Maëlys de Araujo, 8 ans, a disparu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août, lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère).
Rapidement suspecté, Nordahl Lelandais, 34 ans, un ancien maître-chien de l'armée de terre devenu intérimaire, est mis en examen pour "enlèvement" le 3 septembre. Une trace d'ADN de Maëlys a été découverte dans sa voiture.
Le 30 novembre, les photos d'une caméra semblent montrer, selon les enquêteurs, que le suspect est parti du mariage avec l'enfant et revenu sans elle. Il est alors mis en examen pour meurtre.
Le 14 février 2018, après la découverte d'une tache de sang dans sa voiture, il admet avoir tué Maëlys, "involontairement" selon lui, et conduit les enquêteurs jusqu'à son corps au niveau du Mont Grèle, à Attignat-Oncin (Savoie), commune proche de Domessin (Savoie), où résident ses parents.
Fin 2018, le témoignage d'un voisin de cellule selon lequel l'ex-maître-chien lui aurait confié avoir violé la fillette avant de la tuer, est versé au dossier. Mais les juges d'instruction écartent en octobre 2020 une mise en examen pour viol.
Le 18 mars 2021, le parquet de Grenoble requiert son renvoi devant les assises de l'Isère pour meurtre précédé d'enlèvement et séquestration.