Sciences, sport, animaux, culture, espace... On a trouvé 24 bonnes nouvelles que nous laisse l'année 2024
Champions du monde du pessimisme, les Européens ? C'était la thèse de l'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso, pointant le ratio très élevé de Français, Belges ou Italiens qui voient l'avenir uniquement en teintes grises. Et pourtant, franceinfo vous a déniché 24 bonnes nouvelles à retenir de l'année qui se termine, dans des domaines aussi variés que les sciences, l'environnement, la société, l'actualité internationale, le sport ou la culture.
1Les Jeux olympiques à Paris, LA bonne nouvelle qui a marqué l'année
On craignait le pire, tout s'est bien passé (à part la météo détestable pour plusieurs des cérémonies). Les athlètes français ont glané des dizaines de médailles, les supporters français ont eu la banane pendant six semaines, les Phryges sont devenues des icônes nationales (y compris le modèle paralympique, ce qui traduit une nette évolution par rapport aux Jeux précédents), les transports ont fonctionné sans accrocs et les oiseaux de mauvais augure ont eu tout faux. On aurait pu consacrer 12 paragraphes au succès des Jeux (qui ont même fini avec un excédent budgétaire pour la partie organisationnelle) mais on va se limiter à un.
2Il est (re)venu le temps des cathédrales
Cinq ans (et quelques mois) après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la cathédrale a rouvert ses portes en mondovision et en grande pompe, début décembre. Et le résultat architectural est bluffant (à une polémique sur les vitraux près), au point que le diocèse de Paris anticipe une hausse des visites de 30% pour atteindre 15 millions de visiteurs en 2025. Pour réserver votre place, c'est par là.
3La "comète du siècle" a illuminé nos soirées
Même si le soleil s'est fait assez discret en fin d'année, il a su revenir à temps pour dévoiler la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas, surnommée la "comète du siècle" en octobre. Un formidable phénomène observable pendant une dizaine de jours, même pour ceux qui n'étaient pas équipés d'un téléscope dernier cri. Et pour ceux coincés sous la grisaille, le spectacle était aussi sur les réseaux sociaux.
4Miss France 2025 a été sacrée à 34 ans, un nouveau record
En France, on n'est pas allé jusqu'à imiter les Pays-Bas, qui ont arrêté leur concours de beauté national, jugé "d'un autre temps", mais les organisateurs ont fait de gros efforts pour le remettre au goût du jour. La fameuse limite d'âge a ainsi volé en éclats et c'est Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique et âgée de 34 ans, qui a été sacrée le 14 décembre, pulvérisant le record de la lauréate la plus âgée. Elle a célébré sa victoire avec cette phrase forte : "Au nom de toutes les femmes à qui on a dit 'c'est trop tard'."
5Un chargeur unique pour les téléphones est adopté en Europe
"Tu n'aurais pas un chargeur d'iPhone ?" figure dans le top 5 des phrases régulièrement entendues à la rédaction de franceinfo.fr. Mais ce sera bientôt de l'histoire ancienne, car le fameux chargeur universel européen devient obligatoire à partir de samedi 28 décembre. Bon, pas sûr que les étourdis qui oubliaient leur chargeur avant l'entrée en vigueur de la mesure décidée par la Commission européenne changent radicalement, mais au moins ils trouveront plus facilement une bonne âme pour leur en prêter un.
6On a eu plein de ponts en 2024... et rebelote en 2025
En 2024, 10 jours fériés sur les 11 prévus au calendrier français sont tombés hors week-end. Un bonheur n'arrivant jamais seul, ce sera exactement pareil en 2025. Profitez-en car ce chiffre tombe à 8 en 2026 et à 6 en 2027.
7Le cinéma français se porte comme un charme
Avec 10,8 millions de spectateurs pour Un p'tit truc en plus, 9,5 millions pour Le Comte de Monte-Cristo et de belles performances de L'Amour ouf ou Monsieur Aznavour, c'est peu dire que l'année 2024 restera comme un grand cru pour le cinéma français. Pour le cinéma tout court, les salles obscures hexagonales maintenant un niveau de fréquentation solide, comparable à celui de 2023. Et niveau critique, Anatomie d'une chute de Justine Triet a décroché l'Oscar du meilleur scénario en février, avant d'être rejoint, peut-être, par la comédie musicale Emilia Perez de Jacques Audiard, qui a obtenu 10 nominations aux Golden Globes.
8Les animaux de compagnie peuvent enfin être admis dans les Ehpad
Les chats, les chiens, et même les canaris font leur entrée en Ehpad. La loi "Bien vieillir", votée en début d'année, autorise enfin les animaux (et les robots animaux !) dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. En revanche, les boas et autres bestioles insolites devront rester à la porte.
9La couche d'ozone poursuit son lent rétablissement
Des mesures effectuées par la Nasa en 2024 attestent que le trou de la couche d'ozone est le septième plus petit mesuré lors des trois dernières décennies. Il n'empêche qu'à ce rythme, il faudra encore quarante ans pour qu'il soit totalement résorbé et que la couche d'ozone se régénère.
