"Chantiers prioritaires" et "mesures concrètes" : ce que va dire Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale
Le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale à partir de 15h.
"Chantiers prioritaires" et "mesures concrètes" : ce que va dire Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale
Le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale à partir de 15h.
Déclaration de politique générale, la vision de l'Etat de droit de Bruno Retailleau... Les informés du matin du mardi 1er octobre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Déclaration de politique générale : "Toute hausse d'impôts sur le dos des Français est une ligne rouge", déclare la députée EPR Aurore Bergé
"Il n'y a pas que la censure dans la vie, on n'est pas La France insoumise", ajoute Aurore Bergé, mardi sur franceinfo.
Justice : "Nous avons besoin que les engagements soient tenus", affirme le procureur général près la Cour de cassation
Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, exprime ses inquiétudes mardi concernant le manque de moyen de la justice en France et réagit aux propos polémiques de Bruno Retailleau sur l'État de droit.
Déclaration de politique générale de Michel Barnier : "J'espère que se retrouveront dans son discours une partie des combats que nous menons", lance l'ex-ministre Thomas Cazenave
"On jugera sur pièces, en fonction des actes et des décisions qui seront prises par ce gouvernement, en étant très vigilants", explique le désormais député (Ensemble pour la République) mardi sur France Bleu Gironde.
Propos polémiques de Bruno Retailleau : "S'il y a bien quelque chose qui devrait être intangible et sacré, c'est justement l'Etat de droit", s’inquiète le procureur général près la Cour de cassation
Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, était l'invité de franceinfo, mardi.
Guerre au Proche-Orient : dans les coulisses du déplacement express de Jean-Noël Barrot au Liban
Cessez-le-feu, "forte préoccupation" et lignes ultra-sécurisées... Durant 24 heures, franceinfo a pu suivre le nouveau ministre des Affaires étrangères.
"L'Etat de droit, ça n'est pas intangible, ni sacré" : pourquoi les propos du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, font polémique
L'Etat de droit, "c'est un ensemble de règles, une hiérarchie des normes, un contrôle juridictionnel, une séparation des pouvoirs, mais la source de l'Etat de droit, c'est la démocratie, c'est le peuple souverain", a avancé la figure des Républicains dans une interview dimanche.
Gouvernement de Michel Barnier : il n'y aura pas de vote de confiance à l'Assemblée nationale à l'issue du discours de politique générale
Près d'un mois après sa nomination à Matignon, le Premier ministre s'exprimera mardi devant les députés pour leur présenter les lignes directrices de son gouvernement.
Bruno Retailleau juge que l'Etat de droit n'est pas "sacré", les critiques fusent dans le camp macroniste
Dans "Le Journal du dimanche", le nouveau ministre de l'Intérieur a tenu des propos qui ont fâché le bloc centriste.
“Vrai ou Faux”, l’émission : les annonces du gouvernement Barnier
Dans cette émission, l’équipe de “Vrai au Faux” revient sur les dernières annonces du gouvernement Barnier.
Déclaration de politique générale de Michel Barnier : les ONG environnementales réclament de "remettre la transition écologique en haut de l'agenda politique"
Pointant des "premiers signaux alarmants" pour la transition écologique, des organisations appellent le nouveau Premier ministre à intégrer ces enjeux à sa politique.
Propos de Bruno Retailleau sur l'État de droit : "Ce sont des inepties", tacle la présidente du Syndicat de la magistrature
Les propos du nouveau ministre de l'Intérieur ont choqué Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature. Elle rappelle que l'Etat de droit, ce sont avant tout "une garantie pour tous les citoyens et citoyennes".
Discours de politique générale : Michel Barnier doit "dire la vérité sur la situation financière", juge Jean-Louis Debré, ancien président de l'Assemblée nationale
Concernant le budget de la France, Michel Barnier n'y va pas par quatre chemins : il y a urgence. Pour Jean-Louis Debré, le pays "ne peut pas continuer à vivre à crédit".
