"Vingt dieux" de Louise Courvoisier, un magnifique western rural au pays du comté
Le film a décroché en octobre le prestigieux prix Jean-Vigo du long-métrage.
"Vingt dieux" de Louise Courvoisier, un magnifique western rural au pays du comté
Le film a décroché en octobre le prestigieux prix Jean-Vigo du long-métrage.
"Sauvages" de Claude Barras, ou le cri du cœur d'un peuple autochtone contre la déforestation à Bornéo
Le nouveau long-métrage d'animation du cinéaste suisse renoue avec les petites marionnettes aux grands yeux écarquillés qui ont fait le succès de "Ma vie de courgette".
"L'Histoire de Souleymane" : la vie à cent à l'heure d'un livreur à vélo sans-papiers dans un thriller social haletant
Présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Un certain regard, le film de Boris Lojkine a reçu le Prix du jury et le Prix d'interprétation masculine pour Abou Sangare.
"Ma vie ma gueule", autoportrait fantaisiste et décalé de la réalisatrice Sophie Fillières disparue en juillet 2023
Agnès Jaoui porte de bout en bout, magistralement, un personnage tout à la fois exubérant, fragile et terriblement attachant.
Rentrée littéraire 2024 : "Le chant des pentes" de Simon Parcot, la montagne poétique et la vengeance des hommes
L'écrivain marcheur signe un récit onirique sur la quête d'une jeune fille privée de voix, son chemin singulier pour briser les tabous de tout un village.
Au Mucem de Marseille, une exposition inédite retrace un siècle de "paradis naturistes"
C'est dans l'ADN du Mucem d'organiser des expositions inédites. "Paradis naturistes" en est une. Elle retrace un siècle de naturisme et mêle tous les questionnements : culturel, scientifique, philosophique et politique, sur notre rapport au corps. La France est d'ailleurs la première destination des naturistes aujourd'hui.
Visa pour l'image : le photographe Jean-Louis Fernandez capte au plus près le quotidien de la Comédie-Française
L'artiste expose ses clichés au Couvent des Minimes de Perpignan, dans le cadre du festival de photojournalisme Visa pour l'image.
"C'est délicieux comme partition." Rencontre avec Pio Marmaï, Eye Aïdara et José Garcia à l'affiche de "A toute allure"
Présentée en avant-première au Festival du film francophone d'Angoulème la comédie romantique " À toute allure" de Lucas Bernard réunit trois têtes d'affiche. Eye Aïdara, Pio Marmaï et José Garcia nous parlent de leur trio, du scénario et du bonheur de jouer dans une comédie légère. Interview.
"6,20 euros la place c'est exceptionnel" : à Mulsanne dans la Sarthe, un cinéma associatif fait de la résistance
À l'ère des multiplexes et des plateformes de streaming les cinémas de quartier tirent leur épingle du jeu. À Mulsanne, au sud du Mans, l'association Cinéambul fait vivre le cinéma de cette petite ville de 5000 habitants. Fermé en août il vient de rouvrir et les habitués sont au rendez-vous.
Isabelle Huppert et Hafsia Herzi à l'affiche de "La Prisonnière de Bordeaux", un duo puissant d'épouses de détenus
Le dernier film de Patricia Mazuy retrace une amitié singulière entre deux femmes de détenus, l'une bourgeoise fortunée, l'autre jeune mère de banlieue. Cette rencontre va bouleverser leur destin.
"Les Fantômes", un thriller sensoriel haletant sur la traque des criminels de guerre syriens
Inspiré de faits réels, le premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet suit un exilé syrien sur la trace de son ancien bourreau. Le personnage principal est incarné par l'acteur franco-tunisien Adam Bessa.
Derrière le mythe, redécouvrir la femme : à Toulouse une exposition photo dresse un portrait sensible de Marylin Monroe
62 ans après sa disparition, Marylin Monroe, icône de cinéma et du glamour, fascine toujours autant. A Toulouse l'exposition initulée "Maryline Monroe, le secret de l'Amérique" retrace l'histoire de l'actrice. Elle rassemble plus de 200 clichés (pour certains inédits) ainsi que des objets originaux ayant appartenu à la star.
"Elle rythme ma vie, c'est comme une grande sœur" : à Lyon, portrait d'une "swiftie", fan de la première heure de Taylor Swift
Après des mois d'attente, près de 120 000 fans participent aux deux concerts lyonnais de la super star américaine des 2 et 3 juin. Dans cette ambiance survoltée, rencontre avec une swiftie, fan de l'artiste depuis ses huit ans.
Des collégiens du Nord-Isère commémorent la rafle des enfants d'Izieu dans un opéra
Deux classes à horaires aménagés mettent actuellement la touche finale à leur spectacle intitulé "Rien que des enfants". Cet opéra rend hommage aux 44 enfants juifs d'Izieu, victimes des nazis il y a 80 ans.
"On avait envie d'interroger le vivre ensemble" : Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à la tête des Nuits de Fourvière, signent leur première édition
Les deux nouveaux directeurs ont placé le corps au cœur d'une programmation éclectique qui interroge et célèbre le collectif. Les Nuits de Fourvière se déroulent du 30 mai au 25 juillet 2024 à Lyon.
Les Nuits de Fourvière : une ouverture vertigineuse avec "The pulse", un spectacle à la frontière entre le cirque contemporain et la danse
Les acrobates de la compagnie australienne "Gravity and Other Myths" ont inauguré la nouvelle édition du festival des Nuits de Fourvière. Une épopée époustouflante rythmée par un chœur exclusivement féminin.
