Stratégie du RN, budget 2025... Les informés du matin du lundi 9 septembre 2024
Autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély, les informés débattent de l'actualité du lundi 9 septembre.
Stratégie du RN, budget 2025... Les informés du matin du lundi 9 septembre 2024
Autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély, les informés débattent de l'actualité du lundi 9 septembre.
Nouveau gouvernement : Marine Le Pen indique les "lignes à ne pas franchir" pour Michel Barnier
En déplacement dans le Pas-de-Calais ce dimanche 8 septembre, Marine Le Pen s'est exprimée sur sa position vis-à-vis du nouveau gouvernement.
Nomination de Michel Barnier à Matignon : le rôle d'arbitre que peut jouer le Rassemblement national
Le Rassemblement national, a fait savoir qu'il entendait plus que jamais se poser au centre du jeu. Dans son discours à Hénin-Beaumont, dimanche, Marine Le Pen a alterné bons points à Michel Barnier et mises en garde.
Michel Barnier nommé Premier ministre : ce que l'on sait des allégations d'"accord" entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Le "Journal du dimanche" évoque un appel téléphonique entre le chef de l'Etat et la patronne des députés du Rassemblement national, avant la nomination du nouveau chef du gouvernement. L'ex-candidate à la présidentielle dément.
Nomination de Michel Barnier : pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron "a tenu compte des critères du RN dans le choix de son Premier ministre"
Après ses déclarations dans "La Tribune dimanche", la patronne des députés RN a démenti depuis Hénin-Beaumont avoir participé activement à l'arrivée de Michel Barnier à Matignon, assurant ne pas être la "DRH" du chef de l'Etat.
Recherche d'un nouveau Premier ministre : comment le Rassemblement national pèse sur la nomination du chef du gouvernement ?
Emmanuel Macron doit toujours annoncer le nom du prochain Premier ministre. Un véritable casse-tête en raison de la crainte de devoir d'emblée faire face à une motion de censure soutenue par le RN et le Nouveau Front populaire.
"Marine Le Pen est maîtresse du jeu" : pourquoi le rôle du Rassemblement national reste central dans le choix du Premier ministre
Fort de 126 députés, le groupe d'extrême droite à l'Assemblée nationale pèse lourd en cas d'éventuelle motion de censure, d'où son influence dans la désignation du futur chef du gouvernement.
Le RN censurera un gouvernement de gauche, même en l'absence de LFI, déclarent Jordan Bardella et Marine Le Pen
Les dirigeants du Rassemblement national ont été reçus par Emmanuel Macron dans le cadre des consultations à l'Elysée, lundi matin.
Consultations à l'Elysée : avant sa rencontre avec Emmanuel Macron, le RN discret sur sa stratégie
Marine Le Pen et Jordan Bardella doivent rencontrer le président de la République lundi, mais entretiennent le mystère quant à leurs intentions.
Le RN ostracisé par ses adversaires, mais incontournable à l'Assemblée
À partir de vendredi, Emmanuel Macron consulte les chefs de parti et de groupes parlementaires pour parler du futur gouvernement. Le rendez-vous avec le RN n'aura lieu que lundi. Si le groupe est officiellement mis de côté, dans les faits, son poids à l'Assemblée le rend incontournable.
Nouvelle Assemblée nationale : après trois jours d'élections, qui a obtenu quoi ?
Entre jeudi et samedi, plusieurs postes stratégiques de l'Assemblée nationale ont été attribués après d'intenses tractations et votes entre députés. Le bloc de gauche et le bloc central sortent renforcés.
Le vote de ministres-députés à l'Assemblée est-il une violation de l'esprit de la Constitution ?
La députée Rassemblement national Marine Le Pen avait dénoncé sur BFMTV la participation de ministres-députés au vote qui a permis la réélection jeudi de la macroniste Yaël Braun-Pivet au perchoir, estimant cela contraire à l'esprit de la Constitution.
Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vel d'Hiv a été ordonnée par "les autorités françaises"
En avril 2017, la leader de l'extrême droite avait déclaré que "la France n'[était] pas responsable" de la rafle.
Législatives 2024 : la gauche souhaite priver le RN de postes à responsabilités dans la nouvelle Assemblée
À gauche, les reponsables politiques sont convaincus qu'accorder des postes de vice-présidents, questeurs ou secrétaires à l'extrême droite contribue à sa notabilisation. L'ex-majorité présidentielle est tiraillée.
Législatives 2024 : une nouvelle ligne de conduite au RN
Malgré un gain d’une cinquantaine de députés, le Rassemblement national apparaît comme le grand perdant des élections législatives, plombé par une campagne d’entre-deux-tours qui a fait polémique.
