Autorisation de mise en service de l'EPR de Flamanville : "Enfin des bonnes nouvelles", se réjouissent les syndicats
L'Autorité de sûreté nucléaire a donné, mardi, son feu vert à la mise en service de l'EPR de Flamanville.
Autorisation de mise en service de l'EPR de Flamanville : "Enfin des bonnes nouvelles", se réjouissent les syndicats
L'Autorité de sûreté nucléaire a donné, mardi, son feu vert à la mise en service de l'EPR de Flamanville.
SNCF : trois questions sur le remplacement du PDG Jean-Pierre Farandou, annoncé par le gouvernement
Jean-Pierre Farandou sera remplacé à ses fonctions à l'issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. La décision, annoncée mardi par le gouvernement, fait polémique.
Syndicalisme : "On est vraiment dans une phase aiguë de répression", alerte un historien du syndicalisme
La France est entrée dans une phase de répression aigüe du syndicalisme de la part du gouvernement, selon Stéphane Sirot, historien du syndicalisme, invité dans le Talk de franceinfo mercredi 1er mai.
Manifestations du 1er-Mai : la CGT salue "une belle mobilisation"
"C'est une belle mobilisation pour un 1er-Mai", a salué mercredi Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.
1er-Mai : "Il y a des revendications syndicales et aussi des revendications pour la paix", assure Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT
À l'occasion de la fête du Travail, 270 rassemblements sont attendus le 1er mai en France. Pour en parler, Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT et Marc Ferracci, député Renaissance des Français de l'étranger, sont invités du 11/13 info.
Manifestations du 1er-Mai : "Le pouvoir d'achat reste le sujet prioritaire pour les travailleurs", constate la CFDT
"La question du travail, qui a émergé fortement au moment de la mobilisation contre la réforme des retraites, demeure", estime la secrétaire générale du syndicat, Marylise Léon, mercredi sur France Inter.
Élections européennes : "Les idées d'extrême droite ne sont pas compatibles avec les droits sociaux", selon la CFDT
Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, accuse le RN d'avoir "une doctrine qui se base sur l'inégalité de droits entre les travailleurs".
Manifestations du 1er-Mai : à quoi faut-il s'attendre ?
Une participation de 100 000 à 150 000 personnes est attendue mercredi dans les différents cortèges organisés en France, y compris à Paris, pour une mobilisation qui s'annonce plus classique cette année.
La France est-elle le pays qui compte le plus d'accidents du travail mortels en Europe ?
Alors que la CGT demande une loi pour "mettre fin à l'hécatombe" des morts au travail, Sophie Binet, assure que la France "détient le record en Europe" du nombre d'accidents mortels au travail. C'est faux, elle arrive en 4e position. Mais la France est bien la pire élève quand on prend en compte tous les accidents du travail.
Paris 2024 : "Pas un seul mort et un seul accident grave" sur les chantiers, souligne Dominique Carlac'h du Medef
Syndicats et patronat se sont engagés autour d'une charte pour que les Jeux olympiques de Paris 2024 soient "socialement et économiquement responsables". Un travail jugé "très satisfaisant" par Dominique Carlac'h qui souligne, mercredi, qu'il n'y a "jamais eu aussi peu d'accidents sur des chantiers".
IA dans la fonction publique : "Si ça représente un progrès social, c'est toujours souhaitable", estime la CGT des services publics
La secrétaire générale de la fédération CGT des services publics était invitée sur franceinfo.
Manifestation contre l’extrême droite à Béziers : Emmanuel Macron "joue un rôle central" dans la normalisation du RN, déplore Sophie Binet
Une manifestation "contre les idées d'extrême droite" est prévue mardi à Béziers, dans l'Hérault, dont le maire, Robert Ménard, est "un acteur central de l’alliance entre la droite et l’extrême droite", selon la secrétaire générale de la CGT.
Assurance-chômage : ces pistes envisagées par le gouvernement pour l'indemnisation des demandeurs d'emploi
Après l'échec des négociations entre partenaires sociaux, le gouvernement reprend la main sur les futures règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi.
Échec des négociations entre patronat et syndicats sur l'assurance chomage : "C'est un rendez-vous manqué des partenaires sociaux", regrette l'U2P
Les partenaires sociaux n'ont pas trouvé d'accord, alors le gouvernement reprend la main et fixera lui-même de nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi. "C'était malheureusement ce qui pouvait être prévu", déplore Michel Picon, le président de l'U2P, l'Union des entreprises de proximité.
