Trente-cinq membres de l'Etat islamique tués dans des frappes américaines en Syrie
Les Etats-Unis ont déployé environ 900 soldats en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale contre l'Etat islamique.
Trente-cinq membres de l'Etat islamique tués dans des frappes américaines en Syrie
Les Etats-Unis ont déployé environ 900 soldats en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale contre l'Etat islamique.
L'Irak annonce avoir tué le chef du groupe Etat islamique dans le pays
Les forces antiterroristes ont "tué neuf terroristes, dont le soi-disant gouverneur de l'EI en Irak", identifié comme étant Jassim al-Mazrouei et connu sous le nom d'Abou Abdel Qader, a déclaré le commandement conjoint de sécurité irakien.
"Leur unique objectif était de violer les femmes" : des documents judiciaires montrent l'horreur des persécutions sur les Yézidies commises par l'État islamique
Pour la première fois, un Français de l'État islamique est mis en cause pour "génocide" et "crimes contre l'humanité". Le jihadiste Sabri Essid, demi-frère de Mohamed Merah et présumé mort en Syrie, est poursuivi pour avoir violé, torturé et réduit en esclavage des femmes yézidies en Syrie entre 2014 et 2016.
Lafarge en Syrie : le cimentier et huit personnes vont être jugés pour "financement du terrorisme"
Ils sont accusés d'avoir payé des groupes terroristes pour pouvoir maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie jusqu'en 2014 dans le contexte de guerre civile.
Esclaves yézidies : le premier procès d'un jihadiste français pour crimes contre l'humanité a été ordonné
Cette décision va permettre de mettre en lumière les crimes commis par l'organisation État islamique contre la population yézidie en Irak et en Syrie, selon les défenseurs des droits de l'homme.
La coalition internationale contre l'Etat islamique en Irak prendra fin en 2025
L'arrêt de la mission de cette alliance militaire qui comprend les Etats-Unis ou la France est justifié par le recul du groupe jihadiste en Irak, et la capacité des forces irakiennes à assurer la sécurité de leur pays.
Une revenante de Syrie va être jugée en France pour "génocide", une première depuis la Seconde guerre mondiale
La femme, née dans le sud de la France et âgée de 35 ans, est soupçonnée d'avoir, au printemps 2015, réduit en esclavage une adolescente yézidie en Syrie.
L'armée américaine annonce avoir tué quatre dirigeants de l'Etat islamique, fin août, en Irak
Si l'Irak a proclamé sa "victoire" contre l'EI fin 2017, des cellules jihadistes restent actives dans le pays et continuent d'attaquer sporadiquement l'armée et la police, particulièrement dans les zones rurales.
Les "364 enfants" de jihadistes rapatriés de Syrie "sont suivis par des juges" et "ne posent aucune difficulté particulière", affirme le procureur antiterroriste
"Aucun des enfants rapatriés ne correspond aux mineurs mis en cause dans les affaires de terrorisme" suivies par le parquet antiterroriste, précise Olivier Christen, invité de franceinfo.
L'armée américaine dit avoir tué 15 combattants de l'Etat islamique dans un raid en Irak
Sept soldats américains ont été blessés lors de cette opération, a rapporté le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.
"Être jugé, c'est mieux que la situation dans laquelle on est", confie un ex-haut responsable marocain de Daech devant la justice autonome kurde
En Syrie, faute d'être rapatriés par leur pays d'origine, quelque 12 000 djihadistes emprisonnés vont être jugés par les tribunaux autonomes kurdes. Mohammed Bergich est l'un d'eux.
Terrorisme : affaibli, le groupe État islamique revient en force dans une partie de l'Afrique et du Moyen-Orient
Malgré sa défaite face à une coalition internationale en 2019, Daech recommence à s'étendre et inquiète les services de renseignement, dix ans après sa formation.
Dix-huit mois de prison ferme pour la demi-soeur d'un chef français de l'Etat islamique
Khadija A., demi-soeur de Boubaker El-Hakim qui a été tué en 2016, était poursuivie pour l'avoir rejoint en 2015 en Syrie avec sa fille de quatre ans.
