Roumanie : la Cour constitutionnelle valide les résultats du premier tour de l'élection présidentielle
Le second tour opposera deux candidats qui ont créé la surprise, la centriste Elena Lasconi et Calin Georgescu, admirateur de Vladimir Poutine.
Roumanie : la Cour constitutionnelle valide les résultats du premier tour de l'élection présidentielle
Le second tour opposera deux candidats qui ont créé la surprise, la centriste Elena Lasconi et Calin Georgescu, admirateur de Vladimir Poutine.
Crise politique en Géorgie : des milliers de manifestants pro-européens à Tbilissi pour le cinquième soir consécutif
Les Géorgiens mécontents dénoncent la décision des autorités de suspendre les ambitions d'intégration du pays au sein de l'Union européenne.
Géorgie : "L'Union européenne doit taper du poing face au gouvernement illégitime", exhorte la présidente Salomé Zourabichvili
La menace russe pèse sur d'autres anciennes républiques soviétiques, avertit la cheffe d'État qui refuse de rendre son mandat à la fin de l'année. "C'est quelque chose qui va être étendu si ce n'est pas ici en Géorgie qu'on l'arrête", lance-t-elle. "Le moment n'est plus aux messages ambigus", insiste-t-elle.
Géorgie : des milliers de manifestants pro-Union européenne descendent dans les rues
Selon l'opposition pro-Union européenne, les dernières législatives en Géorgie seraient entachées d'irrégularités. Mais le parti au pouvoir exclut la tenue de nouvelles élections.
Crise politique en Géorgie : on vous explique pourquoi la colère gronde contre le parti au pouvoir depuis les élections législatives
Pour la troisième soirée consécutive, les Géorgiens ont manifesté samedi contre la décision prise par le gouvernement de repousser les discussions sur l'adhésion de la Géorgie à l'UE.
Crise politique en Géorgie : la présidente pro-européenne menace de s'accrocher à son poste si de nouvelles législatives ne sont pas organisées
Vainqueur du scrutin contesté d'octobre, le parti au pouvoir, Rêve géorgien, entend remplacer Salomé Zourabichvili fin décembre par un ancien footballeur issu de l'extrême droite.
En Géorgie, des milliers de sympathisants pro-UE manifestent pour la troisième soirée consécutive à Tbilissi
Le gouvernement est accusé par l'opposition de détourner ce pays de ses ambitions d'adhérer à l'Union européenne.
Crise en Géorgie : plus de 100 manifestants interpellés lors d'un rassemblement pro-européen
Le ministère de l'Intérieur géorgien a précisé qu'ils ont été placés en détention pour "désobéissance aux ordres de la police" et pour "des actes de hooliganisme" lors de la manifestation de vendredi soir.
Crise en Géorgie : des milliers de manifestants pro-UE se rassemblent à nouveau à Tbilissi
La police avait procédé à plus de 40 arrestations lors d'une manifestation similaire, jeudi.
En Géorgie, la police tire des gaz lacrymogènes contre des manifestants pro-européens
Ils protestaient contre la décision du gouvernement de retarder à 2028 les négociations pour intégrer l'Union européenne. Des participants et des journalistes ont été battus par la police.
La Géorgie repousse à 2028 son objectif d'entrée dans l'UE, sur fond de crise électorale
Les députés européens ont voté une résolution rejetant les résultats des élections législatives en Géorgie, après lesquelles l'opposition proeuropéenne dénonce des fraudes.
En Géorgie, la victoire du parti au pouvoir aux élections législatives définitivement validée par la Commission électorale, malgré les accusations de fraude
Le parti Rêve géorgien, aux affaires depuis 2012, est accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire prorusse et de vouloir éloigner la Géorgie de l'Union européenne, ce qu'il réfute.
Elections contestées en Géorgie : la France, l'Allemagne et la Pologne appellent à des "enquêtes transparentes" sur les "irrégularités"
L'opposition pro-européenne refuse de reconnaître les résultats officiels du scrutin et dénonce un système sophistiqué de fraudes suivant une "méthodologie russe".
Législatives en Géorgie : nouvelle manifestation contre des soupçons de fraudes électorales du parti au pouvoir
Le dirigeant d'un parti d'opposition a appelé à des manifestations quotidiennes contre le parti pro-russe, vainqueur des élections législatives mais suspecté d'irrégularités lors du scrutin.
Elections législatives en Géorgie : le recomptage des voix confirme la victoire du parti au pouvoir
Les observateurs internationaux ont aussi constaté des irrégularités lors du scrutin et l'Union européenne a demandé une enquête sur ces allégations.
