"Pacte d'action" : "C'est pitoyable", le gouvernement "enfonce des portes ouvertes", dénonce le député RN Thomas Ménagé
Le député RN du Loiret, Thomas Ménagé était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi.
"Pacte d'action" : "C'est pitoyable", le gouvernement "enfonce des portes ouvertes", dénonce le député RN Thomas Ménagé
Le député RN du Loiret, Thomas Ménagé était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi.
Le RN tente de capitaliser sur des JO ultra sécurisés
Le Rassemblement national qui s’est fait plutôt discret depuis les législatives aurait-il trouvé une façon de rebondir en récupérant une partie des Jeux ? Certains élus tentent en tout cas de capitaliser sur des "JO ultra sécurisés".
Polémique sur la cérémonie d'ouverture des JO : le silence assourdissant de Marine Le Pen et Jordan Bardella
Si Marion Maréchal ou la Conférence des évêques de France (CEF) ont semblé irrités par certaines scènes de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris, ni Marine Le Pen, ni Jordan Bardella n'ont exprimé la moindre critique.
Lucie Castets "a le profil parfait pour achever les finances publiques françaises", estime le porte-parole du RN, Philippe Ballard
Le Nouveau Front populaire a annoncé, mardi, proposer la candidature de la haute fonctionnaire de 37 ans pour le poste de Première ministre.
Assemblée nationale : l’attribution des différents postes-clés crée une forme de cohabitation
À l'issue de la bataille pour les postes-clés de l'Assemblée nationale, c’est inédit mais le bureau est entré dans la cohabitation. Les élections internes du Palais-Bourbon ont redistribué les cartes, renforçant la gauche et la droite au détriment des macronistes et surtout du RN.
Vote des ministres-députés à l'Assemblée : "Il s'agit d'une fausse polémique", dénonce Martin Garagnon, porte-parole d'Ensemble
Après des votes houleux, l'ensemble des postes clés ont été attribués à l'Assemblée nationale, samedi 20 juillet. Pour en parler, Martin Garagnon, porte-parole d'Ensemble pour la République, est invité du 19/20 info.
Nouvelle Assemblée nationale : après trois jours d'élections, qui a obtenu quoi ?
Entre jeudi et samedi, plusieurs postes stratégiques de l'Assemblée nationale ont été attribués après d'intenses tractations et votes entre députés. Le bloc de gauche et le bloc central sortent renforcés.
Plan "Périclès" : ce que l'on sait du projet du milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin pour promouvoir des valeurs conservatrices et faire gagner la droite aux élections
Ce plan de "bataille culturelle" ambitionne de promouvoir des valeurs culturelles de droite en finançant des cercles de réflexion qui visent à influencer le cadrage médiatique. Il passe aussi par un soutien à des personnalités politiques acquises à sa cause, RN en tête.
Assemblée nationale : vives batailles dans les élections à des postes clés
Comme vendredi, la journée du samedi 20 juillet s'annonce tendue à l'Assemblée nationale. La veille, les trois principales forces politiques de l'hémicycle se sont disputées l'obtention de postes stratégiques déterminants.
Élection des vice-présidents de l'Assemblée : la députée RN Edwige Diaz estime que Les Républicains "ont pris les postes qui devaient revenir au Rassemblement national"
Contrairement à 2022, il n'y aura aucun député d'extrême droite occupant un poste de vice-président.
"On est proche d'une corruption du pouvoir", dénonce Jean-Philippe Tanguy après la réélection de Yaël Braun-Pivet à la tête de l'Assemblée
Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, était l'invité du 8h30 de franceinfo vendredi 19 juillet 2024.
"Chaque famille politique a le droit à sa représentation" : la stratégie du cordon sanitaire face au RN à l'Assemblée divise les députés
Certains députés, notamment de la droite, s'interrogent sur le bien-fondé de faire barrage au Rassemblement national pour les postes clés au sein du Palais-Bourbon.
Législatives 2024 : RN, PS, LR... Quels sont les partis qui vont gagner le plus d'argent après ces élections ?
De bons résultats aux élections législatives peuvent rapporter gros aux formations politiques. Les aides publiques qui leur sont versées par l'Etat sont en effet calculées en fonction du nombre de voix recueillies au premier tour et du nombre de députés et de sénateurs élus. Le non-respect de la parité, en revanche, leur coûte cher.
Où sont passés les élus du RN ?
Depuis le résultats des élections législatives, on entend peu les députés du Rassemblement national. Cette stratégie du retrait médiatique est assumée : rien ne sert d’apparaître comme des mauvais perdants, explique le RN. Surtout quand les autres, Nouveau Front populaire et PS se montrent divisés.
Une conseillère régionale exclue du groupe RN en Occitanie après ses propos polémiques sur la devise pétainiste "Travail, Famille Patrie"
Lors d'un débat fin mai, Marie-Christine Parolin n'avait pas nié vouloir remplacer la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" par celle du régime de collaboration avec les nazis, "Travail, Famille, Patrie".
