Spectacle : une structure monumentale représentant Lilith, gardienne des ténèbres, provoque l'inquiétude de l'archevêque de Toulouse
Lilith, femme scorpion, sera au cœur d'un grand spectacle gratuit à Toulouse, à la fin du mois d'octobre.
Spectacle : une structure monumentale représentant Lilith, gardienne des ténèbres, provoque l'inquiétude de l'archevêque de Toulouse
Lilith, femme scorpion, sera au cœur d'un grand spectacle gratuit à Toulouse, à la fin du mois d'octobre.
Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école
La plus haute juridiction administrative s'inscrit dans la logique de deux décisions rendues en septembre 2023, lorsqu'elle avait validé en référé l'interdiction de cette longue robe couvrante en milieu scolaire.
Face aux violences sexuelles, le pape réaffirme que l'Eglise doit "avoir honte et demander pardon"
Le pape s'est exprimé au sujet de violences sexuelles sur mineurs commises par le clergé en Belgique.
La Suède accuse l'Iran d'une cyberattaque en 2023 visant à "venger" les autodafés du Coran
Quelque 15 000 messages "appelant à la vengeance contre les auteurs d'autodafés du Coran" avaient été envoyés à l'été 2023, après la vague de profanation du livre saint de l'islam. Pour les autorités suédoises, il s'agissait de "créer des divisions dans la société suédoise".
Patrimoine religieux : 11,7 millions d'euros collectés en un an grâce à un dispositif fiscal avantageux
La Fondation du patrimoine révèle le résultat de la collecte nationale lancée en septembre 2023 pour aider les petites communes à préserver leurs édifices religieux.
Abbé Pierre : quatre questions sur l'ouverture anticipée des archives de la Conférence des évêques de France
Sans cette dérogation, les archives concernant l'abbé accusé d'agressions sexuelles n'auraient pas été consultables avant 75 ans après sa mort.
Abbé Pierre: l'Eglise ouvre sans délai ses archives aux chercheurs "pour faire toute la lumière"
Visé par 17 nouveaux témoignages de violences sexuelles, l'abbé Pierre est soupçonné d'avoir menacé les personnes qui voulaient alors dénoncer ces actes, il y a 50 ans.
"Avant, notre identité de catholique était floue" : la très symbolique reconnaissance de l’évêque "clandestin" de Tianjin par Pékin
Ordonné évêque en 1982 et nommé en 2019, Melchior Shi Hongzhen, 96 ans, était jusqu'il y a peu considéré comme "clandestin" : il avait refusé de rejoindre l'Eglise officielle, encadrée par le parti communiste. Il a désormais était reconnu officiellement par les autorités chinoises.
Le préfet de police de Marseille autorise la réouverture de la mosquée des Bleuets
Cette décision fait suite aux engagements de l'imam Smaïn Bendjilali de se retirer temporairement de la mosquée et de suivre une formation laïcité.
Les victimes mineures de l’abbé Pierre pourront être prises en charge par l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation
L'Inirr a été créée dans la foulée du rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Église. Elle est chargée des réparations, symboliques ou financières, des victimes mineures de violences sexuelles de la part de prêtres.
Royaume-Uni : à Londres, la création d'une ligne de bus reliant deux quartiers de la ville doit permettre de rassurer la communauté juive
Face à la montée de l'antisémitisme, le maire de Londres et l'opérateur des transports de la mégapole ont décidé de mettre en place une nouvelle ligne reliant directement deux quartiers où vivent de nombreux juifs orthodoxes.
Affaire Abbé Pierre : "Nous sommes dans un État de droit, que fait la justice ?", s'interroge Arnaud Gallais
Sept semaines après de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 50 et les années 2000.
Laxisme, opacité, petits arrangements... La Cour des comptes épingle la gestion des lieux pieux français à Rome
Cinq églises et 13 immeubles situés au cœur de la capitale italienne sont gérés par les "Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette". La Cour des comptes dresse un bilan accablant de leur gestion entre 2015 et 2022.
Benoît, aumônier de prison, veut "remettre de l'humanité" au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis
Un documentaire s'immerge dans le plus grand centre pénitentiaire d'Europe, auprès d'hommes de foi qui rendent visite à des détenus.
Antisémitisme : la hausse des agressions inquiète la communauté juive
Plusieurs Français de confession juive constatent une hostilité de plus en plus assumée à leur encontre et redoutent les violences physiques. Certains font le choix de la discrétion, et évoquent un amalgame dangereux entre leur judéité et les attaques menées par Israël.
