Sécheresse

Si l'été 2022 a mis au jour les vulnérabilités de nombreux territoires face au manque d'eau, la sécheresse hivernale 2023 fait craindre de nouvelles difficultés à venir, accentuées et répétées sous l'effet du changement climatique. En juillet 2022, seuls 9,7 millimètres de précipitations agrégées avaient été enregistrés en France métropolitaine, un déficit d'environ 84 % par rapport aux normales. Cette situation, combinée à un printemps déjà aride et de fortes chaleurs, avaient déjà largement contribué à aggraver l'asséchement des sols.

La sécheresse correspond à un manque de précipitations épisodique ayant un impact significatif sur l'environnement. Elle peut être aggravée ou expliqué par des pompages ou la dégradation ou la surexploitation des sols. Le changement climatique renforce l'intensité et la durée des sècheresses. 

La sécheresse peut être météorologique, agricole ou hydrologique. Elle peut avoir des conséquences sur les récoltes, les élevages et sur la vie économique des régions qu'elle touche. 

En France, des seuils sont fixés pour permettre aux préfets de prendre des arrêtés de restriction de consommation d'eau, pour une durée limitée dans un périmètre déterminé. Elles concernent l'utilisation par les particuliers, les agriculteurs et les industriels. Quatre niveaux ont été définis : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise. Les mesures de limitation des prélèvements sont progressives, en fonction de ces paliers.