JO de Paris 2024 : quelles sont les prochaines compétitions internationales des Bleus médaillés ?
Ils y pensent déjà. Cyréna Samba-Mayela, Teddy Riner ou encore Victor Wembanyama ont déjà donné rendez-vous pour les JO de 2028. La hurdleuse, le judoka et le basketteur veulent aller chercher l'or à Los Angeles. Mais avant de concourir pour le titre suprême dans quatre ans, les médaillés français pourront confirmer leur statut ou prendre leur revanche dans des compétitions internationales et européennes.
Athlétisme : Tokyo en septembre 2025
Ce ne sont pas les épreuves qui auront rapporté le plus de médailles à la France. Seule Cyréna Samba-Mayela est montée sur le podium, avec une médaille d'argent en 100 m haies, obtenue l'avant-dernier jour des Jeux à Paris. Pour autant, les athlètes français se sont qualifiés en finale dans beaucoup de disciplines, sous les ovations nourries du public du Stade de France.
Les compétitions d'athlétisme sont nombreuses, de quoi profiter de multiples occasions de continuer à encourager les sportifs français. Les championnats du monde se tenant tous les deux ans, les prochains sont dans un an à Tokyo, du 13 au 21 septembre 2025, avant d'être organisés à Pékin en 2027. Intercalés, les championnats d'Europe auront lieu en 2026 (10-16 août) à Birmingham au Royaume-Uni, puis en Pologne en août 2028, dans la ville de Chorzów. Mais l'athlétisme, ce sont aussi les championnats d'Europe en salle, avec un rendez-vous dès 2025 (13-16 mars) à Apeldoorn aux Pays-Bas.
Basket 3x3 : en Mongolie en juin 2025
Une médaille surprise, après une incroyable épopée. Qualifiés pour Paris 2024 dans la difficulté, les Bleus du basket 3x3(Nouvelle fenêtre) sont montés en puissance tout au long de la compétition, au cœur d'une place de la Concorde bouillante, et ont finalement empoché la médaille d'argent. La discipline ne se professionnalise que depuis une dizaine d'années, les occasions de vibrer pour du basket 3x3 restent rares(Nouvelle fenêtre). Pour les plus passionnés, la prochaine Coupe du monde est prévue du 23 au 29 juin 2025… à Oulan-Bator en Mongolie. D'ici-là, et plus proche, des Coupes jeunes et universitaires sont organisées, elles sont référencées sur le site de la Fédération internationale de basket.
Basket-ball : l'Europe en 2025
Basket toujours, cette fois à cinq contre cinq. Pendant les derniers jours de ces JO de Paris 2024, les équipes de France de basket ont fait vibrer les supporters, avec les hommes et les femmes en finale contre les États-Unis. La Team USA a, dans les deux cas, été la plus forte au bout du suspense mais le rendez-vous est pris pour gagner des titres aux prochains rendez-vous.
À commencer par le championnat d'Europe masculin, en 2025, qui aura lieu dans quatre pays différents : Lettonie (Riga), Chypre (Limassol), Finlande (Tampere) et Pologne (Katowice). Pour les femmes, le championnat d'Europe est prévu en 2027 en Finlande et en Lituanie. Avant cela, les basketteuses se retrouveront à la Coupe du monde, en 2026 en Allemagne. Les hommes eux, joueront leur Coupe du monde au Qatar en 2027.
BMX Freestyle : Abu Dhabi en décembre 2024
Médaille de bronze pour Anthony Jeanjean, qui a enchaîné les figures en BMX Freestyle sur la place de la Concorde pour atteindre le podium olympique. Le médaillé français a 26 ans et restera une chance de médaille à suivre aux prochains JO à Los Angeles en 2028. D'ici là, les passionnés de backflip et autres tailwhip auront plusieurs occasions de prendre leur place (ou organiser des soirées télévision) pour voir du BMX Freestyle au plus haut niveau.
Hommes et femmes se retrouveront dès cette année, du 17 au 21 décembre, à Abu Dabi aux Émirats arabes unis pour les championnats du monde UCI Urban Cycling. En parallèle, la Coupe du monde, après des épreuves au Japon et à Montpellier en France, et se terminera à Shangaï, en Chine, en octobre.
