Inondations en France, manifestation contre la violence motorisée, élection présidentielle américaine.. Les informés de franceinfo du samedi 19 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Thomas Séchier.
Inondations en France, manifestation contre la violence motorisée, élection présidentielle américaine.. Les informés de franceinfo du samedi 19 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Thomas Séchier.
Guerre au Proche-Orient : "La catastrophe humanitaire continue" à Gaza, alerte l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens
L'Unrwa demande un cessez-le-feu et la réouverture des "points d'accès maintenus fermés par Israël", afin d'amener de l'aide humanitaire.
Guerre au Proche-Orient : les bombardements s’intensifient faisant craindre une nouvelle étape dans l'escalade du conflit
Au lendemain de l’attaque de sa résidence secondaire, Benjamin Netanyahu affiche un discours fort et promet des représailles à quiconque s'attaque à Israël. Samedi 19 octobre à Gaza, une frappe israélienne a fait au moins 73 morts.
Proche-Orient : la résidence de Netanyahou visée par une attaque de drone
Un drone lancé depuis le Liban a visé la résidence de Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien n’était pas présent chez lui et la frappe n’a fait aucune victime. Pour Netanyahou, c’est une tentative d’assassinat opérée par le Liban et le Hezbollah.
Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou condamne "les alliés de l'Iran" qui ont "tenté" de l'assassiner après une frappe de drone
Un drone a visé samedi la résidence privée du Premier ministre israélienne à Césarée, dans le centre du pays, sans faire de victime.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 19 octobre
Un drone a visé la résidence privée du Premier ministre israélien, sans faire de victime.
Guerre au Proche-Orient : de nombreux Libanais se disent "traumatisés", "effrayés", "détruits psychologiquement"
Près d’un mois après le début de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, le Liban compte désormais plus d’un million de déplacés et vit au rythme des frappes israéliennes quotidiennes.
Guerre au Proche-Orient : la résidence privée du Premier ministre israélien visée par un drone
"L'incident n'a fait aucune victime", ont précisé samedi les services de Benyamin Nétanyahou.
Liban, Mali, Congo ou Croatie... Les chiffres des Casques bleus morts en mission de maintien de la paix depuis 1948
Plus de 60 000 personnes sont aujourd'hui en mission dans le monde dans le cadre d'opérations de maintien de la paix, signale l'ONU. Une activité dangereuse, qui a coûté la vie à près de 4 400 personnes depuis 1948. Mais la violence n'est pas à l'origine de tous les décès, loin s'en faut.
Guerre au Proche-Orient : "Nous avons été pris pour cible trop souvent", déplore le porte-parole de la Finul
Franceinfo a rencontré à Beyrouth le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) qui est prise entre les feux d’Israël et du Hezbollah. Il assure que le drapeau de l'ONU continuera de flotter dans le sud du pays.
"Ces femmes sont traumatisées" : au Liban, des travailleuses migrantes abandonnées et bloquées sous les frappes israéliennes
Selon l'ONU, 170 000 travailleurs migrants vivent au Liban. La majorité sont des femmes employées de maison. Nombre d'entre elles se sont retrouvées seules après que leurs employeurs ont fui les raids aériens israéliens.
Mort de Yahya Sinouar : que va faire Israël de la dépouille du chef du Hamas ?
L'armée israélienne et les services du renseignement intérieur ont confirmé jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, après des frappes sur Rafah.
Guerre au Proche-Orient : à Gaza, les frappes israéliennes continuent après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar
La Défense civile de Gaza a déclaré avoir exhumé les dépouilles de trois enfants palestiniens dans les décombres de leur maison.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 18 octobre
Au lendemain de l'annonce de la mort de Yahya Sinouar, les déclarations internaitonales se sont multipliées, sans faire changer la situation dans la bande de Gaza pour le moment.
Guerre au Proche-Orient : plus de 1 000 Israéliens et Franco-Israéliens signent une tribune pour appeler à des sanctions contre Israël
"De nombreux chefs d’États s’indignent et condamnent Israël, mais ces déclarations ne sont pas suivies d’effet. Nous en avons assez des mots creux", conclut la tribune.