10De nombreux records du monde sont tombés (et on ne parle pas de Mondo Duplantis)
Oubliez l'athlète américano-suédois qui améliore la meilleure marque mondiale de saut à la perche centimètre après centimètre, et retenez que d'autres caps ont été franchis cette année. Ainsi, le record de la plus grande baguette du monde, comme nous l'apprend actu.fr, établi en mai à 140 mètres de long par des boulangers franciliens, du plus long pan-bagnat (propriété niçoise, forcément) en février, de la plus grosse truffade du monde (250 kg tout de même) en octobre et de la plus grosse raclette de l'histoire en mars. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité, si, si.
11Le droit à l'avortement a été inscrit dans la Constitution
C'est désormais gravé dans le marbre constitutionnel. L'interruption volontaire de grossesse (IVG), autorisée par une loi en 1975, a été inscrite dans la Constitution par un vote des deux assemblées en début d'année. Le garde des Sceaux alors en poste, Eric Dupond-Moretti, a même officiellement scellé le texte dans la loi fondamentale lors d'une cérémonie en mars.
12Les nappes phréatiques ont fait le plein
Après une année 2023 difficile, les nappes phréatiques affichent un niveau plus que satisfaisant sur l'ensemble du territoire. En décembre, 65% des niveaux s'affichent au-dessus des normales mensuelles, appuie le Bureau de recherches géologiques et minières. Seul point noir, la situation des Pyrénées-Orientales, déséspérément dans le rouge.
13Les streamers ont permis de relancer le don de sang
La France a battu le record européen du don de sang grâce à deux streamers déterminés à mettre cette cause en avant, Arkunir et Farès Bichard. Lors des quatre jours du marathon du don du sang, organisé début décembre, 4 000 donateurs se sont pressés à l'Hôtel de ville de Paris . La vraie bonne nouvelle, c'est que la mobilisation ne s'est pas limitée à cette opération ponctuelle. Depuis, l'Etablissement français du sang enregistre depuis l'automne une hausse de 20% du taux de remplissage des créneaux de rendez-vous pour faire un don.
Rappelons qu'il faut 10 000 dons quotidiens pour soigner le million de personnes ayant besoin de sang dans les hôpitaux français, rappelle la Caisse d'allocations familiales.
14 On a rarement vu autant d'aurores boréales
Le Soleil connaît un pic d'éruptions solaires qui va se prolonger jusqu'en début d'année 2025. En 2024, on n'a pas boudé notre plaisir avec de magnifiques aurores boréales visibles même en France – alors qu'on assimile souvent ce spectacle coloré aux régions proches du cercle polaire. Si votre bonne résolution est d'essayer d'en voir une lors de l'année qui vient, revoici notre tuto pour ne pas en louper une miette.
15La déforestation de l'Amazonie s'est (un peu) ralentie
La déforestation de l'Amazonie brésilienne a chuté de 30% sur un an, selon des données publiées en août par le gouvernement de Lula et l'Institut national de recherches spatiales du Brésil (INPE). Avec 6 288 km² de forêt tropicale en moins, il s'agit du "résultat le plus bas des neuf dernières années de surveillance", selon le directeur de l'INPE cité par RFI. L'objectif demeure de réduire à zéro la déforestation au Brésil d'ici 2030.
16 On a retrouvé le saumon-carpe géant, perdu de vue depuis 2005
On était sans nouvelles de lui depuis plus de dix-huit ans. Ce poisson d'eau douce à la carrure XXL (jusqu'à 1,30 m et 30 kg) a été repéré dans le Mékong, au Cambodge, par une équipe de scientifiques parmi lesquels figure le Tricolore Sébastien Brosse, qui ont publié leurs travaux dans la revue Biological Conservation. Chose étonnante : le saumon-carpe a été repéré très loin de sa zone d'habitat supposée par les chercheurs. Ces derniers préconisent désormais une technique de collecte d'ADN dans les eaux du fleuve, permettant de ne pas avoir à capturer les spécimens pour établir leur présence.
17Un musée réservé aux artistes femmes a ouvert en France
FAMM pas des années 1980, mais 2020 ! Le premier musée consacré exclusivement aux artistes femmes a ouvert à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. C'est le premier du genre en Europe et le deuxième dans le monde, signale France 3 Paca. C'est la collection d'un ancien trader, devenu milliardaire, qui y est exposée, dont des œuvres signées Frida Kahlo, Berthe Morisot ou encore Niki de Saint Phalle.
18Ariane 6 a repris du poil de la bête
"C'est le retour de l'Europe dans l'espace !" Rien que ça, si l'on en croit Philippe Baptiste, président du Centre national d'études spatiales (Cnes), interrogé sur franceinfo. Après la retraite d'Ariane 5 en 2023, l'enjeu était considérable autour de sa petite sœur, haute de 62 mètres tout de même, soit l'équivalent du premier étage de la tour Eiffel, mise en service avec quatre ans de retard. Grâce à ce lancement réussi, le 9 juillet, l'Europe a de nouveau accès à l'espace et retrouve son statut de puissance dans la course aux étoiles.
