Loi sur la fin de vie : Bruno Retailleau se dit défavorable à la reprise de l'examen du texte
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé à titre personnel, alors qu'il est opposé de longue date au droit à l'euthanasie et au suicide assisté.
Loi sur la fin de vie : Bruno Retailleau se dit défavorable à la reprise de l'examen du texte
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé à titre personnel, alors qu'il est opposé de longue date au droit à l'euthanasie et au suicide assisté.
Chants homophobes dans les stades : "Les supporters n'ont plus d'excuses", s'indigne l'ex-footballeur professionnel Ouissem Belgacem
En 2021, l'ancien footballeur professionnel Ouissem Belgacem a brisé le silence autour de l’homophobie dans le football avec son livre "Adieu ma honte". Trois ans plus tard, il dresse un bilan amer : malgré des dizaines de conférences sur le sujet, les chants homophobes persistent dans les stades.
Le maire de Compiègne dans l'Oise veut permettre à ses policiers de tirer au paintball contre les auteurs de rodéos urbains
Le maire Les Républicains Philippe Marini a remis une proposition d'expérimentation au cabinet du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Football : Bruno Retailleau et Laurent Nuñez assisteront au match France-Israël au stade de France jeudi
Les deux hommes seront présents depuis le PC sécurité.
France-Israël : un match sous surveillance
La rencontre entre la France et Israël prévu le jeudi 14 novembre sera maintenue malgré les tensions. Un dispositif de police exceptionnel sera mis en place.
France-Israël : un dispositif de sécurité hors-norme
Pour le match opposant la France et Israël au Stade de France le jeudi 14 novembre, un dispositif exceptionnel sera mis en place malgré une affluence historiquement basse.
Lutte contre le narcotrafic : Bruno Retailleau salue le "courage" des policiers face à "la pieuvre du crime"
Le ministre de l'Intérieur et son homologue de la Justice, en visite à Marseille, ont annoncé vendredi de nombreuses mesures pour lutter contre le trafic de drogue en France.
France-Israël maintenu : quelle sécurité pour le match au Stade de France ?
La rencontre France-Israël prévue jeudi 14 novembre au Stade de France (Seine-Saint-Denis) est maintenue, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Des manifestations pro-palestiniennes ont émaillé sa tenue. Un dispositif spécial sera déployé.
Lutte contre le trafic de drogues : ce qu'il faut retenir des annonces de Bruno Retailleau et Didier Migaud
En déplacement à Marseille, les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont affiché leur volonté de renforcer les moyens policiers et judiciaires contre le narcotrafic.
Le match de football France-Israël ne sera pas délocalisé et aura bien lieu au Stade de France, confirme Bruno Retailleau
La rencontre, qui se tient dans le contexte de la guerre au Proche-Orient et après les violences contre des supporters israéliens à Amsterdam jeudi, se déroulera le 14 novembre à Saint-Denis.
"Ils n'ont pas le même style, mais bien une volonté commune" : comment le gouvernement veut prouver l'unité des ministres de l'Intérieur et de la Justice
Bruno Retailleau et Didier Migaud annonceront ensemble un plan de lutte contre le narcotrafic lors d'un déplacement à Marseille.
"Mexicanisation" : peut-on dresser un parallèle entre le narcobanditisme en France et les cartels d'Amérique latine ?
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et son homologue de la Justice, Didier Migaud, se rendent à Marseille vendredi pour présenter des mesures contre la criminalité organisée, après plusieurs fusillades liées au trafic de drogue, notamment dans des villes moyennes.
"Il faut traquer les narcotrafiquants comme les terroristes", estime Sébastien Chenu
Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, était l'invité des "4 Vérités" vendredi 8 novembre.
Drogues : n'y a-t-il "aucune campagne de sensibilisation aux dégâts" de la consommation de stupéfiants ?
La droite et l'extrême-droite dénoncent l'absence de campagne de prévention contre la consommation de drogues dites dures. Pourtant, ces campagnes existent bien.
Trafic de drogue : Bruno Retailleau, Jordan Bardella... la surenchère verbale de plusieurs hommes politiques
Des faits dramatiques, liés au trafic de drogue, se sont succédé cet automne en France, dans des villes qui n'avaient pas la réputation d'être gangrenées par le narcotrafic. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau n'hésite pas à parler de "mexicanisation du pays", et Jordan Bardella, président du RN, de "barbarie quotidienne".
Fusillade à Poitiers, inondations en Espagne, présidentielle américaine... Les informés de franceinfo du vendredi 1er novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Trafic de drogue : "On est face à un point de bascule", déclare Bruno Retailleau après plusieurs fusillades
Le ministre de l'Intérieur a pris la parole depuis la préfecture d'Ille-et-Vilaine, à Rennes, où il était en visite après qu'un garçon a été grièvement blessé par balles il y a six jours.
