Grève à la SNCF : le mouvement modérément suivi jeudi dans l'ensemble du groupe
Les TGV circuleront à peu près normalement jeudi, mais seulement sept TER sur dix et un Intercités sur deux rouleront par rapport aux autres jours.
Grève à la SNCF : le mouvement modérément suivi jeudi dans l'ensemble du groupe
Les TGV circuleront à peu près normalement jeudi, mais seulement sept TER sur dix et un Intercités sur deux rouleront par rapport aux autres jours.
Grève SNCF : "Un très mauvais signal envoyé" à ceux qui utilisent le fret ferroviaire, selon l'Association française du rail
"Ce que les clients demandent pour transporter leurs marchandises, c'est de la fiabilité", réagit, mercredi, Solène Garcin-Berson, déléguée générale de l'Association française du rail, alors que des grèves sont attendues à la SNCF.
Grève SNCF : pourquoi les syndicats des cheminots appellent à une mobilisation à partir de jeudi ?
Des syndicats de cheminots ont appelé à la grève, jeudi 21 novembre. En cause : le démantèlement du fret et l’ouverture à la concurrence des TER, mais également les négotiations salariales.
“Vrai ou Faux”, l’émission : la colère des agriculteurs français
Dans cette émission, l’équipe de Vrai ou Faux s’est penchée sur le malaise des agriculteurs français qui menacent une nouvelle fois de bloquer la capitale.
Grève à la SNCF : le trafic sera "quasi normal sur les TGV" jeudi, quelques lignes régionales perturbées
Les syndicats appellent à la mobilisation pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs.
Grèves SNCF : est-il vrai que les cheminots font grève à chaque Noël ?
Les syndicats des cheminots ont déposé un préavis de grève illimitée, à partir du 11 décembre. Cela a fait réagir de nombreux politiques, qui pour certains voient dans ce préavis une façon de gâcher les vacances de Noël des Français. Est-ce justifié ?
"Restez du côté des Français", lance le PDG de la SNCF aux cheminots, quatre jours avant un appel à la grève
Dans une interview à "La Tribune dimanche", Jean-Pierre Farandou assure que "les Français ne comprendraient pas une grève longue et dure en décembre".
Préavis de grève SNCF en décembre : "La probabilité qu'on soit en grève à Noël, ce n'est même pas 1%", assure un représentant de SUD-Rail
On fait peur aux Français "en disant 'attention les cheminots font grève à Noël' pour escamoter le débat sur la privatisation de la SNCF", dénonce Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail. Les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre.
Budget : colère des collectivités locales, appels à la grève. Les informés du matin de franceinfo du vendredi 15 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadien Bect et de Renaud Dély.
Grève SNCF : y aura-t-il des trains à Noël ?
À quelques mois de Noël, les syndicats de la SNCF menacent de gâcher les fêtes en déposant un préavis de grève. Les cheminots dénoncent la vente de FRet SNCF et s'opposent à l'ouverture des lignes à la concurrence.
Grève à la SNCF : les syndicats déposent deux préavis pour la fin de l'année
Les syndicats des cheminots ont déposé un préavis pour le 21 novembre et pour le 11 décembre. Les voyages de cette fin d’année risquent d’être perturbés. Le ministre des Transports appelle au dialogue.
Grève SNCF : vers une paralysie des transports ferroviaires à Noël ?
Les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre 2024. Ils protestent contre l’ouverture à la concurrence des lignes régionales ainsi que contre le démantèlement du fret ferroviaire de l’entreprise. Les perturbations pourraient commencer dès le 21 novembre.
SNCF : les syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre
À dix jours des vacances de Noël, les syndicats de la SNCF ont lancé un appel à une grève illimitée pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence.
Grève illimitée à la SNCF le 11 décembre : la Fnaut soutient les syndicats qui "sont dans une situation difficile"
Les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre.
Grève illimitée à la SNCF le 11 décembre : SUD-Rail dénonce "un carnage social et un scandale écologique" dans le fret
L’intersyndicale appelle à une grève illimitée à partir du 11 décembre pour protester contre le démentèlement du fret ammorcée par la SNCF.
Les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre contre le démantèlement de la filiale fret
Cette grève s'ajoute à celle du 21 novembre contre "la liquidation de Fret SNCF", "la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités" et "l'éclatement de SNCF Réseau" sous l'effet de l'ouverture à la concurrence.
Les syndicats de la SNCF appellent à une journée de grève le 21 novembre pour protester contre le démantèlement du fret et "la privatisation dans les activités TER"
Les syndicats expliquent que cette journée de grève est "un ultimatum" avant "un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre" si le gouvernement et la SNCF ne répondent pas à leurs revendications.
Grève du 1er octobre : transports, écoles... A quoi faut-il s'attendre pour la journée de mobilisation pour les salaires et les retraites ?
La CGT, Solidaires et FSU, et des organisations de jeunesse, appellent à faire grève et à manifester mardi pour réclamer l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires.
Législatives 2024 : la CGT Cheminots veut faire pression sur l'Élysée
La CGT des cheminots appelle à faire monter la pression sur l'exécutif pour qu'Emmanuel Macron se décide à tenir compte du résultat des élections législatives, où l'union des gauches (Nouveau Front populaire), est arrivée en tête.
Pouvoir d'achat : contrairement aux engagements de la SNCF, l'augmentation du prix des billets de TGV dépasse l’inflation
L’information ne passera pas inaperçue à la veille des départs en vacances, le prix moyen des billets de trains à grande vitesse en France a augmenté de 7% en 2023, soit plus que l’inflation.
