Primoz Roglic

Primoz Roglic est un coureur cycliste slovène qui évolue dans l’équipe Jumbo-Visma (ex-Lotto NL-Jumbo) depuis 2016. D'abord sauteur à ski jusqu'à ses 22 ans, il se tourne ensuite vers le cyclisme et rejoint la formation Adria Mobil. Il obtient des résultats corrects en 2014, et se révèle l’année suivante en gagnant le Tour d'Azerbaïdjan et le Tour de Slovénie. En 2016, avec Lotto NL-Jumbo, Primoz Roglic devient pour la première fois champion de Slovénie du contre-la-montre et prend la 10e place du chrono des Jeux olympiques de Rio. En progression constante, le Slovène remporte en 2017 le Tour d'Algarve devant Michal Kwiatkowski (Sky). Il s’impose lors de la 17e étape du Tour de France, avant de devenir vice-champion du monde du contre-la-montre.

Primoz Roglic réalise une belle saison 2018 avec la victoire dans trois courses à étapes : le Tour du Pays basque, le Tour de Romandie et le Tour de Slovénie. Sur le Tour de France, il gagne la 19e étape et prend la quatrième place du classement général.

Au sein de la formation Jumbo-Visma, l’année 2019 est celle de la consécration pour Primoz Roglic, qui termine l’année numéro 1 mondial en multipliant les victoires (UAE Tour, Tirreno-Adriatico, Tour de Romandie) et en brillant sur les grands tours. Il gagne deux étapes du Giro et termine troisième du classement général. Sur la Vuelta, le Slovène décroche une étape et remporte le classement général et le classement par points.

En 2020, Primoz Roglic conserve son titre de numéro 1 mondial. Champion de Slovénie lors de la course en ligne, il remporte le Tour de l'Ain, Liège-Bastogne-Liège, le classement général et le classement par points de la Vuelta (plus quatre étapes). Il finit aussi deuxième du Tour de France derrière Tadej Pogacar (UAE Emirates) et sixième de la course en ligne du championnat du monde, remportée par Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). En 2021, Primoz Roglic gagne trois étapes de Paris-Nice, le Tour du Pays basque, et finit 2e de la Flèche wallonne. Il sera l’un des favoris du Tour de France 2021.