BMX Racing : Copenhague en août 2025
Ici, pas question de figure, mais de vitesse et, pour ce qui est de ces JO 2024, de beaucoup d'émotions. Une course folle, un triplé, et un podium 100% français avec Joris Daudet (or), Sylvain André (argent) et Romain Mahieu (bronze). Plus que l'ordre d'arrivée, ce sont les embrassades, les scènes de liesse et une fraternité consacrée lors de cette belle soirée. De quoi donner envie de prolonger le plaisir lors de prochaines courses.
Au programme dans cette discipline : les championnats du monde BMX Racing UCI, avec hommes et femmes sur leurs vélos, à Copenhague au Danemark les 2 et 3 août 2025. Le championnat est quant à lui prévu en juillet 2025 à Valmiera (Lettonie).
Boxe : au Kazakhstan à l'automne
Le court Philippe Chatrier, mythique, à Roland-Garros, s'est transformé en arène de boxe de luxe pour les finales, avec un public français chauffé à blanc encourageant les finalistes tricolores. Le bilan est de trois médailles, mais pas d'or. Billal Bennama (51 kg) Sofiane Oumiha (63,5 kg) en argent et Djamili-Dini Aboudou Moindze (+92 kg) en bronze. Ces derniers sont des sportifs amateurs (c'est la règle pour boxer aux JO) qui continueront à combattre et que vous pourrez continuer à accompagner, jusqu'à (peut-être) de prochains titres olympiques.
Dès l'automne, les championnats du monde de boxe féminine(Nouvelle fenêtre) se tiendront dans la ville d'Astana, au Kazakhstan. Une compétition organisée par la Fédération internationale de boxe amateur (IBA) qui avait été bannie par le Comité international olympique (CIO), en juin 2023. De nombreux rendez-vous internationaux et nationaux(Nouvelle fenêtre) à retrouver sur les sites des Fédérations.
Breaking : en Suède en juin 2025
C'est la petite nouvelle aux JO, l'unique discipline ajoutée par Paris 2024 à la palette d'épreuves olympiques, à la frontière entre l'art et le sport. L'occasion, pour beaucoup, de découvrir le breaking dans une ambiance festive et musicale, au cœur du Parc urbain sur la place de la Concorde. Avec, pour ne rien gâcher, un succès français grâce à Dany Dann, médaillé d'argent.
Si ça vous donne envie de rester dans le tempo, pour continuer à comprendre les règles du breaking et taper dans les mains au rythme des figures de vos danseurs préférés, plusieurs grands rendez-vous internationaux sont prévus. Les championnats IDO (International Dance Organisation) européens Hip Hop Battle & Breaking prendront place à Orebro en Suède, du 25 au 29 juin 2025. Quelques mois plus tard, en octobre, ce sont les championnats du monde IDO qui seront organisés à Magdeburg, en Allemagne. Sans oublier les nombreuses compétitions locales(Nouvelle fenêtre), auxquelles vous pouvez vous rendre pour continuer à célébrer cette nouveauté olympique.
Canoë-Kayak – slalom : Pau en juin 2025
Canoë, kayak et kayak cross... C'est sur l'eau, avec des rapides, des portes à passer, des pagaies, mais chaque discipline a ses particularités. Toutes ont été médaillées, devant plus de 12 000 personnes à Vaires-sur-Marne, avec Titouan Castryck en kayak monoplace ainsi qu'Angele Hug en kayak cross, discipline inédite aux JO qui n'a pas manqué d'attirer l'attention. Nicolas Gestin a été médaillé en or en canoë monoplace, une discipline représentée à nouveau en France l'année prochaine, du 12 au 15 juin 2025, à Pau, pour la ICF (International Canoë Fédération) Canoë Slalom World. Autre rendez-vous, d'après la Fédération française de canoë-kayak, au Bourget du Lac, pour la compétition officielle de Slalom International, les 16 et 17 août 2025.
