Ma vie d'après. Le chef Alexandre Bourdas, qui change de vie
Ces petits riens, ces petits touts, la preuve que rien ne sera plus comme avant, que le "monde d'après" est déjà là. Jeudi, le chef Alexandre Bourdas, restaurateur à Honfleur.
Ma vie d'après. Le chef Alexandre Bourdas, qui change de vie
Ces petits riens, ces petits touts, la preuve que rien ne sera plus comme avant, que le "monde d'après" est déjà là. Jeudi, le chef Alexandre Bourdas, restaurateur à Honfleur.
Portraits de chefs. Stéphanie Le Quellec remonte sur la Scène
Parmi les chefs les plus réputés, certains sont toujours affectés par la crise. C’est le cas de Stéphanie Le Quellec, dont la salle deux étoiles à Paris n'ouvrira que la semaine prochaine.
Portrait de chefs. Steven Ramon, plein Nord avec fierté
En cette fin d’été nous découvrons encore des chefs et des produits. Jeudi, le Nordiste Steven Ramon, chef remarqué depuis qu’il a ouvert son propre restaurant à Lille.
Portraits de chefs. Anne-Sophie Pic, seule femme trois étoiles en France
L’été nous donne l’occasion de mieux connaître les chefs, et de découvrir certains de leurs plats à déguster durant les beaux jours. Lundi, Anne-Sophie Pic, trois étoiles Michelin et quatre toques Gault-et-Millau, à Valence dans la Drôme.
Portraits de chefs. Alexia Falcone joue la pomme sous toutes ses formes.
Savez-vous qu’en été, au nord de l’État de New-York, on prépare les pommes en beignets ? C’est la recette du jour proposée par la cheffe américaine Alexia Falcone, qui tient les fourneaux du restaurant Pomze, à Paris.
À la carte. Portraits de chefs. Pierre Gagnaire, l'artiste virtuose
Durant tout l’été, les chefs, qui ont durement souffert de la crise sanitaire, sont racontés sur franceinfo. Pierre Gagnaire en a profité pour avancer des travaux dans son restaurant parisien qui rouvrira en septembre.
À la carte. Portraits de chefs. Le talentueux et discret Philippe Mille
En ce mois d’août, les cèpes envahissent déjà certains sous-bois, par exemple dans les Ardennes. Pour la recette du jour, direction Reims où le chef Philippe Mile arbore 2 étoiles au domaine des Crayères.
À la carte. Portraits de chefs : Alan Geaam, l'autodidacte étoilé
Nouveau portrait de chefs, une profession durement touchée par la crise sanitaire. Aujourd’hui, Alan Geaam, étoilé autodidacte, qui propose une belle recette d’été autour de la tomate et de l’aubergine.
À la carte. Portraits de chefs. Masashi Iijima, "le Japonais de Collioure"
Direction le sud pour un nouveau portrait de chef, avec le Japonais Masashi Ijima, installé à Collioure à la frontière espagnole, et qui vous prépare une recette à base de thon rouge de Méditerranée, c’est la pleine saison.
À la carte. Portraits de chefs : Jacques Chibois, chantre du Midi
Les portraits de chefs, c'est tout l’été dans "A la carte", avec une recette de saison. À Grasse, Jacques Chibois, un cuisinier généreux et solidaire, vous invite à préparer des langoustines avec une courgette toute spéciale, celle de Nice.
À la carte. Portraits de chefs. Les saveurs d'Asie d'Adeline Grattard
Voyage vers l’Asie dans nos portraits de chefs, avec l’étoilée Adeline Grattard qui marie ses plats chinois aux thés choisis par son mari. Elle vous propose comme recette une sauce aux épices.
À la carte. Portraits de chefs : l'incroyable Mauro Colagreco
Il a été sacré meilleur restaurant du monde l’an dernier, par un jury de 1 000 experts à travers la planète. Mauro Colagreco est le chef du Mirazur, à Menton. Recette du jour, pour l’été, avec du rouget.
Un guide Michelin de 1900 adjugé à 26 500 euros, nouveau record mondial
L'ouvrage a été acquis par un chef étoilé dont l'identité n'a pas été communiquée. En 1900, le guide avait été tiré à 35 000 exemplaires gratuits pour encourager les voyages en automobile de ville à ville.
Confinement : un "drive" gastronomique tenu par des chefs étoilés
Des chefs étoilés du Finistère ont retrouvé les fourneaux pour proposer de la vente à emporter. Les barquettes en plastique ont remplacé les belles assiettes, mais le plaisir gustatif est bien là et les clients nombreux.
