Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le président renversé déplore que le pays soit "tombé aux mains du terrorisme"
Dans communiqué publié lundi sur le réseau social Telegram, Bachar al-Assad affirme que son départ de Syrie n'était pas "planifié".
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le président renversé déplore que le pays soit "tombé aux mains du terrorisme"
Dans communiqué publié lundi sur le réseau social Telegram, Bachar al-Assad affirme que son départ de Syrie n'était pas "planifié".
"Comme un tremblement de terre" : dans le Golan, des colons israéliens témoignent de la violence des bombardements en Syrie
Les Israéliens vont rester en Syrie au moins jusqu’à la fin de l’hiver, selon le ministre de la Défense de l’État hébreu. Depuis la chute du clan Assad, les troupes israéliennes ont pris des positions dans une zone tampon surveillée depuis 1974 par environ un millier de casques bleus et sur le sommet du plateau du Golan en territoire syrien.
"Tous les Syriens ont le droit de participer aux décisions" : à Idlib, administrée par HTS depuis 2017, les promesses du groupe rebelle qui a renversé Assad
Une semaine après la chute de Bachar al-Assad, la communauté internationale attend de voir comment le nouveau pouvoir, emmené par HTS, va diriger la Syrie. À Idlib, ville devenue "vitrine" du mouvement, la situation semble différente du reste du pays.
Syrie : une frappe israélienne sur Tartous provoque un séisme
Un tremblement de terre de magnitude 3 a été ressenti après des bombardements de l'armée israélienne sur la ville côtière de Tartous dans la nuit de dimanche à lundi.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les Russes désertent l'ancien fief du dictateur
En Syrie, la Russie a évacué une partie du personnel de son ambassade alors que des questions entourent sa présence militaire dans le pays. Nos équipes se sont rendues dans la province de Lattaquié, fief de la minorité alaouite du clan Assad, mais aussi terre de bases opérationnelles du Kremlin.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : quelle est l'idéologie du groupe HTS ?
Le nouvel homme fort de la Syrie s'appelle Abou Mohammed al-Jolani, chef du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Cette organisation est classée comme terroriste par les pays occidentaux. Qui se cache derrière la coalition armée ?
Syrie : Jean-Noël Barrot se réjouit de la chute du "régime criminel de Bachar al-Assad"
Le ministre démissionnaire de l'Europe et des Affaires étrangères était l'invité de l'émission Questions politiques sur France Inter dimanche 15 décembre.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : une équipe de diplomates français va se rendre dans le pays
Face à l'incertitude qui domine, Paris veut favoriser "une transition pacifique et inclusive" à Damas, mais manque d'informations sur la situation.
"Je suis alaouite, mais j'ai honte de le dire" : dans le fief de la dynastie Assad en Syrie, la minorité alaouite craint de "payer le prix"
Le nouveau Premier ministre en Syrie a promis de respecter toutes les confessions après que les rebelles islamistes ont renversé l'ex dictateur Bachar al-Assad. Malgré ces promesses, les Alaouites expriment leurs inquiétudes.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : l'Allemagne avertit les membres du régime déchu qu'ils seront traqués
"Quiconque ayant participé à des atrocités n'est pas à l'abri des poursuites ici", a déclaré la responsable. Plusieurs anciens cadres du gouvernement Assad ont déjà été condamnés par la justice allemande.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les Etats-Unis ont établi un "contact direct" avec le nouveau pouvoir à Damas
Plusieurs pays renouent avec le pays depuis la fuite du tyran et la fin de son régime le 8 décembre.
"Nous avons un futur désormais" : en Syrie, des millions d'enfants croient en un meilleur avenir, depuis la chute de Bachar al-Assad
Franceinfo a rencontré des enfants de Damas, une semaine après la chute du régime Assad.
Visualisez les avancées de l'armée israélienne en Syrie dans la zone stratégique du Golan
Depuis le 7 décembre, les soldats israéliens ont réalisé plusieurs incursions à l'intérieur et au-delà de la zone tampon séparant Israël et la Syrie. Cette opération, critiquée à l'international, nourrit l'incertitude concernant cette région sensible après la chute du régime de Bachar al-Assad.
Chute de Bachar al-Assad : le chef de la diplomatie française s'est rendu en Jordanie pour discuter de l'avenir de la Syrie
La rencontre vise à "œuvrer collectivement à une transition politique pacifique permettant de préserver l'unité de la Syrie et les droits fondamentaux de tous les Syriens" selon un communiqué commun.
