Alexeï Navalny, avocat russe, militant politique et principal opposant à Vladimir Poutine, est mort en prison, vendredi 16 février 2024, à l'âge de 47 ans, est mort en prison, a annoncé le service pénitentiaire fédéral de Russie. Il purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" et était incarcéré dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique.
Hospitalisé en août 2020 à la suite de ce que ses proches avaient qualifié d'empoisonnement, Alexeï Navalny était l'un des plus sérieux opposants au gouvernement de Vladimir Poutine. Orateur charismatique et ennemi de la corruption des élites russes, cet avocat de profession, né en 1976, était depuis plusieurs années la cible d'une répression policière dans son pays.
Arrestations, emprisonnements, intimidations, attaques en justice pour diffamation puis empoisonnement selon son entourage étaient devenus son quotidien. Admis en soins intensifs à l'hôpital de Sibérie en août 2020, il avait été pris de malaise après avoir bu un thé dans un avion, avant d'être placé dans le coma, dans un état jugé grave. Deux jours plus tard, il avait été transféré dans un établissement médical de Berlin via une ONG.
Le 30 juillet 2019, Alexeï Navalny avait déjà été hospitalisé à la suite d'une réaction à un agent toxique alors qu’il était en prison. Cela ne l'avait pas empêché de poursuivre par la suite son combat politique.