Finistère : des chefs étoilés mettent en place un “drive” gastronomique
Les restaurants, dont on ne connaît pas encore la date de réouverture, peuvent faire de la vente à emporter. Dans le Finistère, trois chefs cuisiniers, dont deux étoilés, ont lancé un “drive”. Ils rencontrent un grand succès.
Français du monde. Dallas, future capitale gastronomique aux États-Unis ?
Bien sûr, la grande ville du nord du Texas ne rivalise pas encore avec les restaurants étoilés de New York ou de Los Angeles, mais dans la mecque du barbecue et du hamburger, on s'ouvre désormais à de nouvelles saveurs venues d'Europe et du reste du monde.
Michel Sarran, juré de "Top Chef" : "On me prête des vertus que je n’ai pas"
Le télé-crochet culinaire va entamer sa 11e saison sur la chaîne M6.
Un chef sacré trois étoiles pour sa cuisine 100% marine qui défend une pêche durable et promeut les espèces de saison
Christopher Coutanceau et l’association Bloom, "entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent", vont publier un calendrier des saisons afin d’éclairer le consommateur sur les périodes propices pour déguster tel ou tel produit de la mer. Le cuisinier en appelle à la responsabilité des citoyens... Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 1er février 2020.
"13h15 le samedi". La pêche aux étoiles
Le cuisinier Christopher Coutanceau, 41 ans, vient d’obtenir le graal : une troisième étoile au guide Michelin. Une distinction qui le propulse dans le cercle très fermé des chefs français triplement étoilés. Tout est pêché localement et à la ligne. Un principe, une philosophie, un engagement pour une pêche et une cuisine durables...
Le billet vert. Michelin 2020 : une révolution verte est-elle en cours dans le guide rouge ?
Après les étoiles et les Bibs, le guide Michelin distingue les restaurants qui respectent l'environnement. C'est la catégorie "gastronomie durable".
Guide Michelin : trois nouveaux restaurants récompensés de trois étoiles en France
Le Guide rouge a présenté ses lauréats, lundi 27 janvier, lors d'une cérémonie au Pavillon Gabriel, à Paris. Les trois chefs à passer de deux à trois étoiles sont Glenn Viel
Gastronomie : rencontre avec des restaurateurs rétrogradés
Lundi 27 janvier, le Guide Michelin dévoile son édition 2020. France 3 a rencontré certains chefs rétrogradés dans de précédents millésimes.
Gastronomie : le secret du Guide Michelin
L'édition 2020 du Guide Michelin sortira dans la soirée du lundi 27 novembre. Mais pourquoi a-t-il été inventé au départ ?
Rétrogradation du restaurant Paul Bocuse : le patron du guide Michelin "comprend l'émotion" mais "les étoiles sont annuelles" et "attribuées en toute équité"
La décision du guide rouge d'enlever une étoile au restaurant Paul Bocuse avait provoqué un séisme dans le monde de la gastronomie.
Guide Michelin : une sortie très attendue
Pas moins de 27 restaurants sont triplement étoilés en France et espère conserver cette distinction tandis que la nouvelle édition du guide Michelin doit être dévoilée lundi 27 janvier.
"C'est moins cher et l'activité est meilleure" : le chef Jérôme Brochot a fait le choix de renoncer à son étoile Michelin
Le mythique guide gastronomique Michelin dévoile ce lundi son édition 2020 des tables étoilées. Mais le célèbre guide rouge fait-il toujours rêver ? Certains grands chefs ne veulent tout simplement plus apparaître dans la sélection.
"Un choc qui doit nous permettre de rebondir" : l'équipe du restaurant de Paul Bocuse veut reconquérir sa troisième étoile
Après trois semaines de fermeture pour travaux de rénovation, l'auberge du Pont-de-Collonges a rouvert ses portes vendredi. Entre-temps, le guide Michelin lui avait retiré sa troisième étoile.
Le critique gastronomique Sébastien Demorand est mort à l'âge de 50 ans
Le journaliste s'était fait connaître comme juré dans l'émission "Masterchef".
Le Guide Michelin sous la pression des réseaux sociaux
Le célèbre Guide Michelin est de plus en plus contesté après le retrait d'une des trois étoiles du mythique restaurant de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône).
Gastronomie : le guide Michelin ose retirer une étoile à l'institution Bocuse
Le restaurant de Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile au guide Michelin qu'il avait depuis 1975. La décision du guide a été amèrement accueillie à l'auberge du Pont de Collonges, près de Lyon (Rhône).
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.