L'Union européenne (UE) est une organisation internationale composée de 27 Etats membres : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Juridiquement créée par le traité sur l'Union européenne signé à Maastricht le 7 février 1992, l'UE a succédé à la communauté européenne. L'UE possède son propre drapeau, un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu.
Ses Etats membres forment une association volontaires de pays dont le but est d'assurer le maintien de la paix et de définir des lois communes. L'UE possède plusieurs institutions auxquelles les Etats membres ont transféré une partie de leurs compétences.
Bruxelles est communément appelée la "capitale" de l'Union européenne. C'est là que siègent trois institutions de premier plan : la Commission européenne, qui propose les textes législatifs et exécute le budget de l'UE, le Conseil européen (qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement) et le Conseil de l'UE, au sein duquel les ministres des Etats membres se retrouvent pour des réunions thématiques. Le Parlement européen, composé de 705 députés, siège à Strasbourg, même si Bruxelles accueille aussi plusieurs sessions extraordinaires par an.
Le 23 juin 2016, un référendum a enclenché une première historique : un divorce entre l'Union européenne et l'un de ses Etats-membres, le Royaume-Uni. Les Britanniques ont ce jour-là voté à plus de 52% pour une sortie de leur pays de l'UE, qui deviendra réalité près de cinq ans plus tard, le 1er janvier 2021. Une période de transition a été mise en place tout au long de l'année 2020 pour permettre de négocier les nouvelles relations entre Londres et Bruxelles. Un accord de commerce et de coopération a été trouvé le 30 décembre 2020.