Chute de Bachar al-Assad : qui est Mohammed al-Bachir, le nouveau chef du gouvernement de transition de la Syrie ?
Encore méconnu du peuple syrien, cet ingénieur de formation doit assurer la transition politique du pays jusqu'au 1er mars.
Chute de Bachar al-Assad : qui est Mohammed al-Bachir, le nouveau chef du gouvernement de transition de la Syrie ?
Encore méconnu du peuple syrien, cet ingénieur de formation doit assurer la transition politique du pays jusqu'au 1er mars.
"Un jour ou l’autre, la justice va passer" : Bachar al-Assad sera jugé pour crimes contre l'humanité, estime un avocat spécialiste du droit international
Emmanuel Daoud, inscrit sur la liste des avocats près la Cour pénale internationale, était l'invité de franceinfo, mardi.
"Nous allons tout changer, si Dieu le veut, tout sera bien mieux" : les confidences d'un combattant qui a contribué à la chute du régime syrien
Depuis la chute de Bachar al-Assad, le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham contrôle les principaux lieux de pouvoir. Franceinfo a pu rencontrer l'un de ses membres.
Syrie : "La jeunesse qui n'a pas eu d'avenir est prête à partir", estime un médecin humanitaire après la chute de Bachar al-Assad
"D'un seul coup, les frontières s'ouvrent". "C'est évident" que des Syriens vont partir, explique le médecin humanitaire Raphaël Pitti, spécialiste de la zone.
"Yeux bandés, coups de fouet, électrocution..." : en Syrie, des prisonniers de Saydnaya racontent leur calvaire
Avec la fin du régime de Bachar al-Assad, les Syriens continuent de découvrir ses atrocités, notamment celles vécues par les prisonniers des geôles du pays.
"Merci la Suède, ce sont nos derniers instants ici" : alors que des réfugiés veulent rentrer en Syrie, les politiques craignent de nouveaux afflux
Après l’Allemagne, la Suède est le deuxième pays de l’UE à avoir accueilli le plus grand nombre de Syriens depuis 2015. La chute d'al-Assad crée un espoir de retour pour les réfugiés, mais le gouvernement craint au contraire une nouvelle vague de migration.
Bachar al-Assad réfugié en Russie : le jeu d'équilibriste du Kremlin
Après plusieurs jours de flou sur le sort du dictateur déchu, le ministre adjoint des Affaires étrangères russe a finalement confirmé la présence de Bachar al-Assad en Russie.
"Ils ont pris nos noms et ont commencé à nous menacer" : une famille qui a travaillé pour Bachar al-Assad contrainte de fuir la (nouvelle fenêtre)
Franceinfo a rencontré une famille avec cinq enfants qui a dû fuir le pays sans délai après avoir reçu des menaces.
"Ils ont pris nos noms et ont commencé à nous menacer" : une famille qui a travaillé pour Bachar al-Assad contrainte de fuir la Syrie
Franceinfo a pu rencontrer une famille avec cinq enfants qui a dû fuir le pays sans délai après avoir reçu des menaces.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : des jihadistes français parmi les rebelles
Parmi les rebelles ayant renversé le régime de Bachar al-Assad figurent des jihadistes français. Ils sont dirigés par Omar Omsen, un ancien braqueur niçois devenu recruteur des jihadistes.
"On attend ça depuis tellement longtemps" : l'espoir des Syriens de retrouver leurs proches disparus dans les prisons du régime déchu
Depuis la chute de la dictature, les prisons sont ouvertes et dévoilent les horreurs commises par le régime de Bachar al-Assad.
Le plus vieil alphabet du monde a-t-il été découvert en Syrie ?
Des spécialistes américains et néerlandais dans des travaux récemment publiés que cet alphabet daterait de 2 400 ans avant notre ère. Ils ont fait cette découverte lors de fouilles dans l'est de la Syrie.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le nouveau régime des rebelles s'installe dans le pays
Suite à la chute du régime de Bachar al-Assad, les rebelles islamistes mettent en place de nouvelles institutions. Un remplacement progressif des fonctionnaires rattachés à l'ancien président Syrien est organisé.
Syrie : "Il va falloir préserver les preuves" des crimes de Bachar al-Assad "dans une optique de justice", préconise la Fédération internationale pour les droits humains
"On peut imaginer différents scénarios pour juger les crimes commis en Syrie, mais il est important que ce soient les Syriens qui aient leur mot à dire", analyse, mardi sur franceinfo, Clémence Bectarte, avocate à la FIDH.
Chute de Bachar al-Assad : le procureur national antiterroriste assure que si des jihadistes français "venaient à sortir de la Syrie", des dispositifs permettraient de les appréhender
Olivier Christen a affirmé mardi, au journal de 20 heures, qu'aucun "projet entièrement commandité" n'avait été "très clairement" repéré dans la période récente depuis la Syrie "vers le territoire français".
