Guide Michelin : Paul Bocuse perd sa 3e étoile
Après cinquante-cinq ans, le restaurant mythique de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône) a perdu sa 3e étoile vendredi 17 janvier.
Guide Michelin : Paul Bocuse perd sa 3e étoile
Après cinquante-cinq ans, le restaurant mythique de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône) a perdu sa 3e étoile vendredi 17 janvier.
Guide Michelin : une institution contestée
Vendredi 17 janvier, le restaurant de Paul Bocuse a perdu sa 3e étoile au Guide Michelin. Une décision calculée ?
Gastronomie : le restaurant de Paul Bocuse perd sa 3e étoile au Guide Michelin
Deux ans après la mort de Paul Bocuse, son restaurant situé à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône) a perdu sa 3e étoile.
Guide Michelin : un système de notation opaque
En retirant sa 3e étoile au restaurant de Paul Bocuse, le Guide Michelin prend le risque d'alimenter la polémique autour de ses choix et ses critères de décision.
Opacité, pression… Pourquoi les conditions d'attribution des étoiles du Guide Michelin laissent un goût amer à la profession
L'annonce était redoutée et vient de tomber, deux ans après la disparition de Paul Bocuse : son restaurant mythique de Collonges-au-Mont-d'Or perd sa troisième étoile. De quoi susciter l'indignation de chefs et de critiques gastronomiques.
Le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile : "Les gens du Guide Michelin ne savent plus manger", lâche Périco Légasse
Le restaurant n'en aura plus que deux à compter de la parution de la prochaine édition du Guide Michelin, le 27 janvier. "Une décision tellement absurde et inique" pour le critique gastronomique.
Guide Michelin : le restaurant de Paul Bocuse perd sa 3e étoile
Le célèbre restaurant de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône) a perdu sa 3e étoile après cinquante-cinq ans.
Gastronomie : le Guide Michelin retire sa 3e étoile au restaurant Paul Bocuse
Le restaurant de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône) a perdu sa 3e étoile au Guide Michelin.
Rétrogradation de Paul Bocuse : "J'avais les jambes sciées comme lorsqu'on m'a annoncé la perte de [ma] troisième étoile"
Le guide Michelin a ôté sa troisième étoile au restaurant Paul Bocuse. Un évènement qui choque le monde de la gastronomie et a ravivé chez Marc Haeberlin le douloureux souvenir de sa propre rétrogradation.
Perte de la troisième étoile de Bocuse : "C'est comme si on détrônait le pape", s'offusque Marc Veyrat
Lui-même rétrogradé l'an dernier, le chef savoyard dénonce une agression contre le patrimoine français.
Le restaurant de Paul Bocuse perd sa 3e étoile : "On a l'impression qu'il faut brûler aujourd'hui ce qu'on a adoré hier", réagit un ancien directeur du guide Michelin
Jean-François Mesplède avoue ne pas comprendre la décision du guide de rétrograder le restaurant de Collonges-au-Mont-d’Or.
Le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile au Guide Michelin
Le restaurant Paul Bocuse de Collonges-au-Mont-d’or, près de Lyon, a été rétrogradé à deux étoiles, annonce le Guide Michelin.
Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le Guide Michelin après la perte de sa troisième étoile
Le chef et sa société SCS Marc Veyrat "ne produisent aucune pièce relative à l'existence d'un dommage et à la réalité de leur préjudice", a souligné le tribunal de grande instance de Nanterre dans sa décision.
Singapour : un chef auvergnat obtient sa troisième étoile
Julien Royer, un Auvergnat de 37 ans, est à la tête d'un des meilleurs restaurants de Singapour. Triplement étoilé, son établissement, Odette, est devenu un lieu de référence. Retour sur ce chef et cette aventure hors du commun.
Cuisine : une guerre des étoiles entre Marc Veyrat et le Guide Michelin
Le chef français Marc Veyrat dit avoir été injustement dépossédé de sa troisième étoile au Guide Michelin. Pour connaître la vérité, il a intenté une action en justice contre l'institution. L'audience s'est ouverte mercredi 27 novembre.
Muriel Pénicaud a-t-elle évité une amende pour fraude sociale à un chef étoilé ?
La ministre du travail Muriel Pénicaud s'est mis à dos les inspecteurs du travail en apportant son soutien à un chef 3 étoiles. Les inspecteurs en question reprochaient au restaurateur de ne pas avoir tenu le décompte des heures effectuées par son personnel et donc des heures supplémentaires. Il aurait dû payer une amende mais il a écopé d'un avertissement après avoir écrit à la ministre.
