Guerre à Gaza : l'armée israélienne visée par de graves accusations
À Gaza, l'armée israélienne est accusée de s'être servie de Palestiniens comme boucliers humains lors d'opérations dans des bâtiments soupçonnés d'être piégés.
Guerre à Gaza : l'armée israélienne visée par de graves accusations
À Gaza, l'armée israélienne est accusée de s'être servie de Palestiniens comme boucliers humains lors d'opérations dans des bâtiments soupçonnés d'être piégés.
Cessez-le-feu au Liban : pour Joe Biden, les habitants de Gaza "méritent eux aussi que le conflit prenne fin"
Joe Biden s'est exprimé ce mardi soir depuis la Maison Blanche après l'annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, entré en vigueur ce mercredi matin. Saluant le rôle de la France dans cette issue diplomatique, le président américain Joe Biden semble avoir désormais les yeux rivés sur Gaza.
"Je n'aurais jamais pensé en être toujours là un an après" : la mère d'un otage israélien, toujours captif à Gaza, tente de garder espoir
Idit Ohel n'a pas reçu de signe de vie de son fils, Alon, 23 ans, otage du Hamas, depuis le 7 octobre 2023.
Guerre au Proche-Orient : la situation humanitaire catastrophique à Gaza
Israël poursuit ses bombardements dans la bande de Gaza. Alors que l'enclave est menacée de famine, selon l'ONU, les hôpitaux sont au bord du gouffre.
Guerre au Proche-Orient : Gaza, un "cauchemar absolu", selon les Nations unies
Alors que des frappes israéliennes ont tué des dizaines de personnes samedi 23 novembre au Liban, Tsahal poursuit également ses bombardements dans la bande de Gaza. De nouvelles images illustrent l'ampleur de la catastrophe humanitaire dans l'enclave, menacée de famine, selon l'ONU.
Guerre au Proche-Orient : les négociations au point mort entre Israël et le Hamas
La médiation du Qatar avait permis une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza le 24 novembre 2023. Pendant une semaine, en tout, 105 otages avaient été libérés en échange de 240 prisonniers palestiniens. Depuis, un an a passé et les négociations n’ont donné aucun résultat.
Israël : Benyamin Nétanyahou fragilisé par les "Bibileaks", une fuite organisée de documents secrets falsifiés pour justifier la guerre à Gaza
Benyamin Nétanyahou fait depuis jeudi l’objet d’un mandat d’arrêt international de la CPI. Mais sur le plan intérieur, ce n’est pas beaucoup mieux avec une affaire de fuite de documents ultra-secrets, qui devait servir ses intérêts et qui se retourne contre lui.
Gaza : "La situation dans les hôpitaux se détériore", alerte Médecins sans frontières
La cheffe de mission à Jérusalem pour Médecins sans frontières explique que "les soignants font avec les moyens du bord" et travaillent donc "de la façon la plus précaire".
Mandat d'arrêt de la CPI contre Benyamin Nétanyahou : "Cette décision doit être respectée", insiste l'eurodéputée Valérie Hayer
La Cour pénale internationale a émis, jeudi, des mandats d'arrêt visant le Premier ministre israélien.
Guerre au Proche-Orient : des nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer
C'est le quatrième raid en 24 heures d'une série d'attaques israéliennes contre ce fief du Hezbollah, après un appel à évacuer lancé par Israël.
CPI, conflit en Ukraine, Michel Barnier en difficulté... Les informés de franceinfo du vendredi 22 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Mandat d'arrêt de la CPI contre Nétanyahou : "Il ne s'agit pas d'un jugement, ni d'un procès mais d'émettre un mandat d'arrêt", indique le porte-parole de la CPI
Fadi El Abdallah rappelle que "même en cas de conflit armé, il y a des règles qui doivent être appliquées à tout le monde".
Mandats d'arrêt de la CPI : si Benjamin Nétanyahou venait en France, "la France devrait respecter ses obligations", affirme l'eurodéputée Nathalie Loiseau
Nathalie Loiseau, députée européenne du groupe Renew, était l'invitée de franceinfo soir vendredi.
L'année 2024 a été la plus meurtrière pour les travailleurs humanitaires dans le monde, alerte l'ONU
Au total, 281 travailleurs humanitaires ont été tués, dont nombre d'entre eux dans la guerre à Gaza.
"Enfin une mesure notable" : côté palestinien, la décision de la CPI est vécue comme une reconnaissance
Les Palestiniens sont soulagés de constater que la justice internationale dénonce les agissements des dirigeants israéliens, après plus d'un an de conflit à Gaza.
