"Gabriel Attal et Emmanuel Macron instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes", dénonce Edwige Diaz, députée RN
La députée et vice-présidente du Rassemblement national Edwige Diaz était l'invitée de franceinfo mercredi.
"Gabriel Attal et Emmanuel Macron instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes", dénonce Edwige Diaz, députée RN
La députée et vice-présidente du Rassemblement national Edwige Diaz était l'invitée de franceinfo mercredi.
Débat sur l'Ukraine à l'Assemblée : "Nous sommes en train de mettre l'argent nécessaire sur la table", estime Bernard Guetta
Le député européen Renew Europe était l'invité de franceinfo, mardi.
Fin de vie : "L'Etat ne doit en aucune manière se donner l'autorisation de tuer quelqu'un", selon Philippe Juvin
Emmanuel Macron a promis, dans un entretien dimanche à "Libération" et "La Croix", un projet de loi pour une "aide à mourir" sous "conditions strictes", qui sera présenté en avril.
Affaire Depardieu : une controverse qu'Emmanuel Macron a lui-même initiée
Depuis le soutien affiché par le président de la République à Gérard Depardieu dans l'émission "C à vous", la polémique ne cesse de prendre de l'ampleur. Ce climat va peser sur le passage à la nouvelle année alors qu'Emmanuel Macron va présenter ses vœux dimanche.
Mort de Jacques Delors : son refus de se présenter à la présidentielle a aussi été guidé par la crainte de ne pas disposer de majorité
Jacques Delors, figure de la construction européenne, avait douché les espoirs de la gauche en refusant de se présenter à l'élection présidentielle de 1995 alors qu'il était le grand favori des sondages. Il redoutait d’être empêché de gouverner.
Essence à prix coûtant : "Ce sont des miettes qui sont données aux Français", estime le député RN Thomas Ménagé
Le député RN du Loiret et porte parole de son groupe à l'Assemblée, Thomas Ménagé, assure que "ce n'est pas un centime, deux centimes qui va changer la donne", dans la baisse des prix des carburants. Il propose de son côté la baisse de la TVA sur le carburant.
Planification écologique : "Emmanuel Macron a montré la cohérence d'ensemble de notre stratégie", dit Pascal Canfin, eurodéputé Renew
Invité sur franceinfo, l'eurodéputé Renew, Pascal Canfin considère qu'Emmanuel Macron a montré de la "cohérence", en présentant les grands axuses de la planification écologique de la France ce lundi.
Pêche : "Mettre en œuvre une prise de relai par le secteur privé pour accompagner l'augmentation du coût de carburant", dit Hervé Berville
Le secrétaire d’Etat à la mer Hervé Berville veut passer "par le secteur privé" pour compenser la fin de l'aide au gazole pour les pêcheurs au mois d'octobre. Mais pour les pêcheurs, "le compte n'y est pas".
Vente à perte des carburants : "C'est un pétard mouillé, un coup de com' qui finit lamentablement", estime Nicolas Dupont-Aignan
Invité de franceinfo, le député de l'Essonne et président de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan a déploré le "coup de com'" du gouvernement sur les ventes à perte de carburants, avant d'évoquer la visite du roi Charles III en France, appelant à s'occuper des Français.
Vente à perte de carburants : une "très mauvaise idée" pour le député RN Philippe Ballard, qui dénonce "la politique du chèque"
L'élu rassemblement national craint pour les stations services indépendantes, qui ne pourront pas vendre à perte, à l'inverse des hypermarchés. "La grande distribution va faire ses marges ailleurs" selon lui.
Planification écologique : "Les financements nécessaires sont loin d'être sur la table", dénonce la candidate EELV aux européennes Marie Toussaint
Elisabeth Borne a présenté à Matignon la planification écologique du gouvernement aux chefs de partis, mais sans rentrer dans le détail des mesures, réservé à une prise de parole d'Emmanuel Macron.
Suspension des visas pour les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso : c'est "scandaleux et stupide", fustige le député LFI Éric Coquerel
Invité de franceinfo, le député LFI s'est également exprimé au sujet de la visite du pape à Marseille. "C'est aberrant" qu'Emmanuel Macron y participe, estime Éric Coquerel.
Coupe du monde de rugby : "des ratés" mais "pas de problème de sécurité" lors des rencontres à Marseille et Bordeaux, selon la ministre des Sports
Invitée du 18h20 de franceinfo, Amélie Oudéa-Castéra est revenue sur les incidents survenus samedi 9 septembre, à Marseille et Bordeaux, en marge de la Coupe du monde de rugby.
Mondial de rugby : "Il y a une grande ferveur", malgré "les grandes difficultés" que vivent les Français se réjouit le député Renaissance Pierre Cazeneuve
Invité de franceinfo, Pierre Cazeneuve assure qu'Emmanuel Macron est un "grand passionné de rugby" qui "ne fait pas semblant d'être aussi investi".
