Réchauffement climatique : les émissions de CO2 sont en hausse
Face au dérèglement climatique, le temps presse. L'année 2024 va s'achever avec une augmentation de la température de la planète de plus de 1,5 degré.
Réchauffement climatique : les émissions de CO2 sont en hausse
Face au dérèglement climatique, le temps presse. L'année 2024 va s'achever avec une augmentation de la température de la planète de plus de 1,5 degré.
Inondations en Espagne : l'impact de la catastrophe sur les enfants scolarisés dans la région de Valence
Le personnel éducatif des 70 établissements scolaires encore fermés de la région de Valence, dévastée par les crues meurtrières de la semaine dernière dans le sud-est de l'Espagne, oeuvre pour remettre en état les classes.
COP29 en Azerbaïdjan : le pétrolier Exxon appelle Donald Trump à ne pas sortir de l'accord de Paris, des ONG et militants dénoncent du "greenwashing"
Climatosceptique, Donald Trump a martelé durant sa campagne qu'il n'hésiterait pas, une fois élu, à sortir de l'accord de Paris, afin de mettre à exécution son slogan pro-forage : "drill, baby, drill".
On vous explique ce que sont les marchés des crédits carbone, qui ont été dotés d'un nouveau cadre à la COP29
Serpent de mer des COP, les crédits carbone sont encadrés par de nouvelles règles, adoptées lundi à la COP29 de Bakou. Franceinfo revient sur ces marchés complexes et vivement critiqués.
Eurozapping : des ONG déboutées en appel dans une affaire climatique aux Pays-Bas
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 12 novembre.
Climat : Gus, un manchot empereur, perdu 3400 kilomètres trop au Nord, débarque sur une plage australienne
Des surfeurs australiens de la côte sud-ouest ont vu débarquer début novembre un manchot empereur égaré très loin de son milieu naturel : la banquise Antarctique. Son périple inédit nous raconte les conséquences du réchauffement climatique.
Budget 2025 : le gouvernement veut investir 1,6 milliard d'euros pour décarboner l'industrie
Un amendement au projet de budget, déposé par le ministère de l'Economie, sera examiné par le Sénat pour soutenir "des investissements privés et publics d'ampleur".
Dépendance au gaz américain : "Mon message est d'accélérer la transition énergétique sur nos territoires pour renforcer notre souveraineté", lance la directrice générale d'Engie
Alors qu'Engie a beaucoup investi aux États-Unis ces dernières années avec des projets dans l'énergie solaire et éolienne, le retour du climatosceptique Donald Trump a de quoi inquiéter. En attendant les effets concrets, Catherine MacGregor reste optimiste pour l'Europe.
Climat : le rejet du recours des ONG contre Shell est "décevant" mais comporte "des éléments intéressants", selon l'association Notre Affaire à tous
La justice néerlandaise a rejeté mardi en appel un recours de groupes de défense du climat qui estimaient que le géant pétrolier Shell ne faisait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, annulant ainsi un jugement historique rendu il y a trois ans.
Dans la Manche, un agriculteur et son épouse deviennent les premiers déplacés climatiques du département
David Lecordier, exploitant agricole dans la Manche, est contraint de faire ses valises face à l'avancée de la mer sur sa propriété. Il raconte aux équipes de France Télévisions la transformation du paysage, qu'il a vu englouti au fil des ans par la mer à une vitesse alarmante.
Inondations en Espagne : de nouvelles pluies diluviennes ravagent une province d'Andalousie
Des voitures retournées et un canyon transformé en cascade digne des chutes du Niagara. Les crues survenues dans plusieurs communes andalouses, dans le sud de l'Espagne, offrent un spectacle de désolation, deux semaines après la catastrophe qui a ravagé Valence.
COP 29 : les accords de Paris sont-ils en péril ?
La Conférence des parties (COP) sur les changements climatiques qui s'ouvre ce lundi à Bakou (Azerbaïdjan) débute dans un contexte politique tendu. Le maintien des accords de Paris ne tient qu'à un fil et les pays de Nord sont appelés à participer au financement de la transition écologique des pays du Sud.
COP29 : "Les citoyens doivent comprendre que chaque fois qu'ils émettent une tonne de CO2, ils sont responsables de plusieurs milliers d'euros de dommages", dit un économiste
"Tant que le citoyen n'a pas compris ça, il ne votera pas pour des politiciens qui mettront en place des stratégies et des sacrifices portés par les citoyens", se désole Christian Gollier, économiste du climat, en pointant l'élection du climatosceptique Donald Trump.
A la COP29, les pays adoptent des règles pour le marché des crédits carbone
Cet accord va "ouvrir la voie" à un marché du carbone plus établi, destiné à échanger des crédits carbone de qualité, avec des normes soutenues par les Nations unies, a salué Erika Lennon, une experte du sujet au Centre pour le droit international de l'environnement.
