Mobilisation des agriculteurs : une quinzaine d’actions menées cette nuit en Moselle
Les Jeunes agriculteurs ont déployé des banderoles dans le département, alors que des syndicats appellent à des mobilisations à la mi-novembre.
Mobilisation des agriculteurs : une quinzaine d’actions menées cette nuit en Moselle
Les Jeunes agriculteurs ont déployé des banderoles dans le département, alors que des syndicats appellent à des mobilisations à la mi-novembre.
"On est écrasé par les charges et les normes" : désabusés et toujours en colère, les agriculteurs prêts à se remobiliser
Moins d'un an après leur fronde et les blocages partout en France, les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation mi-novembre. Dans le viseur cette fois, la possibilité d'un accord commercial entre l'UE et des pays d'Amérique du Sud.
Colère des agriculteurs : la filière agricole sous pression
Les agriculteurs ont décidé de se rappeler au bon souvenir du gouvernement français. En effet, plusieurs syndicats appellent à une mobilisation nationale à partir de la mi-novembre.
Mobilisations des agriculteurs : le coup de pression de la FNSEA
Dans un contexte de pression sur les finances publiques, les agriculteurs ont décidé de se rappeler au bon souvenir du gouvernement. En effet, plusieurs syndicats appellent à une mobilisation nationale à partir de la mi-novembre.
Colère des agriculteurs : "La France pourrait avoir faim", prévient la Coordination rurale, pas question d'"affamer", répondent les Jeunes Agriculteurs
La FNSE et les JA ont appelé à une nouvelle mobilisation dès mi-novembre. La coordination rurale, qui a rendez-vous mercredi à Matignon, entend bien expliquer au chef du gouvernement les raisons de la colère agricole.
Colère des agriculteurs : l'éleveur Jérôme Bayle, visage de la révolte, prêt à un mouvement "plus gros" et "plus long" que l'hiver dernier
Après les manifestations d'ampleur qui ont agité le pays en début d'année, les agriculteurs appellent à une reprise des actions.
Des syndicats d'agriculteurs appellent à une reprise des manifestations "à partir du 15 novembre"
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, cite comme une "ligne écarlate" la possible adoption de l'accord commercial entre le Mercosur et l'Union européenne.
Réforme de la retraite des agriculteurs : "C'est 120 euros de mieux par mois pour la moitié des futurs retraités", pointe un syndicat
Le gouvernement veut aligner le mode de calcul sur celui du régime général, c'est-à-dire en tenant compte des 25 meilleures années, afin de remplacer un mode de calcul complexe entre points et annuités. Une "avancée" mais pas assez, selon les représentations syndicales du secteur.
Crise agricole : "La pression dans les exploitations est immense" prévient le président des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or
À Dijon, 300 agriculteurs ont manifesté devant le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Ils déplorent notamment les gros retards de paiement des dotations de la région.
Crise agricole : "Dégoûtés" après la visite de la ministre Annie Genevard, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales menacent de "tout bloquer"
Lors de son déplacement, la ministre de l'Agriculture a constaté les dégâts de la sécheresse. Mais sa visite est loin d'avoir rassuré les agriculteurs.
"On est toujours en train de crever" : pourquoi la colère des agriculteurs couve encore et risque d'éclater à nouveau
"Les trésoreries sont faibles, les conditions météorologiques mauvaises et les annonces budgétaires n'ont pas encore perfusé", a concédé jeudi la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, alors que le secteur agricole s'impatiente.
Dette publique : est-elle hors de contrôle ?
Le budget établi par Michel Barnier pour 2025 implique des économies à réaliser. Le Premier ministre cible "l’argent magique" dépensé depuis trop longtemps. La France a vu sa dette publique exploser ses dernières années, est-elle devenue hors de contrôle ?
Colère des agriculteurs : neuf mois après la gronde, Jérôme Bayle veut toujours se battre
En janvier, Jérôme Bayle est devenu leader du mouvement des agriculteurs en pleine crise. Le 20 Heures l'a rencontré plusieurs mois après, toujours à la tête de son élevage, pour parler des évolutions.
L'info de l'histoire : la rigueur qui fait peur
L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
"Waffle House Index", "Japanese Haircut Indicator" "Popcorn Index"... Cinq indices improbables pour mesurer les crises climatiques ou économiques
Quel est le rapport entre une gaufre au sucre et l’intensité d’un ouragan ? C’est le "Waffle House Index", remis en avant après le passage de l’ouragan Milton en Floride. D'autres indices, aussi loufoques en apparence, existent.