Grève SNCF pour la prime "JO" : une première journée de mobilisation difficile pour les Franciliens
Désireux d'obtenir une meilleure prime pour les Jeux olympiques, les conducteurs de la SNCF étaient en grève, mardi 21 mai, ce qui a perturbé les transports franciliens. Pour l'heure, la compagnie ferroviaire offrirait 50 euros bruts supplémentaires par jour travaillé.
"Primes JO" à la SNCF : ces dernières négociations entre la direction et les syndicats qui pourraient aboutir
Selon les informations de franceinfo, la direction devrait proposer des primes globales aux montants variables en fonction du nombre de jours travaillés pendant les Jeux.
Paris 2024 : les cheminots, en grève, exigent une "prime JO"
Les cheminots, en grève ce mardi 21 mai, réclament une prime pour ceux qui travailleront durant les Jeux olympiques. Les policiers et les salariés de la RATP l’ont déjà obtenue.
Les grèves à l'approche des Jeux, la CPI requiert des mandats d'arrêts contre le Hamas et Israël... Les informés du matin du mardi 21 mai
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Grève à la SNCF : pour Paris 2024, "il va y avoir 4 000 trains supplémentaires, il faut des moyens pour pouvoir assurer", pointe la CGT-Cheminots
Les cheminots souhaitent faire pression mardi à la veille d'une réunion avec la direction sur les primes liées aux JO. Ils les réclament pour "l’ensemble des cheminots du territoire car ils vont contribuer, eux aussi, à la réussite de toute l’organisation".
Pression sociale à l'approche des JO : à force de distribuer des primes, le gouvernement s'est-il piégé lui-même ?
La grève des cheminots, qui souhaitent faire pression sur la direction avant une réunion sur les primes liées aux Jeux olympiques, risque d'avoir un fort impact, mardi, pour les usagers des RER et trains de banlieue d'Ile-de-France exploités par la SNCF. C'est loin d'être la seule corporation à se mobiliser à l'approche de l'événement prévu cet été.
Grève SNCF : les pompiers, les cheminots et le personnel d'aéroport réclament aussi une prime JO
À Paris, le trafic sera très perturbé mardi 21 mai sur le RER et le Transilien. En cause, une grève des salariés de la SNCF, qui exigent une prime JO.
SNCF : le réseau de transports francilien sera perturbé mardi 21 mai
Les usagers des transports en commun en Île-de-France doivent s’attendre à une journée noire mardi 21 mai, en raison d’une grève SNCF. Les syndicats demandent une revalorisation de leur prime pour les Jeux olympiques.
Paris 2024 : un appel à la grève à la SNCF pour le 21 mai
Des perturbations sont à prévoir sur le RER et les Transilien, rapporte France Inter jeudi. Mais l'ampleur des répercussions de la grève sur le trafic n'est pas encore connue.
Paris 2024 : RATP, SNCF, fonction publique, pompiers... Ces professions qui menacent de faire grève pendant les JO
Agents de la RATP, de la SNCF ou de la fonction publique... Les syndicats de plusieurs secteurs agitent la menace de faire grève à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques.
Grève à la SNCF : l’actualité en vidéos
Grève SNCF : pourquoi les syndicats des cheminots appellent à une mobilisation à partir de jeudi ?
Des syndicats de cheminots ont appelé à la grève, jeudi 21 novembre. En cause : le démantèlement du fret et l’ouverture à la concurrence des TER, mais également les négotiations salariales.
Grève à la SNCF : la France n’a "pas une culture de négociation bien ancrée" pour le sociologue Jean-François Amadieu
Grève à la SNCF : une mobilisation des aiguilleurs après celle des contrôleurs
Grève à la SNCF : "S'il n'y a pas l'ouverture de négociations rapidement, la mobilisation va s'amplifier", voire "s'élargir", previent Sud Rail
Y aura-t-il des trains à Noël ? Les syndicats de la SNCF ont haussé le ton samedi et appelé à une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre, pour réclamer un moratoire contre le démantèlement de Fret SNCF et protester contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales. Dans un communiqué commun transmis à l'AFP, la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots expliquent que face au manque "d'inflexion" de la direction du groupe, la grève sera illimitée et reconductible par période de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre à 19H00. Les syndicats réitèrent aussi leur appel à une grève du mercredi 20 novembre 19h00 au vendredi 22 novembre 08h00. Ce n'est pas la première fois que des mouvements sociaux au sein de la SNCF touchent potentiellement les vacances scolaires. En février, les contrôleurs avaient déclenché une grève pendant un week-end de congés, laissant 150.000 personnes sur le carreau. Pour Noël en 2022, des centaines de TGV avaient été supprimés, là aussi en raison d'une grève. Les syndicats sont opposés au démantèlement annoncé de Fret SNCF, entreprise leader du fret ferroviaire en France, laquelle va disparaître le 1er janvier prochain pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes: Hexafret pour le transport de marchandise, et Technis pour la maintenance des locomotives les fédérations syndicales. C'est la deuxième étape du plan de discontinuité négocié par l'État français avec la Commission européenne, pour éviter une procédure de redressement qui aurait pu conduire à la liquidation pure et simple de la société, qui emploie 5.000 salariés. Dans leur communiqué, les organisations syndicales "réaffirment que la mise en place d'un moratoire est possible et nécessaire pour permettre aux différents acteurs de se remettre autour de la table, et trouver les voies permettant de garantir non seulement la continuité de Fret SNCF, mais aussi son développement sur le plus long terme".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.