"Effacer l'identité même de ce peuple" : en Chine, des centaines de villages ouïghours renommés de force
D'après l'ONG Human Rights Watch, des centaines de noms de villages ont été changés dans la région où vivent les Ouïghours.
"Effacer l'identité même de ce peuple" : en Chine, des centaines de villages ouïghours renommés de force
D'après l'ONG Human Rights Watch, des centaines de noms de villages ont été changés dans la région où vivent les Ouïghours.
Visite de Xi Jinping en France : "Emmanuel Macron en fait beaucoup", estime Amnesty International France
Le président d'Amnesty International France, invité mardi sur franceinfo, regrette "un manque de fermeté dans les déclarations concernant les droits de l'homme".
Expliquez-nous qui sont les Ouïghours ?
Cette minorité musulmane chinoise est ciblée par Pékin depuis plusieurs dizaines d'années. La répression a pris encore plus d'ampleur lors de l'arrivée au pouvoir de l'actuel président chinois, Xi Jinping, en 2012.
À Lyon, la photographe Edith Roux expose ses saisissants portraits d’Ouïghours exilés, masqués ou découverts
La galerie "Le Bleu du Ciel", à Lyon, présente le travail engagé de la photographe Edith Roux sur la diaspora ouïghoure. Certains visages sont découverts, d'autres masqués, car même en exil, ils continuent d'être espionnés par la Chine. L'exposition est à découvrir jusqu'au 2 mars 2024.
Pour contourner les sanctions occidentales, la Chine investit dans le Xinjiang et construit le plus long tunnel autoroutier au monde
Alors que le Xinjiang en Chine est visé par des sanctions occidentales, en lien avec les accusations de violations des droits de l'homme contre les Ouïghours, Pékin investit massivement dans cette province. Un tunnel de 22 kilomètres doit notamment permettre de dynamiser encore plus l'économie du Xinjiang.
L'Australie retire ses caméras de fabrication chinoise
C'est une question "de sécurité nationale". L'Australie va supprimer et remplacer les caméras de surveillance de fabrication chinoise qui équipent ses bâtiments officiels.
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU refuse de débattre des exactions dont est accusée la Chine contre les Ouïghours au Xinjiang
Cette initiative américaine faisait suite à la publication le 31 août d'un rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme sur le Xinjiang qui évoque de possibles "crimes contre l'humanité" et des "preuves crédibles" de tortures ainsi que de violences sexuelles.
L'Union européenne propose de bannir les produits issus du travail forcé
Le projet de règlement devrait notamment concerner les produits venus de Chine qui impliquent la minorité musulmane ouïghoure, persécutée par Pékin.
Emmanuel Macron et le dialogue avec la Russie, le débat sur la taxe des superprofits, le rapport sur le sort des Ouïghours en Chine... Les informés de franceinfo du jeudi 1er septembre
Autour de Céline Asselot, les informés débattent de l'actualité du jeudi 1er septembre.
Ouïghours : un rapport de l'ONU accuse la Chine
Michelle Bachelet, haute commissaire de l'ONU aux droits de l’homme, aura attendu les toutes dernières heures de son mandat pour dévoiler son rapport sur le traitement des Ouïghours, une minorité musulmane, en Chine, dans le Xinjiang. Elle valide les accusations contre le régime chinois de torture et de violences sexuelles à l'encontre des Ouïghours. Il est aussi question de crimes contre l’humanité.
Persécution des Ouïghours : la France se dit "profondément préoccupée", Washington exige que Pékin rende des comptes
Le Quai d'Orsay appelle Pékin "à mettre en œuvre les recommandations de ce rapport, ainsi qu’à mettre fin aux violations des droits de l’Homme à l’encontre des populations ouïghoures et des autres personnes appartenant aux minorités".
Persécutions dans le Xinjiang en Chine : "Les produits de l'esclavage des Ouïghours sont dans nos armoires", rappelle Raphaël Glucksmann
Des crimes contre l'humanité pourraient avoir été commis dans la région chinoise du Xinjiang, selon les Nations unies.
Persécution des Ouïghours par Pékin : ce qu'il faut retenir du rapport de l'ONU sur le Xinjiang
Le rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme évoque notamment de possibles "crimes contre l'humanité" et des "détentions arbitraires".
Persécution des Ouïghours : l'ONU dénonce "de graves violations" des droits humains au Xinjiang
En dépit de l'énorme pression exercée par Pékin, l'ONU a finalement publié son rapport très attendu sur les violations des droits de l'homme dans la région chinoise du Xinjiang. Des crimes contre l'humanité pourraient avoir été commis dans la région, selon les Nations unies.
Le Parlement européen veut interdire les produits issus "du travail forcé" : "C'est un signal politique très fort", salue un collectif
Le Parlement européen "demande à la Commission de mettre en œuvre la promesse d'Ursula von der Leyen d'empêcher qu'entre sur le marché européen des produits issus de l'esclavage", explique sur franceinfo Nayla Ajaltouni, déléguée générale du collectif Ethique sur l'étiquette.
VRAI OU FAKE : le député Buon Tan a-t-il des liens problématiques avec la Chine ?
