"Ce n'est pas notre guerre" : au Liban, les anti-Nasrallah dénoncent le conflit du Hezbollah face à Israël
Au Liban, l'entrée en guerre du Hezbollah est vivement critiquée par les opposants de Hassan Nasrallah.
"Ce n'est pas notre guerre" : au Liban, les anti-Nasrallah dénoncent le conflit du Hezbollah face à Israël
Au Liban, l'entrée en guerre du Hezbollah est vivement critiquée par les opposants de Hassan Nasrallah.
"Ma vie face au cancer", témoignage d'un Franco-Libanais, et des féministes alertent sur l'IA : ça dit quoi ce 4 octobre ?
Ce vendredi 4 octobre, sortie du livre de Clémentine Vergnaud décédée d'un cancer à 31 ans, témoignage d'un Franco-Libanais qui a réussi à rentrer en France et des associations demandent aux réseaux sociaux d'agir contre les contenus sexistes et misogynes créés par intelligence artificielle.
"Je ne ressens plus rien" : un Libanais raconte la perte de sa femme et de son enfant de 4 ans après des bombardements israéliens
Franceinfo a recueilli le témoignage de Mohammad. Cet habitant de la plaine de la Bekaa au Liban, a été victime d’une frappe il y a désormais un peu plus d’une semaine, quand Israël a commencé à lancer des attaques massives à travers tout le pays.
Guerre au Proche-Orient : l'armée libanaise dit avoir riposté à des tirs israéliens pour la première fois depuis un an
Cette annonce survient alors que l'armée libanaise a annoncé plus tôt dans la journée la mort de deux de ses soldats dans le sud du pays, où l'Etat hébreu mène une offensive contre le Hezbollah, allié de Téhéran.
Liban : les Français quittent progressivement le pays
Le conflit bat son plein au Liban, où les ressortissants français s'organisent pour quitter le pays. Certains ont pu bénéficier de vols pour Paris, tandis que d'autres sont contraints d'opter pour le bateau, plus coûteux et moins direct.
Le risque d'un embrasement général au Proche-Orient et la chasse aux voitures dans les centres-villes : venez débattre dans Le Talk
Dans le Talk de franceinfo sur Twitch, Ludovic Pauchant et ses invité.es font le point sur la situation au Proche-Orient et débattent du sort des voitures dans les centres-villes après la limitation à 50 km/h du périphérique à Paris.
Liban : les premiers ressortissants français qui fuient le conflit de retour dans l'Hexagone
Le conflit se poursuit au Liban, contraignant des milliers de personnes à fuir les bombardements. En France, les premiers ressortissants ont pu revenir dans la matinée du jeudi 3 octobre.
Proche-Orient : "Nous n'avons aucune intention d'alimenter un feu qui va brûler tout le monde", déclare l'ambassadeur d'Iran en France
"La paix et la sécurité sont primordiales plus que dans n'importe quel moment de l'histoire" de son pays, assure Mohammad Amin Nejad, jeudi sur franceinfo, alors qu'Israël a menacé de riposter aux missiles iraniens tirés mardi contre son territoire.
Guerre au Proche-Orient : à quoi pourrait ressembler la riposte israélienne après l'attaque de missiles menée par l'Iran ?
Après le lancement de missiles balistiques sur le territoire israélien mardi soir, Benyamin Nétanyahou a promis d'en faire "payer le prix" à l'Iran. Reste à savoir quand, avec qui et comment.
"On ne peut pas être joyeux" : en Israël, le nouvel an juif débute malgré la guerre et la poursuite des combats
Les Israéliens fêtent Roch Hachana jusqu'à vendredi, l'équivalent des fêtes familiales de fin d'année en France, alors que le conflit s'étend au Proche-Orient.
"On est dans un nid de guêpes extrêmement dangereux" : ces soldats israéliens redoutent l'enlisement de la guerre contre le Hezbollah au Liban
L'armée israélienne a débuté son offensive au sol dans le sud du Liban pour combattre le Hezbollah.
Guerre au Proche-Orient : "Dôme de fer", "Fronde de David", systèmes Arrow… Comment fonctionne le système anti-aérien qui protège Israël
La défense anti-aérienne israélienne repose sur trois systèmes : le "Dôme de fer" pour intercepter les roquettes à courte portée, la "Fronde de David" pour les missiles à longue portée et de croisière, et les systèmes Arrow pour contrer les missiles balistiques.
Guerre au Proche-Orient : violents combats au sud-Liban entre Israël et le Hezbollah
Parallèlement à sa potentielle riposte contre l’Iran, Israël poursuit son offensive dans le sud du Liban. Pour déloger le Hezbollah, huit soldats israéliens ont été tués mercredi 2 octobre.
Guerre au Proche-Orient : onde de choc en Israël
La peur et l’envie de représailles sont les deux sentiments qui animent les Israéliens, mercredi 2 octobre. Plus de 200 missiles ont été tirés, mardi, par l’Iran, et un attentat a fait 7 morts à Tel Aviv.