"Mon fils m'a dit qu'il avait peur de sortir" : le désarroi des habitants de ce quartier de Rennes touché par les fusillades sur fond de trafic de drogue
Après une nouvelle fusillade, qui a gravement touché un enfant de cinq ans à la tête, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est attendu ce vendredi dans les quartiers populaires de Rennes
Loi immigration : les mesures proposées par Bruno Retailleau
Bruno Retailleau souhaite reprendre les dispositions sur l'immigration qu'il avait lui-même proposées lorsqu'il était sénateur. Le ministre de l'Intérieur propose notamment d'instaurer un rapport de force avec les États d'origine des clandestins et la pénalisation du délit de séjour irrégulier.
Loi immigration : le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau maintient son idée de "transformer l'AME en aide médicale d'urgence"
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, était l'invité du 20 Heures mercredi pour parler de la nouvelle loi immigration préparée par le gouvernement.
Immigration : Bruno Retailleau dévoile son projet de loi
Quatre migrants tentant de traverser la Manche sont morts au large du Pas-de-Calais la nuit du 29 octobre 2024. En France, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, souhaite faire voter une nouvelle loi sur l'immigration.
Bruno Retailleau envoie une circulaire aux préfets pour une "reprise de contrôle" de l'immigration
Dans ce document de sept pages, le ministre de l'Intérieur demande aux représentants de l'Etat une "complète mobilisation" afin d'obtenir des "résultats".
Immigration irrégulière : "Nous octroyons en moyenne près de 80% de laissez-passer consulaires", affirme l'ambassadrice du Maroc en France
La visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc a pris fin mercredi et s'est soldée par une pluie de contrats pour les entreprises françaises et une réconciliation historique entre les deux pays. Mais sur la question de l'immigration illégale, Samira Sitaïl invite à "faire mieux, des deux côtés".
Budget 2025, chants homophobes dans les stades, conférence de Paris pour le Liban... Les informés de franceinfo du jeudi 24 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Paul Barcelonne et d'Augustin Arrivé.
Loi immigration : Bruno Retailleau explique qu'il "ne veut pas supprimer l'AME, mais la transformer en aide médicale d'urgence"
Cette aide permet aux personnes en situation irrégulière de bénéficier gratuitement de certains soins. La France ne "laissera mourir personne", assure le ministre de l'Intérieur.
Violences à Grenoble : Bruno Retailleau accuse le maire d'avoir "un discours anti-sécuritaire"
Le maire de Grenoble demande des effectifs supplémentaires alors que les règlements de comptes font de plus en plus de victimes dans sa ville. Bruno Retailleau lui répond qu'il faut d'abord qu'il adopte des mesures sécuritaires.
Nomination du directeur général de la police : un accord trouvé entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau
La nomination du nouveau directeur général de la police, plusieurs fois retardée, est prévue pour fin octobre. Un choix politique qui a fait l'objet d'un bras de fer en coulisse.
Aide médicale d'État : la position du Premier ministre reste floue
Dans une interview au "Journal du Dimanche", Michel Barnier indique vouloir "maîtriser les dépenses de l'AME", sans que son but ne soit "détourné". Sur ce sujet clivant au sein de son gouvernement, le Premier ministre semble se livrer à une nouvelle version du "en même temps".
Gouvernement de Michel Barnier : les relations se réchauffent entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau
Après des années compliquées, les deux hommes, en première ligne depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon, se rapprochent et veulent peser à droite.
Budget : Michel Barnier espère qu'une commission d'enquête dira "la vérité" sur le dérapage des comptes publics
La transformation de la commission des finances en commission d'enquête sur ce dossier doit être actée la semaine prochaine.
Bruno Retailleau : l’actualité à écouter
Drogues : n'y a-t-il "aucune campagne de sensibilisation aux dégâts" de la consommation de stupéfiants ?
La droite et l'extrême-droite dénoncent l'absence de campagne de prévention contre la consommation de drogues dites dures. Pourtant, ces campagnes existent bien.
Bruno Retailleau, né en 1960 à Cholet (Maine-et-Loire), a été nommé ministre de l'Intérieur du gouvernement de Michel Barnier, le 21 septembre 2024. Il remplace Gérald Darmanin, qui occupait ce poste depuis juillet 2020. Le Vendéen, qui est devenu président des sénateurs de droite en 2014 (UMP puis Les Républicains), est un homme politique conservateur, qui fut longtemps proche de Philippe de Villiers, une figure du souverainisme français. A peine arrivé à Beauvau, Bruno Retailleau a déclenché une polémique après le meurtre de Philippine, une jeune adolescente dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne, à Paris. Il a affirmé que l'Etat de droit n'était ni "intangible", ni "sacré", ce qui a suscité le courroux de la gauche et d'une partie du camp présidentiel. Le ministre, de droite, a fait de la lutte contre l'insécurité l'un de ses principaux combats et est hostile à l'immigration, en qualifiant la société multiculturelle comme "conflictuelle". Il défend une vision civilisationnelle de la France, de culture "judéo-chrétienne".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.