Épidémie de mpox : la France hausse à son tour son niveau d’alerte
Après un premier cas détecté jeudi 15 août, hors de l’Afrique, en Suède, le gouvernement français a décidé de placer le système de santé français en vigilance maximale.
Épidémie de mpox : la France hausse à son tour son niveau d’alerte
Après un premier cas détecté jeudi 15 août, hors de l’Afrique, en Suède, le gouvernement français a décidé de placer le système de santé français en vigilance maximale.
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron ne nommera personne à Matignon avant le 23 août
L'Élysée a fait savoir, vendredi 16 août, qu'Emmanuel Macron ne choisira pas de Premier ministre avant le 23 août. Le président rencontrera les chefs de partis et de groupes parlementaires avant de faire connaître son choix.
Colère des agriculteurs : sept mois après, l'instigateur du blocage de l'A64 revient sur ce mouvement qui a embrasé le monde agricole en janvier 2024
En janvier, Jérôme Bayle, un éleveur des Pyrénées, était à l'origine d'un blocage de l'A64, avec des tracteurs et des bottes de paille. Ce fils d'un agriculteur s'étant donné la mort en 2015 se lançait dans un mouvement spontané, qui a pris une ampleur insoupçonnée.
"Il faut que sa sortie se fasse proprement" : Gabriel Attal soigne son départ de Matignon
Les jours du Premier ministre démissionnaire à Matignon sont comptés, mais il compte bien préparer la suite, avec la présidentielle 2027 en ligne de mire.
Quelles mesures pourraient permettre des "compromis législatifs" entre Renaissance, la gauche et la droite ?
Dans une lettre aux élus, Gabriel Attal et Stéphane Séjourné proposent un "pacte d'action pour les Français", avec six priorités. Toutefois, peu de ces thèmes semblent capables de faire l'objet d'un large consensus.
Budget 2025 : Gabriel Attal assure "préserver le processus budgétaire" pour que le gouvernement qui lui succèdera soit "dans les délais"
En l'absence de la nomination d'un gouvernement à l'issue des législatives anticipées, la préparation du projet de loi de finances fait l'objet de débats au sein de la classe politique.
"Pacte d'action" : Gabriel Attal est "le chef d'une minorité présidentielle", juge le député LFI Eric Coquerel
Eric Coquerel réagit au "pacte d'action" proposé par Gabriel Attal aux groupes parlementaires sauf à la France insoumise et au Rassemblement national.
Politique : Gabriel Attal propose un "pacte d’action pour les Français"
Plus d’un mois après la fin des élections législatives, la France ne connaît toujours pas le nom de son futur Premier ministre. Gabriel Attal a quant à lui lancé l’idée d’un pacte républicain à l’Assemblée. Dans sa lettre, il a toutefois ignoré les Insoumis et le RN.
"Pacte d'action" : "Cette politique par lettre interposée n'est pas à la hauteur de l'enjeu actuel", réagit la députée écologiste Sandrine Rousseau
Dans un courrier envoyé lundi aux groupes parlementaires, à part LFI, le RN et ses alliés, Gabriel Attal propose de "bâtir des compromis législatifs".
Gabriel Attal propose aux groupes de l'Assemblée nationale de "bâtir des compromis législatifs", en excluant LFI, le RN et ses alliés
Dans un courrier adressé aux chefs de groupe de l'Assemblée nationale sauf à ceux du RN et de LFI, Gabriel Attal dresse un "Pacte d'Action pour les Français".
La campagne de Xavier Bertrand pour Matignon
Pendant la trêve olympique, la campagne pour le poste de Premier ministre continue. La gauche a choisi sa candidate, Lucie Castets, mais du côté de la droite républicaine, le nom qui se dégage, sans que le parti l'ait désigné, c’est celui de Xavier Bertrand.
Gouvernement : pas de trêve olympique pour Gabriel Attal et son adversaire, la candidate à Matignon du NFP Lucie Castets
Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, et Lucie Castets, désignée par le NFP pour lui succéder à Matignon, continuent d'occuper le terrain en marge des Jeux olympiques de Paris.
En l'absence d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal entend prendre la lumière
Emmanuel Macron a entamé dimanche sa traditionnelle pause estivale au fort de Brégançon, sur la côte varoise, ce qui laisse toute latitude au Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal pour occuper l'espace médiatique.
"Il faut être très humble" : après la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée, les macronistes ont la victoire modeste
À 13 voix près, la présidente sortante de l'Assemblée a donc été réélue au grand dam du NFP et du RN. Du côté de l'ancienne majorité, on essaie de tirer des leçons de cette dissolution.
Législatives 2024 : la démission du gouvernement sera acceptée mardi soir par Emmanuel Macron
Le dernier Conseil des ministres du gouvernement Attal s'est déroulé mardi matin.
"Ne pas braquer les LR", "Traduire le front républicain dans l'hémicycle"... Quel est le plan de l'exécutif pour aboutir à une coalition ?
Gabriel Attal et Emmanuel Macron ont réuni leurs troupes, lundi, pour affiner leur stratégie et espèrent obtenir une coalition à l'Assemblée nationale.
Législatives 2024 : Gabriel Attal remporte le premier round
Le Premier ministre, qui a pris ses distances avec Emmanuel Macron, a été élu ce week-end président du groupe des députés Renaissance à l’Assemblée. C’est le seul qui tire son épingle du jeu pour le moment, alors que la gauche reste engluée dans ses tractations pour proposer un "Premier ministrable".
Législatives 2024 : Gabriel Attal élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale
Le Premier ministre était le seul candidat en lice pour présider le groupe de son parti.
Législatives 2024 : la rivalité entre Gabriel Attal et Gérald Darmanin se dessine
L’un vient du PS, l’autre de la droite sarkozyste. Gabriel Attal et Gérald Darmanin, aujourd’hui respectivement Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sont deux poids lourds de la macronie qui semblent déjà se disputer l’héritage d’un président affaibli.
Législatives 2024 : Gabriel Attal "est le mieux placé pour mener notre famille dans ce moment", estiment plusieurs macronistes
Après avoir mené la bataille des législatives, Gabriel Attal est pressenti pour devenir président du groupe Renaissance à l'Assemblée. Certains lui prêtent des ambitions présidentielles pour 2027.
Législatives 2024 : Gabriel Attal et Gérald Darmanin, bientôt face à face pour la succession d'Emmanuel Macron
Leur duel se profile : Gabriel Attal, Premier ministre, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, pourraient s'affronter dans les prochains mois pour succéder à Emmanuel Macron à la tête de Renaissance.
Assemblée nationale : Gabriel Attal se porte candidat à la tête du groupe macroniste
Le Premier ministre Gabriel Attal est officiellement candidat pour prendre samedi 13 juillet la tête d’un groupe Renaissance très affaibli après les élections législatives.
Législatives 2024 : Gabriel Attal peut-il à la fois être Premier ministre et patron des députés Renaissance à l'Assemblée nationale ?
Le chef du gouvernement, toujours en poste, est le seul candidat en lice pour présider le groupe de son parti. Ce double statut à venir interroge, tout comme celui de seize de ses ministres élus ou réélus aux législatives.
Législatives 2024 : "officiellement candidat" à la présidence du groupe Renaissance, Gabriel Attal s'oppose à un gouvernement avec le RN ou LFI
Le groupe du camp présidentiel doit élire son président samedi, entre 9 heures et midi, par vote électronique.
Assurance-chômage : Pour quelles raisons la réforme est-elle suspendue jusqu'au 30 septembre ?
Dans un projet de décret transmis aux partenaires sociaux mercredi, le gouvernement envisage de prolonger les règles actuelles d'indemnisation de l'assurance-chômage. Un geste d'apaisement adressé à la gauche.
Élections législatives : la gauche indécise, l'après-Macron... Les informés du matin du vendredi 12 juillet
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et Renaud Dély.
Législatives 2024 : en attendant un nouveau Premier ministre, quelles sont les prérogatives du gouvernement de Gabriel Attal ?
Le gouvernement actuel n'est pas encore démissionnaire, Emmanuel Macron ayant demandé à Gabriel Attal de poursuivre son travail le temps que les partis bâtissent des "compromis". Néanmoins, dans les faits, ses pouvoirs sont limités.
La présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale suscite les convoitises
L'élection du chef des députés du camp présidentiel devrait donner lieu à une bataille entre poids lourds, avec notamment l'actuel Premier ministre. Elisabeth Borne, elle, ne sera pas candidate, assure son entourage à France Télévisions.
"Au nom de l’intérêt supérieur de la Nation" : la droite pousse pour qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre Les Républicains
Olivier Marleix, ancien président du groupe LR à l'Assemblée a émis le souhait que le chef de l'Etat nomme un Premier ministre issu du parti Les Républicains. L'idée ne fait pas l'unanimité, mais est appuyée notamment par Edouard Philippe et Xavier Bertrand.
Législatives 2024 : la position inconfortable des ministres élus députés
Le gouvernement actuel est toujours en fonction, mais la situation est complexe pour les ministres qui ont été élus députés dimanche.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.