"Dry January" ou pas, le secteur du sans-alcool a le vent en poupe
À l’instar du "Dry January" qui se démocratise en France, la tendance du sans-alcool semble se confirmer chez des cavistes spécialisés.
"Dry January" ou pas, le secteur du sans-alcool a le vent en poupe
À l’instar du "Dry January" qui se démocratise en France, la tendance du sans-alcool semble se confirmer chez des cavistes spécialisés.
Pour clôturer l'affaire "Helvet Immo", la BNP trouve une solution à l'amiable qui pourrait lui coûter jusqu'à 600 millions d'euros
Condamnée en appel dans l'affaire "Helvet Immo", ces prêts toxiques contractés en francs suisses et remboursables en euros, la BNP a passé un accord lundi avec l'association de consommateurs CLCV.
Les fêtes responsables. Aller manger dans des restaurants soucieux de "réduire leur impact environnemental"
Du guide Michelin, au label Écotable en passant par l'enseigne Kadoresto, de plus en plus de structures mettent en avant les efforts faits par les restaurateurs en termes d'environnement.
"Il y a une saisonnalité dans les légumes" : des agriculteurs déplorent la fin de l'interdiction de cultiver bio sous serre chauffée
Cette interdiction, qui datait de 2019, a été cassée par le Conseil d'État car elle ne s'appliquait pas aux produits importés, au grand désarroi de la filière de l'agriculture biologique.
Crédit immobilier : quelques ajustements mais pas de gros changement
Le Haut conseil de stabilité financière s'est réuni lundi alors que le marché immobilier semble à l'arrêt. Les règles encadrant le crédit immobilier ont été revues à la marge. Il sera par exemple possible d'emprunter sur 27 et pas 25 ans si l'acheteur doit faire d'importants travaux de rénovation thermique.
Entreprises : près de 11 000 faillites entre juillet et septembre, selon le baromètre Altares
Si le nombre de faillites est en recul par rapport au deuxième trimestre, la crise du logement et la baisse de la consommation des ménages continuent à pousser des milliers d'entreprises à mettre la clef sous la porte.
Agriculture : vers une France sans vaches ?
Préoccupations environnementales, évolution de la société... Les Français consomment moins de viande, avec comme conséquence une diminution du nombre des fermes d'élevage. Un départ à la retraite sur deux n'est pas remplacé. Aujourd'hui, c'est tout un modèle qui se retrouve sur la sellette.
Planification écologique : le gouvernement mise sur les pompes à chaleur, sans interdire les chaudières à gaz
Emmanuel Macron présente lundi les mesures concrètes de la planification écologique. Le président ne veut plus interdire les chaudières à gaz mais déployer les pompes à chaleur.
Agriculture : malgré la guerre en Ukraine, la perspective de bonnes récoltes permet d'envisager une baisse des cours
Le prix des céréales augmente en cette fin juillet, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Mais après une mauvaise année 2022, les marchés sont rassurés par les récoltes qui s'annoncent normales en France et dans l'hémisphère nord.
"On prépare l'avenir" : face au changement climatique, la culture de céréales méditerranéennes gagne du terrain en Bretagne
La chambre d'agriculture de la région teste la culture de pois chiches et de lentilles pour anticiper la hausse des températures. Ces céréales méditerranéennes commencent déjà à pousser dans le centre de la région.
"L'impôt est mité par les niches fiscales" : la Cour des comptes propose de mener une grande évaluation des dépenses publiques pour limiter le déficit
Avec un déficit attendu à 4,9% en 2023, la Cour des comptes veut rapidement faire un point sur l'efficacité des niches fiscales, dont le coût est estimé à 94 milliards d'euros cette année.
Agriculture biologique : le ministre annonce une nouvelle aide de 60 millions d'euros
Ce plan s'ajoute à l'aide d'urgence de 10 millions d'euros annoncée lors du salon de l'Agriculture 2023.
Le bruit au travail
Le bruit au travail semble être un souci important pour six travailleurs sur dix, selon le baromètre publié chaque année par l'association JNA, qui organise les journées nationales de l'audition. Une prise de conscience plus accrue depuis la crise sanitaire.
L'agriculture manque de bras
Nouveaux agriculteurs, c'est "Le mot de l'éco" cette semaine. Il en faudrait beaucoup pour prendre la place des anciens agriculteurs. Cela fait des années que tout le monde donne l'alerte.
Agriculture : la France va revenir sur l'interdiction d'un insecticide pour préserver ses exportations de céréales
Le gouvernement souhaite déroger à l'interdiction de la phosphine pour ses exportations. Ce pesticide est interdit en France à compter du 25 avril, mais il est exigé par certains pays importateurs pour traiter les cargaisons de céréales.
