Réforme des retraites : le communiste Fabien Roussel dénonce "le coup politique du RN" qui veut déposer sa loi d'abrogation en premier
Mais "nous ferons tout pour qu'elle soit abrogée", assure le secrétaire national du Parti communiste français.
Réforme des retraites : le communiste Fabien Roussel dénonce "le coup politique du RN" qui veut déposer sa loi d'abrogation en premier
Mais "nous ferons tout pour qu'elle soit abrogée", assure le secrétaire national du Parti communiste français.
Michel Barnier à Matignon : Fabien Roussel assure n'avoir "aucune illusion sur la politique qu'il va mettre en œuvre" et ne ferme pas la porte à "une motion de censure"
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, était l'invité de franceinfo le 5 septembre 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Nouveau gouvernement : "J'attends que le président de la République clarifie sa position, la balle est dans son camp", assène Fabien Roussel
Fabien Roussel réagit à la proposition de Jean-Luc Mélenchon, celle de former un gouvernement de gauche, avec Lucie Castets comme Première ministre, mais sans ministre insoumis.
Huguette Bello Première ministre : les Écologistes n'ont pas pris de décision
Le nom de l'actuelle présidente communiste de La Réunion avait été proposé vendredi par le patron du PCF Fabien Roussel, pour occuper le poste de Première ministre.
Législatives 2024 : Emmanuel Macron "manigance pour conserver le pouvoir", estime Fabien Roussel
Le Nouveau Front populaire a alerté Emmanuel Macron contre le maintien prolongé de Gabriel Attal à Matignon. Réaction de Fabien Roussel, jeudi 11 juillet, sur le plateau du 20 Heures.
Législatives 2024 : ce que l'on sait des enregistrements de Fabien Roussel autour d'une potentielle coalition sans La France insoumise à l'Assemblée
Un anonyme a mis en ligne des fichiers sonores du leader du PCF en pleine conversation téléphonique dans un train, avant le second tour, évoquant plusieurs scénarios politiques selon les résultats des législatives.
Législatives 2024 : Fabien Roussel garde la tête du PCF et estime avoir "encore des beaux combats à mener" avec le parti
Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, est l’invité des 4V de France 2, ce jeudi 4 juillet.
Législatives 2024 : le communiste Fabien Roussel battu dès le premier tour par un candidat RN
Guillaume Florquin a créé la surprise en éliminant dès le premier tour Fabien Roussel, patron du Parti communiste et député sortant dans la 20e circonscription du Nord.
Législatives 2024 : la vague RN emporte Fabien Roussel en terre communiste
39 députés du Rassemblement national ont été élus dès le premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Dans le Nord, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a été éliminé par le candidat d'extrême droite.
Législatives 2024 : "Emmanuel Macron est battu, abattu, isolé", tacle Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
"La lettre qu'il écrit aux Français n'apporte aucune idée nouvelle", dénonce le député sortant du Nord, au micro de France Bleu Nord.
Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon se déclare candidat pour Matignon, la gauche divisée
C'est une petite phrase qui a enflammé une partie de la gauche. Jean-Luc Mélenchon a déclaré son intention de gouverner en cas de cohabitation. Ce qui n'est pas vraiment du goût de tout le monde.
Législatives : "Personne ne peut s'autoproclamer Premier ministre", dit "clairement" Fabien Roussel à Jean-Luc Mélenchon
"Il n'est pas dans le paysage politique du Nouveau Front populaire", selon le patron du PCF.
Législatives : "Le Premier ministre devra être issu de l'Assemblée nationale", plaide Fabien Roussel
Le chef de file des communistes y voit une sorte de "troisième tour" des législatives.
La retraite à 60 ans est "un objectif" partagé par toutes les composantes du Nouveau Front populaire, assure Fabien Roussel
Le seul point de désaccord, c'est quand, précise le secrétaire national du Parti communiste français.
