"Gilets jaunes" : la garde à vue de Julien Coupat prolongée de 24 heures
L'ancien militant d'extrême gauche fait partie des centaines de personnes interpellées, samedi, en marge de "l'acte IV" du mouvement à Paris.
"Gilets jaunes" : la garde à vue de Julien Coupat prolongée de 24 heures
L'ancien militant d'extrême gauche fait partie des centaines de personnes interpellées, samedi, en marge de "l'acte IV" du mouvement à Paris.
"Gilets jaunes" : Julien Coupat a été déféré au parquet de Paris
Après plus de 30 heures de garde à vue.
"Gilets jaunes" : Julien Coupat interpellé et placé en garde à vue
Relaxé au printemps lors du procès dit de Tarnac, Julien Coupat a été placé en garde à vue pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations", a appris franceinfo de source judiciaire.
Procès Tarnac : le parquet de Paris ne fait pas appel de la relaxe quasi-générale prononcée le 12 avril
Huit membres du groupe libertaire de Tarnac étaient jugés notamment pour "association de malfaiteurs" et dégradation d'une ligne SNCF.
Procès de l'affaire de Tarnac : "On a été désignés comme les jeunes hérétiques qu'il fallait emmener au bûcher", témoigne l'une des relaxées
Yildune Lévy, innocentée comme les autres prévenus à l'issue du procès de l'affaire de Tarnac, a affirmé vendredi sur France Inter que "jamais la relaxe ne réparera l'ampleur de l'attaque".
Tarnac : Lévy et Coupat relaxés
Après dix années de procédure judiciaire, le groupe de Tarnac emmené notamment par Julien Coupat a été relaxé. Huit de ses membres étaient jugés pour sabotage de matériel ferroviaire.
Justice : relaxe quasi générale pour les militants du groupe de Tarnac
Les militants du groupe de Tarnac (Corrèze) et leur leader Julien Coupat ont été relaxés. Ils étaient accusés de sabotage d'une ligne SNCF en 2008. Le procès qui vient de se terminer ce jeudi 12 avril a surtout été celui du fiasco de l'enquête.
Procès Tarnac : "La décision rendue n'est que justice", estime l'avocat de Julien Coupat
Jérémie Assous, l'avocat de Julien Coupat, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que la décision du tribunal correctionnel de Paris de relaxer Julien Coupat et Yildune Lévy dans le cadre du procès du groupe de Tarnac "était attendue" et "n'a rien d'exceptionnel".
Justice : relaxe pour le groupe de Tarnac
Les activistes du groupe de Tarnac ont été relaxés par la justice ce jeudi 12 avril.
Affaire Tarnac : relaxe générale
Tout ça pour ça, diront certains. L'affaire Tarnac. C'était il y a 10 ans. Des militants, qui étaient alors accusés de terrorisme, ont tous été relaxés ce jeudi 12 avril. Entre 2008 et aujourd'hui, le dossier n'a cessé de se dégonfler.
Procès Tarnac : la relaxe "me réconcilie avec l'État de droit dans ce pays"
Le journaliste auteur du livre "Le Coup de Tarnac", Marcel Gay, a salué jeudi sur franceinfo "le courage du tribunal correctionnel de Paris" qui a relaxé Julien Coupat et Yildune Lévy.
Procès Tarnac : Julien Coupat et Yildune Lévy relaxés pour la dégradation d'une ligne SNCF
Julien Coupat, longtemps présenté par l'accusation comme le théoricien du groupe libertaire de Tarnac, était jugé avec son ex-compagne par le tribunal correctionnel de Paris.
Affaire Tarnac : la revendication allemande passée sous silence par les services français
"Envoyé spécial" met en lumière un courrier émanant d’un groupe de militants antinucléaires allemands qui a revendiqué les sabotages réalisés en 2008 en France. Un document que les services français avaient en leur possession dès le début de leur enquête.
Procès Tarnac : des peines légères, sans retour en prison, requises contre les huit prévenus
Le procureur a notamment demandé une peine de quatre ans de prison, dont six mois ferme, à l'encontre de Julien Coupat. Cette durée couvre les six mois de détention déjà effectués par celui que l'accusation a longtemps présenté comme le théoricien du groupe.
Tarnac : la justice sur les lieux du sabotage
L'ensemble des participants au procès de Tarnac se sont rendus en Seine-et-Marne, sur les lieux du sabotage d'une ligne grande vitesse.
Procès du groupe de Tarnac : le tribunal se déplace exceptionnellement à Dhuisy
Peggy Mauger se trouve en direct de Dhuisy (Seine-et-Marne) ou une séance du procès du groupe de Tarnac va exceptionnellement avoir lieu ce vendredi 23 mars.
Procès Tarnac : le rapport des enquêteurs remis en question
Le rapport incriminant Julien Coupat pour des faits de sabotage sur une ligne de TGV est remis en question à l'heure du procès. La défense pointe notamment de nombreuses incohérences.
Procès Tarnac : l'audience se déplace sur les lieux du sabotage en Seine-et-Marne
Le tribunal correctionnel de Paris se déplace en Seine-et-Marne, vendredi, sur les lieux du sabotage d'une ligne SNCF en 2008 pour lequel certains des membres du groupe de Tarnac sont poursuivis pour dégradation.
Premier jour du procès et première victoire pour le groupe de Tarnac
Ils avaient été accusés de terrorisme. Dix ans après les faits, le procès du groupe de Tarnac a débuté ce mardi 13 mars à Paris. Huit membres de ce groupe d'ultra gauche ne sont plus jugés que pour le sabotage d'une ligne SNCF.
