais, le gouvernement va élargir le nombre de centres autorisés à conserver les ovocytes
Il y a deux ans, le 2 août 2021, la loi de bioéthique a notamment ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Ces demandes sont désormais 7,5 fois supérieures à celles des couples hétérosexuels.
"Une fécondation in vitro, ça commence à 8 000 euros" : en Irlande, devenir parent grâce à la PMA est un luxe
Alors que des "centres de fertilité publics" doivent ouvrir en septembre en Irlande, la PMA n'est toujours pas prise en charge par la sécurité sociale dans ce pays. Les couples désireux d'avoir un enfant via la procréation médicalement assistée doivent parfois dépenser des dizaines de milliers d'euros.
20% des femmes retombent enceintes naturellement, après une première grossesse médicalement assistée
Les "bébés miracles" ne le sont peut-être pas tant que ça. Après avoir reçu une aide médicale pour être enceinte, une femme sur cinq aurait ensuite une grossesse spontanée.
Pride des banlieues : "Une personne racisée peut attendre jusqu'à dix ans pour avoir accès à la PMA", dénonce la communauté queer de Seine-Saint-Denis
La troisième marche des fiertés des quartiers populaires a lieu samedi 3 juin dans les rues de Saint-Denis pour revendiquer un accès à la PMA des personnes trans et non blanches. Yanis Khames, coordinateur de l'évènement, appelle aussi à un meilleur accueil de la communauté LGBT+ dans les services publics.
Pour la première fois en France, une personne née par PMA avec un tiers donneur a retrouvé son (nouvelle fenêtre)
Charles a 33 ans quand le voile est levé sur l'identité de son donneur qui a spontanément donné son consentement à la transmission de cette information. Il parle de "libération" à France Inter.
Pour la première fois en France, une personne née par PMA avec un tiers donneur a retrouvé son géniteur
Charles a 33 ans quand le voile est levé sur l'identité de son donneur qui a spontanément donné son consentement à la transmission de cette information. Il parle de "libération" à France Inter.
Du nouveau pour les droits des personnes séropositives
Le 20 mai 1983, une équipe française de l'Institut Pasteur à Paris, découvrait le VIH, le virus de l'immunodéficience humaine. En quatre décennies, le quotidien des malades s'est beaucoup amélioré, et récemment, les droits des personnes séropositives en France ont évolué dans plusieurs domaines.
Infertilité : "Ça touche tout le monde, dans tous les pays", selon la journaliste Estelle Dautry
Selon la journaliste, "la première cause de l'infertilité, c'est l'âge", puisqu'on fait des enfants de plus en plus tard, mais elle évoque aussi le rôle des perturbateurs endocriniens.
PMA pour toutes : 21 bébés sont nés depuis la promulgation de la loi
L'Agence de biomédecine a communiqué les chiffres de la PMA pour toutes entrée en vigueur en août 2021 : 2 000 tentatives ont déjà été réalisées.
Etats-Unis : deux jumeaux issus d'embryons congelés depuis 30 ans sont nés en 2022
Les deux bébés battent le record de l'enfant né après la durée de congélation d'embryon la plus longue, qui était jusqu'alors de 27 ans.
PMA pour toutes : un an après la loi, neuf femmes racontent leurs joies et leurs désillusions
En cet anniversaire de l'entrée en vigueur de la loi de bioéthique, trois couples de femmes engagés dans un protocole de PMA ont accepté de nous parler de cette expérience. Et trois femmes seules témoignent également, qui n'ont pas été acceptées ou ont préféré l'étranger.
"Je suis hyper curieuse de savoir à quoi il peut ressembler" : avec la fin de l'anonymat des donneurs de gamètes, la recherche d’origine facilitée
À partir du 1er septembre, les enfants nés d'une PMA en France pourront plus facilement, à l'âge adulte, connaître l'identité de "leur" donneur. Non seulement ces derniers doivent désormais consentir à la communication de leur identité mais une commission est mise en place pour rechercher les donneurs antérieurs.
PMA : l’actualité en vidéos
Serial donneurs
Comme il faut souvent attendre très longtemps pour bénéficier d’un don de sperme auprès d'un centre officiel, certaines femmes passent par un "marché noir" sur les réseaux sociaux. Un don illégal, et parfois risqué...
Assistance médicale à la procréation : 40 ans de progrès techniques
"Je suis très fier d'être fils d'homosexuelles" : des enfants nés de PMA ou de GPA racontent "le regard" des autres sur leurs familles
Santé : des gynécologues accusés d’avoir utilisé leur propre sperme pour inséminer des patientes
La procréation médicalement assistée, ou assistance médicale à la procréation (AMP), est une série de techniques médicales manipulant des spermatozoïdes et ovules afin d'aboutir à une fécondation, explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle permet ainsi d'aider des femmes et des couples souffrant d'infertilité à avoir un enfant.
La PMA englobe plusieurs techniques, dont celle de l'insémination artificielle. Cette méthode consiste à introduire de manière artificielle le sperme du conjoint d'une femme ou d'un donneur, au niveau de son col de l'utérus ou dans la cavité utérine, afin d'aider à la fécondation d'un ovule. La procréation médicalement assistée comprend aussi la fécondation in vitro (FIV), qui consiste à réaliser une fécondation artificielle en recueillant ovules et spermatozoïdes, puis à introduire le ou les embryons obtenus dans l'utérus de la femme.
Le gouvernement d'Edouard Philippe va proposer l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à l'ensemble des femmes dès 2018. Cette proposition se fera dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.