Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis annoncent le déploiement d'un système antimissiles en Israël face à l'Iran
Cette nouvelle aide américaine doit permettre à l'Etat hébreu de "renforcer ses défenses aériennes" contre l'Iran.
Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis annoncent le déploiement d'un système antimissiles en Israël face à l'Iran
Cette nouvelle aide américaine doit permettre à l'Etat hébreu de "renforcer ses défenses aériennes" contre l'Iran.
Guerre au Proche-Orient : les Casques bleus refusent de se retirer du sud du Liban
Des tirs israéliens qui ont blessé cinq Casques bleus de l'ONU dans le sud du Liban ont suscité l'indignation mondiale. Quarante pays exhortent à protéger cette force de la paix. L'État hébreu et le Hezbollah refusent d'entendre les appels au cessez-le-feu.
"Israël ne fait pas la différence entre les militaires et les civils" : dans le sud du Liban, des familles bloquées dans leur village, au cœur des bombardements
De nombreuses familles sont coincées chez elles à cause des frappes israéliennes visant le Hezbollah dans la région. Devant le risque d'être bombardées dehors, elles n'osent plus sortir.
Guerre au Proche-Orient : la FINUL alerte sur un risque de conflit régional
Une nouvelle victime chez les Casques bleus est à déplorer pour la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban après une offensive israélienne. L’armée israélienne fait pression sur la force de l’ONU qui refuse de céder sa position.
Politique, médias, services publics... Comment le Hezbollah est devenu un "Etat dans l'Etat" au Liban
Depuis sa création en 1982, la milice chiite pro-iranienne a progressivement étendu son emprise sur la politique et l'économie libanaise. Sa puissance est toutefois remise en question depuis qu'Israël a lancé une offensive contre ses forces fin septembre.
Guerre au Proche-Orient : visualisez les déplacements des populations fuyant les frappes israéliennes au Liban
En raison de la reprise récente des hostilités entre Israël et le Hezbollah, des centaines de milliers de Libanais et de Syriens ont dû quitter leur lieu de vie, principalement du sud vers le nord.
Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron appelle le Hezbollah à "cesser immédiatement" les frappes contre Israël
Le président français a également exprimé "sa grande inquiétude quant à l’intensification des frappes israéliennes au Liban", a fait savoir l'Elysée dans un communiqué.
Pesticides, LGV de Gironde, leasing social des voitures électriques... Les informés de franceinfo du samedi 12 octobre 2024
Autour de Thomas Séchier, les informés débattent de l'actualité du samedi 12 octobre 2024.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 12 octobre
La journée a été marquée par des échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël, ainsi que la blessure d'un cinquième Casque bleu dans le sud du Liban.
Guerre au Proche-Orient : un cinquième Casque bleu blessé dans le sud du Liban
La Force intérimaire des Nations unies au Liban précise que l'origine du tir qui a touché son soldat n'a pas encore été déterminée.
Guerre au Proche-Orient : la colonisation de la Cisjordanie par l'État d'Israël s'est-elle intensifiée depuis l'attaque du 7 octobre ?
Sur France Info, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin dit ceci à propos de la colonisation en Cisjordanie : "Les colonies progressent à la faveur des combats à Gaza et des combats au Liban." Est-ce vrai ?
Guerre au Proche-Orient : en Israël, l'hôpital de Haïfa transforme son parking souterrain en jardin d'enfants, à l'abri des roquettes
La troisième ville du pays est régulièrement visée par des roquettes du Hezbollah. Pour permettre aux soignants de continuer à travailler, l'hôpital a eu cette idée un peu particulière.
Guerre au Proche-Orient : Israël sous le feu des critiques après avoir blessé quatre Casques bleus
Israël a été fortement critiqué par la communauté internationale après avoir blessé quatre Casques bleus en 48 heures. Emmanuel Macron a jugé inacceptable qu'ils soient "visés délibérément" et a prévenu que la France ne tolérera pas de nouveaux tirs.
"Vrai ou Faux", l'émission : guerre au Proche-Orient, infos et intox
Dans cette émission, l’équipe de Vrai ou Faux s’est penchée sur les dernières fake news qui entourent le conflit à Gaza et au Liban avec notre invité, l'historien Vincent Lemire.
Guerre au Proche-Orient : on a vérifié six vidéos trompeuses sur le conflit entre Israël et le Liban
Des images, présentées tantôt comme des attaques israéliennes sur Beyrouth ou des ripostes du Hebzollah sur Israël, ont été partagées massivement sur les réseaux sociaux. Relayées par des comptes douteux, elles sont pour la plupart anciennes et sorties de leur contexte.
