Proche-Orient : une nouvelle journée sanglante
Au Liban, une frappe israélienne a fait 21 morts dans un village du nord du pays, et à Gaza, le bombardement d'une école a fait 15 morts. Le Hezbollah a tué quatre soldats en Israël.
Proche-Orient : une nouvelle journée sanglante
Au Liban, une frappe israélienne a fait 21 morts dans un village du nord du pays, et à Gaza, le bombardement d'une école a fait 15 morts. Le Hezbollah a tué quatre soldats en Israël.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 14 octobre
Une frappe israélienne a fait au moins 21 morts dans le nord du Liban. Le Hezbollah, a annoncé, de son côté, avoir tiré une salve de roquettes sur Safed, en Israël.
Guerre au Proche-Orient : quatre soldats israéliens tués après une attaque de drone
Un drone du Hezbollah a touché une base militaire au nord d'Israël, dimanche 13 octobre. La frappe a fait quatre morts et plus de 50 blessés.
Guerre au Proche-Orient : les Casques bleus de la Finul ont "vocation à rester" au Liban, estime le ministre français des Armées
Les pays européens contributeurs (Italie, France, Espagne et Irlande) doivent se réunir mercredi par visioconférence pour accorder leurs positions.
"Nous devons aller à Beyrouth même quand il y a des bombardements" : ces pêcheurs libanais risquent leur vie pour trouver du travail
Alors que l’armée israélienne a averti, il y a une semaine, vouloir viser des positions du Hezbollah sur la zone côtière du sud du Liban, les pêcheurs du port de Saïda sont bloqués à quai et se retrouvent sans ressource.
Moyen-Orient : attaque de drones du Hezbollah en Israël
Au Moyen-Orient, la situation est toujours aussi tendue. Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre, quatre soldats israéliens ont été tués par une frappe de drone du Hezbollah sur une base militaire au sud de Haïfa.
Liban : "Lorsqu'elles se font tirer dessus", les forces de la Finul "ne sont pas en mesure de réagir", explique le général Olivier Passot
Au Proche-Orient, l'armée israélienne est accusée de tirer "de façon répétée" et "délibérée" sur les positions de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
Guerre au Proche-Orient : la FINUL demande des explications à l'armée israélienne
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a annoncé dimanche 13 octobre que deux chars israéliens sont entrés de force dans l'une de leurs positions à la frontière. Le marché de Nabatiyeh, une grande ville du sud du Liban, a été touché par des frappes israéliennes ayant eu lieu la nuit dernière.
"Israël ne fait pas la différence entre les militaires et les civils" : dans le sud du Liban, des familles bloquées dans leur village, au cœur des bombardements
De nombreuses familles sont coincées chez elles à cause des frappes israéliennes visant le Hezbollah dans la région. Devant le risque d'être bombardées dehors, elles n'osent plus sortir.
Politique, médias, services publics... Comment le Hezbollah est devenu un "Etat dans l'Etat" au Liban
Depuis sa création en 1982, la milice chiite pro-iranienne a progressivement étendu son emprise sur la politique et l'économie libanaise. Sa puissance est toutefois remise en question depuis qu'Israël a lancé une offensive contre ses forces fin septembre.
Guerre au Proche-Orient : visualisez les déplacements des populations fuyant les frappes israéliennes au Liban
En raison de la reprise récente des hostilités entre Israël et le Hezbollah, des centaines de milliers de Libanais et de Syriens ont dû quitter leur lieu de vie, principalement du sud vers le nord.
"Vrai ou Faux", l'émission : Israël accélère la colonisation ?
Dans cette émission, l’équipe de Vrai ou Faux s’est penchée sur les dernières fake news qui entourent le conflit à Gaza et au Liban avec notre invité, l'historien Vincent Lemire.
Guerre au Proche-Orient : le nord d'Israël sous le feu des roquettes du Hezbollah
Une nouvelle tension entre la France et Israël... L'ambassadeur de l'État hébreu a été convoqué au Quai d'Orsay à Paris après des "tirs délibérés de Tsahal" contre les forces des Nations unies au sud du Liban. En parallèle, plusieurs dizaines de sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs localités, notamment dans le nord d'Israël, cible régulière des frappes du Hezbollah.
C quoi l'info ? 5 minutes pour comprendre pourquoi la guerre s’étend au Proche-Orient
"C quoi l’info ?", c’est le média d’actualité de franceinfo destiné aux 12-18 ans présenté par Nacer Boubekeur et Marianne Théoleyre.
Guerre au Proche-Orient : deux Casques bleus blessés dans le sud du Liban après de nouveaux tirs israéliens
Au lendemain de tirs ayant touché deux soldats indonésiens, le Liban a accusé, vendredi, Israël d'avoir de nouveau visé une position des forces de l'ONU à Naqoura.
Guerre au Proche-Orient : dans le sud du Liban, les Casques bleus de la Finul pris entre les feux d'Israël et du Hezbollah
La force internationale est chargée de documenter les mouvements militaires et les violations de la ligne bleue entre les deux pays. Mais elle a dû cesser ses patrouilles par sécurité.
Guerre au Proche-Orient : des réfugiés syriens fuient le Liban pour retrouver leur pays d'origine
Depuis 2011 et le début de la guerre civile en Syrie, plus de 6 millions de personnes ont fui le pays. Un réfugié sur six s'est installé au Liban, aujourd'hui frappé par des bombardements israéliens. Ces derniers ont contraint de nombreux Syriens à fuir encore une fois un conflit.
"Envoyé spécial" : au Liban, les bipeurs annonçaient la guerre
Le 17 septembre au Liban, l'explosion de milliers de bipeurs créait la panique. Tous ces appareils appartenaient à des membres du Hezbollah. Des raids israéliens visaient ensuite l'état-major du mouvement islamiste chiite, puis le sud du pays, laissant la population dans la tourmente de la guerre.
"On s'est transformé en hôpital de guerre" : au Liban, les soignants en première ligne pour soigner les victimes des bombardements israéliens
franceinfo s'est rendu dans deux hôpitaux de Beyrouth et Rayak, où les blessés de guerre affluent en masse depuis l'intensification de l'attaque israélienne au Liban et où les soignants oscillent entre épuisement, stress et insécurité.
Liban : dans le sud du pays, des civils sous les frappes israéliennes
Le Sud-Liban est touché par de nombreuses frappes de l'armée israélienne, qui dit viser des combattants du Hezbollah. Pourtant, plusieurs civils sont des victimes collatérales.
"Nous sommes devenus des cibles" : au Liban, les équipes de secours estiment être délibérément visées par l'armée israélienne
Une équipe de secours de la défense civile a été victime d’une frappe israélienne mercredi soir dans la région de Tyr, au sud du pays. Le bilan est de cinq morts. Deux pompiers sont également morts jeudi après-midi à Beyrouth.
"On ne sort presque plus de la maison" : à Haïfa, les Israéliens vivent sous le feu des roquettes du Hezbollah
Selon l’armée de l’État hébreu, plus de 300 roquettes ont visé Israël mercredi et plus de 3 000 en deux semaines et demie. Si la plupart sont détruites en vol, plusieurs ont touché Haïfa, troisième ville du pays, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière libanaise.
"La peur, c'est qu'il y ait des combattants armés" : ces Libanais chrétiens craignent des tensions avec les populations déplacées
Alors qu'environ 600 000 personnes auraient été déplacées à l'intérieur du Liban, dont plus de la moitié sont des enfants, la crainte de tensions communautaires reste palpable. La générosité est mise à rude épreuve.
La Syrie dans le viseur de Netanyahou, la découverte de la Chouette d’Or : revivez les débats du Talk
Dans le Talk de franceinfo sur Twitch, Ludovic Pauchant et ses invités débattent des menaces de Benyamin Netanyahou à l'endroit des Libanais, puis retracent les aventures de la Chouette d'Or, l'une des plus anciennes chasses au trésor...
Guerre au Proche-Orient : "Le risque d’embrasement, qui inévitablement impacterait l’Europe et la sécurité des Françaises, est là", alerte le ministre des Armées
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, était l'invité de France Inter, ce jeudi.
Guerre au Proche-Orient : cinq secouristes tués dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, selon les autorités libanaises
Cette frappe a touché la localité de Dardeghaya, à une vingtaine de kilomètres au nord de la frontière avec Israël.
Guerre au Proche-Orient : "Il me reste peu de temps à vivre et je souhaite passer ce temps en paix", confient des réfugiés libanais
Israël élargit son offensive au sud du Liban. Benyamin Nétanyahou a appelé les Libanais à "sauver" leur pays en le libérant "du Hezbollah", menaçant le pays du Cèdre de connaître le même sort que la bande de Gaza.
Liban : Les écoles transformées en refuges face aux frappes israéliennes
Alors que les frappes israéliennes s’intensifient sur le sud du Liban, de plus en plus de Libanais fuient vers la capitale. Les écoles font désormais office de refuge pour les déplacés.
Proche-Orient : "Il faut faire tous les efforts possibles pour secourir le Liban", plaide le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés
Filippo Grandi interpelle notamment sur la situation des réfugiés syriens qui ont "déjà fui une guerre et maintenant en fuient une autre".
Guerre au Proche-Orient : Israël maintient la pression face au Hezbollah
De nouvelles frappes israéliennes ont eu lieu dans les quartiers sud de Beyrouth mardi 8 octobre. Dans les nouvelles opérations terrestres lancées par Israël, un commandant du quartier général du Hezbollah serait mort.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.