Propos de Bruno Retailleau sur l'État de droit : "Stupéfiant, désastreux et vraiment très inquiétant", réagit la Ligue des droits de l'Homme
Patrick Beaudouin, président de la Ligue des droits de l'Homme a réagi sur franceinfo, lundi, après les propos du ministre de l'Intérieur sur l'Etat de droit.
Procès du RN, déclaration de politique générale de Michel Barnier, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Jacobelli
Le porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 30 septembre 2024.
PORTRAITS. Qui sont les 41 ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement de Michel Barnier ?
Après deux semaines de tractations, l'Elysée a dévoilé les noms des membres du gouvernement de Michel Barnier. Consultez la liste des 41 ministres et secrétaires d'Etat.
Immigration : si Bruno Retailleau rétablit la "double peine", "nous applaudirons des deux mains", affirme le député RN Laurent Jacobelli
Le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli était invité sur franceinfo, lundi.
Impôts : "C'est au Parlement qu'on décidera", prévient Gérald Darmanin, craignant que la France ne "retombe dans ses vieux démons"
Le député EPR Gérald Darmanin réaffirme sur France Inter, son opposition à une hausse des impôts.
Déclaration de politique générale : si Michel Barnier "fait le jeu de la gauche, alors il y aura censure", prévient Laurent Jacobelli, porte-parole du RN
Le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, rappelle les "lignes rouges" de son parti pour la politique du gouvernement Barnier.
Déficit budgétaire : "L'effort principal doit porter sur la réduction de la dépense et non pas sur les recettes", soutient le rapporteur général du budget
Charles de Courson, rapporteur général du budget, estime lundi, que des mesures fiscales concentrées sur les très hauts revenus, ne rapporterons que "quelques centaines de millions". Il plaide pour "des économies sur les dépenses".
Budget 2025 : le gouvernement prépare les esprits à des hausses d’impôts dans un contexte financier qui ne cesse de s’assombrir
En attendant le budget de l'Etat, qui doit être présenté la semaine prochaine, l'exécutif s'alarme d'une situation inquiétante.
Réforme de l'Assurance-chômage : Michel Barnier redonne la main aux partenaires sociaux
Michel Barnier achève ses rencontres avec les numéros un syndicaux et patronaux. Au menu notamment, l’assurance-chômage. La réforme de Gabriel Attal est en suspens.
Déclaration de politique générale de Michel Barnier : le bloc central attend le Premier ministre de pied ferme
Michel Barnier termine d'écrire sa déclaration de politique générale qu'il prononcera mardi à l'Assemblée nationale. Sans aller jusqu'à la censure, les macronistes et leurs alliés réclament des garanties.
Gouvernement Barnier : le budget, un véritable casse-tête
À l'approche de son discours de politique générale qui se tiendra mardi 1er octobre, Michel Barnier devra apporter des réponses sur le sujet épineux qu'est le budget.
Politique : "Un député Rassemblement national vaut n'importe quel autre député et inversement", estime Bruno Retailleau
Le nouveau ministre de l'Intérieur a réagi, sur LCI, à la polémique sur les propos du ministre de l'Economie, Antoine Armand, et son recadrage par Michel Barnier.
Économie : qui est concerné par la hausse d'impôts ?
La hausse des impôts devrait bel et bien avoir lieu, mais qui sera concerné ? Les entreprises ou bien les particuliers ? La chronique éco du 20h vous répond.
Budget 2025 : un casse-tête pour Michel Barnier
Entre la dette et les recettes de la France, des économies sont à trouver. Un véritable casse-tête pour Michel Barnier, qui fera sa déclaration de politique générale mardi 1er octobre.
Vingt-sept députés macronistes s'opposent à une hausse des impôts
Alors que le Premier ministre Michel Barnier envisage une hausse temporaire pour les plus aisés, Aurore Bergé, Marie Lebec et des élus macronistes estiment que "le rétablissement des comptes passe avant tout par la baisse de la dépense publique".
Budget 2025 : "Ce que je trouve est extrêmement grave", s'inquiète Michel Barnier au sujet des finances publiques
"Jamais un Premier ministre, depuis 60 ans, n'a été contraint de présenter un budget en 15 jours", a regretté le chef du gouvernement lors d'un discours à Mâcon (Saône-et-Loire), samedi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.