Conflit en Syrie : au moins 4 360 morts en 2023, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme
Parmi les victimes en 2023 figurent 1 889 civils, incluant 241 femmes et 307 enfants, selon l'ONG basée au Royaume-Uni.
Conflit en Syrie : au moins 4 360 morts en 2023, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme
Parmi les victimes en 2023 figurent 1 889 civils, incluant 241 femmes et 307 enfants, selon l'ONG basée au Royaume-Uni.
Pornographie, Syrie, foot et cybersurveillance : les autres révélations de "Cyprus Confidential"
Le projet "Cyprus Confidential" ne fait pas que révéler l’importance des avoirs russes à Chypre. Il montre aussi que l’île abrite toutes sortes d’entreprises douteuses.
Attaques chimiques en Syrie : Bachar Al-Assad visé par un mandat d'arrêt de la justice française pour complicité de crimes contre (nouvelle fenêtre)
Le mandat vise les attaques chimiques menées dès 2013 dans la Ghouta orientale.
Syrie : l'armée américaine mène de nouvelles frappes aériennes contre des sites liés à l'Iran
Dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, il s'agit de la troisième fois en moins de trois semaines que l'armée américaine prend pour cible des sites en Syrie qu'elle dit liés à l'Iran.
Syrie : les États-Unis bombardent une installation liée à l'Iran en réponse à des attaques sur ses troupes
Les troupes américaines, présentes en Syrie et en Irak, subissent des attaques menées par des milices soutenues par l'Iran. Les États-Unis frappent en représailles des installations liées à l'Iran.
Liban, Yémen... Ces autres "fronts" militaires contre Israël qui font craindre un embrasement de la région
En parallèle à la guerre contre le Hamas, l'armée israélienne surveille plusieurs autres foyers de tension à ses frontières. Des roquettes ont été lancées ces derniers jours depuis le Liban et le Yémen, faisant craindre un embrasement dans la région.
Syrie : six morts, dont quatre soldats syriens, dans des frappes israéliennes près de Damas, selon une ONG
Ces frappes visaient des positions militaires et des dépôts d'armes qui ont été détruits, explique l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Syrie : comment Bachar Al-Assad a réussi à se maintenir au pouvoir grâce aux jihadistes
Le peuple syrien a élu mercredi, pour un quatrième mandat, Bachar Al-Assad à la tête d'un pays dévasté par une décennie de guerre. A cette occasion, France 5 diffuse un documentaire qui décrypte la stratégie du dirigeant syrien pour se maintenir au pouvoir malgré les pressions internationales.
Crimes de guerre en Syrie : un ancien rebelle salafiste renvoyé aux assises pour complicité
Majdi Nema est notamment accusé d'avoir été complice d'exactions contre des civils et des prisonniers de guerre, d'enrôlement de mineurs et de disparitions forcées de quatre militants.
Syrie : un chef de l'Etat islamique tué dans une frappe américaine
Selon le commandement militaire américain au Moyen-Orient, il s'agit d'Oussama al-Muhajer.
La Syrie retire l'accréditation du média britannique BBC, une mesure rare
"Malgré les avertissements répétés" à la chaîne, elle a "continué à diffuser des informations trompeuses", a justifié samedi le ministère de l'Information.
Syrie : la France rapatrie 25 enfants et dix femmes des camps de prisonniers jihadistes
Mardi 4 juillet, 25 mineurs et dix femmes détenus dans des camps syriens ont été rapatriés en France. Ces dix femmes, qui s'étaient rendues volontairement dans des territoires contrôlés par les groupes jihadistes avant d'être capturées, ont été placées en garde à vue ou présentées à un juge d'instruction.
Rapatriement d'enfants de Syrie : "Il est urgentissime que la France rapatrie l'intégralité de ces enfants avec leur mère", selon l'Unicef
Après le rapatriement de 10 femmes et 25 enfants, la présidente de l'Unicef France Adeline Hazan appelle à faire revenir l'intégralité des enfants toujours retenus en Syrie.
Rapatriement d'enfants de jihadistes : "Pendant ces quatre ans et demi, on les a laissées dépérir", dénonce l’avocate de deux orphelines
La France a rapatrié mardi matin dix femmes et 25 enfants détenus dans les camps de prisonniers jihadistes au nord-est de la Syrie. Parmi eux, Lisa et Sarah, deux sœurs orphelines auxquelles franceinfo avait consacré plusieurs reportages.