Législatives 2024 : de la lettre d'Emmanuel Macron aux tractations en vue de trouver un Premier ministre, on vous résume la semaine post-second tour
Après une semaine sans majorité absolue, la France n'est pas beaucoup plus avancée dans la recherche de son nouveau gouvernement. Vous n'avez pas tout suivi ? Franceinfo fait le point sur les principaux évènements.
Législatives 2024 : à l'Assemblée, les groupes parlementaires ne savent pas s'ils doivent s'inscrire dans la majorité ou dans l'opposition
Le chef de l’État réclame un accord du front républicain pour composer le futur gouvernement, mais ni la gauche ni la droite républicaine n'y semblent prêtes à ce stade. Du coup difficile pour les groupes parlementaires de se positionner dans la majorité ou l’opposition.
Législatives 2024 : le RN "censurera tout gouvernement" comprenant des ministres issus de LFI ou des Ecologistes, affirme Marine Le Pen
La cheffe de file des députés du groupe s'est exprimée après les propos du secrétaire général du RN à l'Assemblée qui a assuré que le parti "ne censurera[it] pas" un gouvernement de gauche si celui-ci propose "des mesures consensuelles".
"Info ou Intox" : Ce que l'on sait sur le site d'extrême droite qui menace de mort des personnalités
Des avocats, journalistes et des élus de gauche ont été pris pour cible par un site d'extrême droite qui appelle clairement à les éliminer. Des menaces de mort explicites qui ont donné lieu à des plaintes. Un site qui serait piloté par un Français depuis la Russie.
Législatives 2024 : la lettre d'Emmanuel Macron mal accueillie par la classe politique
Le président de la République a estimé mercredi 10 juillet dans une lettre qu'aucune force politique ne "l'a emporté" aux élections législatives, et qu'aucune majorité ne se dégageait du scrutin. Une position qui a suscité de vives réactions.
Législatives 2024 : cheminot, agricultrice, éditorialiste, militant antifasciste... Voici neuf députés aux profils peu communs qui entrent à l'Assemblée nationale
De nouveaux députés ont fait leur entrée en début de semaine au Palais-Bourbon, dont quelques figures issues de la société civile au profil atypique, et parfois polémique.
Législatives 2024 : la gauche souhaite priver le RN de postes à responsabilités dans la nouvelle Assemblée
À gauche, les reponsables politiques sont convaincus qu'accorder des postes de vice-présidents, questeurs ou secrétaires à l'extrême droite contribue à sa notabilisation. L'ex-majorité présidentielle est tiraillée.
Législatives 2024 : les chefs de parti vont-ils réussir à se hisser au niveau de leurs électeurs ?
Le seul vainqueur de ce scrutin, c’est le front républicain. Par conséquent, le gouvernement devra, pour survivre, être composé, ou au moins soutenu, par une coalition.
"Les gens sont à cran" : en Dordogne, le choc de la percée de l'extrême droite dans une terre historiquement de gauche
En Périgord, le Rassemblement national a remporté trois des quatre circonscriptions aux législatives dans le département. Une surprise qui chamboule les habitants de ce département historiquement de gauche et au fort passé de résistance.
Législatives 2024 : une nouvelle ligne de conduite au RN
Malgré un gain d’une cinquantaine de députés, le Rassemblement national apparaît comme le grand perdant des élections législatives, plombé par une campagne d’entre-deux-tours qui a fait polémique.
Législatives 2024 : un juge d'instruction saisi pour des publications sur Facebook d'une candidate RN dans les Côtes-d'Armor
Cette candidate, battue au second tour des législatives lors d'une triangulaire dans la première circonscription des Côtes-d'Armor, a notamment partagé une publication glorifiant Philippe Pétain.
Législatives : les députés Rassemblement national seront 125 à siéger à l'Assemblée nationale
Ayant été épinglés pour des déclarations racistes, antisémites ou homophobes, certains députés RN ont été priés de ne pas siéger avec le groupe.
"Brebis galeuses", front républicain, mesure controversée... Quelles leçons le RN tire-t-il de ses résultats aux législatives ?
Après avoir échoué à obtenir la majorité absolue à l'Assemblée à l'issue du scrutin de dimanche, le Rassemblement national tente d'analyser les raisons de ses résultats, à la hausse mais en deçà de ses objectifs.
Gouvernement de transition, droite "éparpillée"... Le "8h30 franceinfo" de Valérie Pécresse
La présidente Les Républicains de la région Île-de-France était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 10 juillet 2024.
Edouard Philippe admet avoir dîné avec Marine Le Pen, François Bayrou y voit "un mauvais signal"
L'ex-Premier ministre a reconnu mardi avoir dîné avec la triple candidate à l'Elysée. Dîner avec la cheffe de file de l'extrême droite "veut dire peu ou prou qu'on peut imaginer qu'il y ait des rapprochements", a regretté le président du MoDem.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.