Cyclisme sur piste : Copenhague en octobre 2024
Une seule médaille d'or a été obtenue par la France au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Benjamin Thomas a obtenu une magnifique médaille d'or à l'omnium. Les championnats du monde(Nouvelle fenêtre) se dérouleront du 16 au 20 octobre à la Ballerup Super Arena dans la banlieue de Copenhague au Danemark. On y retrouvera certainement le champion olympique français et déjà quintuple champion du monde (deux fois en omnium, en course à l'américaine et en course aux points), mais aussi la pistarde française Mathilde Gros, championne du monde de vitesse en individuelle et qui a essuyé un nouvel échec lors des Jeux olympiques de Paris.
Cyclisme sur route : Zürich en septembre 2024
Les épreuves de cyclisme sur route - le contre-la-montre et la course en ligne - se sont déroulées dans un cadre incroyable durant ces Jeux olympiques. Chez les hommes, derrière le Belge Remco Evenepoel, les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte ont obtenu respectivement la médaille d'argent et de bronze. Ils tenteront de réitérer leur exploit aux prochains championnats du monde de cyclisme sur route qui se déroulent du 21 au 29 septembre à Zürich, en Suisse.
Équitation : La Corogne en 2025
Les équipes d'équitation ont vécu des Jeux olympiques dans un décor magnifique. Portés par la ferveur du public, les Français ont obtenu deux médailles, une en argent en concours complet par équipes et une en bronze en saut d'obstacles par équipes. Au niveau continental, les championnats d’Europe de saut d’obstacles notamment se dérouleront à La Corogne en 2025(Nouvelle fenêtre). Les championnats du monde notamment de saut d'obstacles, de dressage et de concours complet se dérouleront du 10 au 23 août 2026 à Aix-la-Chapelle en Allemagne(Nouvelle fenêtre).
Escrime : Gênes en juin 2025
De nombreuses médailles mais peu en or. L'escrime française a apporté sept médailles au clan tricolore, deux en bronze, quatre en argent et une en or avec la finale gagnée par Manon Apithy-Brunet contre sa compatriote Sara Balzer. Selon la Fédération française d'escrime(Nouvelle fenêtre), le prochain rendez vous international sera en 2025 du 14 au 22 juin 2025 avec le championnat d'Europe à Gênes en Italie, suivi un mois plus tard du championnat du monde du 20 au 30 juillet qui doit se dérouler en Géorgie à Tbilisi.
Football : Slovaquie en juin 2025 pour les Espoirs
Après le casse-tête pour réussir à former l'équipe de France masculine de football, la médaille d'argent obtenue par les joueurs de Thierry Henry a tout d'un exploit. Les féminines n'ont quant à elle pas dépassé le stade des quarts de finale échouant à décrocher sa première médaille olympique sous la houlette du sélectionneur Hervé Renard.
Les Françaises tenteront de se racheter avec l'Euro du 2 au 27 juillet 2025. Pour les hommes, c'est un peu plus compliqué car il s'agissait d'une équipe composée de joueurs nés le ou après le 1er janvier 2001 (soit âgés de 23 ans au moment de Paris 2024) et de trois footballeurs nés avant cette date. Pour la France, il s'agissait de l'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, Jean-Philippe Mateta qui joue en Angleterre à Crystal Palace et le défenseur du FC Séville Loïc Badé. Par ailleurs, le championnat d'Europe Espoir se déroulera du 11 au 28 juin en Slovaquie et réunira les joueurs de moins 21 ans, c'est-à-dire des joueurs nés le ou après le 1er janvier 2002. Certains joueurs comme Michael Olise, ou Manu Kone ne pourront donc pas être sélectionnés.
Handball : Autriche, Hongrie et Suisse en novembre 2024
Elles vont pouvoir très vite prendre leur revanche. Après leur défaite frustrante en finale du tournoi olympique, les Bleues ont rendez-vous dans un peu plus de trois mois, du 28 novembre au 15 décembre, pour le championnat d'Europe de handball. Il se déroulera dans trois pays différents : l'Autriche, la Hongrie et la Suisse. Un an plus tard (27 novembre-14 décembre 2025) ce sera au tour du championnat du monde où les Françaises tenteront de gagner un quatrième titre mondial.