"Tout ce qui se passe devant la CPI est ridicule" : en Israël, l'incompréhension totale après l'émission d'un mandat d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou
Qu'ils soient des soutiens ou non du Premier ministre israélien, les citoyens interrogés ne comprennent pas la décision de la justice internationale.
Guerre au Proche-Orient : le choc en Israël après le mandat d'arrêt émis par la CPI à l'encontre de Benyamin Nétanyahou
La Cour pénale internationale a également émis un mandat d'arrêt visant Yoav Gallant, l'ancien ministre israélien de la Défense.
Mandat d'arrêt émis contre Benyamin Nétanyahou : "Le signal qui est envoyé c'est que personne n'est au-dessus des lois", analyse Amnesty International
La Cour pénale internationale a aussi émis un mandat d'arrêt à l'encontre de l'ancien ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.
Guerre au Proche-Orient : aucun mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale "ne m'empêchera de défendre" Israël, assure Benyamin Nétanyahou
La CPI a émis des mandats d'arrêt visant le Premier ministre israélien et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant. Le chef de la branche armée du Hamas, présumé mort, fait aussi l'objet d'un mandat.
"Lorsqu’il pleut, c’est la double peine avec l’humiliation et la souffrance" : dans la bande de Gaza, l'enfer des déplacés du camp d'Al-Mawasi face aux intempéries
Les premières pluies sont tombées sur le camp d'Al-Mawasi, dans la bande de Gaza. Des familles déplacées s'abritent tant bien que mal sous des tentes.
Bande de Gaza : "Arrêter les activités de l'Unrwa, c'est signer un arrêt de mort pour une population qui est déjà en manque de tout", dénonce Médecins du monde
"Cette nouvelle va accentuer les conditions de vie déplorables des personnes qui habitent et qui survivent aujourd'hui dans Gaza", estime Jean-François Corty.
Guerre au Proche-Orient : nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU pour un cessez-le-feu à Gaza
Le projet de texte exigeait "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties" et "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".
Guerre au Proche-Orient : des affrontements dans le sud du Liban, des frappes israéliennes dans la bande de Gaza
L'émissaire spécial du président américain a pour sa part déclaré qu'il allait se rendre en Israël pour parvenir à un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël.
"Nous cherchons désespérément comment continuer" : comment l’UNRWA se prépare à la fin de ses activités dans les territoires palestiniens occupés
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens sera interdite à partir de la fin du mois de janvier, après le vote de deux lois au Parlement israélien. Sans cet appui de l'État hébreu, l'UNRWA est directement menacée, ce qui risque d'aggraver la crise humanitaire sur place.
Guerre au Proche-Orient : la bande de Gaza se prépare à passer l'hiver
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit, des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens se préparent à passer l’hiver dans la bande de Gaza. Au milieu des décombres, certains n'hésitent pas à construire des abris de fortune pour se réchauffer.
Guerre au Proche-Orient : la Défense civile de Gaza annonce au moins 34 morts et des dizaines de disparus après une frappe israélienne sur un immeuble
Le bombardement de Tsahal a été mené en pleine nuit sur un bâtiment résidentiel à Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien.
Joe Sacco en Inde
Après être passé par la France en septembre pour défendre "Guerre à Gaza", sa courte BD engagée sur la question proche-orientale, l’Américain Joe Sacco revient dans l’actualité éditoriale avec "Souffler sur le feu", sur les violences interethniques en Inde.
Guerre au Proche-Orient : six morts dont trois enfants dans l'est du Liban, une frappe israélienne "très violente" sur la banlieue de Beyrouth
Israël continue samedi de bombarder des quartiers de la banlieue de Beyrouth et poursuit son offensive dans la bande de Gaza.
Guerre au Proche-Orient : une frappe israélienne vise de nouveau Damas, en Syrie
Vendredi, la diplomatie iranienne a fustigé dans un communiqué les attaques israéliennes en Syrie ayant fait des victimes "syriennes et palestiniennes", et détruit "des routes et des ponts entre la Syrie et le Liban".
"Les gens sont dans la survie" : à Gaza, l'eau est utilisée comme une "arme de guerre" par Israël, dénonce Oxfam
Depuis plus d’un an, Israël impose un siège total à la bande de Gaza, où vivent près de 2,3 millions d’habitants privés de tout et notamment d’eau. Deux représentants de l’ONG Oxfam, de passage à Paris, témoignent de l’effondrement de l’approvisionnement en eau dans l'enclave palestinienne.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse