"C'est quelque chose de vraiment très choquant" : une mère d'un "bébé né sans bras" raconte son combat
Isabelle Taymans-Grassin a écrit un livre, "D'étranges coïncidences", pour livrer un témoignage émouvant.
"C'est quelque chose de vraiment très choquant" : une mère d'un "bébé né sans bras" raconte son combat
Isabelle Taymans-Grassin a écrit un livre, "D'étranges coïncidences", pour livrer un témoignage émouvant.
Bébé sans bras dans l'Ain : l'ouverture d'une enquête préliminaire "est une première étape" se félicite l'avocat des parents
Axelle Laissy et Christophe Aulen, les parents d'un enfant né sans doigts à la main droite avaient porté plainte cet été.
Affaire des bébés sans bras : une enquête préliminaire ouverte, annonce le procureur de la République de Marseille
L'enquête fait suite à une plainte déposée en juillet dernier par les parents d'un petit garçon né en 2012 dans l'Ain avec une agénésie transverse du membre supérieur.
Affaire des bébés sans bras : le pôle santé publique du parquet de Marseille a ouvert une enquête (nouvelle fenêtre)
L'enquête fait suite à une plainte déposée en juillet dernier par les parents d'un petit garçon né en 2012 dans l'Ain avec une agénésie transverse du membre supérieur.
Les lanceurs d'alerte, des "héros" maltraités
Armelle Oger, qui signe une enquête sur les lanceurs d'alerte dans la revue We Demain, est l'invitée du JT du soir de franceinfo mercredi 18 septembre.
Malformations congénitales dans l'Ain : une famille en quête de vérité
Dans l'Ain, Louis est né sans main droite. La famille du jeune garçon âgé de six ans est à la recherche de la vérité sur les raisons de cette malformation congénitale. En juillet 2019, les experts ont exclu d'enquêter sur le territoire.
Bébés nés sans bras : "Il y a un problème de santé publique qui n'a pas été pris en considération", estime celle qui a révélé les premiers cas
Emmanuelle Amar, la directrice générale du registre des malformations en Rhône-Alpes, a réagi sur franceinfo à la plainte déposée par une famille dont l'enfant est né avec une malformation.
Affaire des bébés sans bras : une famille dépose une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui
La plainte émane d'une famille originaire de l'Ain dont le petit garçon est né en 2012 avec une agénésie transverse du membre supérieur.
Affaire des bébés sans bras : une famille de l'Ain porte plainte contre X pour mise en danger de la vie (nouvelle fenêtre)
La plainte émane d'une famille originaire de l'Ain dont le petit garçon est né en 2012 avec une agénésie transverse du membre supérieur.
Envoyé Spécial : le mystère des enfants sans bras
Dans l’Ain, le Morbihan et en Loire-Atlantique, sur des périmètres très restreints, 15 enfants sont nés avec des malformations aux bras depuis 2008. Coïncidence ou exposition des mamans à des produits chimiques ?
Bébés nés sans bras : des investigations supplémentaires vont être menées dans d'autres départements
Des bébés sont nés sans bras, entre 2010 et 2015, dans trois départements. Des enquêtes supplémentaires doivent avoir lieu dans d'autres départements.
Ils ont fait l'actu. La vérité pour Aliénor, petite fille née sans bras
15 septembre 2018. C'est le début de l'affaire dite "des bébés sans bras". Dans trois départements, l'Ain, la Loire-Atlantique et le Morbihan, des enfants sont nés avec des malformations.
"Bébés nés sans bras" : un comité d'experts exclut l'Ain d'une enquête environnementale
Vendredi 12 juillet, un comité d'experts a rendu ses premières conclusions sur les naissances de "bébés sans bras". Des familles de l'Ain ont été particulièrement déçues, car aucune enquête ne se sera menée dans le département.
Bébés nés sans bras : "Ce sont des effets du hasard, on ne peut pas avoir une explication de tout, sur tout dans la vie"
Les malformations ne sont pas liées à l'environnement, selon le docteur Ségolène Aymé, interrogée vendredi sur franceinfo. Les trois cas de Guidel "sont malheureusement juste là par hasard", affirme-t-elle.
Bébés nés sans bras : les cas enregistrés dans l'Ain exclus de la suite de l'enquête
Le comité d'experts scientifiques a rendu jeudi 11 juillet ses premières conclusions dans l'affaire des bébés nés sans bras . Les huit cas observés dans l'Ain ont été écartés de l'enquête. Les scientifiques recherchent une cause commune aux malformations.
"Bébés sans bras" : dans l'Ain, le cri de colère des familles de victimes
Le comité d'experts a décidé de mener des investigations complémentaires dans le Morbihan, mais pas dans l'Ain où plusieurs cas suspects ont pourtant été signalés.
"Bébés nés sans bras" : le comité scientifique recommande des investigations dans le Morbihan, mais pas dans l'Ain, selon les familles
Le compte-rendu des travaux du comité scientifique menés depuis début février a été présenté jeudi au Comité d'orientation et de suivi, dans le cadre de l'enquête menée sur les groupes d'enfants nés avec un bras malformé.
Les enfants de Corby
Au début des années 1990, une dizaine d'enfants naissent avec des malformations des avant-bras dans une petite ville du centre de l'Angleterre. Leurs parents suspectent le démantèlement d'un site industriel d'être à l'origine des handicaps…
Bébés nés sans bras : le combat des mamans de Guidel
Charlotte a 7 ans. C'est une petite fille joyeuse et débrouillarde. Elle est née sans avant-bras gauche.
"Enfants sans bras" : l'eau du robinet qu'ont bue les mamans pendant leur grossesse était-elle polluée ?