La France a rapatrié dix femmes et 25 mineurs des camps de prisonniers jihadistes en Syrie, annonce le ministère des Affaires étrangères
Comme le veut la procédure, les mineurs sont remis aux services chargés de l'aide sociale à l’enfance et les adultes aux autorités judiciaires compétentes, précise le Quai d'Orsay.
Jordanie : à la rencontre d’une chirurgienne qui se rend au chevet d’enfants réfugiés
Le portrait de ce vendredi 23 juin est consacré à Alice Fassier, chirurgienne. Le docteur a pris la direction de la Jordanie pour opérer des enfants réfugiés en provenance de Syrie.
De sa traversée de la Méditerranée à son élection dès le premier tour, le parcours hors-norme d'un réfugié syrien devenu maire en Allemagne
Élu en mars à la tête d’Ostelsheim, près de Stuttgart, Ryyan Alshebl est devenu lundi officiellement maire, huit ans après avoir fui la Syrie. Âgé de 29 ans, il veut installer une crèche dans sa commune de 2 700 habitants.
Syrie : 16 personnes sont mortes dans des frappes turques sur les zones kurdes, affirme l'OSDH
De son côté, Ankara a affirmé jeudi avoir "neutralisé" des "terroristes".
Syrie : l'ONU, à court de financement, annonce réduire son aide alimentaire de près de la moitié
Le pays est dans une situation économique extrêmement difficile, en raison des 12 ans de guerre, la pandémie de Covid-19, ainsi que le séisme dévastateur du 6 février.
Syrie : Plus d'une vingtaine de soldats américains blessés dans un accident d'hélicoptère
La cause de l'accident fait actuellement l'objet d'une enquête.
Etat islamique : la menace est toujours présente en Syrie et en Irak
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Syrie : les camps djihadistes menacent le pays
Depuis la chute de Daesh en 2019, des milliers de familles de djihadistes sont parquées dans des camps en Syrie. Des lieux qui connaissent aujourd'hui de fortes tensions, dans la crainte d'une réorganisation clandestine de l'organisation terroriste.
Syrie : le pays sous la menace croissante des camps djihadistes
En Syrie, le camp d’Al-Hol accueille, depuis la chute de Daesh en 2019, des milliers de familles de djihadistes. Il est aujourd’hui encadré par les FDS, des forces essentiellement kurdes, alliées de la coalition internationale. Le site est devenu une poudrière.
"Aidez-nous à retourner dans notre pays d'enfance" : l'appel de deux sœurs orphelines détenues dans le camp de Roj en Syrie
C'est peut-être leur dernier espoir de rentrer en France. Maître Marie Dosé, l'avocate de Lisa et Sarah, âgées de 14 et 16 ans, originaires de l'ouest de la France, saisit le tribunal administratif pour réclamer leur rapatriement, révèle ce jeudi franceinfo.
Syrie : Raqqa de nouveau sous la menace de Daesh ?
En 2013, Raqqa, en Syrie, était devenue la base-arrière de Daesh. Les soldats kurdes, qui ont délivré la ville en 2017, constatent le retour des hommes de l’État islamique. Peuvent-ils reprendre le pouvoir dans leur ancien fief ?
Syrie : un raid israélien a visé les environs de Damas, le premier depuis fin mars
La défense anti-aérienne a pu "abattre plusieurs missiles", a assuré lundi le ministère de la Défense syrien.
Après sa réintégration dans la Ligue arabe, la Syrie espère poursuivre son retour en grâce
Le 32e sommet arabe, qui s'est tenu vendredi 19 mai en Arabie saoudite, a entériné officiellement le retour de la Syrie de Bachar Al-Assad dans la Ligue arabe.
Groupe Wagner : une quête d'intérêt économique permanente
On le connaît pour son implication sur le front ukrainien. Pourtant le groupe Wagner, c'est aussi de nombreuses sociétés aux intérêts économiques à travers le globe.
Ligue arabe : Bachar al-Assad, le retour de l'infréquentable
Avant de rejoindre le G7, Volodymyr Zelensky participe au sommet de la Ligue arabe à Jeddah, en Arabie Saoudite. Autre présence notoire, celle du président syrien, Bachar al-Assad. Un retour en grâce pour celui qui était mis à l’écart depuis 12 ans
Ligue Arabe : le grand retour de Bachar El-Assad sur la scène diplomatique
C’est le grand retour sur la scène internationale de Bachar El-Assad. Le dictateur syrien était présent au sommet de la Ligue Arabe, ce vendredi 19 mai, à Djeddah en Arabie Saoudite. Explications sur les raisons qui explique son retour.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.