Laïcité : "Merci au Conseil d'État de confirmer que les abayas sont des vêtements politico-religieux", salue le député RN Julien Odoul
Invité de franceinfo, Julien Odoul, député RN de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national juge que le port de l'abaya relève de "l'entrisme islamiste".
"On ne sera pas au rendez-vous pour passer la serpillière de la dette publique", répond Olivier Marleix à Bruno Le Maire
Invité de franceinfo, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale accuse le ministre de l'Economie et le président de la République de creuser gravement la dette de la France.
Emmanuel Macron veut "changer de vitesse" sur les gaz à effet de serre : "On est toujours d'accord avec les beaux discours", ironise Julien Bayou
Invité de franceinfo mardi, le député écologiste de Paris critique les "beaux discours" du président qui masquent selon lui une inaction sur le plan de l'adaptation au changement climatique.
Restos du coeur : "La France est un pays riche avec des richesses mal réparties", dénonce Richard Ramos, député MoDem
Richard Ramos invite le gouvernement à réagir aux difficultés fiancières rencontrées par les Restos du coeur. "Le gouvernement ne peut pas laisser des étudiants, des gens qui travaillent, sans solution. Il faut arrêter de dire que c'est des gens assistés, il y a de plus en plus de travailleurs pauvres", estime le député centriste.
Gérald Darmanin et les syndicats de policiers : une accalmie temporaire ?
Gérald Darmanin, de retour de Nouvelle-Calédonie, s’est emparé du dossier des policiers en colère. La réception des syndicats, jeudi soir au ministère de l'Intérieur, et l'écoute de leurs doléances suffiront-elles à faire redescendre la pression ?
Emeutes après la mort de Nahel : pour la majorité et l'exécutif, il faut que tout change sans que rien ne change
Elisabeth Borne confirmée, un remaniement minimal, la réflexion sur les causes des émeutes renvoyée à la rentrée... Un mois après la mort de Nahel, le changement, ce n'est pas pour maintenant.
En politique, il y a des alliés encombrants dont on se passerait bien
D'Emmanuel Macron à Olivier Faure en passant par Edouard Philippe, tour d'horizon de ces hommes politiques plombés par leurs alliés. L'édito politique de Jean-François Achili.
Policier incarcéré à Marseille : en soutenant la police, Gérald Darmanin prépare déjà l'après-Beauvau
Il est évident que Frédéric Veaux n'a pas pris la pris la parole sans l'aval de son ministre. Que cherche Gérald Darmanin ? L'édito politique de Jean-François Achili.
Pourquoi Elisabeth Borne attaque-t-elle Marine Le Pen et le RN, "hériter de Pétain" ?
Élisabeth Borne s'en est prise au Rassemblement national (RN), "héritier de Pétain", s'attirant les foudres de Marine Le Pen. L'édito politique de Jean-François Achilli.
Guerre en Ukraine : la livraison d'avions de combat à l'Ukraine "n'est pas une ligne rouge", selon l'eurodéputée Renaissance Nathalie Loiseau
Nathalie Loiseau, présidente de la sous-commission sécurité et défense du parlement européen, approuve le geste du président US Joe Biden, favorable à la livraison d'avions F-16 à l'Ukraine.
Réforme des retraites : "Quand on tient à la cohésion de son pays, on sait s'arrêter à un moment", estime le patron du PS Olivier Faure
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, dit lundi sur franceinfo "ne pas attendre grand-chose, pour ne pas dire rien" de l'allocution d'Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron "prendra la parole dans quelques jours", annonce le député Renaissance de Paris Sylvain Maillard
"Il va retracer un cap, réexpliquer les actions que nous allons mener dans les semaines qui viennent", ajoute Sylvain Maillard, jeudi, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
Coupe du monde 2022 : Emmanuel Macron confronté à la difficulté de gérer les émotions d’une Nation
C’est désormais la règle dans la Ve République : à force de vouloir tout faire lui-même, tout et le reste, les critiques remontent toujours au Président. Emmanuel Macron avait fait le pari d’être le premier supporter des Bleus. Il en est désormais le paratonnerre. L'édito politique de Jean-François Achilli.
Ukraine : le député MoDem Jean-Louis Bourlanges dénonce "une guerre vraiment sale menée par les Russes" et "le crime de guerre institutionnalisé"
"La guerre a changé de nature, nous avons une guerre vraiment sale menée par les Russes", a estimé mardi 1er novembre sur franceinfo Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
"Ecoterrorisme" : le député EELV Aurélien Taché "demande solennellement à Gérald Darmanin de présenter ses excuses pour avoir employé ce terme"
Gérald Darmanin a qualifié "d'écoterrorisme" les violences de la part de certains manifestants après la mobilisation, de samedi et dimanche, contre la méga-bassine de retenue d'eau de Sainte-Soline.
La rentrée politique à gauche, en mode Intervilles
Les partis de gauche font leur rentrée politique en ordre dispersé, et tentent de concilier appartenance à la Nupes et autonomie de pensée.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.