Tarnac : des doutes sur l'enquête
Un procès, neuf ans d'enquête et beaucoup de zones d'ombres : le procès du groupe de Tarnac s'est ouvert ce mardi 13 mars après-midi.
Procès Tarnac : désinvolte, Julien Coupat remporte la première manche face à la justice
Ce mardi 13 mars a eu lieu l'ouverture du procès du groupe de Tarnac, constitué de militants libertaires, dont le célèbre Julien Coupat, et accusé de terrorisme en 2008. Les huit prévenus ne sont plus jugés que pour le sabotage d'une ligne SNCF. Le journaliste Dominique Verdeilhan nous en dit plus.
Tarnac : le procès d'un fiasco
Après neuf ans d'enquête et beaucoup de zones d'ombres, le procès du groupe de Tarnac s'est ouvert ce mardi 13 mars après-midi. Le journaliste Clément Weill-Raynal a assisté aux premières heures d'audience.
Tarnac : le procès d'une affaire controversée
Le procès de Tarnac qui s'ouvre ce mardi 13 mars est un procès pour association de malfaiteurs, mais ce sera aussi le procès d'une enquête controversée. Devant le tribunal correctionnel de Paris, le journaliste Clément Weill-Raynal fait le point.
C'est quoi l'affaire Tarnac ? On vous résume le dossier (qui s'est beaucoup dégonflé au fil des années)
Le procès en correctionnelle de huit membres du "groupe de Tarnac", d'abord mis en cause pour "terrorisme", qui s'ouvre mardi à Paris pourrait être aussi celui des dérives d'une enquête sous influence politique.
Affaire Tarnac : 10 ans après, la commune est toujours divisée
Alors que les huit membres du groupe de Tarnac vont être jugés à Paris, à partir du 13 mars, le village corrézien est toujours fracturé entre les jeunes néo-ruraux et les anciens Tarnacais, selon nos confrères de France Bleu Limousin.
Avant le début du procès Tarnac, on vous résume l'affaire (qui s'est beaucoup dégonflée au fil des (nouvelle fenêtre)
En 2008, ils étaient présentés comme de dangereux terroristes "d'ultragauche". Dix ans plus tard, huit membres du "groupe de Tarnac" comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, à partir du mardi 13 mars, mais pour des dégradations de lignes TGV et des manifestations violentes. Si vous avez perdu le fil de cette affaire très médiatique, on vous explique comment elle s'est dégonflée au fil des années.
INFO FRANCE INTER. Procès dit "de Tarnac" : "La manipulation ici est policière", témoigne Yildune Lévy
À la veille de son procès, Yildune Lévy, la compagne de Julien Coupat, détaille sur France Inter comment, selon elle, l'enquête sur l’affaire Tarnac a écarté les éléments à décharge pour "fabriquer une culpabilité".
Tarnac : procès d'un sabotage
Le procès du groupe de Tarnac (Corrèze) s'ouvre ce 13 mars à Paris. Huit personnes ont été mises en examen à l'issue de l'enquête menée par la section antiterroriste. Ils sont jugés pour des dégradations commises sur des TGV. L'affaire avait fait beaucoup de bruit en 2008. Aujourd'hui, le dossier s'est considérablement affaibli.
Affaire Tarnac : "On est devant la version moderne du procès en sorcellerie"
Le journaliste Marcel Gaya a expliqué, sur franceinfo, qu'"aucun élément matériel" permet de démontrer la culpabilité des huit prévenus dans l'affaire Tarnac dont le procès s'ouvre mardi.
Tarnac : le procès d'une affaire controversée
En 2008, des lignes TGV sont sabotées à Tarnac (Corrèze). Des militants de l'ultragauche sont interpellés. Considérés comme terroristes il y a dix ans, les prévenus ont finalement vu leur rôle et leurs intentions requalifiées. Ils comparaissent ce mardi 13 mars pour association de malfaiteurs.
Affaire Tarnac : l’actualité en vidéos
Procès de l'affaire de Tarnac : "On a été désignés comme les jeunes hérétiques qu'il fallait emmener au bûcher", témoigne l'une des relaxées
Yildune Lévy, innocentée comme les autres prévenus à l'issue du procès de l'affaire de Tarnac, a affirmé vendredi sur France Inter que "jamais la relaxe ne réparera l'ampleur de l'attaque".
Le "groupe de Tarnac", présenté comme proche de l'ultra-gauche, est soupçonné d'être à l'origine de sabotages de lignes SNCF sur des caténaires dans l'Oise, l'Yonne et la Seine-et-Marne en 2008. Le groupe tient son nom d'une commune de Corrèze autour de laquelle gravitaient une vingtaine de jeunes militants, un groupe baptisé officieusement "comité invisible, sous-section du parti imaginaire".
Huit d'entre eux, dont Julien Coupat, sont renvoyés devant un tribunal correctionnel, dont trois d'entre eux pour "association de malfaiteurs". Mais Jeanne Duyé, la juge antiterroriste en charge du dossier, n'a pas retenu la qualification de "terrorisme" pourtant requise par le parquet. Ce dernier a fait appel.
Cette affaire a suscité une vive polémique, le gouvernement et la ministre de l'Intérieur de l'époque, Michèle Alliot-Marie, ayant été accusés de l'instrumentaliser en insistant sur son caractère terroriste.
Julien Coupat, 41 ans, et son épouse Yildune Lévy, 31 ans, ont reconnu leur présence dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008 à Dhuisy (Seine-et-Marne) aux abords de la voie ferrée où passe le TGV Est, mais ont toujours nié avoir participé à la pose d'un fer à béton, retrouvé plus tard sur la caténaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.