Inflation : dans un courrier adressé aux industriels et aux supermarchés, Bruno Le Maire hausse le ton face aux acteurs de l'alimentation
Dans son courrier, le ministre de l'Économie demandent aux industriels et aux supermarchés de répercuter la baisse à venir du prix des matières premières sur les étiquettes.
Congrès de la FNSEA : Christiane Lambert passe la main, saluée par les adhérents du puissant syndicat agricole
Après six années intenses, la présidente de la FNSA a passé la main sous les applaudissements lors du congrès du syndicat agricole qui se tenait à Angers mercredi.
Indice de bonheur : partir à la retraite rend-il plus heureux ?
Cette semaine, "Le mot de l'éco", c'est "bonheur" : peut-être celui d'être à la retraite ? En tous cas, il existe un indice de bonheur. De quoi s'agit-il ?
Salon de l'Agriculture : les professionnels du secteur alertent sur la nécessité d'attirer les jeunes, sinon "dans vingt ans on sera comme les médecins aujourd'hui"
Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes samedi 25 février à Paris. Sur fond d'inquiétude : il n'y a pas assez de candidats pour reprendre les exploitations alors que de nombreux agriculteurs vont partir à la retraite dans les prochaines années.
"Cette guerre en Ukraine a fortement bouleversé les marchés" : les conséquences du conflit sur les prix de l'alimentation
Le choix de franceinfo s’intéresse cette semaine aux conséquences de la guerre en Ukraine, déclenchée il y a un an quasiment. Dans ce deuxième volet, franceinfo s'intéresse à l'impact du conflit sur notre agriculture et notre alimentation.
"Bras financier de l’Etat", la Caisse des dépôts prend le contrôle d'Orpea : un montage financier qui n'est pas une nationalisation
La Caisse des dépôts et des consignations et un groupement d'investisseurs injectent 1,3 milliard d'euros, en plus d'i, effacement partiel de la dette du groupe de maisons de retraite soupçonné de maltraitance et d'infractions financières.
Négociations commerciales : trois questions sur la proposition de loi sur les relations entre fournisseurs et grandes surfaces
Cette proposition de loi, portée par le député Renaissance Frédéric Descrozaille, est vivement critiquée par le secteur de la grande distribution, qui brandit le risque d'une hausse des prix "dramatique".
Missions, salaires, horaires : quelles sont les conditions de travail des contrôleurs de la SNCF ?
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont signé vendredi l'accord de la direction qui prévoit notamment de faire passer la prime annuelle des contrôleurs de 600 à 720 euros et de créer 200 emplois supplémentaires en 2023. Le préavis de grève est levé pour le week-end du Nouvel An.
Grève à la SNCF : les Français se ruent sur les solutions alternatives
Deux TGV sur cinq sont annulés pour le week-end de Noël. Résultat, des milliers de passagers cherchent une alternative pour rejoindre leur famille pour le réveillon.
Parcoursup : le site d'information ouvre un mois avant la plateforme pour trouver son chemin à travers la jungle des formations
C’est parti pour l’édition 2023 de Parcoursup, la plateforme de recueil des vœux d’affectation des futurs étudiants du supérieur. Jusqu’au 18 janvier, les élèves de terminale vont pouvoir surfer à la recherche du parcours idéal. Après, il faudra formuler des choix.
Bouclier tarifaire : limiter la hausse des prix du gaz, de l'électricité, de l'essence… et du train
"Le mot de l’éco" de la semaine, c'est celui de bouclier tarifaire, parce qu'il est mis un peu à toutes les sauces en ce moment. Énergie, ristourne à la pompe, SNCF, des dépenses qui ont profité à tous, mais pas au même niveau.
Taxe foncière : en 2023, une hausse de 7 points à Paris et de 10 points à Grenoble
On a beaucoup parlé cette semaine de la taxe foncière, avec l'annonce de la maire de Paris de l'augmenter fortement l'an prochain : le taux va passer de 13 à 20%, ce qui représente une hausse de + de 50%.
Riches en protéines, moins gourmands en eau et en espace : les insectes, le nouvel eldorado de l'élevage
C’est devenu une filière industrielle à part entière : l’élevage d’insectes pour nourrir les animaux. La France est en pointe dans ce domaine, défiant les réticences culturelles européennes, à l'heure où deux milliards d’êtres humains mangent déjà des insectes dans le monde
Textile : un secteur en pleine mutation
"Le mot de l'éco" cette semaine, c'est "textile". Les marques historiques se retrouvent fortement concurrencées. La baisse de fréquentation des magasins continue de s'accentuer. La vente sur Internet représente aujourd'hui plus de 20% du marché, contre 6% en 2009.
Agriculture : méthaniseur, nouvelles technologies... comment les éleveurs font face à la crise énergétique
Touchés directement par le dérèglement climatique, les métiers de l'élevage sont en constante évolution. Exemple dans une exploitation bovine près de Rennes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse