Politique : dans le Gard, une France divisée par le gouvernement Barnier
Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre, divise la population du Gard. Entre ouvriers de gauche et électeurs du Rassemblement national (RN), les avis sont partagés.
Politique : dans le Gard, une France divisée par le gouvernement Barnier
Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre, divise la population du Gard. Entre ouvriers de gauche et électeurs du Rassemblement national (RN), les avis sont partagés.
Budget : Michel Barnier espère qu'une commission d'enquête dira "la vérité" sur le dérapage des comptes publics
La transformation de la commission des finances en commission d'enquête sur ce dossier doit être actée la semaine prochaine.
Commission d'enquête sur le dérapage budgétaire : "On a besoin de comprendre", estime le député PS Boris Vallaud
Boris Vallaud, député Parti socialiste (PS) des Landes, est l'invité politique d'Autrement dit, mardi 15 octobre. Il revient notamment sur la transformation de la commission des finances en commission d'enquête sur le dérapage des comptes publics, qui doit être actée la semaine prochaine.
Budget 2025 : "Si monsieur Barnier ne prend pas en compte nos propositions, il y a un chemin vers la motion de censure", menace le RN Jean-Philippe Tanguy
La député RN Jean-Philippe Tanguy était l'invité de "franceinfo soir", mardi 15 octobre.
Cession potentielle de Doliprane : "C'est un coup de couteau dans le dos" de la part de Sanofi, estime l'ancien ministre de la Santé François Braun
"C'est un enjeu majeur de souveraineté de la France par rapport à la production de médicaments", a martelé l'ancien ministre de la Santé sur franceinfo, ce mardi.
Nouvelle loi immigration en 2025 : quelles sont les mesures déjà adoptées avec les textes votés durant ces vingt dernières années ?
Alors que le gouvernement a annoncé vouloir de nouveau légiférer pour allonger la rétention administrative des étrangers clandestins jugés dangereux, certains dénoncent l'inflation législative dans ce domaine depuis quatre mandatures.
Hausse de la taxe sur l'électricité : la majorité des groupes politiques à l'Assemblée nationale ont déposé un amendement contre cette mesure
Huit groupes politiques sur onze ont déposé un amendement contre la hausse de la taxe sur l'électricité annoncée par le gouvernement, selon les informations obtenues de sources parlementaires par franceinfo.
Cession de Doliprane : "L'option" de "bloquer cette vente" si les "engagements n'étaient pas pris" est "tout à fait sur la table", affirme le ministre délégué à l'Industrie
L'arrivée pressentie d'un nouvel actionnaire américain dans une entité du groupe Sanofi commercialisant le Doliprane a relancé le débat sur les risques pour l'approvisionnement du pays en médicaments.
Immigration : la question de l'Aide médicale d'État fracture le gouvernement
Au sein du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut réduire l'AME, alors que Geneviève Darrieussecq à la Santé ne souhaite pas "y toucher". Quant au Premier ministre, Michel Barnier, il ne s'est pas exprimé clairement sur le sujet.
Immigration : que pourrait contenir cette "nouvelle loi" ?
Le budget n'a pas encore été voté que déjà le gouvernement a annoncé la mise en place d'une nouvelle loi immigration. Bruno Retailleau pourrait prendre sa revanche alors qu'il n'avait pas réussi à faire passer d'amendements dans la précédente.
Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : le Premier ministre salue la mémoire des deux professeurs "qu'on ne doit pas oublier"
Michel Barnier s'est rendu au collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où enseignait Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020.
Cession de Doliprane : que peut faire l'État ?
Le groupe Sanofi a annoncé, vendredi 11 octobre, qu'il négociait la vente de la filiale qui produit le Doliprane à un fonds d'investissement américain. Les salariés de l'usine de Lisieux, dans le Calvados, se sont mis en grève et demandent que le médicament reste français. Que peut faire le gouvernement ?
Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : une minute de silence a été respectée dans les collèges et lycées de France
Accompagné de la ministre de l'Education, Anne Genetet, le Premier ministre s'est pour sa part rendu lundi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty.
Cession de Doliprane : "La seule garantie sérieuse et crédible qu'on peut avoir, c'est de bloquer cette vente", affirme l'Insoumis Manuel Bompard
Interrogé sur la position du gouvernement, le député insoumis a dénoncé "une comédie".
Nouvelle loi immigration : "Ce n'est absolument pas nécessaire", estime la députée écologiste Cyrielle Chatelain
Cyrielle Chatelain, députée écologiste de l'Isère et porte-parole du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, est l'invitée d'Autrement dit, lundi 14 octobre. Elle revient notamment sur l'annonce par le gouvernement d'une nouvelle loi sur l'immigration début 2025.
Une nouvelle loi immigration et la rémunération des élus dans "franceinfo et vous", lundi 14 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
"Provocation", "vraie connerie" : l'ancienne majorité présidentielle divisée sur une possible nouvelle loi immigration
Moins d'un an après le texte de Gérald Darmanin, des propositions sur l'immigration seront présentées au Parlement en début d'année 2025 selon la porte-parole du gouvernement.
Budget 2025 : Didier Migaud menace de quitter le gouvernement si les crédits alloués au ministère de la Justice ne sont pas augmentés
Le garde des Sceaux s'inquiète du coup de rabot de près de 500 millions d'euros prévu dans le projet de loi de finances.
Budget de la justice : "Abandonner la loi de programmation, c'est assez catastrophique", dénonce le secrétaire national du syndicat de la magistrature
Thibaut Spriet réagit au rabot annoncé dans le budget de la justice par le gouvernement dans le projet de loi de finances pour l'année 2025.
Loi immigration : "On ne s'interdit rien, aucun tabou", confirme le ministère de l'Intérieur
L'entourage de Bruno Retailleau confirme que certaines mesures de la droite, retoquées par le Conseil constitutionnel, vont être remises sur la table, comme la préférence nationale pour certaines aides sociales
Budget 2025 : les députés macronistes déposent un amendement commun contre les coupes budgétaires de l'Agefiph
Le camp présidentiel dénonce un rabotage budgétaire et juge "incohérent de réduire les moyens" de cet organisme qui gère les fonds pour aider les personnes handicapées à s'insérer dans le monde du travail.
Coupes budgétaire de l'Agefiph : "J'ose espérer qu’il y aura un retour sur cette décision", déclare son président
Le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées est financé par les pénalités des entreprises n'en embauchant pas assez. La coupe budgétaire annoncée représente "un cinquième" du budget de l'association qui le gère.
"Il ne fait que de la com et ça tend tout le monde" : Bruno Retailleau, la "jambe droite" de Michel Barnier qui donne des crampes aux macronistes
Avec ses déclarations et propositions chocs, le nouveau ministre de l'Intérieur, très présent dans les médias, donne des gages au Rassemblement national, tout en exaspérant les centristes de la fragile coalition du "socle commun".
Une nouvelle loi immigration "ne me semble pas totalement prioritaire", affirme Gabriel Attal
L'ancien Premier ministre était l'invité de France Inter, lundi, au lendemain de l'annonce du gouvernement d'une "nouvelle loi" sur l'immigration, dont l'examen pourrait démarrer "début 2025" au Parlement.
Immigration : une "nouvelle loi" en 2025, annonce la porte-parole du gouvernement
"Une nouvelle loi immigration est nécessaire en 2025", a annoncé la porte-parole du gouvernement. Parmi les dispositions avancées par Maud Bregeon, la possibilité de prolonger la durée de rétention administrative des réfugiés clandestins jugés dangereux.
Gouvernement de Michel Barnier : Est-ce vraiment utile de légiférer de nouveau sur l'immigration ?
Moins d'un an après le vote de la précédente loi sur l'immigration, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement a annoncé, dimanche, que l'exécutif allait préparer un nouveau texte pour le début de l'année 2025.
Nouvelle loi immigration : l’association J’accueille accuse Bruno Retailleau de faire du "Donald Trump"
Le ministre de l'Intérieur va proposer une nouvelle loi immigration, la 33e en 44 ans. Objectif : prolonger la détention en centre de rétention des étrangers en situation irrégulière "qui présentent des profils dangereux".
Immigration : la porte-parole du gouvernement annonce "une nouvelle loi" en 2025
"On ne va pas chercher le soutien du Rassemblement national", a promis Maud Brégeon, alors que le parti de Marine Le Pen a menacé de censurer le gouvernement en absence d'un nouveau texte sur le sujet.
Budget 2025 : quelles sont les prochaines étapes ?
Le projet de loi de finances 2025 n’est pas encore adopté mais il est d’ores et déjà contesté. Quelles sont les prochaines étapes du projet qui prévoit 60 milliards d’euros d’économies ?
Budget 2025 : le Rassemblement national présentera la semaine prochaine "un contre-budget", affirme le député Thomas Ménagé
Thomas Ménagé, député Rassemblement national du Loiret, porte-parole du groupe à l’Assemblée, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 12 octobre 2024.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.