Buon Tan, député LREM de la 9ᵉ circonscription de Paris, est le seul à ne pas avoir voté, en janvier 2022, une résolution reconnaissant le caractère génocidaire du traitement des Ouïghours par la Chine. Le député a-t-il des liens avec la Chine ?
En visite en Chine, la haute-commissaire de l'ONU aux droits humains affirme avoir parlé avec "franchise" aux dirigeants, mais se défend de toute "enquête"
Après avoir passé plusieurs jours au Xinjiang, Michelle Bachelet a exhorté la Chine à éviter les "mesures arbitraires" envers la minorité musulmane ouïghoure dans la région.
Répression des Ouïghours : l'ONU impuissante face à la force diplomatique de Pékin ?
L'ONU entame une visite en Chine, où elle espère évoquer ses exactions à l'encontre de la population ouïghoure. Jean-Claude Samouiller et Emmanuel Véron, connaisseurs du sujet, évoquent cette visite sur le plateau du 23h de franceinfo.
L'ONU entame une visite en Chine, sur fond d'accusations de génocide contre la minorité ouïghoure
Alors que des milliers de photos publiées mardi 24 mai témoignent de la répression de Pékin sur les Ouïghours, l'ONU entame une visite en Chine, où tout semble avoir été minutieusement préparé, explique le journaliste Arnaud Miguet.
Ouïghours : la Chine accusée de cautionner "au plus haut niveau" des exactions
Un consortium de médias étrangers a publié mardi des documents jetant une lumière crue sur le traitement de cette minorité musulmane par le pouvoir chinois.
Répression des Ouïghours : le président chinois Xi Jinping défend le bilan de la Chine devant Michelle Bachelet
La Haute-Commissaire de l'ONU chargée des droits de l'homme entame une visite au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une répression contre cette minorité musulmane.
Xinjiang Police Files : des milliers de photos attestent de la répression de Pékin envers les Ouïghours
Des milliers de photos de Ouïghours détenus en Chine ont été diffusés dans différents médias, notamment Le Monde, mardi 24 mai.
Xinjiang Police Files : "Plus de 12% de la population" est détenue dans certains districts ouïghours en Chine
La journaliste du journal "Le Monde" Nathalie Guibert nous en dit plus sur les Xinjiang Police Files, des fichiers piratés dans les ordinateurs de la police chinoise et révélés mardi par la presse internationale.
La visite de Michelle Bachelet en province ouïghoure est "cruciale" pour faire connaître "ces crimes contre l'humanité", insiste Amnesty international France
La Haut-commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies entame une visite de six jours en Chine. "Nous attendons qu'il y ait un rapport le plus exhaustif possible pour démontrer toutes les exactions à l'encontre des Ouïghours", déclare Jean-Claude Samouiller, vice-président d’Amnesty International France.
La Chine ratifie les conventions internationales interdisant le travail forcé
Pékin est accusé de soumettre la minorité musulmane ouïghoure à des travaux forcés. Cette ratification par la Chine était l'une des conditions imposées par l'Union européenne pour valider un accord d'investissement.
Pékin 2022 : Roxana Maracineanu ira "soutenir les athlètes"
Alors que de nombreux pays ont choisi de ne pas envoyer de représentants aux les Jeux Olympiques en signe de protestation contre les crimes commis à l'encontre des Ouïghours, la France sera uniquement représentée par la ministre déléguée aux Sports.
"Génocide des Ouïghours" en Chine : six questions sur la résolution adoptée par les députés français, qui crée des remous jusqu'à Pékin
Cette résolution a été adoptée à la quasi-unanimité à l'Assemblée nationale, jeudi. Seul un élu LREM a voté contre tandis que cinq députés LFI et communiste se sont abstenus, sur 175 votants.
Ouïghours : l'Assemblée nationale reconnaît le génocide
À quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin (Chine), l’Assemblée nationale adopte une résolution dénonçant le génocide des Ouïghours par la Chine.
L'Assemblée nationale adopte une résolution dénonçant le génocide des Ouïghours par la Chine
Le texte, sans portée contraignante, a été défendu à la tribune par le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
La voix des femmes ouïghoures
Enlèvements, tortures, internements de masse, travail forcé, stérilisations... Y a-t-il un génocide en cours en Chine ? Dans "Envoyé spécial", quatre femmes ouïghoures aujourd'hui en exil témoignent de la répression de tout un peuple par les autorités chinoises.
Persécution des Ouïghours : l’actualité à écouter
Expliquez-nous qui sont les Ouïghours ?
Cette minorité musulmane chinoise est ciblée par Pékin depuis plusieurs dizaines d'années. La répression a pris encore plus d'ampleur lors de l'arrivée au pouvoir de l'actuel président chinois, Xi Jinping, en 2012.
Des experts et des organisations de défense des droits de l'Homme accusent la Chine d'avoir fait interner jusqu'à un million d'Ouïghours et d'autres musulmans turcophones dans des camps de rééducation politique du Xinjiang.
La Chine dément ce chiffre et affirme que ces personnes sont emmenées dans des centres de formation professionnelle, destinés à les aider à trouver un emploi afin de les éloigner de la tentation de l'extrémisme religieux.
La France est prête à engager une "réflexion" pour savoir si un "génocide" est commis au Xingiang où les autorités chinoises sont accusées de mener une répression comme la minorité musulmane des Ouïghours.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.