Mort de Yahya Sinouar, doliprane, défaillances d'entreprises, budget... Le "8h30 franceinfo" de Marc Ferracci
Le ministre de l'industrie était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 18 octobre
Mort de Yahya Sinouar, doliprane, défaillances d'entreprises, budget... Le "8h30 franceinfo" de Marc Ferracci
Le ministre de l'industrie était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 18 octobre
Mort de Yahya Sinouar, inondations en France... Les informés de franceinfo du jeudi 17 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
"Peut-être que la guerre va s'arrêter" : l'espoir des habitants de Gaza de retrouver la paix après la mort de Yahya Sinouar
Alors qu'Israël a annoncé avoir tué le chef du Hamas, Benyamin Nétanyahou a déclaré que cela marquait le "début de la fin" de la guerre à Gaza. Pour les habitants sous le feu d'Israël depuis plus d'un an, c'est aussi l'espoir de voir enfin leur cauchemar prendre fin.
Guerre Israël-Hamas : le chef du Hamas éliminé à Gaza
Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, cerveau des attentats du 7 octobre a été retrouvé mort dans la bande de Gaza, jeudi 17 octobre. Cela faisait des mois que les services secrets israéliens le cherchaient.
"Il mérite ce qui lui est arrivé" : à Jérusalem, les Israéliens fêtent la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar
Musique, drapeaux, champagne et cris de joie ont été observés en Israël après l'annonce de la mort de celui qui est considéré comme étant le cerveai de l'attaque du 7 octobre.
"Quand l'opération s'est terminée, il m'a remercié" : en 2004, ce dentiste israélien avait sauvé la vie de Yahya Sinouar
Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas, considéré comme l'architecte du 7-Octobre, avait été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Il y a quelques mois, franceinfo avait recueilli le témoignage de Yuval Bitton, qui avait sauvé la vie de ce dernier, victime d'un AVC.
Mort du chef du Hamas : "Il faut tout faire pour libérer les otages immédiatement", appelle le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien
La libération "immédiate" des otages doit être "le premier pas" vers une cohabitation pacifique entre la bande de Gaza et Israël, estime Shimon Mercer Wood. Selon lui, "101" Israéliens sont encore détenus par le Hamas.
Guerre au Proche-Orient : le chef du Hamas et cerveau du 7-Octobre, Yahya Sinouar, a été "éliminé" par l'armée israélienne dans la bande de Gaza
"L'élimination de Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza : sans le Hamas et sans le contrôle de l'Iran", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz.
Mort de Yahya Sinouar : "Le Hamas ne dirigera plus Gaza", affirme Benyamin Nétanyahou
"Le Mal a pris un coup sévère mais la tâche qui nous attend n'est pas encore terminée", a réagi jeudi le Premier ministre israélien.
Guerre au Proche-Orient : le chef du Hamas, Yahya Sinouar, retrouvé mort dans la bande de Gaza
Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a été retrouvé mort dans la bande de Gaza, ont confirmé les médias israéliens, jeudi 17 octobre. Considéré par Israël comme le cerveau de l'attaque du 7 octobre 2023, il aurait été tué par l'armée israélienne à Rafah.
Mort du chef du Hamas Yahya Sinouar : "C'est une très bonne chose pour Israël, pour les Gazaouis et pour l'humanité", estime le porte-parole de l'armée israélienne
Olivier Rafowicz estime, jeudi, sur franceinfo, que "les Gazaouis souffrent d'une situation dramatique" depuis que le Hamas est à Gaza.
Guerre au Proche-Orient : qu'est-ce que la Finul ciblée par Israël au Liban ?
Les casques bleus de la Finul se retrouvent au cœur des tensions entre Israël et le Hezbollah, ces dernières semaines.
Guerre au Proche-Orient : Israël intensifie ses raids aériens sur le Liban
Alors qu'Emmanuel Macron a provoqué la colère de Benyamin Netanyahou avec des propos sur la création de l'État d'Israël, les bombardements de l'État hébreu se poursuivent sur le Liban.
Guerre au Liban : où en est l'offensive terrestre israélienne, plus de deux semaines après son déclenchement ?
Des images satellite et vidéos publiées sur les réseaux sociaux permettent de documenter les incursions de l'armée israélienne pour combattre le Hezbollah.
