Après la chute de Bachar al-Assad, faut-il craindre une résurgence de l'Etat islamique en Syrie ?
Selon Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie, on constate un regain de violence de Daech dans les zones contrôlées par les Kurdes, notamment.
Après la chute de Bachar al-Assad, faut-il craindre une résurgence de l'Etat islamique en Syrie ?
Selon Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie, on constate un regain de violence de Daech dans les zones contrôlées par les Kurdes, notamment.
Présidentielle américaine 2024 : les personnalités pressenties pour faire partie de l'équipe de Donald Trump
Parmi les noms qui circulent, Elon Musk, Robert Kennedy Jr ou encore Susie Wiles, la stratège politique du candidat républicain pendant sa campagne.
Aux JO de 2008, le "baiser de la paix" entre une sportive russe et sa concurrente géorgienne
Lors des Jeux olympiques de Pékin, la Russe Natalia Paderina et la Géorgienne Nino Salukvadze s'embrassent sur le podium du tir au pistolet à 10 mètres dames. Un geste d'amitié dont le monde s'émerveille, alors qu'au même moment, leurs deux pays s'affrontent sur le terrain militaire.
Paris 2024 : aux JO de 1976, le boycott de plusieurs pays africains pour dénoncer l'apartheid
Les Jeux de Montréal sont marqués par la protestation de 22 pays africains. Ces derniers exigent l'exclusion de la Nouvelle-Zélande, qui a envoyé précédemment ses rugbymen en Afrique du Sud, alors sous le régime de l’apartheid.
Paris 2024 : aux JO de 1972 à Munich, l'attaque terroriste qui marque l'olympisme
Cette année-là, en Allemagne, les Jeux sont endeuillés par l'attentat terroriste d'un commando palestinien. Onze Israéliens sont pris en otages et l'attaque se solde par un bain de sang.
En 1968 à Mexico, le combat contre la ségrégation raciale s'invite aux Jeux olympiques
Lors des Jeux olympiques de 1968, à Mexico, la guerre du Vietnam fait des ravages et aux États-Unis, le combat contre la ségrégation raciale bat son plein. Ce qui va donner l'une des images les plus emblématiques de toute l'histoire des Jeux.
Iran : qui est Massoud Pezeshkian, ce candidat réformateur en tête des sondages qui veut sortir le pays de son isolement ?
Si cet ancien ministre de la Santé âgé de 69 ans ne remet pas en cause le système, il est néanmoins critique des méthodes de répression des manifestations contre le port du voile et affiche comme objectif de réconcilier les Iraniens entre eux.
"Avec la campagne électorale, le commerce est morose" : en Iran, l'élection présidentielle plombe l'économie
Les 61 millions d'électeurs iraniens sont appelés ce vendredi pour élire un successeur au président Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère, fin mai. Un scrutin qui se déroule sur fond de marasme économique, accentué par les sanctions internationales.
"Ici, tout est contrôlé, il n'y a rien" : la jeunesse désabusée de Téhéran avant l'élection présidentielle en Iran
Après la mort du président Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère, le 19 mai, les Iraniens sont appelés aux urnes dans un climat politique incertain.
Conflit au Proche-Orient : les hésitations d’Israël sur une potentielle offensive au Liban
Israël menace depuis des mois de passer à l'action au Liban, contre le Hezbollah. Cette semaine, l'armée israélienne dit avoir validé les plans de son offensive, sauf qu'il y a encore des hésitations.
"Ils ont fait leurs preuves sur le front" : au salon Eurosatory, l'Ukraine présente ses drones "pour attirer l'attention"
Le salon mondial de la défense et de la sécurité, qui se tient à Villepinte, au nord de Paris jusqu'à vendredi, se veut la vitrine technologique pour les industriels de l’armement. Un rendez-vous que ne pouvait pas manquer l'Ukraine, en pleine guerre contre la Russie.
Législatives 2024 en France : Vladimir Poutine se réjouit des ennuis d'Emmanuel Macron
Le coup de tonnerre de la dissolution décidée dimanche par Emmanuel Macron a aussi des implications sur la scène internationale. À Moscou, Vladimir Poutine se frotte les mains de voir un allié proche de l’Ukraine en difficulté.
Après le pétrole, les Saoudiens veulent devenir les rois des jeux vidéo et de l’e-sport
L'Arabie saoudite multiplie les investissements XXL dans le secteur. Mais il n'est pas le seul. Le Maroc entend lui aussi devenir la référence du jeu vidéo sur le continent africain.
Dubaï : la ville la plus riche du Moyen-Orient se situe à la 21e place du classement mondial
Dubaï a été désignée comme la ville la plus riche du Moyen-Orient, selon un classement établi par un cabinet de consultants britanniques. Le nombre de millionnaires y a augmenté de 80% au cours de la dernière décennie.
Production d'huile de palme en Malaisie : qu'est-ce que la "diplomatie de l'orang-outan" ?