Pourquoi, en dix ans, autant d'enfants sont-ils nés avec une malformation rare sur des périmètres très restreints de l’Ain, du Morbihan et de la Loire-Atlantique ? "Envoyé spécial" a suivi des femmes et des hommes qui enquêtent sur la mystérieuse affaire des "enfants sans bras". Certains travaillent sur la piste des pesticides. D’autres, comme Géraud Bournet, sur celle des réseaux d’eau potable.
Santé : enquête sur le mystère des bébés sans bras
Dans l'Ain, le Morbihan et en Loire-Atlantique, 15 enfants sont nés sans bras depuis 2007. Une enquête publique est en cours pour déterminer la cause de cette anomalie.
"Enfants sans bras" : "Ça peut être l'air, l'eau, un virus, un cocktail de produits... On n'en sait rien"
En dix ans, 15 enfants sont nés avec des malformations rares (bras, avant-bras, main ou doigts manquants) sur des périmètres très restreints, dans l’Ain, le Morbihan et en Loire-Atlantique. Etrange coïncidence ou exposition des mamans à des produits chimiques ? "Envoyé spécial" s'est penché sur l'énigme des "bébés sans bras" et a rencontré Emmanuelle Amar, épidémiologiste qui a lancé l'alerte sur cette mystérieuse affaire.
Bébés sans bras : peut-être une explication
Plusieurs familles d'enfants nés sans bras ont été reçues par les autorités sanitaires, jeudi 18 avril. Un phénomène qui touche particulièrement l'Ain et le Morbihan, avec 14 cas constatés.
Bébés sans bras : l'eau est-elle la cause ?
Dans l'Ain et dans le Morbihan, 14 bébés sont nés sans bras ou avec des malformations. Les causes restent toujours mystérieuses. Jeudi 18 avril, les familles ont été reçues par les autorités sanitaires.
Bébés nés sans bras : "On a l'impression que l'enquête n'avance pas", dénonce une mère
Une nouvelle réunion est organisée, ce jeudi, dans le cadre de l'enquête sur cette affaire révélée en octobre. La mère d'une fillette du Morbihan née sans avant-bras gauche confie à franceinfo son désarroi et estime que les investigations ne progressent pas.
Loire-Atlantique : des cancers d'enfants qui inquiètent
Des parents alertent les autorités sur des cancers pédiatriques. Dans leur petite ville en Loire-Atlantique, en à peine plus de trois ans, ils ont recensé neuf cas d'enfants malades de cancer, trois sont déjà morts. Ils veulent comprendre.
"On se sent seul parce qu'on a la trouille" : le Défenseur des droits interpelle sur l'isolement des lanceurs d'alerte
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dévoile mardi son rapport annuel d'activité pour 2018. Il recommande une meilleure lisibilité de la législation sur les lanceurs d'alertes pour qu'ils soient mieux informés et orientés, pour rompre avec leur isolement.
"Est-ce qu'on trouvera un coupable ?" : l'enquête complexe des autorités sanitaires sur les "bébés sans bras" nés dans les Bouches-du-Rhône
Y a-t-il un excès de cas d'agénésies dans ce département, comme à Guidel (Morbihan) ou à Mouzeil (Loire-Atlantique) ? La délégation régionale de Santé publique France est chargée d'enquêter sur les causes de ces malformations.
Bébés aux bras malformés : deux comités sont créés pour tenter de déterminer les causes et dialoguer avec les familles
Ce sont les ministères de la Santé, de l'Ecologie et de l'Agriculture qui l'ont annoncé. "Les résultats de ces travaux sont attendus pour le 30 juin 2019", indiquent-ils.
"Ce n'est pas que pour notre fille, c'est une mission de santé publique" : comment les familles de "bébés nés sans bras" se mobilisent dans le Morbihan
Franceinfo a rencontré des parents de ces enfants atteints de malformations aux bras ou aux mains dans ce département breton. Quatre familles ont écrit à la ministre de la Santé pour réclamer davantage de "transparence" sur l'enquête en cours dans cette affaire.
Bébés nés sans bras : l’actualité en vidéos
"C'est quelque chose de vraiment très choquant" : une mère d'un "bébé né sans bras" raconte son combat
Isabelle Taymans-Grassin a écrit un livre, "D'étranges coïncidences", pour livrer un témoignage émouvant.
Bébés nés sans bras : l’actualité à écouter
Ils ont fait l'actu. La vérité pour Aliénor, petite fille née sans bras
15 septembre 2018. C'est le début de l'affaire dite "des bébés sans bras". Dans trois départements, l'Ain, la Loire-Atlantique et le Morbihan, des enfants sont nés avec des malformations.
Des questions se posent après la révélation, le registre des malformations congénitales de France de Rhône-Alpes, de la naissance de plusieurs bébés ces dernières années qui souffraient d'une malformation ou d'une absence de mains, de bras ou d'avant-bras dans un périmètre restreint de l'Ain (7 naissances entre 2009 et 2014).
Deux autres groupes de cas ont été observés, en Loire-Atlantique (3 entre 2007 et 2008) et en Bretagne (4 entre 2011 et 2013).
Après enquête, l'agence sanitaire Santé publique France a conclu début octobre que le nombre de cas de l'Ain n'était pas statistiquement supérieur à la moyenne nationale. A l'inverse, il y a bien, selon elle, un excès de cas en Loire-Atlantique et en Bretagne. Mais ils restent sans explication: l'enquête n'a identifié aucune cause, y compris environnementale.
Le gouvernement a décidé de lancer une nouvelle enquête sur ces cas. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a jugé "insupportable", dimanche 21 octobre 2018, que ces cas groupés restent sans explication.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.