Verdict du procès des viols de Mazan : Gisèle Pelicot, l'icône féministe
En refusant le huis clos lors d'un procès hors norme, Gisèle Pelicot est devenue une icône féministe dont le courage a forcé l'admiration à travers le monde.
Verdict du procès des viols de Mazan : Gisèle Pelicot, l'icône féministe
En refusant le huis clos lors d'un procès hors norme, Gisèle Pelicot est devenue une icône féministe dont le courage a forcé l'admiration à travers le monde.
Viols de Mazan : ce procès "touche à l'universel de l'histoire des femmes", souligne l'avocate Agnès Fichot, collaboratrice de Gisèle Halimi
Agnès Fichot appelle à un "consensus, y compris européen" pour redéfinir la notion de consentement dans la loi. Il faut "renverser la charge de la preuve".
Verdict du procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot condamné à 20 ans de prison
Les 51 accusés du procès des viols de Mazan ont été condamnés à des peines de trois à 20 ans de réclusion criminelle, jeudi 19 décembre. L'ex-mari de la victime a écopé de la peine maximale.
Verdict du procès des viols de Mazan : "Il n'y a pas un profil d'hommes qui violent", assure l'avocate Violaine de Filippis
L'avocate, co-fondatrice du collectif Action Juridique Féministe, est l'invitée de franceinfo jeudi 19 décembre.
Procès des viols de Mazan, ministres mis en examen... Le "8h30 franceinfo" de Laurence Rossignol
La présidente de l'Assemblée des Femmes était l'invitée du "8h30 franceinfo", le jeudi 19 décembre 2024.
Procès des viols de Mazan : Gisèle Pelicot "porte une parole qui est au-delà de sa propre histoire", estime Laurence Rossignol
L'ex-ministre socialiste des Droits des femmes et sénatrice salue en Gisèle Pélicot "un symbole incroyable" pour toutes les femmes.
L'heure du verdict au procès des viols de Mazan. Les informés du matin du jeudi 19 décembre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Procès des viols de Mazan : des députés veulent poursuivre le combat de Gisèle Pelicot et assisteront au verdict
Selon les informations de franceinfo, plusieurs députés seront en soutien de Gisèle Pelicot jeudi à Avignon, dans le Vaucluse, lors du verdict du procès historique des viols orchestrés par son mari, dont elle a été victime.
"La force de Gisèle Pelicot permet à des femmes comme moi de se réparer" : comment l'affaire des viols de Mazan bouleverse intimement les victimes de viols
Sept femmes âgées de 24 à 74 ans reviennent sur leur perception du procès des viols de Mazan et regrettent l'aveuglement de la société vis-à-vis d'un "phénomène de masse".
Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot salue "le courage" de son ex-femme, le verdict attendu jeudi
Les 51 accusés ont pu s'exprimer pour la dernière fois lundi. Dominique Pelicot a ensuite prié sa famille "d'accepter ses excuses".
"J'ai côtoyé un des plus grands criminels de l'histoire" : avant le verdict, les habitants de Mazan veulent tourner la (nouvelle fenêtre)
Les habitants de Mazan redoutent que le nom de leur village soit associé à jamais à l'affaire des viols commis et organisés par Dominique Pelicot sur son épouse en utilisant la soumission chimique. Après trois mois et demi de surexposition médiatique, ils aspirent à retrouver une vie plus tranquille
Sécurité, rassemblements féministes, médias… Au procès des viols de Mazan, l'annonce du verdict se prépare dans un climat tendu
La décision des juges doit être rendue jeudi à 9h30. Un important dispositif policier est attendu pour sécuriser le tribunal et éviter tout débordement.
"Mes excuses ne sont plus concevables" : au procès des viols de Mazan, les derniers mots des accusés sous le regard désabusé de Gisèle Pelicot
Dominique Pelicot a présenté une nouvelle fois ses excuses à sa famille et assure ressentir "une honte intérieure", enfouie derrière "la carapace" qu'il s'est créée.
Procès des viols de Mazan : les derniers mots de l'accusé à sa famille
Lundi 16 décembre, Dominique Pelicot et les 50 accusés jugés à ses côtés ont prononcé leurs derniers mots à la cour, alors que le verdict est attendu jeudi. L'ancien mari de Gisèle Pelicot a demandé pardon et souhaité "saluer le courage de son ex-femme".
Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot prie sa famille "d'accepter ses excuses" lors de sa dernière prise de parole avant le verdict
Les 50 accusés présents ont une dernière occasion de s'exprimer, lundi matin, avant que la cour criminelle du Vaucluse ne se retire pour délibérer, pour un verdict attendu jeudi.
Refus du huis clos, face-à-face avec les accusés, interrogatoires de la défense… Le parcours de la combattante Gisèle Pelicot au procès des viols de Mazan
Alors que les réquisitions sont attendues dès lundi après deux mois et demi d'audience, franceinfo revient sur onze semaines de procès éprouvantes pour la septuagénaire, qui a fait face à ses agresseurs, portée par une immense ferveur du public.