On connaissait la "diplomatie du panda" de la Chine, qui consiste à prêter ou offrir des pandas dans un cadre diplomatique. Sur le même schéma, la Malaisie veut promouvoir la "diplomatie de l'orang-outan", pour sensibiliser les pays acheteurs d'huile de palme à la cause environnemental malaisienne.
Liban : l'Unicef alerte sur la situation des enfants pris entre les feux du Hezbollah et d'Israël
Alors que les négociations pour une trêve à Gaza continuent, sur le deuxième front à la frontière israélo-libanaise, les violences se poursuivent quotidiennement. L'Unicef publie un rapport sur la situation des enfants du Sud-Liban, victimes collatérales oubliées de la guerre.
Géorgie : un projet de loi controversé sur l'influence étrangère arrive au Parlement
Le texte porté par le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, proche du Kremlin, suscite l'indignation d'une partie de l'opposition qui dénonce une copie d'une loi russe qui a permis d'étouffer toute contradiction.
Conférence internationale sur les "robots-tueurs" : trois questions sur cette technologie et les enjeux éthiques
La question des "robots-tueurs" et de leur encadrement est évoquée lundi et mardi à Vienne, dans le cadre d'une conférence soutenue par l'ONU. L'utilisation de cette technologie pose de nombreuses questions éthiques.
Guerre au Proche-Orient : les options de la riposte iranienne contre Israël
Les menaces de représailles de l'Iran contre Israël font de nouveau monter, vendredi, la tension au Proche-Orient. Une attaque meurtrière d'Israël contre le consulat iranien à Damas est à l'origine de cet avertissement .
Gaza : Israël accuse à nouveau l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens d'être noyautée par le Hamas
L'État hébreu continue de pointer du doigt l'UNRWA comme complice du mouvement islamiste palestinien. Ce que dément l'agence des Nations unies.
"On se tient prêt si un accord est trouvé" : en coulisses, le CICR s'organise dans l'espoir d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
Les principaux médiateurs dans la guerre, les Etats-Unis et le Qatar, ont dit espérer obtenir une trêve permettant la libération d'otages détenus à Gaza avant le début du ramadan.
Guerre en Ukraine : "Il faut que Poutine comprenne que nous ne sommes pas fatigués", assure l'Elysée en organisant une réunion de soutiens occidentaux à Kiev
Une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement, en majorité européens, se réunissent lundi à Paris pour réaffirmer leur unité et leur soutien à l'Ukraine, en situation très difficile après plus de deux ans d'une guerre éprouvante face à Moscou.
Remaniement : Stéphane Séjourné au Quai d'Orsay, mais la politique étrangère de la France reste à l'Elysée
L'eurodéputé va devoir s'imposer face à Emmanuel Macron s'il veut exister sur les sujets internationaux. Car depuis 2017, toutes les décisions diplomatiques sont prises dans le bureau présidentiel.
Retrait militaire, fermeture de l'ambassade... Entre la France et le Niger, le divorce est consommé
La France annonce vendredi qu'elle va fermer son ambassade "pour un délai indéterminé" à Niamey, la capitale du Niger. Cette nouvelle étape sépare encore un peu plus les deux pays, dont les relations se sont tendues depuis le coup d'État de juillet dernier.
Liban : une fin d’année entre guerre, récession économique et paralysie politique
La guerre entre Israël et le Hamas replonge le Liban dans la récession, selon un rapport de la Banque mondiale. Les tensions au sud du pays entre le Hezbollah et l'État ont plombé le tourisme pour les fêtes de fin d'année.
République démocratique du Congo : quatre scrutins pour une journée électorale XXL
En tout, 44 millions d'électeurs sont attendus aux urnes, mercredi, en RDC pour une présidentielle, une législative, une provinciale et une municipale. Tout ça sur fond de tensions politique, économique et sécuritaire.
Rasha al-Khamis, pionnière du sport féminin en Arabie saoudite
En Arabie saoudite, le sport s’accorde désormais au féminin. Longtemps frustrées de ne pouvoir pratiquer une activité sportive, les Saoudiennes, à l’image de Rasha al-Khamis, s’adonnent de plus en plus à ce nouveau loisir.
Tchad : la dynastie Déby au pouvoir fait campagne pour un référendum constitutionnel
Les Tchadiens doivent se prononcer dimanche sur l'approbation d'une nouvelle Constitution. Une étape vers des élections promises par la junte au pouvoir depuis 2021. Mais les opposants dénoncent un plébiscite en faveur du général-président Mahamat Idriss Déby.
À Gaza, les sites historiques aussi sont affectés par la guerre entre Israël et le Hamas
Des mosquées, le dernier hammam turc et la plus ancienne église de Gaza ont été gravement endommagés par les frappes israéliennes.
Égypte : vers un troisième mandat pour le président al-Sissi, malgré la très mauvaise situation économique et sociale du pays
L' élection présidentielle aura lieu en Egypte du dimanche 10 au mardi 12 décembre. Le scrutin est sans surprise et le président al-Sissi se dirige vers un troisième mandat. Mais le pays connaît sa pire crise économique, avec 40% d'inflation, et la grogne sociale ne fait que monter.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.