Après la chute de Bachar al-Assad, faut-il craindre une résurgence de l'Etat islamique en Syrie ?
Selon Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie, on constate un regain de violence de Daech dans les zones contrôlées par les Kurdes, notamment.
Après la chute de Bachar al-Assad, faut-il craindre une résurgence de l'Etat islamique en Syrie ?
Selon Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie, on constate un regain de violence de Daech dans les zones contrôlées par les Kurdes, notamment.
Syrie : maltraités ou torturés, ces anciens prisonniers du régime de Bachar al-Assad ont basculé dans la (nouvelle fenêtre)
Parmi les nombreux prisonniers libérés des geôles du régime al-Assad, certains ont basculé dans la folie à cause de mauvais traitements infligés pendant leur détention. Des familles venues rechercher leurs proches à l'hôpital ont du mal à les identifier.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : des habitants recherchent leurs proches disparus
Après la chute de Bachar al-Assad en Syrie, plusieurs habitants sont à la recherche de proches disparus qui étaient détenus dans les prisons contrôlées par le gouvernement.
Chute de Bachar al-Assad : plus de 30 élus français, en majorité LR, se sont rendus en Syrie entre 2014 et 2021
Depuis la chute du régime syrien, des personnalités politiques françaises sont accusées d'avoir été trop proches de Bachar al-Assad. Le collectif Syrie Factuel a recensé tous les élus qui sont allés en Syrie ces dernières années.
Syrie : la route entre Alep et Damas, symbole des années de guerre entre les rebelles et le régime
Alep, la deuxième ville de Syrie, a été ravagée par les bombardements du régime et de ses alliés. Beaucoup d’habitants avaient fui devant la violence de la répression dans les premières années du soulèvement contre Bachar al-Assad. Aujourd’hui, ils prennent le chemin du retour.
"Il était un exemple" : en Syrie, la vive émotion de centaines de personnes aux funérailles de l'opposant et activiste Mazen al-Hamada
Mazen al-Hamada, 47 ans, avait été emprisonné plusieurs fois dans les prisons de Bachar al-Assad. L'activiste avait notamment filmé les manifestations réprimées lors de la révolution de 2011. Il a été tué avant la chute du dictateur.
"Tu nous entends, tu nous comprends ?" : maltraités ou torturés, d'anciens prisonniers du régime de Bachar al-Assad ont basculé dans la folie
Parmi les nombreux prisonniers libérés des geôles du régime al-Assad, certains ont basculé dans la folie à cause de mauvais traitements infligés pendant leur détention. Des familles venues rechercher leurs proches à l'hôpital ont du mal à les identifier.
Démocratie, unité, influences étrangères… Les nombreux défis politiques de la Syrie après la chute de Bachar al-Assad
Un nouveau Premier ministre, issu du groupe Hayat Tahrir al-Sham, a été nommé mardi pour "diriger le gouvernement transitoire jusqu'au 1er mars".
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : plus d'un million de personnes déplacées dans le pays depuis l'offensive rebelle, selon l'ONU
"En date du 12 décembre, 1,1 million de personnes ont été nouvellement déplacées à travers le pays depuis (..) le 27 novembre", a déclaré, jeudi, le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU.
Chute de Bachar al-Assad : les rebelles dévoilent les laboratoires clandestins de Captagon, la drogue qui finançait le régime
Cette drogue de la famille des amphétamines, exportée dans toute la région voire le monde entier, était la bouée de sauvetage financière de Damas. Les tombeurs du dictateur assurent vouloir cesser ce trafic.
"Images dingues", "moment extraordinaire"... Une équipe de CNN filme la libération d'un Syrien encore détenu dans une "prison secrète" de Bachar al-Assad
La reporter de la chaîne d'information américaine Clarissa Ward, actuellement en Syrie, a tourné un reportage avec son équipe lors duquel elle tombe par hasard sur un prisonnier. L'homme découvre alors que le régime est tombé.
Syrie : Antony Blinken en tournée pour plaider une "transition inclusive", Donald Trump invite les États-Unis à ne pas se "mêler" de ce "bordel"
Le secrétaire d'État Antony Blinken est arrivé jeudi en Jordanie pour parler de la Syrie. Le futur président a, de son côté, plaidé pour ne pas intervenir.
Chute de Bachar al-Assad : la fin du régime, une aubaine pour les procédures judiciaires en cours contre l'ex-dictateur
L'ancien président syrien est notamment visé par un mandat d'arrêt pour les massacres du 21 août 2013 à l'arme chimique. Sa chute pourrait permettre de réunir davantage de preuves.
"On rejette l'occupation" : en Syrie, les habitants du Golan inquiets de l'arrivée des Israéliens
Après l'incursion de forces israéliennes dans l'est plateau du Golan, la France a demandé à l'État hébreu de se retirer de cette zone tampon instaurée entre le pays et la Syrie.