Législatives contestées en Géorgie : après avoir dénoncé des fraudes, la présidente Salomé Zourabichvili refuse de s'expliquer devant le procureur
La dirigeante avait dénoncé une fraude électorale massive et contesté les résultats du scrutin remporté par le parti Rêve géorgien, accusé par ses opposants de dérive autoritaire et russophile.
Elections législatives en Géorgie : pourquoi la sincérité du scrutin est remise en cause par les ONG et les observateurs
La coalition My Vote, qui regroupe une trentaine d'associations qui ont joué un rôle d'observation durant les législatives, dénonce des violations répétées lors du scrutin. La commission électorale a annoncé un recomptage des votes dans 14% des bureaux de vote.
Législatives en Géorgie : "Des intimidations systématiques, avec des groupes d'hommes devant les bureaux de vote", affirme l'eurodéputée Nathalie Loiseau
L'eurodéputée fait partie des observateurs internationaux, alors que les résultats des élections législatives en Géorgie sont fortement contestés.
Elections législatives en Géorgie : un recomptage partiel des votes ordonné après des accusations de fraude
Cette annonce survient alors que le Premier ministre hongrois Viktor Orban, proche de Vladimir Poutine et voix discordante au sein de l'Union européenne, est venu soutenir le régime en place en Géorgie, accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire prorusse.
Législatives en Géorgie : l'opposition dénonce la victoire du parti pro-russe
Deux jours après les résultats des élections législatives qui ont vu le parti jugé pro-russe Rêve Géorgien l’emporter, plusieurs milliers de manifestants de l’opposition se sont rassemblés devant le Parlement pour dénoncer un vol des élections. La Présidente du pays dénonce une ingérence de la Russie sur le scrutin.
"Le résultat ne reflète pas du tout la réalité des choses" : en Géorgie, les manifestants dans la rue pour dénoncer des élections "volées"
Des milliers de Géorgiens sont descendus lundi soir dans les rues de Tbilissi à l'appel de la présidente afin de protester contre des législatives qu'elle juge frauduleuses.
Après des élections législatives contestées en Géorgie, des milliers de manifestants se rassemblent à Tbilissi pour dénoncer le résultat
Des Géorgiens se sont rassemblés dans le centre de la capitale, à l'appel de l'opposition pro-européenne. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, est lui allé soutenir sur place le gouvernement, en dépit des critiques de l'Union européenne.
La Géorgie s'éloigne de l'Europe après un scrutin controversé
L'opposition pro-européenne appelle à manifester pour dénoncer des fraudes lors des élections législatives, remportées par le parti au pouvoir, proche de Moscou. Des résultats qui marquent un profond coup d'arrêt au rapprochement de cette ancienne république soviétique avec l'Union européenne.
La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, dénonce une "falsification totale" des élections législatives et appelle à manifester lundi
Elle s'est exprimée au lendemain de la victoire de la formation Rêve géorgien, accusée de dérive autoritaire et de rapprochement avec la Russie par ses opposants. Le scrutin a été émaillé d'irrégularités.
Législatives en Géorgie : quatre questions sur le résultat d'un scrutin contesté et marqué par des violences
Le scrutin a été "entaché par des inégalités, des pressions et des tensions", estiment les observateurs européens.
"On ne peut que protester" : les opposants mobilisés après les résultats décriés des élections en Géorgie
Le Rêve géorgien, parti au pouvoir et pro-russe, est annoncé vainqueur des élections législatives, après un scrutin émaillé d'incidents dénoncés par l'opposition.
Législatives en Géorgie : le parti au pouvoir annoncé vainqueur par la commission électorale après un scrutin émaillé d'incidents
La formation Rêve géorgien, considérée proche du Kremlin, a remporté 54,08% des voix, contre 37,58% à la coalition pro-européenne, selon le dépouillement réalisé dans plus de 99% des circonscriptions.
Législatives en Géorgie : le parti pro-russe revendique la victoire
Selon les premiers sondages, le parti pro-russe “Le Rêve Géorgien” est en tête des élections législatives avec 53 % des voix contre 38 % pour la coalition pro-européenne. L’issue finale de ce scrutin sera déterminante pour ce petit pays du Caucase.
Cinq questions sur les élections législatives en Géorgie, cruciales pour l'avenir européen et démocratique du pays
Le parti Rêve géorgien, au pouvoir depuis douze ans, a développé un discours anti-occidental et voté des lois inspirées du voisin russe, au point de faire dérailler le récent processus d'adhésion à l'UE. L'opposition avance en ordre dispersé, mais un gouvernement de coalition est possible, en cas de victoire.
Législatives en Géorgie : des médias et des ONG dénoncent une série d'incidents en marge du scrutin
La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, aux positions pro-occidentales en rupture avec le gouvernement, a dénoncé des actes violents "profondément préoccupants", en réaction à une vidéo montrant une bagarre générale.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.