Terrorisme : la "radicalisation" dans les banlieues est souvent "liée à des défauts d'intégration", estime l'ancien procureur François Molins
François Molins, ancien procureur, était l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 27 février.
Terrorisme : la "radicalisation" dans les banlieues est souvent "liée à des défauts d'intégration", estime l'ancien procureur François Molins
François Molins, ancien procureur, était l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 27 février.
Attentat de Strasbourg : le récit du chauffeur de taxi qui a transporté le terroriste
Le 11 décembre 2018, Mostafa Salhane a été contraint de conduire l'auteur de l'attentat du marché de Strasbourg. Il livre le récit glaçant de ce face-à-face avec le terroriste.
Attentats de Trèbes et Carcassonne : les proches des victimes déçues par le verdict du procès
Les peines prononcées pour les sept accusés, inférieures des réquisitions, ont déçu les familles des victimes.
Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : les sept accusés condamnés à des peines allant de six mois à quatre ans de prison ferme
Seule Marine Pequignot, la petite amie radicalisée de l'assaillant tué par les forces de l'ordre a été reconnue coupable d'association de malfaiteurs terroriste.
Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : jusqu'à onze ans de prison requis contre les sept accusés
Cinq des accusés, âgés de 24 à 35 ans, sont jugés pour "association de malfaiteurs terroriste", deux autres pour des délits connexes.
"On va attendre quoi ? Qu'il y ait un mort ?" : le maire de Lyon réitère sa demande de dissolution des groupuscules d'ultradroite actifs dans sa ville
Rixes, agressions... Les interpellations se succèdent et les groupuscules identitaires continuent de sévir. Grégory Doucet estime que cela dépasse son rôle d'édile.
Le rappeur Freeze Corleone visé par une enquête pour "apologie du terrorisme" après une référence implicite à l'attentat de Nice
Dans sa chanson "Haaland", le rappeur français semble faire allusion à l'attentat sur la promenade des Anglais, qui a fait 86 morts et des centaines de blessés le 14 juillet 2016.
Une association de victimes du 14 juillet à Nice porte plainte contre un rappeur pour "apologie du terrorisme"
Dans un titre sorti jeudi, le rappeur Freeze Corleone fait une ellipse qui est clairement une référence à la Promenade des Anglais le jour où 86 personnes ont été tuées, s'insurge l'association Nice Life for Nice qui a porté plainte, révèle France Bleu Azur.
Activités de Lafarge en Syrie : le Pnat requiert un premier procès contre la société et d'ex-dirigeants pour "financement du terrorisme"
Lafarge est soupçonné d'avoir versé plusieurs millions d'euros à des groupes jihadistes, dont l'organisation Etat islamique, ainsi qu'à des intermédiaires, afin de maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie.
Salah Abdeslam a été incarcéré en région parisienne après avoir été transféré de Belgique
Son transfèrement avait été suspendu en octobre par la justice belge. Le jihadiste, condamné pour les attentats du 13-Novembre et de Bruxelles, doit purger en France sa peine de perpétuité incompressible.
Salah Abdeslam transféré dans une prison en France : "Nous étions particulièrement attachés à ce retour", réagit l’association 13Onze15 Fraternité et vérité
Le président de l'association 13Onze15 Fraternité et vérité, invité mercredi sur franceinfo, salue le transfert de Salah Abdeslam dans une prison de la région parisienne.
Mort de Thomas à Crépol : huit mois de prison ferme contre l'homme qui a menacé de mort la maire de Romans-sur-Isère
Interpellé en région parisienne, l'homme était accusé d'avoir notamment menacé de "décapiter" Marie-Hélène Thoraval.
"Sa vie, c'était la patrie" : les proches d'Arnaud Beltrame témoignent au sixième jour du procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne
Alors que le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne entre dans sa deuxième semaine, les proches d'Arnaud Beltrame ont été appelés à témoigner lundi.
Attentat de Trèbes : un enregistrement effroyable de 16 minutes diffusé pendant le procès
L'enregistrement audio des négociations avec le terroriste Radouane Lakdim, jusqu'à l'assaut des forces d'intervention, a été diffusé mercredi 24 janvier lors du procès de l'attentat de Trèbes (Aude). 16 minutes effroyables qui s'achèvent sur la mort d'Arnaud Beltrame.
Procès de l'attentat de Trèbes : l'accusé qui ne s'était pas présenté à la première journée d'audience a été interpellé chez lui
La cour devra décider si Baghdad H. reste sous contrôle judiciaire ou s'il est placé en détention le temps du procès, pour assurer sa comparution.
"Un geste incontestablement héroïque" : alors que procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne s'ouvre, l'émotion du supérieur du colonel (nouvelle fenêtre)
Le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne s'ouvre lundi à Paris. Le colonel Sébastien Gay, ancien patron des gendarmes de l'Aude, était à Trèbes quand Arnaud Beltrame a été assassiné. Les deux hommes se connaissaient depuis 30 ans. Aujourd'hui en poste à la direction centrale de la gendarmerie, le colonel Gay s'est confié à franceinfo.