Marc Veyrat contre le Guide Michelin : "Tout ça va un petit peu trop loin et exaspère le monde des chefs et de la gastronomie"
Franck Pinay-Rabaroust, ancien rédacteur pour le Guide Michelin, estime mardi sur franceinfo que le Guide rouge "n'est pas tenu d'expliquer" son choix de retirer la troisième étoile au restaurant du chef Marc Veyrat.
Après la perte de sa troisième étoile, le chef Marc Veyrat attaque le Guide Michelin en justice
Le chef savoyard souhaite connaître "les raisons exactes du déclassement" de son restaurant La Maison des Bois, qui a perdu sa troisième étoile en janvier.
Marc Veyrat attaque le guide Michelin en justice : "J'ai été déshonoré. C'est une offense profonde. J'ai fait une dépression"
Le chef qui a perdu sa 3e étoile en janvier ne veut plus figurer dans le guide et subir un "pouvoir [...] qui fait trembler tous les chefs".
Le chef toulousain Yannick Delpech renonce à son étoile Michelin
Son restaurant, L'Amphitryon, basé près de Toulouse, a été la cible récemment de deux incendies.
"C’est facile de se glorifier quand on gagne des étoiles et de dénoncer tout un système quand on les perd" : la réponse du Guide Michelin à Marc Veyrat
Gwendall Poullennec, le directeur du célèbre Guide, s'est exprimé vendredi après la publication d'une lettre dans Le Point par Marc Veyrat. Le chef, qui a perdu sa troisième étoile en janvier, demande à ne plus figurer dans le Guide.
Guide Michelin : la colère du chef Marc Veyrat
Après avoir perdu sa troisième étoile, le chef cuisinier Marc Veyrat a entamé un véritable bras de fer avec le célèbre guide Michelin.
"Comment osez-vous prendre en otage la santé de vos cuisiniers ?" : le chef Marc Veyrat se retire du guide Michelin
Déchu de sa troisième étoile en janvier, le chef de La Maison des bois à Manigod a décidé de se retirer définitivement du célèbre guide rouge.
Menton : le Mirazur du chef Colagreco sacré meilleur restaurant du monde
Le restaurant Mirazur, du chef argentin Mauro Colagreco, à Menton (Var), vient d'être sacré meilleur restaurant du monde. C'est une première pour un établissement français.
Mauro Colagreco, chef argentin du meilleur restaurant du monde : "La France m'a permis de m'exprimer"
Après avoir obtenu une troisième étoile au Guide Michelin en janvier, le Mirazur, à Menton, a été nommé meilleur restaurant du monde 2019.
Michelin lance un nouveau magazine dédié à la gastronomie et au tourisme
Le premier numéro de ce format inédit, consacré à la Corse, est tiré à 13 000 exemplaires.
L’inaccessible étoile
Institution dans le monde de la gastronomie, le guide Michelin étend son influence en Europe. Quels sont ses critères ? Exceptionnellement, le fameux guide rouge a entrouvert ses portes à "Complément d'enquête".
"La plus grande offense de ma vie... pire que la perte de mes parents" : quand Marc Veyrat perd sa 3e étoile au Michelin
L'édition 2019 du guide Michelin lui reste en travers de la gorge. Le célèbre chef Marc Veyrat a perdu sa troisième étoile, et il compte bien la récupérer. Si l'on en croit un célèbre critique gastronomique, cette sanction aurait des motivations autres que culinaires... Extrait de "Complément d'enquête" sur les secrets du petit livre rouge.
Faut-il payer pour être dans le guide Michelin ? Un restaurateur radié s'interroge
On ne présente plus le guide Michelin, la bible de la gastronomie française. Mais ses critères de sélection auraient bien changé, soupçonne cet hôtelier-restaurateur qui a eu la mauvaise surprise de ne pas trouver son établissement dans l'édition 2019. Et il n'est pas le seul... Extrait de "Complément d'enquête".
Sponsoring, référencement payant sur internet... le guide Michelin n'est plus ce qu'il était
"Michelin venait, payait ses additions, la sanction tombait – en toute vertu, en toute probité." Ça, c'était avant... Le célèbre guide rouge a-t-il perdu son âme ? Aujourd'hui, il encaisse des sommes substantielles pour s'installer en Croatie ou en Thaïlande. Et en France, pour être référencé sur son site internet, il suffit de payer. Extrait de "Complément d'enquête".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.