Esclaves yézidies : une revenante française de Syrie mise en examen pour crime contre l’humanité
Sonia M., 34 ans, est l'ex-épouse d’un haut gradé de Daech, revenante de Syrie, en détention en France depuis quatre ans. Elle est soupçonnée d'avoir réduit une jeune Yézidie de 16 ans en esclavage dans l'appartement où elle vivait avec son mari à Raqqa, en Syrie.
Menaces de l'EI contre des stades : une sécurité renforcée au Parc des Princes
À la suite de menaces proférées par l'État islamique contre des stades accueillant les matchs de la Ligue des champions, la sécurité a été musclée pour les prochains matchs, dont PSG - FC Barcelone, mercredi 10 avril au Parc des Princes.
Sécurité de la Ligue des champions : "le risque zéro n'existe pas", prévient un spécialiste en sécurité globale
Invité de franceinfo mercredi 10 avril, à quelques heures du match PSG - FC Barcelone au Parc des princes, visé par des menaces de l'État islamique, le spécialiste des questions de sécurité Driss Aït Youssef réagit aux annonces de Gérald Darmanin.
Menace terroriste contre PSG-Barça, mode d'élection des députés et Inoxtag au pied de l'Everest : ça dit quoi ce 10 avril ?
Ce mercredi 10 avril, la sécurité sera "considérablement" renforcée autour du parc des Princes, la présidente de l'Assemblée nationale réfléchit à un nouveau mode d'élection des députés et le YouTubeur Inoxtag s'apprête à gravir le mont Everest.
L’État islamique au Khorassan : la nouvelle puissance terroriste et ses multiples cibles
L'EI-K a revendiqué l’attaque de Moscou vendredi 22 mars. Ce groupe a déjà sévi à plusieurs reprises ces dernières années et compte récidiver très vite. Toutes les grandes puissances sont visées et les différents conflits actuels jouent en sa faveur.
franceinfo junior. C'est quoi l'État islamique ?
Au micro de franceinfo junior, Cyrille Bret, géopoliticien spécialiste du terrorisme et des relations internationales, répond à des questions d'enfants sur le récent attentat près de Moscou.
Attentat de Moscou : l’État islamique est-il vraiment de retour ?
Suite à l’attentat de Moscou survenu vendredi 22 mars, le Talk de franceinfo se penche sur la menace terroriste dans le pays, en Europe et en France plus précisément. Ludo Pauchant reçoit Nicolas Tenzer, spécialiste des questions géostratégiques, Asiem El Difraoui, spécialiste du monde arabe et du djihadisme et Driss Aït Youssef, spécialiste des questions de sécurité et de renseignement.
Attentat de Moscou : après avoir rejeté l'aide d'Interpol, la Russie continue d'accuser l'Ukraine et implique maintenant ses alliés
La Russie persiste et signe. Après les accusations de Vladimir Poutine contre l'Ukraine, selon lui impliquée dans l'attentat revendiqué par l'organsiation État islamique, les services secrets russes montrent aussi du doigt les pays occidentaux.
Attentat près de Moscou : cette menace que la Russie n'a pas voulu voir
En Russie, l'attentat met en lumière des failles des services de sécurité alors même que le renseignement américain avait prévenu le Kremlin d'une menace imminente.
Déficit public, niveau d'alerte terroriste relevé en France... Les informés du matin du mardi 26 mars 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dely.
"Urgence attentat" en France : l’État islamique "considérablement affaibli" mais "loin d’avoir été éliminé" selon Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences Po Paris
Trois jours après les attaques terroristes de Moscou revendiqué par le groupe État islamique, le gouvernement français a décidé de hausser le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat". Lundi 25 mars, Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences Po Paris et spécialiste du monde arabe, apporte son éclairage dans le 19/ 20 info.
Attentat de Moscou : ce qu'il faut savoir sur la branche de l'État islamique qui a revendiqué l'attaque
Des combattants apparentés au groupe terroriste de l'État islamique ont revendiqué l'attaque meurtrière près de Moscou du vendredi 22 mars. Il s'agit d'un groupe basé au Khorassan, une région qui correspond à l'Afghanistan médiéval.