Du côté masculin, les Bleus auront à cœur de se rattraper après leur élimination en quart de finale du tournoi olympique. Le championnat du monde se déroulera dans moins de six mois, du 14 janvier au 2 février 2025. Là aussi, ce championnat se déroule dans trois pays différents : la Norvège, le Danemark et la Croatie. Un tournoi pour les Bleus sans leur star Nikola Karabatic. Tenant du titre sur le continent, les Français joueront le championnat d'Europe l'année d'après, en 2026.
Judo : Budapest en juin 2025
La discipline a donné le plus grand nombre de titres à la France avec en tout dix médailles (deux d'or, deux d'argent et six de bronze). Ce sport de combat va-t-il profiter de la ferveur olympique ? On pourra vite le savoir car les championnats du monde se déroulent chaque année en judo. Pour voir Clarisse Agbégnégnou, Romane Dicko, Joan-Benjamin Gaba (ou peut-être Teddy Riner qui n'a pas annoncé sa retraite), il faudra aller à Budapest en Hongrie du 13 au 20 juin 2025.
Natation : Singapour en août 2025
Jusqu'où ira Léon Marchand ? Le nageur français va pouvoir confirmer son talent sur la scène internationale dans un an, lors des championnats du monde du 11 juillet au 3 août 2025 à Singapour. Une compétition qui devait initialement se dérouler à Kazan en Russie mais que la fédération internationale de natation, la World Aquatics, a retirée au pays en raison de l'invasion en Ukraine.
En plus de Léon Marchand, on devrait y voir la vice-championne olympique du 1 500 m nage libre Anastasiia Kirpichnikova mais aussi Florent Manaudou. Le médaillé de bronze sur 50 m nage libre aux JO de Paris veut continuer au moins jusqu'en 2026 pour participer aux championnats d'Europe prévus au centre aquatique de natation de Saint-Denis.
Pentathlon moderne : en Egypte en octobre 2024
Après la médaille d'argent d'Élodie Clouvel en épreuve individuelle, la saison de pentathlon moderne n'est pas véritablement terminée pour les Français. Il y aura notamment les championnats du monde de Biathle ou Triathle(Nouvelle fenêtre), des sports combinés dérivés du pentathlon, qui se dérouleront du 10 au 13 octobre à Hurghada, en Egypte. Les compétitions internationales en 2025 de pentathlon seront à suivre de près car les épreuves d'équitation seront pour la première fois remplacées par un parcours d'obstacles à pied.
Rugby à 7 : Perth en janvier 2025
La parenthèse olympique se referme pour le rugby à 7 français qui a obtenu un titre olympique historique chez les hommes et une désillusion en quart de finale chez les femmes. Le circuit mondial va reprendre ces habitudes à partir de 2025. On connaît d'ailleurs une des étapes qui se déroulera à Perth en Australie du 24 au 25 janvier(Nouvelle fenêtre). Le temps pour les équipes de France de se reconstruire, notamment chez les hommes, où il n'y aura notamment plus le sélectionneur Jérôme Daret ni Antoine Dupont, qui retourne "sagement" au rugby à XV(Nouvelle fenêtre).
Surf : Fidji en août 2024
La France est sortie de ces olympiades avec un beau bilan : une médaille d'or chez les hommes pour Kauli Vast, et une médaille de bronze chez les femmes pour Johanne Defay. La saison 2024 du Championship tour de la World Surfing League (WSL)(Nouvelle fenêtre) continue avec une épreuve aux Fidji sur le spot de Cloudbreak, près de Tavarua, du 20 au 29 août. Une compétition avant les WSL Finals qui se dérouleront aux Etats-Unis en Californie sur le spot de Lower Trestles à San Clemente du 6 au 14 septembre.
Taekwondo : Wuxi en 2025
La discipline a apporté de l'or à la France avec la médaille d'Althea Laurin en +67 kg et aussi du bronze grâce à Cyrian Ravet en -58 kg chez les hommes. Après être passés par Bakou en Azerbaïdjan en 2024, les championnats du monde(Nouvelle fenêtre) auront lieu en Chine dans la ville de Wuxi près de Shangaï en 2025.