"A l'étranger, Gisèle Pelicot sera aussi célèbre que Simone de Beauvoir" : comment le procès des viols de Mazan fascine les médias internationaux
Pas moins de 165 médias, dont 76 étrangers, sont accrédités pour couvrir le procès. L'affaire suscite un intérêt puissant tout autour du monde.
Eduquer à la sexualité, repenser les masculinités, améliorer le travail d'enquête... Comment empêcher les violeurs de passer à l'acte ?
Près de quatre mois après son ouverture, le procès des viols de Mazan se termine mi-décembre. A cette occasion, franceinfo a interrogé une dizaine d'acteurs sur la manière de prévenir les violences sexuelles.
Au procès des viols de Mazan, la défense plaide pour que les juges "osent s'affranchir des bien-pensants"
Les avocats de la défense poursuivent leurs plaidoiries, pointant du doigt la médiatisation de l'affaire pour laquelle leurs clients sont accusés.
Procès des viols de Mazan : Gisèle Pelicot quitte la salle d'audience, exaspérée par les propos d'une avocate de la défense
"Ces vidéos révèlent un jeu sexuel à trois", a déclaré mardi matin Sylvie Menvielle, une avocate de la défense, qui s'interroge "sur une possible complicité de Gisèle Pelicot".
Procès des viols de Mazan : des faux comptes sur les réseaux sociaux et des faux sites internet usurpent l’identité de Gisèle Pelicot
Les avocats de Gisèle Pelicot confirment qu'elle n'a aucun compte sous son nom sur les réseaux sociaux et appellent à la vigilance.
Procès des viols de Mazan : "Nous avons affaire à un procès historique sur la notion de viol", reconnaît l'avocate de Dominique Pelicot
Béatrice Zavarro, l'avocate du principal accusé dans le procès des viols de Mazan, Dominique Pelicot, a plaidé mercredi devant la cour criminelle du Vaucluse à Avignon.
"Je suis devenue l'avocate du diable" : au procès des viols de Mazan, Béatrice Zavarro plaide pour un "autre" Dominique Pelicot
L'avocate du principal accusé a tenté d'humaniser son client alors que vingt ans de réclusion ont été requis à son encontre. Elle a aussi renvoyé les hommes venus violer Gisèle Pelicot au domicile du couple à leur propre responsabilité.
Procès des viols de Mazan : des peines de quatre à vingt ans de prison requises contre les 51 accusés
La peine maximale avait été demandée lundi contre Dominique Pelicot, décrit comme le "chef d'orchestre" des viols commis pendant une décennie sur son épouse.
Réquisitions au procès des viols de Mazan, affaire Paul Pogba et Squid Game : ça dit quoi ce 26 novembre ?
Ce mardi 26 novembre, les réquisitions au procès des viols de Mazan, le début du procès de six proches de Paul Pogba pour extorsion et un jeu "1,2,3 soleil" géant pour la sortie de la saison 2 de Squid Game sur Netflix.
Réquisitions au procès des viols de Mazan, affaire Paul Pogba et Squid Game : ça dit quoi ce 26 novembre ?
Ce mardi 26 novembre, les réquisitions au procès des viols de Mazan, le début du procès de six proches de Paul Pogba pour extorsion et un jeu "1,2,3 soleil" géant pour la sortie de la saison 2 de Squid Game sur Netflix.
"Une volonté de soumission, voire d'avilissement" : au procès des viols de Mazan, la peine maximale de vingt ans de réclusion requise contre Dominique Pelicot
Le septuagénaire, principal accusé de ce procès, est poursuivi pour avoir drogué, violé et fait violer par 50 hommes son épouse, Gisèle Pelicot. "Il a infligé en toute conscience à sa femme et sa famille tout entière une souffrance indicible", a dénoncé la vice-procureure.
Procès des viols de Mazan : l'avocate de Dominique Pelicot s'étonne de "réquisitions choc et lourdes"
Les réquisitions ont débuté dans le procès dit des viols de Mazan, lundi 25 novembre. Dominique Pelicot, accusé d'avoir livré son épouse, Gisèle, à des dizaines d'inconnus soupçonnés de l'avoir violée, encourt 20 ans de prison.
Procès des viols de Mazan : les réquisitions contre les 51 accusés s'enchaînent à un rythme soutenu
Alors que le procès entre dans sa douzième semaine d'audience, le parquet prononce ses réquisitions à l'encontre de Dominique Pelicot et ses coaccusés, presque tous poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot.
Procès des viols de Mazan : "il fallait que les choses soient dites" estime Brigitte Macron
L'épouse du cheffe de l'Etat assistait à un prix organisé par Line Renaud à Paris.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.