Guerre au Proche-Orient : les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs villes au nord de Tel-Aviv après l'intrusion d'un "aéronef ennemi", selon l'armée israélienne
Alors qu'Israël marque la fête de Yom Kippour depuis le coucher du soleil, les sirènes ont notamment retenti à Herzliya, selon la défense passive.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 11 octobre
Cette journée a été marquée par les nouveaux tirs israéliens contre les Casques bleus de l'ONU au Liban, ce qui a provoqué la colère de la communauté internationale.
Guerre au Proche-Orient : le nord d'Israël sous le feu des roquettes du Hezbollah
Une nouvelle tension entre la France et Israël... L'ambassadeur de l'État hébreu a été convoqué au Quai d'Orsay à Paris après des "tirs délibérés de Tsahal" contre les forces des Nations unies au sud du Liban. En parallèle, plusieurs dizaines de sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs localités, notamment dans le nord d'Israël, cible régulière des frappes du Hezbollah.
"Cesser les exportations d'armes" utilisées à Gaza et au Liban est "l'unique levier" pour mettre fin aux conflits, estime Emmanuel Macron
"Ce n'est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces qui s'exercent contre ce pays et ce peuple ami", a aussi dit le président de la République.
C quoi l'info ? 5 minutes pour comprendre pourquoi la guerre s’étend au Proche-Orient
"C quoi l’info ?", c’est le média d’actualité de franceinfo destiné aux 12-18 ans présenté par Nacer Boubekeur et Marianne Théoleyre.
Guerre au Proche-Orient : comment l'armée israélienne cible depuis plusieurs jours les Casques bleus de la Finul au Liban
Le quartier général de la force international a été "touché par des explosions pour la deuxième fois en 48 heures", a commenté la mission vendredi dans un communiqué. Deux soldats sri-lankais ont été blessés.
Guerre au Proche-Orient : deux Casques bleus blessés dans le sud du Liban après de nouveaux tirs israéliens
Au lendemain de tirs ayant touché deux soldats indonésiens, le Liban a accusé, vendredi, Israël d'avoir de nouveau visé une position des forces de l'ONU à Naqoura.
Les conditions de reportage en terrain de guerre dans "franceinfo et vous", vendredi 11 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Guerre au Proche-Orient : dans le sud du Liban, les Casques bleus de la Finul pris entre les feux d'Israël et du Hezbollah
La force internationale est chargée de documenter les mouvements militaires et les violations de la ligne bleue entre les deux pays. Mais elle a dû cesser ses patrouilles par sécurité.
Eurozapping : Olaf Scholz annonce de nouvelles livraisons d'armes allemandes à Israël
Comme chaque soir, le JT de 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 10 octobre.
Guerre au Proche-Orient : des réfugiés syriens fuient le Liban pour retrouver leur pays d'origine
Depuis 2011 et le début de la guerre civile en Syrie, plus de 6 millions de personnes ont fui le pays. Un réfugié sur six s'est installé au Liban, aujourd'hui frappé par des bombardements israéliens. Ces derniers ont contraint de nombreux Syriens à fuir encore une fois un conflit.
Malgré la guerre et l'incertitude, des Français juifs continuent de s'installer en Israël
Environ 1 500 Français de confession juive ont émigré en Israël depuis le 1er janvier 2024. Ce chiffre est comparable à ceux des années précédentes.
"Envoyé spécial" : au Liban, les bipeurs annonçaient la guerre
Le 17 septembre au Liban, l'explosion de milliers de bipeurs créait la panique. Tous ces appareils appartenaient à des membres du Hezbollah. Des raids israéliens visaient ensuite l'état-major du mouvement islamiste chiite, puis le sud du pays, laissant la population dans la tourmente de la guerre.
"On s'est transformé en hôpital de guerre" : au Liban, les soignants en première ligne pour soigner les victimes des bombardements israéliens
franceinfo s'est rendu dans deux hôpitaux de Beyrouth et Rayak, où les blessés de guerre affluent en masse depuis l'intensification de l'attaque israélienne au Liban et où les soignants oscillent entre épuisement, stress et insécurité.
Guerre au Proche-Orient : au moins 22 morts et 117 blessés dans deux frappes israéliennes sur Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé
Ces raids sont les plus meurtriers dans la capitale libanaise depuis qu'Israël et le Hezbollah sont en guerre ouverte.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.