"Un geste incontestablement héroïque" : six ans après l'attentat de Trèbes, l'émotion du supérieur du colonel Beltrame
Le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne s'ouvre lundi à Paris. Le colonel Sébastien Gay, ancien patron des gendarmes de l'Aude, était à Trèbes quand Arnaud Beltrame a été assassiné. Les deux hommes se connaissaient depuis 30 ans. Aujourd'hui en poste à la direction générale de la gendarmerie, le colonel Gay s'est confié à franceinfo.
Attentat de Trèbes : "Je lui dois d'être en vie aujourd'hui", témoigne une ex-otage sauvée par le gendarme Arnaud Beltrame
"Je pense souvent à lui, je prie pour lui", témoigne Julie, survivante de l'attentat, au micro de France Bleu Occitanie lundi alors que le procès des proches du terroriste s'ouvre devant la cour d'assises spéciale de Paris.
Procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne : qui sont les sept accusés renvoyés devant la cour d'assises spéciale de Paris ?
Cinq d'entre eux sont soupçonnés d'avoir, en connaissant sa radicalisation, apporté leur soutien au terroriste Radouane Lakdim, abattu par les forces de l'ordre le jour de l'attaque, en mars 2018.
"On fait un échange ?" : cet instant où le colonel Beltrame a pris la place d'une otage lors de l'attentat dans le Super U de Trèbes en 2018
Arnaud Beltrame fait partie des quatre victimes du terroriste Radouane Lakdim, le 23 mars 2018. Alors que le procès de sept membres de l'entourage du terroriste, tué dans l'assaut, s'ouvre lundi, franceinfo revient sur son geste héroïque.
Attentats dans l'Aude : ouverture du procès le 22 janvier
Le procès des attentats dans l'Aude s'ouvre lundi 22 janvier devant la cour d'assises spéciale de Paris. Cinq des sept accusés vont être jugés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Retour sur la journée meurtrière du 23 mars 2018.
Terrorisme islamiste : à la prison de Roanne, un quartier pénitentiaire réservé aux femmes radicalisées
C'est le deuxième lieu du genre en France, après celui de Rennes. Ce nouveau "quartier de prévention de la radicalisation" doit accueillir à terme 14 femmes détenues radicalisées.
“Une Histoire folle” : Joachim Roncin raconte les origines du slogan “Je suis Charlie”
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est victime d’une attaque terroriste. Le jour-même, Joachim Roncin publie sur Twitter le logo “Je suis Charlie”, qui deviendra par la suite un slogan. Il le raconte dans le livre “Une Histoire folle”.
"On ne guérit pas vraiment" : neuf ans après l'attentat contre "Charlie Hebdo", Riss souligne la nécessité de former chaque nouvelle génération à la laïcité
Neuf ans jour pour jour après l'attentat contre "Charlie Hebdo", le journaliste Riss, directeur de la publication, insiste sur la nécessaire défense de la laïcité et regrette la complaisance de certains pour l'idéologie islamiste.
Attentat de Trèbes : l’ex-otage sauvée par Arnaud Beltrame témoigne dans un livre
Le 23 mars 2018, le gendarme Arnaud Beltrame sacrifiait sa vie pour sauver celle d’une employée de caisse, prise en otage par un terroriste à Trèbes. Six ans après les faits, la rescapée, Julie Grand prend un nom de plume pour témoigner dans le livre "Sa vie pour la mienne". L’ouvrage sera en librairie à partir de mercredi 10 janvier.
Attentats dans l'Aude : "Il avait le sens du devoir", témoigne Julie, ex-otage sauvée par le colonel Arnaud Beltrame
Cette caissière, retenue otage par le terroriste Radouane Lakdim en 2018, doit sa vie à l'officier, mort après avoir pris sa place.
Mort d'Arnaud Beltrame : l'otage sauvée par le gendarme s'exprime
Julie Grand faisait partie des otages retenus par un terroriste à Trèbes (Aude) en 2018. Elle a été sauvée par le gendarme Arnaud Beltrame, et a décidé de raconter son histoire dans son livre "Sa vie pour la mienne".
Mort d’Arnaud Beltrame : le témoignage de Julie Grand, ex-otage sauvée par le gendarme en 2018
Plus de cinq ans après l’attentat de Trèbes qui a fait cinq morts, Julie, caissière prise en otage, est toujours bouleversée par le sacrifice d’Arnaud Beltrame. France Télévisions l’a rencontrée.
Mort d'Arnaud Beltrame : l'otage qu'il a sauvée se confie
Julie Grand, otage d'un terroriste à Trèbes, dans l'Aude, en 2018, raconte son histoire dans son livre "Sa vie pour la mienne". France Télévisions l'a rencontrée.
Un jihadiste d'origine tchétchène déchu de la nationalité française
Khassanbek Tourchaev, aujourd'hui âgé de 53 ans, a grandi à Grozny en Tchétchénie. Il avait été condamné en 2019 à une peine de dix ans de prison pour s'être rendu en Syrie.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.