"Changer de sexe en mairie", une proposition moquée par Emmanuel Macron : "Le président de la République perd ses nerfs", réagit Fabien Roussel
Le président de la République a attaqué mardi les propositions du Nouveau Front populaire, fustigeant par exemple la proposition de simplification des procédures pour changer de sexe. Une salve qui a suscité l'indignation à gauche.
Dissolution de l’Assemblée nationale : "Il n'y aura qu’un seul candidat de gauche sous l’appellation front populaire", affirme Fabien Roussel
"Nous allons construire ce front populaire avec les syndicats, tout cela nous ne l’avions pas fait auparavant", s'est réjoui le député du Nord et secrétaire national du Parti communiste français, mardi, sur France 2
Européennes : pour le communiste Léon Deffontaines, il est "encore possible" que la liste qu'il mène fasse plus de 5%, seuil pour avoir des élus
Léon Deffontaines assure, vendredi sur France Inter, que l'intérêt des Français "commence à se réveiller."
Déficit : en cas de budget rectificatif, "nous voterons" la motion de censure des Républicains, affirme le communiste Fabien Roussel
Le secrétaire national du PCF pointe "l'incompétence", d'Emmanuel Macron et de Bruno Le Maire. "Une entreprise qui serait gérée comme ça, le conseil d'administration les fout dehors".
Gaza : "Ne soyons pas indirectement complices de ce risque génocidaire", alerte Fabien Roussel
"Si la France a une chose à faire, c'est de reconnaître l'État de Palestine", estime le patron du parti communiste.
Ceta : "S'il le faut, nous lancerons un processus de référendum d'initiative parlementaire", déclare le communiste Fabien Roussel
Le secrétaire national du PCF accuse le gouvernement de "déni de démocratie". Par la voix de son ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, il a en effet annoncé fin mars que le projet de loi ne sera pas transmis à l'Assemblée nationale avant les élections européennes du 9 juin.
Mort de Shemseddine à Viry-Châtillon : ce ne sont "plus des faits divers mais des faits de société", estime Fabien Roussel
Le secrétaire du PCF tire deux constats de la mort de l'adolescent, roué de coups près de son collège : "la violence s'exprime de plus en plus tôt" et la "société est de plus en plus intolérante dans les rapports à la sexualité".
Réforme de l'assurance-chômage : "C'est une véritable guerre sociale" que le gouvernement a "décidé de mener", fustige Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
Fabien Roussel, député Parti communiste français (PCF) du Nord et secrétaire national du parti, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 2 avril.
Guerre entre Israël et le Hamas : "Nous allons vers le génocide, il est en cours", accuse Fabien Roussel
Le secrétaire national du PCF, de retour d'une visite à Jérusalem et Ramallah, a comparé dimanche sur Europe 1 et CNews la situation du territoire palestinien à "Sarajevo" et au "ghetto de Varsovie".
Guerre en Ukraine : Fabien Roussel craint une "escalade guerrière" conduisant à "un conflit généralisé"
Le secrétaire national du Parti communiste a regretté vendredi qu'Emmanuel Macron ne pose pas de limites au soutien de la France à l'Ukraine. Il milite par ailleurs pour l'ouverture de négociations entre Moscou et Kiev.
Hommage au couple Manouchian et guerre en Ukraine... Le 8h30 franceinfo de Fabien Roussel
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, était l'invité du "8h30 franceinfo" du mercredi 21 février 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Tarifs de l'électricité : pour Fabien Roussel (PCF), "il est largement possible de diviser par deux voire par trois" le prix de l'électricité produite en France
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et député du Nord, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 6 février.
"Ce n’est pas de la com', c'est du concret, des vies, des gens, des familles" : Fabien Roussel reçu à Matignon pour défendre les bas salaires
Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a passé plus d'une heure à Matignon, samedi, pour demander, entre autres, l'indexation des salaires sur l'inflation.