Assurance chômage : la CGT dénonce "un passage en force permanent" du gouvernement
Denis Gravouil, membre du bureau confédéral de la CGT, était invité sur franceinfo, lundi.
Emploi des seniors : "Le patronat et le gouvernement se sont mis d’accord dans notre dos pour faire échouer la négociation", estime Sophie Binet (CGT)
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l’invitée des "4 Vérités", lundi 15 avril.
Urgences saturées à Strasbourg : le syndicat FO a déposé plainte contre X pour "non-assistance à personne en danger"
Le syndicat dénonce "un refus de prise de responsabilité" alors que deux décès se sont produits en 2022.
Assurance-chômage : "Réduire les indemnités ou la durée, c’est mettre dans la précarité les gens qui ont déjà perdu leur emploi ou qui sont au RSA", estime Frédéric Souillot (Force ouvrière)
Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, était l’invité du 8H de France 2, jeudi 11 avril au matin.
Assurance chômage, négociations sur l'emploi des séniors, fonction publique… Le dialogue social est-il en panne en France ?
Les négociations semblent échouer ces derniers temps entre syndicats, patronat et gouvernement.
Licenciement dans la fonction publique : "C'est purement honteux", fulmine la secrétaire générale de la CGT fonction publique
"Il ne nous a absolument rien dit ! Nous l'avons appris dans la presse", s'indigne Natacha Pommet qui, au-delà de la méthode, rappelle que "les processus disciplinaires" existent déjà.
Traitement indiciaire, catégorie A, B ou C… Comment sont rémunérés les fonctionnaires en France ?
Alors que la réforme de la fonction publique est en concertation, depuis mardi, autour de Stanislas Guérini, franceinfo vous explique comment sont rémunérés les fonctionnaires en France.
Transports : les sénateurs vont voter la restriction du droit de grève pendant les vacances, malgré l'opposition du gouvernement
Le gouvernement s'y opposera, estimant que ce n'est pas constitutionnel, mais les sénateurs ont bien l'intention de voter mardi après-midi pour restreindre le droit de grève en période de vacances dans les trains.
Expliquez-nous l'emploi des seniors
Le patronat et les syndicats se réunissent lundi 8 avril au siège du Medef pour tenter de trouver un accord sur le taux d'emploi et les conditions de travail des seniors.
Manifestations du 1er-Mai : la CGT, la FSU et Solidaires appellent à marcher "contre l'austérité"
L'an dernier, tous les syndicats avaient défilé ensemble pour montrer qu'ils n'abandonnaient pas le combat contre la réforme des retraites.
Retraites : le Conseil d'orientation des retraites se réunit autour d'un nouveau président et d'une nouvelle méthode
Le Conseil d’orientation des retraites (COR), souvent accusé d’être trop optimiste dans ses hypothèses, se réunit jeudi avec un nouveau président : l’économiste Gilbert Cette. Il veut insuffler une nouvelle méthodologie en vue du prochain rapport à paraître fin juin.
"Force mobile scolaire" nationale pour l'école : "Ça ne répond pas" aux agressions qui se déroulent hors des établissements scolaires, réagit SE-UNSA
Invitée vendredi sur franceinfo, la secrétaire générale du SE-UNSA demande des garanties pour "assurer la sécurité" des personnels scolaires "en dehors de l'établissement".
Assurance-chômage : Sylvie Espagnolle, de la CGT de France Travail, dénonce "une troisième réforme qui stigmatise les privés d'emploi"
Invitée, jeudi sur franceinfo, la déléguée syndicale centrale CGT à France Travail se dit "très en colère" contre la nouvelle réforme annoncée de l'assurance-chômage.
Réforme de l'assurance-chômage : les annonces de Gabriel Attal critiquées par Sophie Binet
Le Premier ministre a annoncé sur TF1, mercredi 27 mars, "une réforme de l'assurance-chômage cette année". Une des pistes est de réduire la "durée d'indemnisation de plusieurs mois". Des annonces critiquées par la secrétaire générale de la CGT.
L'assurance-chômage ne peut pas être "une variable d'ajustement budgétaire", s'indigne la CFDT
Alors que le régime de l'assurance-chômage est excédentaire, "on voudrait nous faire croire que baisser l'indemnisation des chômeurs réduirait le déficit, ce n'est pas sérieux" pointe Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDT.
Réforme de l'assurance-chômage, négociations avec les partenaires sociaux... le "8h30 franceinfo" de Catherine Vautrin
Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités ,était l'invitée du "8h30 franceinfo" du jeudi 28 mars 2024.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.