Attaque de la synagogue de la Grande-Motte : la garde à vue du principal suspect a été prolongée
Le principal suspect de cette attaque avait été blessé lors de son arrestation à Nîmes samedi soir. Sa garde à vue et celle de deux autres suspects ont été prolongées.
Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte : ce que l'on sait du suspect arrêté samedi soir
L'auteur présumé de l'attaque qui a eu lieu devant la synagogue de La Grande-Motte samedi a été interpellé à Nîmes. Il s'agit d'un homme de 33 ans connu des services de police.
Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte : le principal suspect brièvement entendu à l'hôpital
L'état de santé de cet homme de 33 ans, de nationalité algérienne, en situation régulière, a été jugé compatible avec le fait d'être entendu, au lendemain de l'incendie devant la synagogue de la Grande-Motte.
Incendie devant la synagogue de la Grande-Motte : le suspect interpellé
Il aura fallu 15 heures aux enquêteurs pour retrouver le suspect de l’attaque d’une synagogue, samedi 24 août, à la Grande-Motte (Hérault). L’homme, blessé pendant son arrestation, n’a pas encore été interrogé.
"Par chance, les fidèles n'étaient pas encore arrivés" : le rabbin de La Grande-Motte sidéré après l'incendie de sa synagogue
Lorsque des incendies et une explosion se sont produits samedi devant la synagogue de La Grande-Motte, dans l'Hérault, le rabbin de la communauté juive de la ville était à l'étage juste au-dessus.
"Inquiétant", "révoltant"... Touristes et habitants de La Grande-Motte sous le choc au lendemain de l'incendie devant la synagogue
Le principal suspect de l'incendie devant la synagogue de La Grande-Motte, dans l'Hérault, a été interpellé samedi soir. Sa cavale aura duré à peine 15 heures.
Incendies devant la synagogue de la Grande-Motte : l'interpellation du suspect est "un grand soulagement", réagit la présidente du Crif Occitanie
L'auteur présumé des incendies devant la synagogue de La Grande-Motte dans l'Hérault a été interpellé samedi soir, à Nîmes.
Affaire Abbé Pierre : le maire d'Esteville réfléchit à changer le nom de l'école Abbé-Pierre du village
Manuel Grente, maire de la ville de Seine-Maritime où le prêtre est enterré et où il a vécu, affirme vendredi avoir entamé une réflexion autour de l'école du village, qui porte le nom de l'homme d'Eglise, accusé de multiples agressions sexuelles.
Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte : "C'est grave, choquant et honteux", dénonce le maire Stéphan Rossignol
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a depuis demandé à tous les préfets de France de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre" devant l'ensemble des lieux de culte juifs en France.
Mort d'Alain Delon : qui est Jean-Michel Di Falco, l'ancien évêque choisi pour officier aux obsèques de l'acteur ?
L'homme d'Eglise de 82 ans était proche de l'artiste et est connu pour être l'évêque des stars. Il est aussi accusé d'agressions sexuelles sur mineur.
Gérald Darmanin est "dans son rôle le plus minable", affirme l'imam de la mosquée menacée de fermeture à Marseille
Accusé par la préfecture de police de tenir des "propos légitimant la violence", l'imam de la mosquée des Bleuets s'est vu indiquer une procédure de fermeture mardi.
Marseille : une mosquée menacée de fermeture après les propos d'un imam
La mosquée des Bleuets de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, pourrait fermer. Son imam, Smaïn Bendjilali, est dans le viseur des autorités pour sa vision de l'islam jugée radicale.
Une mosquée de Marseille accusée de "légitimer la violence" menacée de fermeture
Le ministère de l'Intérieur reproche à l'imam de la mosquée des Bleuets de tenir des propos "incitant à la violence et à la discrimination". Les responsables de la mosquée ont dix jours pour répondre aux griefs du ministère pour tenter d'éviter une fermeture.
Guerre en Ukraine : Kiev vote l'interdiction de l'Eglise orthodoxe liée à la Russie
La nouvelle loi doit encore être promulguée par le président Volodymyr Zelensky avant d'entrer en vigueur.
Le tribunal administratif de Bastia suspend l'interdiction des "tenues manifestant une appartenance religieuse" sur des plages en Corse-du-Sud
L'instance judiciaire a jugé "illégal" l'arrêté pris par le maire de la commune de Lecci, en Corse-du-Sud, le 7 août.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.