Après la chute de Bachar al-Assad en Syrie, France Télévisions a pu rencontrer des jihadistes français dans le pays
Nicolas Bertrand, envoyé spécial de France Télévisions en Syrie, a pu s'entretenir avec Omar Diaby, alias "Omar Omsen", un jihadiste originaire de Nice, à la tête d'une brigade composée de jeunes Français.
Syrie : rencontre avec Bassel el Habach, prisonnier durant quatre ans de Bachar al-Assad
Depuis la chute de la dictature en Syrie, les témoignages émergent sur la violence du régime. Rencontre avec Bassel el Habach, pharmacien, qui a passé les quatre dernières années en prison, considéré comme un opposant.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : l'Occident est-il à la manœuvre, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?
Faut-il voir la main de l'Occident derrière le renversement de Bachar al-Assad par les rebelles syriens, comme l'affirmait Jean-Luc Mélenchon le 29 novembre ?
Israël effectue de nouvelles frappes sur des sites militaires en Syrie, selon une ONG
"Les frappes israéliennes ont détruit un institut scientifique" et d'autres positions militaires à Barzé, à la limite nord-est de Damas, et visé un "aéroport militaire" dans les alentours de la ville, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
"Vrai ou Faux", l'émission : quel avenir pour la Syrie ?
Dans cette émission, l’équipe de Vrai ou Faux s’est penchée sur le renversement de Bachar al-Assad par les rebelles syriens.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : quel avenir pour le peuple Syrien ?
Vendredi 13 décembre a été marqué par le premier jour de prière depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie. Plusieurs milliers de Syriens se sont rassemblés à la mosquée des Omeyyades afin de célébrer la chute de la dictature.
Chute de Bachar al-Assad : on a visité une usine du régime qui produisait des tonnes de captagon à Damas, en Syrie
La Syrie de Bachar al-Assad était connue pour produire cette drogue à base d'amphétamine. Franceinfo a pu entrer dans l'une de ces usines utilisées par le régime pour son vaste système de narcotrafic.
La réouverture de Notre-Dame de Paris et la situation en Syrie
Le week-end dernier, deux événements occupaient l'antenne de franceinfo : la réouverture de Notre-Dame de Paris, et la chute du président syrien Bachar al-Assad. Des auditeurs questionnent la gestion simultanée de ces deux actualités, Notre-Dame et la Syrie.
"Pour l’instant ils sont sous les yeux du monde mais comment se comporteront-ils ensuite ?" : les chrétiens d'Alep entre espoir et méfiance vis-à-vis des islamistes
Alors que les rebelles islamistes ont provoqué la chute de Bachar al-Assad, les minorités syriennes, notamment chrétiennes, veulent croire aux promesses de vivre-ensemble affichées par le chef de la coalition armée.
Chute de Bachar al-Assad : trois questions sur les stocks de captagon découverts en Syrie
La Syrie de Bachar al-Assad était connue pour produire cette drogue à base d'amphétamine, lui permettant d'inonder le marché au Moyen-Orient et de contourner les sanctions occidentales.
Syrie : "Je me souviens du visage de toutes les victimes" du massacre de La Ghouta
Taher Hijazi a filmé l'attaque chimique de La Ghouta du 21 août 2013. Présent en Syrie jusqu'en 2019, il a documenté les exactions du régime de Bachar al-Assad mais aussi celles des groupes islamiques. Forcé de quitter son pays, le militant continue son combat depuis la France
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : la Turquie rouvrira ce samedi son ambassade à Damas, fermée depuis 2012
Le chef de la diplomatie turque a par ailleurs affirmé vendredi avoir convaincu la Russie et l'Iran de ne pas intervenir en Syrie pendant l'offensive des rebelles.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : l'offensive éclair des rebelles islamistes était planifiée depuis un an, selon un de leurs commandants
"Le problème fondamental" de l'opération était "l'absence d'un leadership unifié", a déclaré Abou Hassan al-Hamwi, dans les colonnes du quotidien britannique "The Guardian".
Chute de Bachar al-Assad : "Israël et la Turquie ont tout intérêt à prendre du territoire"
Le journaliste indépendant Chris Huby souligne dans le Talk de franceinfo le rôle de la Turquie dans la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie et son influence désormais inédite dans la région.
"Ils m'ont sauvé la vie" : quand Israël soignait un rebelle syrien blessé par les soldats de Bachar al-Assad
Les envoyés spéciaux de Radio France ont rencontré ce combattant qui a été soigné à Tibériade, une ville israélienne, pendant 15 jours.
Syrie : Travis Timmerman, un citoyen américain, retrouvé à Damas après la chute de Bachar al-Assad
Cet Américain, qui avait disparu depuis plusieurs mois, errait, hagard, dans les rues de la banlieue sud de la capitale syrienne jeudi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.