Chute de Bachar al-Assad : RSF demande de traduire l'ancien président syrien en justice pour le meurtre de 181 journalistes depuis 2011
L'ONG dénonce aussi la participation de "différents groupes rebelles et factions armées" à "la répression des reporters dans la zone qu'ils contrôlaient". Parmi elles figure le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : des centaines de frappes israéliennes sur des sites militaires
L'armée israélienne affirme avoir mené 320 frappes en 72 heures sur des sites militaires en Syrie. L'objectif de l'État hébreu est d'anéantir l'armée de Bachar al-Assad et surtout de faire en sorte que les armes ne soient pas récupérées par le nouveau pouvoir islamiste dans le pays.
Suspension de l'examen des demandes d'asile de Syriens : "C'est juridiquement impossible", affirme le directeur de France Terre d'Asile
Invité d'"Autrement dit" mardi 10 décembre, Vincent Beaugrand, directeur général de France Terre d'Asile, revient sur l'annonce par plusieurs pays européens de la suspension de l'examen des demandes d'asile d'exilés syriens, une mesure que la France dit envisager.
Chute de Bachar al-Assad : les rebelles nomment Mohammed al-Bachir comme chef de gouvernement transitoire de la Syrie
Mohammed al-Bachir, nommé mardi, dirigeait jusqu'à présent le "gouvernement de salut" du bastion rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest du pays.
Après la chute de Bachar al-Assad en Syrie, visualisez quels groupes se partagent le contrôle du pays
De nouveaux rapports de force s'installent en Syrie, après la prise des principales villes par des groupes d'opposition et la fuite du régime en place.
"L'impression qu’on est dans un rêve" : en Syrie, un journaliste raconte l'étrange goût de la liberté d'expression depuis la chute de Bachar al-Assad
Depuis quelques jours, une grande majorité de Syriens découvrent des libertés jusqu'ici proscrites. Droit à la caricature, à l'irrévérence, ou à l'expression de ses opinions politiques... Le journaliste Mohammed al Tawalbi témoigne de ces nouveaux droits.
Chute de Bachar al-Assad : les Kurdes pris en étau entre les rebelles islamistes et les groupes armés pro-turcs
Au moins 26 combattants ont été tués dimanche 8 décembre. Des forces syriennes, soutenues par la Turquie, ont lancé une offensive dans la région de Manbij, située dans le nord-est de la Syrie et tenu jusqu'ici par les Kurdes.
Chute d'Assad en Syrie : voitures de luxe, œuvres d'art, photos de famille... Le palais présidentiel et les résidences du régime pillés
Alors que les rebelles, menés par un groupe islamiste, ont pris le contrôle de Damas, le palais présidentiel et la résidence principale de la famille du président déchu ont été mis à sac.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le nouveau régime des rebelles s'installe dans le pays
Des policiers portant le signe de l'Armée de libération nationale, un des groupes qui a renversé le dictateur syrien, sont apparus dans les rues de Damas.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : une centaine de combattants français sont présents dans le pays
Une trentaine appartient à HTS, le groupe islamiste qui mène les rebelles, mais ils sont plus nombreux dans les rangs d'une brigade dirigée par un jihadiste niçois, Omar Omsen.
Syrie : l'Ofpra va "différer" l’examen de 700 demandes d’asile de ressortissants syriens "en toute indépendance" pour "ne pas prendre des décisions précipitées"
Les demandes d'asile de ressortissants syriens en France vont être différées "pour pouvoir prendre une décision éclairée et conforme à la situation sur place", déclare le directeur de l'Ofpra.
Chute de Bachar al-Assad : aux postes-frontières syriens, le chassé-croisé entre ceux qui tentent de rejoindre Damas et ceux qui fuient "les groupes armés"
À Masnaa, des afflux de population se croisent. Certains exilés essayent de regagner Damas, mais des Syriens quittent aussi le pays, inquiets d'une nouvelle guerre.
Suspension de l'examen des demandes d'asile de Syriens : "Il n'y a aucune raison de se précipiter", estime la Cimade
La France dit envisager de suspendre les demandes d'asile des Syriens au lendemain de la chute du régime de Bachar al-Assad.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : "l'abattoir humain" de Saydnaya, prison symbole de la violence du régime
L'exploration de cette vaste prison bâtie au milieu des années 1980 a permis de libérer pendant plusieurs jours des centaines d'hommes, de femmes, mais aussi d'enfants détenus dans des geôles ultrasécurisées en sous-sols.
"J'irai danser à la place des Omeyyades" : pour Randa, Syrienne de France, l'espoir soulevé par la chute du régime de Bachar al-Assad
Deux jours après la chute du dictateur, les exilés syriens en France pensent à la suite et rêvent de pouvoir retourner chez eux.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.