"Il semble avoir tenu à nous faire ses adieux en martyr" : à Gaza, des habitants saluent la mémoire du chef du Hamas
Au lendemain de l'élimination de Yahya Sinouar par l'armée israélienne, les raids se poursuivent dans l'enclave palestinienne assiégée.
Mort de Yahya Sinouar : un tournant dans la guerre au Proche-Orient ?
Après la mort du chef du Hamas, jeudi 17 octobre, certains espèrent un cessez-le-feu. Le groupe islamiste demande le retrait complet de Tsahal à Gaza.
Mort du chef du Hamas : des familles d'otages réclament un cessez-le-feu à Gaza
Après l'annonce jeudi 17 octobre de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, des familles dont les proches sont toujours retenus en otages à Gaza réclament un cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien a affirmé que la guerre "s'arrêtera si le Hamas baisse les armes et libère les otages".
Mort de Yahya Sinouar : que pourrait devenir le Hamas après la perte de son leader ?
La mort de Yahya Sinouar ne marque pas la fin du Hamas, mais l’organisation islamique ressort affaiblie après les attaques menées par l’armée israélienne.
Ce que l'on sait de l'opération qui a mené à la mort de Yahya Sinouar, l'ex-chef du Hamas
Présenté comme "l'architecte" des attentats du 7 octobre 2023, le dirigeant du groupe islamiste dans la bande de Gaza était suspecté de se cacher dans les tunnels construits sous ce territoire, entouré d'otages israéliens utilisés comme boucliers humains.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 17 octobre
La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar est "une étape importante" dans le déclin du mouvement islamiste palestinien, a déclaré Benyamin Nétanyahou.,
Mort de Yahya Sinouar : c'est "le trophée qu'attendait Benyamin Nétanyahou", juge un spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient
David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'Iris, estime que la mort du chef du Hamas clot "un chapitre", mais la question des otages "demeure" et l'idéologie du Hamas "perdure".
Guerre au Proche-Orient : la mort de Yahya Sinouar marque le "début de la fin" du conflit à Gaza, assure Benyamin Nétanyahou
C'est "une étape importante" dans le déclin du Hamas, avait déclaré le Premier ministre israélien plus tôt dans la soirée. "Le Mal a pris un coup sévère, mais la tâche qui nous attend n'est pas encore terminée", avait-il ajouté.
Mort de Yahya Sinouar : "Je n'ai jamais connu quelqu'un d'aussi cruel", confiait un ancien des services secrets israéliens
Sur franceinfo, en novembre 2023, Michael Kobi, un ancien du Shin Bet, l’équivalent de la DGSI en France, s'était souvenu des interrogatoires avec celui qui était surnommé "le boucher de Khan Younès".
Guerre au Proche-Orient : comment l'armée israélienne a traqué le chef du Hamas ?
Après plus d'un an de traque, l'armée israélienne a éliminé, mercredi, à Gaza Yahya Sinouar, le chef du Hamas considéré comme le principal architecte de l'attaque du 7-Octobre.
Mort de Yahya Sinouar, doliprane, défaillances d'entreprises, budget... Le "8h30 franceinfo" de Marc Ferracci
Le ministre de l'industrie était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 18 octobre
Mort de Yahya Sinouar : Washington voit une occasion de "mettre un terme" à la guerre à Gaza et "offrir un avenir meilleur"
De Joe Biden, à Kamala Harris, la mort du chef du Hamas est saluée avec en ligne de mire l'objectif d'obtenir enfin un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas un an après le début de la guerre.
Mort de Yahya Sinouar, inondations en France... Les informés de franceinfo du jeudi 17 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Mort du chef du Hamas : Israël "ne va pas s'arrêter là", estime Samy Gemayel, député libanais
Le chef du Hamas et cerveau du 7-Octobre, Yahya Sinouar, a été éliminé par l'armée israélienne, a annoncé l'État hébreu, jeudi 17 octobre.
"Peut-être que la guerre va s'arrêter" : l'espoir des habitants de Gaza de retrouver la paix après la mort de Yahya Sinouar
Alors qu'Israël a annoncé avoir tué le chef du Hamas, Benyamin Nétanyahou a déclaré que cela marquait le "début de la fin" de la guerre à Gaza. Pour les habitants sous le feu d'Israël depuis plus d'un an, c'est aussi l'espoir de voir enfin leur cauchemar prendre fin.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.