"On attend Zidane", un dîner secret avec le RN et décollage d'Ariane 6 : ça dit quoi ce 10 juillet ?
Ce mercredi 10 juillet, certains supporters de l'équipe de France demandent le départ de Didier Deschamps après l'élimination des Bleus en demi-finale de l'Euro, Édouard Philippe confirme avoir dîné avec Marine Le Pen et mission accomplie pour la nouvelle fusée européenne Ariane 6.
Législatives 2024 : le RN n'est "pas encore un parti comme les autres", analyse l'expert en communication politique Philippe Moreau-Chevrolet
L'expert en communication politique juge que le mea-culpa de Jordan Bardella après la défaite du parti aux législatives est une parole "de forme" mais "pas de fond", alors que des candidats RN ont des "attitudes gravissimes".
Campagne de Marine Le Pen en 2022 : le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour des soupçons de financement illégal
Cette décision fait suite à un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques reçu en 2023.
"Se focaliser sur l'important et pas sur l'accessoire" : après la désillusion du second tour, quels enseignements le RN tire-t-il des législatives ?
Le Rassemblement national est arrivé en 3e position des élections législatives anticipées, après avoir été longtemps pressenti en tête du scrutin. À peine remis d'une soirée en demi-teinte, le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen a déjà commencé à dresser le bilan de cette campagne express.
Législatives 2024 : le vrai vainqueur, c'est le front républicain !
Alors que bon nombre d'observateurs et d'acteurs politiques pensaient que le front républicain était dépassé, il s'est avéré très efficace, dimanche, pour empêcher le Rassemblement national d'arriver en tête.
Résultats des législatives 2024 : le Nouveau Front populaire crée la surprise et arrive en tête du 2d tour, le RN échoue à la 3e place derrière le camp présidentiel, selon notre estimation Ipsos-Talan
Aucun des principaux blocs politiques n'obtient de majorité absolue à l'Assemblée nationale. La question du futur gouvernement reste entière à l'issue du second tour, dimanche soir.
Législatives 2024 : François Hollande, Elisabeth Borne, Marie-Caroline Le Pen... Découvrez les résultats des principales personnalités politiques au 2d tour
De la gauche à l'extrême droite, certains se présentaient pour la première fois, tandis que d'autres tentaient d'être réélus. Qui a remporté un siège ? Qui est battu ? Franceinfo fait le point.
Législatives 2024 : "l'équivalent" du RN "aux Etats-Unis, c'est entre le centre droit et le centre gauche", juge Marine Le Pen au micro de CNN
La députée du Rassemblement national conteste le classement à l'extrême droite de son parti.
Législatives 2024 : "Les Français en ont marre de se faire donner des leçons de morale, des consignes de vote", fustige Marine Le Pen
Ce scrutin "est une élection d'émancipation, où le peuple français a envie de reprendre la vie sur son destin et de voter comme bon lui semble", juge la députée du Rassemblement national dans une interview donnée à la chaîne américaine CNN.
Législatives 2024 : "On ne représente aucun danger, si ce n'est de faire perdre le pouvoir à Emmanuel Macron", assure Marine Le Pen
Dans une interview à CNN, la députée (RN) Marine Le Pen estime que "le danger dont parle" Emmanuel Macron "est le danger pour son propre pouvoir".
"On a zappé le morceau" : pourquoi le titre anti-RN "No Pasaran" est boudé par les radios urbaines
Un collectif de 20 rappeurs français, dont Akhenaton ou Fianso, a publié lundi soir un morceau contre le Rassemblement national, avec des paroles véhémentes à l'encontre de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Si le titre performe sur Youtube ou en streaming, les stations de radio, elles, sont plus timides.
Législatives 2024 : le Rassemblement national face à ses candidats imprésentables
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a reconnu, en employant le terme de "brebis galeuses, que certains candidats de son parti aux élections législatives avaient des profils qui posaient problème.
Législatives 2024 : l'étrange campagne de Marine le Pen et Jordan Bardella qui ont déserté le terrain
Ni meeting, ni déplacement, les deux têtes d'affiche du Rassemblement national ont disparu de la campagne sur le terrain et n'apparaissent qu'à la télé ou à la radio.
Certains postes sont-ils déjà interdits aux binationaux, comme l'affirment Marine Le Pen et Eric Ciotti ?
A l'heure actuelle, la loi ne prévoit aucune distinction entre les binationaux et le reste des Français. Des enquêtes administratives sont parfois menées pour identifier des faiblesses potentielles, mais la binationalité en elle-même n'en constitue pas une.
Législatives : "Il y a une tentative de confisquer le pouvoir démocratique" estime Éric Ciotti
Le président des Républicains, Éric Ciotti, était l'invité des “4 Vérités” sur France 2, mercredi 3 juillet.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.