Budget 2025 : le 49.3 est-il inévitable ?
Les débats sur le budget 2025 débutent lundi 21 octobre. Cependant, en l'absence de majorité à l'Assemblée nationale, Michel Barnier pourrait avoir recours au 49.3 pour l'adopter.
Budget 2025 : le 49.3 est-il inévitable ?
Les débats sur le budget 2025 débutent lundi 21 octobre. Cependant, en l'absence de majorité à l'Assemblée nationale, Michel Barnier pourrait avoir recours au 49.3 pour l'adopter.
Prisons : "En cellule, on faisait nos besoins devant tout le monde", témoigne un ancien détenu
Dans le Talk de franceinfo, mercredi 16 octobre, un ancien détenu témoigne de ses conditions de détention, à l’heure où le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se dit favorable aux courtes peines de prison alors que la surpopulation carcérale explose.
Budget de la Sécurité sociale : la hausse du ticket modérateur "est un mauvais signal", selon l'ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux
L'ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux estime que "c'est sur l'efficience du système qu'il faut faire des économies, pas sur le dos des patients."
Budget 2025 : le gouvernement face à une Assemblée hostile
Le projet de loi de finances commencera à être examiné par l'Assemblée, lundi 21 octobre. Le gouvernement va devoir faire face à la vive hostilité de l'hémicycle à son budget, que la commission des finances a déjà amendé.
Budget 2025 : le ministre Laurent Saint-Martin confirme "la hausse du budget" du ministère de la Justice
Didier Migaud a menacé de quitter le gouvernement si les crédits alloués au ministère de la Justice n'étaient pas augmentés.
Gouvernement Barnier : entre couacs, menaces de démission et préparation du budget, un premier mois sous tension
Un mois après la formation de son gouvernement, Michel Barnier doit faire face à des désaccords entre ministres et à des menaces de démission. L'équipe gouvernementale est-elle déjà au bord de l'implosion ?
"C'est un contre-pouvoir à rien" : Didier Migaud, un ministre de la Justice "esseulé" dans le gouvernement Barnier
Seul ministre issu de la gauche, le garde des Sceaux, qui va tenter de préserver son budget ces prochaines semaines, risque de devoir jouer des coudes pour peser sur les choix de l'exécutif face au très droitier ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
"Le projet de budget du gouvernement va dans la bonne direction", estime le gouverneur de la Banque de France
François Villeroy de Galhau rappelle sur France Inter que le déficit de "l'Italie est nettement moindre que le nôtre, à 3%".
Budget 2025 : faut il demander un effort aux retraités ? Les informés de l'éco du 19 octobre
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rend en Ukraine
Il sera accompagné des présidents des commissions des affaires étrangères de l'Assemblée nationale et du Sénat, Bruno Fuchs et Cédric Perrin, précise le Quai d'Orsay.
Les écoles maternelles et élémentaires ont perdu 78 000 élèves à la rentrée 2024, selon le ministère
Une note faisant état d'une baisse de 1,2% des effectifs dans le premier degré a été publiée vendredi, alors que le gouvernement vient d'annoncer la suppression de 4 000 postes d'enseignants.
Environ 230 000 fonctionnaires seront augmentés de 6 centimes brut au 1er novembre pour éviter d'être payés sous le smic
Cette revalorisation mensuelle sera versée via une "indemnité différentielle", c'est-à-dire une prime, et non sous la forme d'une hausse du traitement de base.
Budget 2025 : la ministre de la Transition écologique sous-entend qu'elle pourrait démissionner si elle n'a pas les "moyens de son action"
Pour le moment, le budget alloué à son ministère n'est pas à "la hauteur de la situation", a déclaré vendredi Agnès Pannier-Runacher.
"Une grande partie du jeu lui échappe" : Emmanuel Macron "laisse faire" Michel Barnier, en attendant des jours meilleurs
Omniprésent pendant sept ans, le président de la République ne participe plus à la conduite de la politique nationale, désormais entre les mains de Michel Barnier. Il continue toutefois de recevoir les députés de son camp qui s'attachent à défendre son bilan.
"Je me rends en Ukraine" pour rappeler que "la sécurité de notre continent est en jeu", affirme le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Selon Jean-Noël Barrot sur France Inter, "si l'Ukraine tombe, c’est la consécration de la loi du plus fort, et ça, nous ne pouvons l'accepter".