19On peut se baigner dans la Seine (enfin surtout si on est ministre)
Un petit plouf pour Anne Hidalgo, Amélie Oudéa-Castéra (en mode dérapage incontrôlé) ou encore Tony Estanguet. Mi-juillet, on s'est bousculé pour nager dans la Seine, quelques jours avant les triathlètes des Jeux olympiques et trente-six ans après la fameuse promesse de Jacques Chirac. "C'est du bonheur, s'est extasiée la maire socialiste de la capitale, cheveux mouillés, de retour sur la terre ferme. On rêve de cela depuis des années et des années. On a travaillé très, très dur. Et là, vous descendez dans l'eau, ça paraît naturel, ça paraît facile..." Si l'ouverture au grand public est toujours prévue pour 2025 (sous réserve que les normes soient respectées), on attend toujours Emmanuel Macron, qui avait promis d'enfiler son plus beau maillot de bain pour tester lui aussi l'eau du fleuve.
20Le premier musée LGBT+ a ouvert en Pologne
Que le Queer Museum ouvre ses portes dans un pays pas franchement tolérant envers les personnes homosexuelles et marqué par une forte tradition catholique constitue un petit événement. Dans ce lieu inauguré début décembre à Varsovie, on trouve 150 objets retraçant la lutte du mouvement LGBT+ polonais pour obtenir des droits et une reconnaissance. Dans ce pays, les couples de même sexe ne peuvent pas se marier, ni même enregistrer leur union. Le premier musée du genre en Europe a ouvert en 1985 à Berlin. Le Conseil de Paris a voté en mai la création prochaine d'une telle institution dans la capitale, rappelle Le Parisien.
21Le plus grand corail du monde a été découvert dans l'océan Pacifique
Avec ses 34 mètres sur 32, il est plus grand qu'une baleine bleue. Thomas Pesquet aurait pu le voir depuis l'espace lors de son passage dans la Station spatiale internationale. Et pourtant, on ne l'a découvert qu'en novembre, aux îles Salomon.
Ce corail est trois fois plus grand que le précédent record, enregistré aux îles Samoa. Il compte un milliard de polypes, de tout petits organismes connectés en réseau. Ce sont eux qui composent les coraux. Les scientifiques voient dans cette découverte majeure un signe encourageant, une preuve qu'un tel organisme peut résister à la crise climatique. Jusqu'à présent en tout cas.
22Les clubs français ont brillé dans les compétitions européennes, en foot comme en basket
Côté football, on se rappellera longtemps de l'année extraordinaire du Stade brestois, auteur d'une incroyable épopée en championnat, conclue sur le podium. Sans grands moyens à l'intersaison, les Pirates ont pourtant enchaîné sur une campagne européenne enthousiasmante dans une Ligue des champions qu'on croyait trop grande pour eux, avec des succès de prestige comme contre le PSV Eindhoven, en attendant la réception du Real Madrid fin janvier.
Quant au basket français, il nous a habitués à faire les gros titres pour l'équipe nationale et les joueurs expatriés en NBA, mais cette saison fait exception avec le démarrage canon du Paris Basket, leader de l'Euroligue, compétition que le club de la capitale découvrait cette année. Neuf succès, acquis face à des équipes prestigieuses comme le Panathinaïkos, champion d'Europe en titre, sur le parquet de l'Olympiakos d'Evan Fournier. Et ce malgré l'un des plus petits budgets de la compétition.
23On a (enfin) pu déchiffrer les parchemins de Pompéi grâce à l'IA
L'intelligence artificielle, ce n'est pas que ChatGPT qui pourrait piquer le travail de millions de gens. Un logiciel spécial a réussi à déchiffrer les rouleaux de parchemin carbonisés lors de l'éruption du Vésuve qui a réduit en cendres la ville de Pompéi, pendant l'Antiquité romaine. Pour vous donner une idée, les chercheurs ont dû bûcher sur des parchemins qui ressemblent à des morceaux de bois brûlé et ont réussi à en lire la substantifique moelle. En gros, "un post de blog sur comment profiter de la vie vieux de 2 000 ans", selon les organisateurs du concours remporté en février par trois jeunes chercheurs.
24On a découvert qu'on pouvait boire du vin grâce à l'astéroïde qui a zigouillé les dinosaures
La prochaine fois que vous savourerez (avec modération) un verre de vin (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé), ayez une pensée émue pour la comète qui a mis fin à la présence des dinosaures sur la Terre. La paléo-biologiste colombienne Monica Carvalho a dirigé une étude publiée dans la revue Nature mettant en évidence que les raisins ont pu prospérer à la surface du globe parce que les stégosaures et autres T-Rex ont arrêté de les piétiner et que les mammifères qui ont pris le relais ont favorisé la propagation de leurs graines. Ça s'arrose, non ?
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.