Budget 2025 : "Face au mépris de l'État", le maire de Verdun appelle les élus locaux à démissionner
Samuel Hazard le maire de Verdun, dans le département de la Meuse, appelle les élus locaux à la démission générale pour contester les coupes budgétaires imposées aux collectivités. Il dénonce "la malhonnêteté et le mensonge" de l'État.
Déficit public : face aux objectifs rarement atteints des gouvernements français, des prévisions trop optimistes ?
Depuis le début des années 2000, la France n'a que très rarement tenu ses promesses de réduction du déficit faites à Bruxelles. Mettant ainsi en cause la crédibilité de ses prévisions.
Budget 2025 : les syndicats opposés à la coupe prévue dans les effectifs de France Travail
Le gouvernement de Michel Barnier prévoit de supprimer 500 postes chez France Travail dans le cadre de son plan d'économies. Les syndicats s'y opposent. En raison de la composition de l'Assemblée nationale, le Parlement pourrait bien jouer le rôle d'arbitre.
Temps de travail : est-ce que la fin des 35 heures, proposée par Gérald Darmanin, est une source d'économies ?
Gérald Darmanin a avancé dimanche des pistes d'économies avec l'objectif de faire "travailler plus" les Français, un débat qui agite la classe politique quasiment depuis l'instauration des 35 heures dans les années 2000.
Guerre au Proche-Orient, budget... Le "8h30 franceinfo" de Jean-René Cazeneuve
Le député Ensemble pour la République du Gers était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 6 octobre.
Budget 2025 : le Premier ministre fait-il marche arrière sur le report des revalorisations des pensions de retraite ?
Les retraités devront-ils patienter jusqu'à l'été 2025 pour voir leur retraite revalorisée ? C'est l'option que Michel Barnier avait choisie pour réaliser quatre milliards d'euros d'économies. Plusieurs voix se sont opposées à cette possible mesure, à commencer par Marine Le Pen.
On a vérifié quatre affirmations lors de l'émission "L'Evénement" avec Michel Barnier et plusieurs responsables politiques
Un mois après sa nomination à Matignon, le Premier ministre était interrogé sur son projet pour la France, jeudi soir, avant des échanges houleux entre six représentants des trois principaux blocs politiques du pays.
Impôts, retraites, immigration... Les séquences à retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2
Deux jours après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a développé plusieurs dossiers lors de l'émission "L'Evénement", jeudi soir.
Agriculteurs : la colère monte dans le Gers et le Tarn
Les jeunes agriculteurs du Gers et du Tarn montent au créneau pour dénoncer le manque de mesures concrètes du gouvernement pour pallier la crise à laquelle ils font face. Rencontre avec deux d'entre eux dans le Gers.
"Lactalis nous a trahis" : un éleveur laitier dénonce la réduction des volumes de lait collecté par le géant français
Le numéro un mondial des produits laitiers a annoncé qu'il allait diminuer, à partir de fin 2024, les volumes de lait acheté dans les fermes françaises. "Un coup de massue" pour ce producteur des Deux-Sèvres, dont l'exploitation familiale livre du lait à Lactalis depuis plus de cinquante ans.
Commande publique : les achats de l’État et des collectivités continuent d’augmenter
Le montant des achats effectués par l’État en 2023 représente 89 milliards d'euros. Un chiffre qui pourrait servir d’illustration à la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre, Michel Barnier, mardi, à l’Assemblée nationale sur fond d'économies publiques.
Discours de politique générale : Michel Barnier annonce vouloir réduire les dépenses pour lutter contre le déficit public
Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, mardi 1er octobre. Le Premier ministre a notamment annoncé vouloir réduire les dépenses pour faire face à la dette et au déficit public.
Dette publique : pourquoi la France emprunte-t-elle désormais à un taux plus élevé que l'Espagne ?
Pour la première fois depuis 2006, le taux d'emprunt de la France à dix ans a dépassé celui de l'Espagne.
Crise en Nouvelle-Calédonie : une délégation d'élus calédoniens présente à Paris souhaite "un vrai engagement" de Michel Barnier
Des élus calédoniens, adversaires politiques au quotidien, ont décidé de s'unir en délégation. Des indépendantistes aux républicains, ils sont une dizaine à être arrivés dans la capitale pour réclamer un plan d'urgence, quatre mois après le début des émeutes et assisteront à la déclaration de politique générale de Michel Barnier.
Budget de l'ONU : les conséquences des retards de paiement des États membres
Il est courant que des États ne règlent pas leur contribution aux Nations unies, mais le nombre de crises mondiales met aussi le budget de l'organisation à mal. Cela affecte aussi bien le fonctionnement interne que les appels aux dons pour l'aide humanitaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.