Guerre au Proche-Orient : pourquoi le Hezbollah reste une menace pour Israël (même s'il est affaibli)
Après plus de deux semaines de combats au sol contre Israël et en dépit de l'assassinat de plusieurs de ses cadres, l'organisation islamiste reste opérationnelle et bénéficie toujours du soutien de l'Iran.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 16 octobre
L'armée israélienne a annoncé avoir visé "des dizaines de cibles du Hezbollah" dans le gouvernorat de Nabatieh. Au moins 16 personnes sont mortes dans ces attaques.
Guerre au Proche-Orient : des frappes meurtrières d'Israël au Liban
Au moins 16 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes à Nabatiyeh, dans le sud du Liban, mercredi 16 octobre. La ville de Cana a aussi été bombardée.
Examen du budget à l'Assemblée nationale, contre budget du RN, tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou. Les informés de franceinfo du mercredi 16 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et de Jean-Rémi Baudot.
Guerre au Proche-Orient : un char israélien a tiré sur une base des Casques bleus au Liban, annonce la Finul
La Finul a déploré des "tirs directs et visiblement délibérés" sur l'une de ses positions.
"C'est comme si on attendait notre fin" : dans la banlieue sud de Beyrouth, entre angoisse et résignation, ces habitants sont contraints de rester
Malgré les bombardements de l'aviation israélienne, certains habitants de la banlieue sud de Beyrouth n'ont pas quitté leur quartier.
Guerre au Proche-Orient : pourquoi le président turc est-il si discret sur le Liban ?
Recep Tayyip Erdoğan se veut le défenseur de la cause palestinienne et il est l'un des plus virulents critiques d'Israël. Pourtant, la réaction est complètement différente dans le cas du Liban.
Guerre au Proche-Orient : le ton monte entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahou
Alors qu'Israël intensifie encore ses frappes au Liban, Emmanuel Macron a déclaré mardi 15 octobre en Conseil des ministres : "Monsieur Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", suscitant une réponse cinglante du Premier ministre israélien.
"Le gouvernement nous utilise pour prolonger la guerre" : 130 soldats israéliens refusent de servir tant que les otages ne sont pas libérés
Plus d'une centaine d'appelés au combat ont publié une lettre expliquant pourquoi ils refusent de servir Israël et réclamant des actes du gouvernement pour libérer les otages encore prisonniers du Hamas. Franceinfo a rencontré l'un des signataires.
Liban : Tsahal dévoile des tunnels du Hezbollah
L'armée israélienne a fait visiter à la presse ce qu'elle présente comme une cache du Hezbollah dans un village libanais situé à la frontière avec Israël.
Guerre au Proche-Orient : comment Israël tente d'écarter du Sud-Liban les Casques bleus de la Finul
Jamais la force des Nations unies n'a été aussi malmenée par l'armée israélienne. En l'espace de quelques jours, cinq soldats du maintien de la paix ont été blessés par des tirs, et plusieurs bases ont fait l'objet d'incursion.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 15 octobre
Les Etats-Unis et la France ont haussé le ton face à Israël, alors que les frappes de Tsahal continuent sur le Liban et que des salves de roquettes sont toujours envoyées par le Hezbollah.
Guerre au Proche-Orient : Tsahal affirme qu'un tunnel aurait été creusé par le Hezbollah près d'une base de la Finul au Liban
L'armée israélienne a organisé un voyage de presse afin de montrer un tunnel qui aurait été creusé par le Hezbollah juste à côté d'une base de la Finul, la Force intérimaire de l'ONU au sud du Liban, alors que la communauté internationale accuse l'État hébreu d'avoir visé et blessé des Casques bleus.
"Il ne restait que le squelette de la mère" : à Gaza, l'hôpital Al-Aqsa en flammes après des frappes israéliennes
À Gaza, les frappes israéliennes ont fait plusieurs morts et des dizaines de blessés lundi. Israël est accusé par l'ONU de vouloir détruire le système de santé gazaoui.
Guerre au Proche-Orient : une frappe israélienne sur la cour d'un hôpital de Gaza fait au moins 4 morts
Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre, une frappe israélienne sur la cour d'un hôpital à Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, a fait au moins 4 morts et des dizaines de blessés. L'armée israélienne affirme avoir frappé un centre de commandement du Hamas. L'hôpital servait de refuge pour des déplacés.
Liban : dans le village de Kfarfakoud, les habitants aident les déplacés comme ils le peuvent
Alors que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou promet de frapper "sans pitié" le Hezbollah au Liban, plus d'un million de déplacés comptent désormais sur la solidarité des Libanais, notamment à Kfarfakoud.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.