Le Hezbollah libanais a élu Naïm Qassem pour succéder à Hassan Nasrallah
Depuis la mort du chef du Hezbollah, ce membre fondateur de la milice chiite a pris la parole à l'occasion de trois allocutions télévisées.
Le Hezbollah libanais a élu Naïm Qassem pour succéder à Hassan Nasrallah
Depuis la mort du chef du Hezbollah, ce membre fondateur de la milice chiite a pris la parole à l'occasion de trois allocutions télévisées.
Guerre au Proche-Orient : le casse-tête des Libanais réfugiés en France dont le visa expire
Depuis le début de la guerre, plusieurs milliers de Libanais se sont rendus en France au cours des derniers mois. Mais pour certains d'entre eux, leur visa arrive a expirer. Que faire, dès lors ? Rentrer dans un pays en guerre, partir ailleurs ou miser sur la souplesse des autorités françaises ? Reportage.
Guerre au Proche-Orient : au cœur de la ville libanaise de Baalbek, berceau du Hezbollah
La guerre entre Israël et le Hezbollah se poursuit au Liban. En un mois, la ville de Baalbek a été frappée une cinquantaine de fois, selon la municipalité. Situé dans la plaine de la Bekaa, ce joyau archéologique est aussi le berceau du Hezbollah, qui y a été fondé au début des années 1980.
Guerre au Proche-Orient : "Tant que le Hezbollah tirera contre nous, nous nous défendrons", affirme l'ambassadeur d'Israël en France
Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, est l'invité du 20 Heures, lundi 28 octobre. Il revient notamment sur la guerre entre le Hezbollah et Israël au Liban.
Guerre au Proche-Orient : au cœur d'un tunnel du Hezbollah au Liban
Au Liban, l'armée israélienne poursuit son offensive contre le Hezbollah. Au moins huit personnes ont été tuées dans une frappe sur une ville du sud. L'armée israélienne annonce la mort de cinq soldats. Nos envoyés spéciaux ont pu franchir la frontière du Liban avec l'armée israélienne pour la première fois.
"Israël ne veut pas que nous puissions porter secours aux personnes" : au Liban, les ambulances sont prises pour cibles
Les frappes se multiplient contre les secouristes, plus de 150 d'entre eux auraient déjà péri.
L'Institut du monde arabe reporte l'exposition consacrée à la cité antique de Byblos, au Liban, en raison du contexte géopolitique
Initialement prévue samedi, l'ouverture est repoussée à une date inconnue. Fondée il y a plus de 8 900 ans, Byblos a été le premier port maritime international au monde.
Frappes israéliennes sur l'Iran, présidentielle américaine, homophobie dans le foot... Les informés de franceinfo du samedi 26 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Renaud Blanc.
Guerre au Proche-Orient : pourquoi Israël a choisi pour l'instant une réponse "ciblée" et "mesurée" contre l'Iran
Pour plusieurs spécialistes interrogés par franceinfo, l'Etat hébreu, ainsi que Téhéran, doivent se montrer relativement prudents, du fait notamment de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre.
Liban : 3 journalistes tués dans une frappe israélienne
Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre, une frappe israélienne a touché un bâtiment abritant une vingtaine de journalistes de différents médias, dans le sud Liban. Le bilan humain fait état de trois morts et de plusieurs blessés graves.
Guerre au Proche-Orient : le nord de Gaza vit "les heures les plus sombres" depuis le début du conflit, dénonce l'ONU
"Nous sommes confrontés à ce qui pourrait s'apparenter à des atrocités criminelles, incluant de possibles crimes contre l'humanité", a déclaré Volker Türk, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations unies.
Guerre au Liban : Israël veut viser les finances du Hezbollah
Israël vise un réseau financier très implanté au Liban : des sociétés de micro-crédits qui prêtent de l'argent sans intérêt. Elles financeraient les activités terroristes du Hezbollah, selon l'État hébreu.
Conférence sur le Liban : pour l'eurodéputé Christophe Grudler, "c'est un très beau succès"
Christophe Grudler, eurodéputé Renew, rapporteur permanent sur le Liban au Parlement européen, est l'invité du 11h/13h de franceinfo, vendredi 25 octobre.
Guerre au Proche-Orient, conférence pour le Liban, naturalisation de Paul Watson... le 8h30 franceinfo de Jean-Noël Barrot
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères était l'invité du 8h30 franceinfo, vendredi 25 octobre.