Festival de Cannes 2024. Prix du jury et prix d'interprétation masculine dans la section Un certain regard, "L'Histoire de Souleymane" le thriller social captivant de Boris Lojkine
Dans un film puissant et haletant, Boris Lojkine retrace deux jours de la vie d'un sans-papiers guinéen. Une traversée en apnée qui sort de l'ombre les migrants. Présenté dans la section Un certain regard, le film a reçu le prix du jury et le prix d'interprétation masculine pour Abou Sangare.
Festival de Cannes 2024 : "Nous combattrons jusqu'à la mort", le cri du peuple Penan contre la déforestation dans "Sauvages", le dernier film de Claude Barras
Après l'immense succès de "Ma vie de courgette" en 2016, Claude Barras revient à Cannes en Séance spéciale avec une fable écologique et poétique sur le combat du peuple Penan contre la déforestation sur l'île de Bornéo. Un film d'animation somptueux, pensé comme une invitation à agir.
Festival de Cannes 2024 : Isabelle Huppert et Hafsia Herzi à l'affiche de "La prisonnière de Bordeaux", un duo puissant d'épouses de détenus
Le dernier film de Patricia Mazuy, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes, retrace une amitié singulière entre deux femmes de détenus, l'une bourgeoise fortunée, l'autre jeune mère de banlieue. Cette rencontre va bouleverser leur destin.
Festival de Cannes 2024 : "Vingt Dieux", un western rural au pays du comté
À tout juste 30 ans, la réalisatrice Louise Courvoisier signe une épopée sentimentale et fromagère à la fois brute et lumineuse. Tourné dans le Jura de son enfance, "Vingt Dieux" est un portrait drôle et poétique de la jeunesse rurale.
Festival de Cannes 2024 : "Les Fantômes", un thriller sensoriel haletant sur la traque des criminels de guerre syriens
Le premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet a ouvert la Semaine de la critique, sélection cannoise consacrée aux nouveaux talents. Inspiré de faits réels, "Les Fantômes" suit Hamid, incarné par l'acteur franco-tunisien Adam Bessa, un exilé syrien sur la trace de son ancien bourreau.
Festival de Cannes 2024 : "Ma vie ma gueule", autoportrait fantaisiste et décalé de la réalisatrice Sophie Fillières
Comédie douce-amère sur le chemin d'une femme pour retrouver sa place et le goût de la vie, le 7e long-métrage de Sophie Fillières a ouvert la Quinzaine des Cinéastes du festival de Cannes. Une avant-première d'autant plus bouleversante que la réalisatrice est décédée à la fin du tournage laissant à ses proches le soin de terminer le film.
Festival de Cannes 2024 : rencontre avec Meryl Streep, une légende du cinéma de retour sur la Croisette
Elle n'était pas venue au Festival de Cannes depuis 1989 et son prix d'interprétation pour "Un cri dans la nuit". À l'occasion d'une conversation en public, Meryl Streep est revenue sur sa carrière et sur la place des femmes dans le cinéma.
"D'ici et d'aventures", les mille et un visages de l'aventurier-voyageur Henry de Monfreid dans une exposition à Carcassonne
Il fut tour à tour pêcheur de perles, trafiquant d'armes et espion, un destin à nul autre pareil inspirant Marcel Pagnol, Hergé ou Hugo Pratt. L'écrivain-voyageur Henry de Monfreid (1879-1974) est au cœur d'une exposition aux archives départementales de l'Aude à Carcassonne.
"Je ne me sens pas différente" : la comédienne porteuse de trisomie Mayane El Baze crève l'écran dans la dernière comédie d'Artus "Un p'tit truc en plus"
Elle partage l'affiche du film avec Clovis Cornillac, Artus et Alice Bélaïdi. Mayane-Sarah El Baze, 19 ans, n'en est pas à son coup d'essai. Avant d'interpréter une jeune fille girly dans "Un p'tit truc en plus", elle a déjà participé à une demi-douzaine de tournages.
Le "Dom Juan" de Macha Makeïeff, un prédateur traqué dans un monde qui bascule
Après "Tartuffe Théorème" créé en 2021, Macha Makeïeff s'empare de Dom Juan. La pièce créée au Théâtre National Populaire de Villeurbanne questionne la figure du prédateur dans une société en plein dérèglement.
600 degrés : 18 mois après les incendies dévastateurs en Gironde, un collectif de photographes documente la nature brûlée vive
Ils portent chacun un regard différent sur les incendies de l'été 2022 qui ont ravagé près de 29 000 hectares de forêt en Gironde. Le collectif de photographes LesAssociés documente cette catastrophe sociale et environnementale dans un projet au long court intitulé "600 degrés", qui fait l'objet d'une exposition à Bordeaux.
"Un garçon c'est presque rien" le roman sensible de Lisa Balavoine adapté au théâtre par Moïse Touré
Le metteur en scène grenoblois Moïse Touré (Cie les Inachevés) s'empare avec justesse du roman jeunesse de Lisa Balavoine. "Un garçon, c'est presque rien" explore le monde des ados, leurs désirs, leurs tourments et leurs émotions à fleur de peau.
"La beauté est plus intéressante dans les visages que dans les paysages" : de ville en ville, Yann Arthus-Bertrand dresse le portrait de la France qui sourit
Il s'est lancé dans le projet fou de photographier des dizaines de milliers de Français. Le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand a installé son studio photo durant trois jours à Gex dans l'Ain à l'occasion du festival "Confrontations photo".
C'est du jamais-vu ! Dans les coulisses du Musée d'art contemporain de Lyon qui expose une toile de Sylvie Selig de 140 mètres de long
L'équipe technique du Musée d'art contemporain de Lyon relève un défi de taille : installer sur un étage entier une œuvre monumentale de Sylvie Selig. La toile de 140 mètres de long intitulée "River of No Return" n'a jamais été exposée jusqu'ici.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.