Missiles iraniens sur Israël : attention à ces vidéos détournées qui circulent sur les réseaux sociaux
Plusieurs vidéos ont été détournées sur les réseaux sociaux après les tirs de missiles iraniens sur Israël le 1er octobre.
"Nous sommes la génération Nasrallah" : dans le sud du Liban, les derniers habitants de Tyr refusent de quitter leur ville sous la menace israélienne
La ville de Tyr, à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne, est ciblée par l'armée israélienne depuis quelques jours.
Liban : au cœur du quartier du Hezbollah de Beyrouth, le mouvement islamiste tente de garder la face
Beyrouth est désormais une ville dangereuse où l'armée israélienne traque les cadres du Hezbollah. Le mouvement pro iranien trouve ses soutiens au sein de la communauté chiite libanaise. Les journalistes de France TV ont pu se rendre dans le quartier chiite de Beyrouth pour un reportage très encadré.
Guerre au Proche-Orient : "Les opérations terrestres pourraient être plus compliquées que l'armée israélienne l'envisageait", affirme l'ex-général Patrick Dutartre
Huit soldats de l'armée israélienne ont été tués mercredi 2 octobre dans le sud du Liban. L'armée israélienne a annoncé que ces décès avaient eu lieu lors de violents affrontements avec des combattants du Hezbollah. Ces morts de soldats peuvent-ils changer le cours de la guerre ? Éléments de réponse avec l'invité de France Info, l'ancien général de l'armée de l'air Patrick Dutartre.
Guerre au Proche-Orient : Quelles ripostes possibles pour Israël après l'attaque iranienne ?
Quelque 200 missiles ont été tirés mardi 1er octobre par Téhéran vers Israël. Au lendemain de l'attaque, beaucoup se questionnent sur les suites du conflit, redoutant un engrenage vers une guerre plus totale.
Guerre au Proche-Orient : huit soldats israéliens sont morts dans le sud du Liban, annonce l'armée israélienne
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence dans la journée pour évoquer l'escalade du conflit, alors qu'Israël poursuit son offensive contre le Hezbollah dans le sud du Liban et a fait l'objet, hier soir, d'une salve de missiles tirés depuis l'Iran.
"Ces attaques nous rendent plus forts" : après la mort d'Hassan Nasrallah, le Hezbollah organise une opération de communication dans son fief à Beyrouth
Franceinfo a pu se rendre mercredi à Dahieh, en plein quartier du Hezbollah, à Beyrouth, pilonné par l’armée israélienne ces derniers jours. Une grande opération communication du mouvement chiite pour montrer les pertes civiles.
"L'explosion a soufflé un large périmètre" : à Hod Hasharon, de nombreuses maisons ont été endommagées lors de l’attaque iranienne
De nombreuses habitations ont été endommagées dans cette ville de la banlieue de Tel Aviv lors de l’attaque de missiles iraniens mardi soir.
Guerre au Proche-Orient : les bombardements israéliens se poursuivent dans la bande de Gaza
La nuit de mardi à mercredi a été meurtrière dans la bande de Gaza avec au moins 51 morts, selon le Hamas. L'armée israélienne a frappé dans le nord et le centre de l'enclave palestinienne.
L'attaque iranienne contre l'Israël et le discours de Michel Barnier dans "franceinfo et vous", mercredi 2 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
L'ambassade d'Israël en Suède visée par des tirs
Cet incident, qui n'a pas fait de victime, intervient alors que deux explosions ont été signalées près de l'ambassade d'Israël au Danemark.
Danemark : trois suspects arrêtés après deux "explosions" près de l'ambassade d'Israël
Les explosions se sont produites à "proximité immédiate" de l'ambassade d'Israël. Ces détonations n'ont pas fait de blessés.
Missiles iraniens sur Israël : "Cette attaque est l'illustration d'un véritable échec" de l'Iran, estime un spécialiste
L'Iran a tiré, mardi, près de 200 missiles sur Israël en réponse à l'assassinat des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Paradoxalement, cet événement montre que la République islamique n'est fondamentalement pas en mesure de riposter, selon Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris.
Guerre au Proche-Orient : quelles étaient les cibles de l'attaque iranienne de missiles contre Israël ?
Quelque 200 missiles ont été tirés mardi soir par Téhéran vers Israël. Un Palestinien a été tué par des éclats en Cisjordanie occupée et deux personnes ont été légèrement blessées en Israël.
"On a le sentiment qu'il y a un État derrière nous" : à Beyrouth, ces habitants "remercient" l'Iran pour son attaque sur Israël
Téhéran a tiré près de 200 missiles en direction de l'Etat hébreu mardi soir. Un signe, pour certains Libanais, que l'État iranien les soutient dans cette escalade guerrière au Proche-Orient.
Attentat à Tel-Aviv : une fusillade dans le quartier de Jaffa fait au moins sept morts
Les deux assaillants ont ouvert le feu en descendant d'un tram à l'arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm. Ils ont été "neutralisés" selon la police israélienne.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.