Vigipirate : pourquoi la sécurité a-t-elle été renforcée en France ?
Comme l'a annoncé le gouvernement dimanche soir, en conséquence de l'attaque terroriste perpétrée près de Moscou vendredi 22 mars, la France est désormais placée en "urgence attentat". Emmanuel Macron a justifié cette décision depuis la Guyane, lundi 25 mars.
Attentat de Moscou : quel est le profil des assaillants présumés ?
Quatre hommes ont été arrêtés et présentés sous bonne garde au tribunal de Moscou, en Russie. Ils sont soupçonnés d'avoir contribué à l'attaque terroriste perpétrée vendredi 22 mars dans une salle de concert.
Attentat de Moscou : pour quelles raisons la branche afghane de l'État islamique vise la Russie et l'Europe ?
L'attentat du Crocus City Hall, vendredi 22 mars à Moscou, a été revendiqué par l'organisation État islamique. Et plus particulièrement sa branche afghane, également appelée Daech-K. Quel est ce mouvement et pour quelles raisons aurait-il intérêt à viser la Russie ?
Attentat terroriste près de Moscou : "Ils proposaient un demi-million de roubles", affirme un suspect lors d'un interrogatoire
Interrogé par les forces de l'ordre russes, l'un des suspects de l'attentat terroriste près de Moscou, en Russie, du 22 mars a dit avoir été contacté par un homme qu'il ne connaissait pas. La somme d'un demi-million de roubles, soit 5 000 euros, lui aurait été proposée.
Attentat terroriste près de Moscou : Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine de "rejeter la faute" sur l'Ukraine
Vladimir Poutine estime que l'Ukraine est complice de l'attentat terroriste qui a fait au moins 137 morts près de Moscou, en Russie, vendredi 22 mars. Des accusations balayées dans la foulée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Etat islamique : l’actualité en vidéos
Menaces de l'EI contre des stades : une sécurité renforcée au Parc des Princes
À la suite de menaces proférées par l'État islamique contre des stades accueillant les matchs de la Ligue des champions, la sécurité a été musclée pour les prochains matchs, dont PSG - FC Barcelone, mercredi 10 avril au Parc des Princes.
Etat islamique : l’actualité à écouter
"Leur unique objectif était de violer les femmes" : des documents judiciaires montrent l'horreur des persécutions sur les Yézidies commises par l'État islamique
Pour la première fois, un Français de l'État islamique est mis en cause pour "génocide" et "crimes contre l'humanité". Le jihadiste Sabri Essid, demi-frère de Mohamed Merah et présumé mort en Syrie, est poursuivi pour avoir violé, torturé et réduit en esclavage des femmes yézidies en Syrie entre 2014 et 2016.
Rapatriement d'enfants de jihadistes : le long travail d'accompagnement pour "les remettre sur les rails de l'enfance"
"Si on comprend son voisin, on va mieux coexister avec lui" : un documentaire retrace l'histoire d'une radio créée en Irak, face à Daech
Au Burkina Faso, l'or des mines intéresse les militaires
Juin 2014, le Proche-Orient est en crise après une offensive sans précédent lancée par les djihadistes salafistes de l'État islamique en Irak et au Levant. Après la prise de Falloujah (centre de l'Irak) le 4 janvier, c'est Mossoul, deuxième ville du pays avec plus de 2 millions d'habitants, qui tombe sous le coup de l'État islamique. Les djihadistes s'emparent ensuite des provinces de Kirkouk (ouest) puis Salah ad-Din (nord), faisant craindre la naissance d'un "Djihadistan" au Proche-Orient. À partir de septembre 2014, une coalition internationale menée par les États-Unis décide d'une intervention aérienne pour endiguer la progression de l'EI. Ce groupe terroriste est considéré par l'ONU comme l'un des mouvements djihadistes les plus violents au monde, et est accusé de nombreux crimes de guerre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.