"On a un besoin immense de médicaments" : un médecin libanais, interne en France, est resté au Liban pour aider la population
Théâtre d'une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, le Liban compte déjà près d'un million de déplacés, selon l'ONU. Les hôpitaux publics comme privés peinent à gérer la crise. Rencontre avec un interne d’un hôpital francilien qui a décidé de rester sur place pour aider.
Guerre au Proche-Orient : Jean-Noël Barrot appelle à un "cessez-le-feu" au Liban
Le ministre des Affaires étrangères français pointe la responsabilité "très lourde" du Hezbollah qui a entraîné le Liban dans une guerre "qu'il n'avait pas choisie".
Guerre au Proche-Orient : trois journalistes ont été tués dans un bombardement israélien au Liban, annonce un média d'Etat libanais
Selon des médias locaux, la frappe a touché un hôtel à Hasbaya, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Beyrouth.
Guerre au Proche-Orient : le monde affiche son soutien au Liban
Une conférence internationale était organisée à Paris pour venir en aide au Liban. Plus d'un milliard de dollars ont été récoltés, dont 100 millions donnés par la France.
Guerre au Proche-Orient : des frappes israéliennes font 12 morts, dont trois enfants, dans l'est du Liban
Les frappes ont touché la région de Baalbeck-Hermel.
Dans le village chrétien de Rmeich, dans le sud du Liban, les habitants restent malgré la guerre entre Israël et le Hezbollah
Près de la frontière avec Israël, 5 000 habitants du village de Rmeich sont pris en étau entre les roquettes de la milice chiite et les missiles de l’État Hébreu. Dans ce village à majorité chrétienne, une communauté de quelques religieuses assure une présence auprès des habitants.
Budget 2025, chants homophobes dans les stades, conférence de Paris pour le Liban... Les informés de franceinfo du jeudi 24 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Paul Barcelonne et d'Augustin Arrivé.
Guerre au Proche-Orient : quatre questions sur la conférence internationale pour le Liban organisée à Paris
Ce sommet, initiative d'Emmanuel Macron, s'est ouvert jeudi avec l'annonce par la France d'une aide de 100 millions pour le pays. Soixante-dix pays et 15 organisations internationales participent à l'événement.
Liban : "La France est le seul pays qui se tient aux côtés du Liban", indique la journaliste Lynn Tehini
La journaliste franco-libanaise Lynn Tehini est l'invitée de franceinfo, jeudi 24 octobre, jour d'une conférence pour le Liban à Paris.
Guerre au Proche-Orient : pour Caroline Hayek, "il y a les graines d'une possible guerre civile" au Liban
Caroline Hayek, grand reporter au quotidien franco-libanais "L'Orient-Le Jour", s'inquiète d'un retour de la guerre civile au Liban.
Guerre au Proche-Orient : dix nouvelles frappes israéliennes touchent la banlieue sud de Beyrouth
Six immeubles se sont effondrés dans le quartier de Laylaki, a fait savoir l'agence de presse libanaise.
Guerre au Liban : les finances du Hezbollah dans le viseur d’Israël
L'État hébreu vise un réseau financier du Hezbollah bien implanté au Liban. Il s’agit de sociétés de microcrédits qui prêtent de l'argent sans intérêts et financent les activités du Hezbollah, selon Israël.
Guerre au Proche-Orient : le Liban fait état de 10 morts dans deux frappes israéliennes sur le sud et l'est du pays
Ces zones sont bombardées sans relâche par Israël depuis près d'un mois.
Israël a abattu le potentiel successeur à la tête du Hezbollah pour "pousser" le groupe "à ne plus jamais intervenir", selon Fréderic Encel, docteur en géopolitique
L'armée israélienne a confirmé mardi soir, dans un communiqué, avoir "éliminé" Hachem Safieddine, dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth début octobre.
Liban : Israël accentue ses frappes
L'ONU condamne les dégâts considérables causés par les frappes israéliennes sur des installations civiles au Liban. Selon Tsahal, un organisme bancaire était visé, accusé de financer des actes terroristes.
"Personne ne peut s’approprier même un bout de notre terre" : à Beyrouth, les déplacés libanais continuent de soutenir le Hezbollah
Israël intensifie ses bombardements et cible désormais les intérêts économiques du Hezbollah pour saper la confiance de la population envers la milice chiite. Mais si l'on en croit ces déplacés rencontrés à Beyrouth, cette stratégie semble au contraire renforcer le soutien au Hezbollah.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.