Doliprane : "Aucune action du gouvernement" derrière la nouvelle offre d'un fonds français, affirme le ministre délégué à l'industrie
"Techniquement, le gouvernement pourrait bloquer la vente" à un fonds étranger. "Nous ne bloquons pas par principe, mais nous rappelons un certain nombre d'engagements", explique Marc Ferraci.
Proche-Orient : "Yahya Sinouar était l’architecte du pire massacre antisémite de notre Histoire depuis la Shoah", fustige Jean-Noël Barrot
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères estime que la mort du chef du Hamas est l'occasion de "tourner la page de la guerre à Gaza", à condition que les otages soient libérés.
Vente potentielle de Doliprane : les limites de la parole publique
Le géant pharmaceutique Sanofi négocie avec un fonds d'investissement américain la cession potentielle de 50% de sa filiale qui abrite une centaine de marques de produits sans ordonnance, dont le Doliprane. Ce dossier concentre toutes les postures des gouvernants, en France, depuis des décennies.
Budget : les députés suppriment en commission la hausse de la taxe sur l'électricité
Le projet de taxe, dont le gouvernement espère 3 milliards d'euros, sera cependant bien examiné dans l'hémicycle, où les députés repartiront de la copie initiale de l'exécutif.
Et si la France taxait les banques et les assurances, comme vient de le décider l’Italie ? Trois questions à un économiste
À l'heure de l'examen du projet de loi de finances, le gouvernement français est à la recherche de 60 milliards d’euros d’économie.
"Une mesure de justice fiscale n'est pas limitée dans le temps" : des députés votent la pérennisation de l'imposition plus forte des ménages les plus riches
Alors que Bercy souhaite réclamer à titre exceptionnel davantage d'impôts aux 24 300 ménages les plus "riches", les députés réunis en commission des finances ont supprimé le caractère temporaire de cette mesure.
Immigration : en Europe, la pression politique explique la surenchère législative
Cinq mois seulement après l'adoption du pacte sur l'immigration, les leaders européens se penchent déjà, jeudi à Bruxelles, sur un nouveau durcissement de la politique migratoire. Poussées notamment par les partis d'extrême droite, en progression dans de nombreux pays d'Europe, ces questions reviennent au premier plan.
Budget 2025 : la commission des finances de l'Assemblée demande officiellement le pouvoir d'enquêter sur la dérive du déficit public
La commission va demander ces pouvoirs pour investiguer sur "les causes" de "la variation" et des "écarts des prévisions fiscales et budgétaires" constatées sur les années 2023 et 2024.
Budget 2025 : les hausses d'impôts et d'économies pourraient avoir des effets pervers sur la croissance
Le Premier ministre a prévu plus d'impôts et plus d'économies dans son projet de budget 2025. Présent sur le plateau du 20 Heures, mercredi 16 octobre, le journaliste Jean-Paul Chapel explique que cela pourrait impacter négativement la croissance.
Budget 2025 : les députés suppriment en commission la dimension temporaire de la taxe sur les hauts revenus
Tous les votes en commission devront toutefois être renouvelés dans l'hémicycle, où les députés repartiront de la version initiale du projet de loi.
Budget 2025 : "Il y a, pour nous, des points qui ne conviennent pas", affirme la députée macroniste Aurore Bergé
La députée Ensemble pour la République était l'invitée de "franceinfo soir", mercredi 16 octobre.
L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est mieux protégé que d'anciens Premiers ministres, avec douze officiers
Dix officiers de sécurité et deux conducteurs assurent la protection de l'ancien ministre de l'Intérieur.
Automobile : le gouvernement envisage de supprimer la prime à la conversion dans son projet de budget 2025
Dans son projet de budget 2025, le gouvernement envisage de supprimer la prime à la conversion, qui permet de bénéficier de jusqu'à 5 000 euros versés par l'État lorsqu'on remplace son vieux véhicule polluant par un électrique.
La baisse des dotations aux collectivités locales "va nous obliger à revoir l'ensemble de nos politiques publiques", alerte le président du conseil départemental de Haute-Garonne
Sébastien Vincini se dit particulièrement inquiet au sujet des "politiques de solidarité" de Haute-Garonne.
Budget 2025 : avant même l'examen de la proposition de loi, certains députés redoutent un recours au 49.3
Plus de 1 700 amendements ont été déposés avant les discussions, preuve que ce budget 2025 est loin de faire l'unanimité parmi la classe politique. Certains ont déjà averti qu'ils ne voteront pas un tel texte.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.