Tennis de table : Linz en octobre 2024
La "Lebrunmania" va-t-elle se poursuivre après ces Jeux ? Après la magnifique médaille de bronze obtenue chez les hommes en équipe et celle de Félix Lebrun en simple homme, les Français vont rapidement pouvoir se mesurer à leurs homologues européens. Les championnats d'Europe de tennis de table individuels se tiendront du 15 au 24 octobre à Linz en Autriche. Ce sera l'année prochaine pour les championnats du monde individuels de tennis de table (simples et doubles) qui auront lieu à Doha.
Tir : Plzen en août 2024
Le tir fait partie de la trentaine de disciplines qui a apporté une médaille à la France avec l'argent obtenu par Camille Jedrzejewski au 25 m pistolet femme. Dans les principales compétitions qui se dérouleront dans les prochains mois, listées par la fédération internationale(Nouvelle fenêtre), on peut noter l'European Championship Running Target à Plzen en République tchèque du 26 août au 4 septembre et la World Cup Final Rifle / Pistol / Shotgun qui se tiendra à New Delhi en Inde du 13 au 18 octobre.
Tir à l'arc : Gwangju en septembre 2025
Avec une médaille d'argent historique pour l'équipe de France masculine et une de bronze obtenue par Lisa Barbelin chez les femmes, le tir à l'arc a donné deux médailles à la France. En 2025, selon la fédération française(Nouvelle fenêtre), le championnat du monde du tir extérieur se tiendra du 5 au 12 septembre à Gwangju en Corée du Sud.
Triathlon : Montréal en septembre 2024
Cassandre Beaugrand et Léo Bergère sont rentrés au panthéon du triathlon français lors de ces JO de Paris 2024 avec respectivement une médaille d'or et une médaille de bronze dans les épreuves individuelles. En attendant de plonger à Long Beach comme cela est pour l'instant prévu aux JO de Los Angeles 2028, les championnats du monde se poursuivent cette année. Il reste deux étapes dans ce circuit(Nouvelle fenêtre) : le 14 et 15 septembre à Montréal au Canada et du 17 au 20 octobre à Torremolinos en Espagne. À noter que chez les femmes, Emma Lombardi est première au classement général.
Voile : Thessalonique en juin 2025
La marina de Marseille a accueilli les dix épreuves de voile de ces Jeux olympiques. La France y a obtenu le bronze de Charline Picon et Sarah Steyaert en 49er FX et l'argent en Kitesurf avec Lauriane Nolot. Un bilan qui peut apparaître comme décevant pour la Fédération française, qui espérait faire "mieux qu’à Tokyo", où les Bleus avaient obtenu deux médailles d'argent et une de bronze.
La saison reprend en Kitesurf, avec de nombreuses dates prévues en France et à l'étranger(Nouvelle fenêtre) selon la fédération française. En 49er FX(Nouvelle fenêtre), les championnats d'Europe se dérouleront du 3 au 6 juin 2025 à Thessalonique en Grèce. Tandis que les championnats du monde se dérouleront quelques mois plus tard en Italie à Cagliari, du 7 au 13 octobre 2025.
Volley-ball : les Philippines en septembre 2025
Les volleyeurs français ont réussi l'exploit de conserver leur titre olympique durant ces Jeux. L'équipe de France masculine tentera de confirmer son statut en septembre 2025 lors du championnat du monde aux Philippines. Les Mondiaux se disputeront la même année et dans le même pays pour les femmes. Après cette édition, la compétition mondiale se déroulera tous les deux ans. Il faudra attendre 2026 pour l'Euro de volley chez les hommes et chez les femmes.
VTT : en Andorre en septembre 2024
Il va falloir vite se reconcentrer. Après leurs médailles d'or et d'argent, les Français Pauline Ferrand Prévôt et Victor Koretzky pourront participer aux championnats du monde de VTT qui se tiennent à la fin du mois, du 26 août au 1er septembre 2024, en Andorre. La médaillée d'or française a en tout cas déjà un autre objectif : pour l'année prochaine, Pauline Ferrand Prévôt s'est engagée avec la avec la Visma-Lease a Bike et veut gagner le Tour de France 2025.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.