"Je veux apprendre la vraie histoire de la Syrie" : après la chute de Bachar al-Assad, les programmes scolaires à la gloire du régime sont à repenser
La reconstruction du système éducatif syrien est l'un des chantiers prioritaires après la chute de la dictature.
Destructions, tortures, disparitions : en Syrie, les quartiers martyrs de Damas révèlent leurs plaies
Le régime de Bachar al-Assad a voulu éradiquer, méthodiquement et avec sadisme, la population des quartiers de Jobar et de Zamalka, d'où était partie la révolution syrienne en 2011.
Chute de Bachar al-Assad : quelles sont les conséquences pour les pays voisins de la Syrie ?
Si la chute du régime syrien profite largement à la Turquie, qui devient incontournable dans la région, c'est un nouveau revers pour l'Iran, dont l'influence décline.
Crimes de Bachar al-Assad, créateurs de contenus et succès européen pour Brest et Lille : ça dit quoi ce 12 décembre ?
Ce jeudi 12 décembre, le départ de Bachar al-Assad de Syrie permet de récupérer des preuves des crimes du régime, les créateurs de contenus pèsent de plus en plus dans l'économie française et en Ligue des Champions, Brest et Lille vivent un miracle européen.
"Nous avons été l'étincelle de la révolution" : en Syrie, Deraa se souvient des premiers soulèvements contre le régime al-Assad
La ville de Deraa, dans le sud de la Syrie, a été le théâtre en 2011 des premiers mouvements de la révolte qui a mené à la chute de Bachar al-Assad, 13 ans plus tard.
Chute de Bachar al-Assad : le parti Baas, au pouvoir pendant la dictature, annonce la suspension de ses activités jusqu'à nouvel ordre
"Tous les biens et fonds du parti seront placés sous la supervision du ministère des Finances", a précisé le secrétaire général adjoint du parti, mercredi.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : quel sort attend les minorités religieuses ?
Après la chute de Bachar al-Assad, le nouveau Premier ministre a affirmé assurer le respect des droits de toutes les confessions dans le pays, alors que les concernés craignent des représailles.
EN REPLAY. Le Talk - L'avenir des Syriens après la chute et Bachar al-Assad et le casse-tête d'Emmanuel Macron pour choisir un nouveau Premier ministre
Au menu du Talk de franceinfo de mercredi 11 décembre, la Syrie et la chute de Bachar Al-Assad qui marque la fin d’un conflit dévastateur de plus de 13 ans et l’aube d’une liberté retrouvée pour le peuple syrien, puis Emmanuel Macron qui tâche de constituer un nouveau gouvernement.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : "Je crois beaucoup dans le pragmatisme possible d'al-Joulani", affirme un spécialiste du Moyen-Orient
Abou Mohammed al-Joulani est le nouveau maître de la Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad. Ancien jihadiste d'Al-Qaïda, il s'affiche à présent comme un modéré. Peut-on le croire ? Le point avec Frédéric Encel, politologue et spécialiste du Moyen-Orient, invité d'"Autrement dit" mercredi 11 décembre.
Chute de Bachar al-Assad : quatre questions sur les jihadistes français présents en Syrie
Après la fuite du président syrien et la prise de contrôle du pays par des forces rebelles menées par un groupe islamiste, le devenir des jihadistes français présents en Syrie préoccupe les autorités françaises. Certains sont emprisonnés, quand d'autres ont rejoint les rangs de la rébellion.
Chute de Bachar al-Assad : le risque d’un retour de la menace djihadiste ?
Si les États-Unis et la France ont salué la chute du régime de Bachar al-Assad, dimanche 8 décembre, l’évolution de la situation en Syrie sera suivie avec attention. La prise de pouvoir se fait au cœur d’une poudrière.
Chute de Bachar al-Assad : la fin d’un dictateur sanguinaire
La Syrie tourne une page sombre de son histoire, dimanche 8 décembre, avec la chute de Bachar al-Assad. L’épilogue d’une dynastie qui a réprimé dans le sang chaque révolte, mais aussi emprisonné et torturé ses opposants.
Chute de Bachar al-Assad : les raisons de la chute éclair du régime
La chute du régime de Bachar al-Assad, dimanche 8 décembre, a notamment été précipitée par l’affaiblissement de son armée, la préoccupation actuelle de ses soutiens historiques et l’opportunisme de l’offensive du groupe islamiste.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : à quoi ressemble le nouveau quotidien des Syriens ?
La vie reprend progressivement en Syrie, après la chute de Bachar al-Assad. Les Syriens retrouvent désormais un quotidien normal.
En Syrie, le tombeau de l'ancien président Hafez al-Assad a été incendié par des combattants rebelles
Ces derniers jours, des manifestants avaient déjà renversé et piétiné des statues du père de Bachar al-Assad.
"Je songe à quitter le pays" : les chrétiens de Syrie inquiets de l'arrivée au pouvoir des rebelles islamistes
Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, la communauté chrétienne vit dans l’inquiétude, bien que le groupe islamiste HTS multiplie les messages rassurants.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.