COP29 : pourquoi la question du pétrole est au cœur de nombreux débats à Bakou
La 29e Conférence de l'ONU sur le changement climatique s'ouvre lundi 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, gros producteur d'hydrocarbures. L'un des objectifs est notamment de mettre en place une "transition hors des énergies fossiles".
"Il y a une sorte de montée du climatoscepticisme, instrumentalisé par beaucoup de semeurs de doutes", constate le Réseau Action Climat à l'ouverture de la COP29 à Bakou
La COP29 s'est ouverte à Bakou, en Azerbaïdjan, lundi. Anne Bringault, coordinatrice du Réseau Action Climat, était l'invitée de franceinfo pour parler de cette actualité.
Gaz à effet de serre : les objectifs ambitieux du gouvernement pour 2030
Comment faire de la France un pays neutre en carbone ? Le gouvernement dévoile ses objectifs ambitieux pour 2030.
COP29 à Bakou : six choses à savoir sur la conférence de l'ONU pour le climat qui s'est ouverte en Azerbaïdjan
Le sommet annuel sur le changement climatique se tient du 11 au 22 novembre dans la capitale de ce pays du Caucase. Franceinfo vous livre les principaux enjeux et éléments de contexte qui pourront peser sur les négociations.
"En France, le puits de carbone a diminué de 50%" : menacée, la forêt absorbe de moins en moins de CO2
Alors que la COP29, sommet international sur le climat s'ouvre en Azerbaïdjan, Franceinfo se focalise sur l'état des massifs forestiers français qui se détériore alors qu'ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le dérèglement climatique.
COP29 à Bakou : pourquoi ça ne se bouscule pas pour aller au sommet sur le climat en Azerbaïdjan ?
L'an dernier à Dubaï, la précédente Conférence des parties avait rassemblé plus de 80 000 participants. Mais l'édition 2024 du sommet de l'ONU sur le changement climatique s'annonce beaucoup moins bondée, avec des absences de marque.
Hausse des taxes sur l'aérien : les pilotes appellent à la grève le 14 novembre
Le syndicat des pilotes de lignes (SNPL) annonce une grève jeudi prochain, il se mobilise contre la hausse des taxes sur les billets d’avion prévue dans le projet de budget du gouvernement.
Les forêts migrent vers l’ouest
Au lieu de migrer vers le nord pour échapper au réchauffement climatique, les plantes forestières se déplacent vers l'ouest à cause de la pollution.
Le vrai ou faux junior répond sur le réchauffement climatique, la conquête de Mars et l'effet des écrans sur la mémoire
Le vrai ou faux junior répond à trois questions d'élèves et donne la parole à trois experts qui leur répond.
Finance en faveur du climat : la France a fourni 7,2 milliards d'euros aux pays en développement en 2023, un chiffre en baisse, dévoile Bercy juste avant la COP29
Ces sommes, qui passent généralement par l'Agence française de développement, prennent majoritairement la forme de prêts.
Près de Los Angeles, plus d'une centaine de maisons détruites par un vaste incendie
Le "Mountain Fire" s'est déclaré mercredi près de la ville de Camarillo. Il brûle dans une zone où habitent environ 30 000 personnes.
Réchauffement climatique : quel est l'impact d'une température de 50°C sur le corps ?
Avec le réchauffement climatique, les incendies se multiplient un peu partout dans le monde, comme en Californie actuellement. La tendance ne risque pas de s’améliorer. En 2024, la température annuelle devrait dépasser de 1,5 °C celle de l’ère préindustrielle.
Les émissions de CO2 des jets privés ont augmenté de 46% entre 2019 et 2023, selon une étude
La plupart sont enregistrés aux Etats-Unis. Et dans la moitié des cas, ces avions ne sont utilisés que pour parcourir moins de 500 kilomètres.
Réchauffement climatique : 2024 en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée
À près d'un mois de la fin de l'année, 2024 peut déjà être considérée comme l'année la plus chaude jamais enregistrée. Simon Ricottier revient pour France 2 sur les records de chaleur inquiétants enregistrés ces derniers mois.
Inondations en Espagne : la recherche des 93 disparus dans la jungle des décombres
Dans la région de Valence en Espagne, les recherches battent leur plein pour tenter de retrouver les personnes emportées par les violentes crues qui ont ravagé le sud-est du pays la semaine dernière. Reportage à Torrent, près de Valence.
L'année 2024 sera la plus chaude jamais enregistrée dans le monde et la première à dépasser 1,5°C de réchauffement, selon l'observatoire (nouvelle fenêtre)
Avec un tel dépassement des températures, les événements météo extrêmes risquent de se multiplier, prévient Joël Guiot, paléoclimatologue et contributeur du Giec, à quatre jours de l'ouverture de la COP29 en Azerbaïdjan.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.