Élections européennes : comment les quatre listes de gauche abordent la concurrence entre elles
Le paysage à gauche est clarifié pour les élections européennes du 9 juin : Raphaël Glucksmann est officiellement la tête de liste du PS, Manon Aubry pour les Insoumis, alors que Marie Toussaint est investie pour les écologistes et Léon Deffontaines pour les communistes.
Discours de politique générale : "Je crains pour notre pays", résume Fabien Roussel, député communiste du Nord
Le député communiste Fabien Roussel est en duplex de l’Assemblée nationale pour réagir dans le 19/20 info au discours de politique générale tenu par Gabriel Attal devant les députés, mardi 30 janvier.
Colère des agriculteurs : "Je soutiens, je partage la colère de cette profession", assure Fabien Roussel
Alors que le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit en France, le secrétaire national du PCF estime, lundi sur franceinfo, que "la coupe est pleine pour tout le monde".
Fabien Roussel : l’actualité en vidéos
Législatives 2024 : Emmanuel Macron "manigance pour conserver le pouvoir", estime Fabien Roussel
Le Nouveau Front populaire a alerté Emmanuel Macron contre le maintien prolongé de Gabriel Attal à Matignon. Réaction de Fabien Roussel, jeudi 11 juillet, sur le plateau du 20 Heures.
Fabien Roussel : l’actualité à écouter
Michel Barnier à Matignon : Fabien Roussel assure n'avoir "aucune illusion sur la politique qu'il va mettre en œuvre" et ne ferme pas la porte à "une motion de censure"
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, était l'invité de franceinfo le 5 septembre 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Conflit entre Israël et le Hamas, dissensions au sein de la Nupes... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel
Charles III à Versailles, glyphosate, violences policières, vente à perte de carburant... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard
Crise migratoire à Lampedusa, état des services publics et appel de Fabien Roussel à "envahir les préfectures"... Les informés de franceinfo du jeudi 14 septembre 2023
Sa candidature remet le PCF en pleine lumière. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, portera la voix du vieux parti de Georges Marchais à la présidentielle. Une première depuis 2007. Lors des deux dernières élections, en 2012 et 2017, le PCF s'était rangé derrière Jean-Luc Mélenchon. Cette fois-ci, plus question de s'effacer derrière le leader "insoumis". Au contraire, les communistes font tout pour se distinguer de leurs anciens camarades.
Un ex-journaliste. A la barre donc, Fabien Roussel, partisan de longue date d'une candidature autonome du PCF à la présidentielle. En 1997, l'ancien journaliste entre en politique à l'âge de 28 ans comme conseiller com de Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme. Il est élu, pour la première fois, en 2014, comme conseiller municipal à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Trois ans plus tard, il entre à l'Assemblée nationale comme député du Nord. Fin 2018, il s'impose face à Pierre Laurent à la tête du PCF.
Des accusations d'emploi fictif. Le candidat communiste s'est retrouvé dans la tourmente après la publication, fin février, d'une enquête de Mediapart qui assure n'avoir retrouvé aucune trace de son activité en tant qu'ancien assistant parlementaire de l'ex-député du Nord Jean-Jacques Candelier. D'où la question : Fabien Roussel a-t-il été rémunéré pendant cinq ans grâce à des fonds de l'Assemblée nationale alors qu'il travaillait en réalité pour le PCF ? Sur Europe 1, le candidat s'est vigoureusement défendu, assurant que son travail se retrouvait "dans tous les discours, les questions écrites, les lois déposées par Jean-Jacques Candelier".
Le programme des "jours heureux". "Fabien Roussel, la France des jours heureux", proclame le slogan officiel de sa campagne. Afin de rendre la banane aux Français, le député affiche un programme résolument communiste : la retraite à 60 ans, la semaine de 32 heures, une augmentation des pensions de retraite et du smic, à 1 500 euros net. Le candidat a également promis, s'il est élu, le permis de conduire gratuit pour les moins de 25 ans.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.